En un mot : Revoilà la guerre de clans

5
Dramane Aliou Koné

Les bases de la reconstruction du parti Adéma/PASJ sont lancées certes, mais les divergences internes risquent d’avoir raison des déclarations de bonnes intentions de samedi dernier.

Au sein de l’Adéma/PASJ, la sérénité n’est plus de mise et les derniers événements sont la preuve que l’ex-parti au pouvoir n’a pas fini de ré-panser ses plaies. Samedi dernier, une frange du parti a organisé une journée de réflexion pour poser les jalons d’une nouvelle gouvernance.

Si la journée n’a pas mobilisé tous les anciens ténors du parti, elle a eu au moins le mérite de remettre sur le tapis les difficultés que la ruche connaît. La volonté de reconstituer le parti est semé d’embûches au regard de la multiplication de clans.

Si un groupe important réclame le retour d’anciens responsables du comité, notamment,  Dioncounda Traoré, en revanche d’autres militants veulent tout balayer et surtout revoir les relations avec IBK. La guerre est déjà engagée surtout que le clan de l’actuel président par intérim, Tiémoko Sangaré, a lancé depuis le samedi dernier une contre-campagne en appelant les membres du comité exécutif à boycotter les rénovateurs. La révélation a été faite par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aly Nouhoum Diallo.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage que des intérêts égoistes aient eu raison de ce grand parti qui a fait la fierté du peuple malien! Des dirigeants corrompus, ne pensant qu’à leurs seuls intérêts ont tué ce parti et ils sont les seuls responsables.

  2. C’est l’occasion d’unifier es partis pour donner un sens à la lutte démocratique. Ceux qui sont de la même idéologie doivent se donner la main et travailler dans le même sens. Seuls, ils seront isolés et appelés à disparaitre

  3. Je reste certain que ADEMA ne serait plus ce qu’elle était au début des ses jours. Ils se sont trahis, détruits, usurpés et vilipendés. Ils ne s’entendraient plus jamais dans cette vie ici bas.

    • Sorry Mr Coulibaly, Il n’a jamais ete reelement un parti politique. C’etait un groupement d’interet, certains disent economique, d’autre social et ca pouvait aussi etre un groupement d’interet politique.
      En somme les circonstancesa ont fait que certains hommes se sont reunis pour diriger a un moment donne. Au cours et apres cette periode, ils commencent a realiser qu’iols ont des interets divergents ou qu’ils sont de differents courant d’idee.
      L”ADEMA A VECU< et l'adema "restera ce qu'il va etre"

Comments are closed.