En un mot : Presse menacée

15
Dramane Aliou Koné

Répliquant aux critiques de l’opposition, IBK s’est étonné que “toute la presse du pays soit dans sa poche” et de “faire faire des articles de presse”. La réalité donne raison aux opposants qui ont constaté comme les autres observateurs les mêmes articles publiés en même temps contre notamment l’ex-Premier ministre, Oumar Tatam Ly, et contre les leaders de l’opposition comme Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé.

 

 

En tout cas, même si le président de la République avoue ne pas être au courant, il est de notoriété publique que certains de ses proches ont décidé de ne pas se fixer de limites et vont jusqu’à menacer des confrères qui pensent autrement que Koulouba.

En cette veille de Journée internationale de la liberté de la presse, on ne peut qu’avoir un regard militant sur le respect de la liberté de presse dans notre pays. Si l’année 2014 n’a pas enregistré des cas de violences physiques contre les journalistes, il reste malheureusement que des hommes dé médias sont soumis à des tortures morales qui se traduisent par des chantages financiers et des menaces.

 

 

On lance sans gêne au journaliste étiqueté d’opposition que l’on aura sa peau d’une manière ou d’une autre. De tels agissements ne vont ni dans le sens de l’honneur du Mali, encore moins le bonheur des Maliens. A IBK d’apprendre aux siens les règles du jeu démocratique pour qu’enfin cessent leurs réactions épidermiques à l’opposé des promesses de convivialité faites pendant la campagne présidentielle.

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je vous plutôt dire que ce n’est pas la faute à Sambi TOURE. Lui est en mission pour gerer la communication. Les bouffons peuvent continuer à menacer, c’est son problème, personne ne fera taire les Maliens. IBK n’est pas le père de la démocratie au Mali et nous ne le laisserons pas l’enterrer. Au lieu de chercher des bons communicants, vous confondez journaliste et communicants. Même en matière de communication Mahamadou Camara a beaucoup de choses à apprendre. Faire du journalisme, être en réseaux avec les journalistes, filer quelques infos aux journaux amis, c’est pas ça la com. Les camara et autres sambi ont fait 8 mois à Koulouba or la communication d’IBK est nulle et c’est même pas la faute à sambi. Ce sont les camara et autres qui ont piloté la com durant les 8 mois on a vu le résultat. Il y aura une OPPOSITION dans ce pays. Personne n’empêchera les Maliens de s’exprimer. Vous pouvez menacer les journalistes, il y a des limites aux intimidations, sachez le ! Bandes de nuls !

    • Sous l’avalanche ininterrompue d’informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes. On note de nos jours une explosion du journalisme. Alors que 80 % de ces soi-disant journalistes n’ont nullement fréquenté une école de journalisme. Ils ne connaissent rien de la déontologie journalistique. Ce sont pour la plus part des recalés de l’université de Bamako ou même des lycées. Il faut décontaminer l’information. Et réclamer une décroissance de son volume. Moins d’infos, mais mieux d’info.

  2. Sambi TOURE, le bouffon peut continuer à menacer, c’est son problème, personne ne fera taire les Maliens. IBK n’est pas le père de la démocratie au Mali et nous ne le laisserons pas l’enterrer. Au lieu de chercher des bons communicants, vous confondez journaliste et communicants. Même en matière de communication Mahamadou Camara a beaucoup de choses à apprendre. Faire du journalisme, être en réseaux avec les journalistes, filer quelques infos aux journaux amis, c’est pas ça la com. Les camara et autres sambi ont fait 8 mois à Koulouba or la communication d’IBK est nulle et c’est même pas la faute à sambi. Ce sont les camara et autres qui ont piloté la com durant les 8 mois on a vu le résultat. Il y aura une OPPOSITION dans ce pays. Personne n’empêchera les Maliens de s’exprimer. Vous pouvez menacer les journalistes, il y a des limites aux intimidations, sachez le ! Bandes de nuls !

  3. Monsieur DAK, je vous en prie, restez digne parce que votre attitude ne vous honore pas du tout. En un mot, vous êtes désemparé parce que vos pourvoyeurs sont eux aussi entrain de se chercher or, ce serait trop flagrant de changer de ligne éditoriale pour manger les os éventuels que pourrait vous jeter le pouvoir. A travers votre article, on sent nettement que votre stratégie n’a pas fonctionné parce qu’en réalité, vous avez choisi l’opposition en pensant pouvoir faire d’une pierre deux coups à savoir: gagner une certaine notoriété en tant que journaliste d’opposition mais aussi monnayer vos articles à la majorité. Malheureusement pour vous, le pouvoir a opté pour laisser l’opposition s’exprimer librement.
    C’est donc vous qui êtes menacé de manquer de prie de condiment Monsieur, parce que les maliens bien avisés de ce que vous êtes, ne se ruent plus sur vos articles. COURAGE!

    • S il te plaît monsieur Maca arrete de nous distraire. çà se voit très bien que tu es un pro Ibk. De mon point de vue je trouve que c est regretable voir meme répugnant de suporter juste pour suporter.

  4. Maliennes et Maliens,
    Levez-vous,
    Levez-vous contre ces cannibales.
    Levez-vous contre ces soit disant journalistes qui ne sont que des JOURNALEUX.
    Levez-vous contre ces apatrides qui sont près à bruler la maison familiale et ensuite crier au secours. Levez-vous avec une ARME efficace,
    Levez-vous avec l’ARME la plus efficace: la sagesse, le travail, et la fidélité à la patrie.
    Levons nous contre ces petits journaleux recalés de nos universités et de nos lycées. Ces journaleux qui au lieu d’aider leur pays à remonter la pente préfèrent saper le moral des troupes.
    Maliennes et Maliens retenons ceci: NOUS POUVONS AVOIR PLUSIEURS PRESIDENTS MAIS NOUS NE POUVONS PAS AVOIR PLUSIEURS MALI. Donc rassemblons-nous autour du Mali. Le Mali sera ce que nous voulons.
    Ceux qui se croient plus malins ou plus intelligents se trompent. La PATRIE ou la MORT nous vaincrons. « Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations. »

  5. Mon ami DAK, ton seul problème est que tu n’es pas intelligent. L’intelligence te permet de comprendre et de t’adapter à des situations nouvelles. L’intelligence te permet de traiter l’information pour atteindre tes objectifs. Donc écoute-moi bien mon ami, je te donne quelques codes de bonne conduite.
    Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
    S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. La forme supérieure de l’opposition, c’est la création.
    Opposition en politique, c’est le parti qui empêche le gouvernement d’aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets.
    « C’est la marque d’un petit esprit de s’en prendre à autrui lorsqu’il échoue dans ce qu’il a entrepris ; celui qui exerce sur soi un travail spirituel s’en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s’en prendra ni à

  6. La liberté est tellement libre au Mali que finalement les journalistes sont prisonniers de leur ignorance des droits des autres au respect, à la dignité! ils sont prisonniers de leur crétinisme, de leur gout immodéré pour l’argent facile voire de leur malhonnêteté!”wolossow kaw ssa na aw yé”

    • C’est comme ça que tu informe. Parce que tu combles les ennemis du Mali en faisant croire que rien ne va dans ce pays. Mon pote soit un peu circonspect. Personne ne fera le Mali à notre place. Pourquoi filouter. Soit cohérent, apaise toi de ce que tu as senti, le journalisme ce n’est colporter des conneries,… Vraiment vous ne faites pas honneur à ce savoir-faire.

      • 😆 mloo laissé Dak en paix car nous n avons pas eu peur pendant les heures chaudes du 26 mars c est pas vous les bouffons du rpm qui vont nous faire reculer de nos sentiments et critiques envers un pouvoir aussi mediocres que du temps des ivrognes pushistes.DAK continu nous sommes derrière toi.

        • Vous parlez de menaces tout en reconnaissant vous même l
          inexistence de violences physiques vous êtes tellement ridicule votre grand tort ce est de croire que vous êtes journaliste .La plupart des fanfarons sont là à vouloir publier des torchons pour celui qui vous offrira le plus pour raconter des salades .quelle honte vous n honorez point le corps professionnel et vous démontrez carrément votre manque de inspiration c est mesquin et trop petit

Comments are closed.