En un mot : Des pas en arrière

2
Dramane Aliou Koné

A l’orée des discussions de fond sur la crise du Nord, la situation s’est brutalement détériorée avec la multiplication et le chantage de nouveaux protagonistes. S’y ajoute la répétition des attentats contre les forces de l’ONU, qui paye au prix du sang de ses soldats son incapacité à en imposer aux bandits armés du Mnla  et du Hcua dont le désarmement et le cantonnement, prévus depuis novembre 2013, sont devenus un sujet tabou.

Cette complaisance a fait le lit de la résurgence de milices créées avec la bénédiction de l’Etat qui doit malheureusement assumer les conséquences du revers de la médaille. On semble revenir à la case départ avec le retour de l’insécurité qui va donc prolonger l’exil des réfugiés  et retarder la signature d’un accord de paix.

D’ores et déjà la date du 1er septembre est compromise et les Algériens ne se font plus d’illusion sur la conclusion des pourparlers avant la fin de l’année.

DAK

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sacré DAK toujours à la tâche. Ce Kassin est tellement amer de la défaite de son Champion qu’il est devenu un grand journalier aux services des imposteurs et autres bandits aigris de la République. A chaque article, c’est une pluie d’insultes grossières et de mensonges grotesques. Il se permet même de deviner ce qui devrait se passer dans la tête des Maliens comme il le souhaite et pire il verse dans un monologue terrible tel un fou.
    Ce qui se passe au nord est la suite logique de la stratégie du pourrissement mise en œuvre par les soutiens du MNLA depuis août 2013. S’ils avaient obliger leurs protégés à aller au cantonnement et au désarmement on en serait pas là. Mais ils ont voulu humilier, bafouer le régime IBK. Je souhaite que les autres tribus qui sont aussi au nord prennent aussi les armes comme les IMRADS pour démontrer si besoin en était qu’il n’y a pas que le MNLA des IFOGHAS et leurs esclaves qui méritent respectabilité.

  2. Après un an de théâtre du Gouvernement Boeing Boeing!

    J’ai parlé avec des jeunes et des personnes âgées du Mali de ce que leur quotidien et le futur du Mali leur inspirent.

    Ils m’ont dit en grande majorité leur crainte et leur angoisse face à la cherté de la vie et surtout à l’absence de perspectives qui a depuis 11 mois tué leurs ambitions et leur font renoncer aux rêves d’un hypothétique bonheur collectif au Mali.

    Des gens ordinaires commencent à savoir que le régime IBK ne leur apportera rien en matière d’emploi et rien en matière d’amélioration de leur quotidien.

    Le pléthorique gouvernement de la 30 trentaine de ministres immobiles devient du coup l’incarnation de l’inutilité et de l’incapacité à faire face aux problèmes fondamentaux des maliens.

    Se nourrir, se loger, et avoir un boulot.

    Ces actions les plus simples de la vie sont devenues du luxe pour les maliens.

    Et depuis 11 mois, nous sommes au regret de constater que cela s’empire de jour à jour.

    Allez y dans les grins à Bamako, Ségou, Sikassa, Koulikoro, Gao, Mopti, Tombouctou, Kayes et j’en passe, et discutez avec les jeunes de leurs conditions de vie.

    Vous serez surpris de l’énorme précarité d’une jeunesse désœuvrée et laissée à l’abandon dans le pays des avions Boeing à 21 milliards (20 milliards pour louer à des Mafias et 1 milliard pour le récupérer d’une saisie aux États-Unis pour raisons fiscales) et des motos à 1 milliard.

    Il serait intéressant de savoir qu’est-ce que le gouvernement Boeing Boeing d’IBK prévoit en matière d’amélioration des conditions de vie des jeunes au Mali?

    La réponse est clair c’est rien tout simplement.

    Il n’y a aucun plan de développement de la jeunesse ni en matière d’éducation ni en matière de santé ni en matière d’emploi.

    Le mérite n’existe plus au Mali avec le régime IBK et la nullité crasse frappe la porte partout dans l’administration, dans les institutions du pays et dans nos entreprises publiques.

    Comme il n’y a aucune perspective dans le pays pour les jeunes parce que le gouvernement n’a pas de nouveaux projets de développement ni de nouveaux investissements productifs dans le pays, les promotions familles sont devenues les seules issues possibles pour avoir de l’emploi.

    Le régime IBK est devenu le régime d’une famille et ses belles familles contre une nation.

    Parce que ce que bouffent Karim Wade Keita et sa Mami plus ce que bouffe Moustapha Ben Boeing Barkada Allaye, en argent public, dépasse la part réservée à tous les jeunes de Sikasso, de Ségou et de Mopti en argent public.

    Ils font la promotion de leurs fils et neveux au détriment des autres maliens et ils n’ont aucune politique économique crédible pour résoudre les problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat des maliens.

    Tout est cher et inaccessible pour le malien moyen qui rase les murs pour un sac de riz, ou pour payer un loyer ou une facture d’électricité ou de l’eau.

    IBK et son régime volent les ressources publiques du Mali et mentent tous les jours aux maliens pour couvrir leurs vols des deniers publics.

    Mais personne ne peut voler indéfiniment un pauvre sans être démasquer.

    DÉMASQUER, c’est justement ce que font le FMI, la banque mondiale et l’Union Européenne car ils ont pris IBK et son régime les mains dans le sac du trésor public au Mali.

    Et ils ont retiré leur confiance dans ce gouvernement Boeing Boeing pour venir en aide au peuple fatigué du Mali en faisant DES PRESSIONS POUR FAIRE cesser le vol à ciel ouvert de leur argent public CHEZ NOUS.

    Wa salam!

Comments are closed.