En un mot : Partie perdue pour le MNLA

20
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Les temps sont durs, sinon impitoyables pour le MNLA. En plus d’avoir perdu le terrain militaire, il est en train d’être isolé politiquement. A Alger, les séparatistes ont presque tout perdu avec l’option sur la régionalisation qui les écarte de la gestion future des régions du Nord puisque minoritaires et rejetés par les populations locales au sein desquelles ils ne représentent pas 10 %.

Leur désarroi est tel que leur allié du HCUA, sûr d’avoir la gestion d’au moins Kidal et Tessalit, ne veut pas les suivre dans leur tentative de blocage des discussions. Il se dit que certains ont déjà commencé des négociations pour leurs comptes personnels et visent des postes consulaires.

Pour d’autres, c’est l’immunité qui est recherchée pour se mettre à l’abri d’une poursuite pour crime de guerre ou crime contre l’humanité. En un mot, les Bilal Ag Achérif, Mohamed Djeri Maïga, Mohamed Ag Najim,  Hassan Fagaga  et Ag Assarid  et autres sont en train de sortir bredouilles de la guerre qu’ils nous ont imposée pour leurs seuls intérêts personnels.

DAK

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. En un mot M. le journaliste amateur n’a rien compris. Cet accord est une véritable bombe à retardement pour l’UNITE nationale et consacre le recul démocratique le plus criard du siècle . Bienvenue à la reconnaissance de l’esclavage comme fait social légalisé !
    Attention !!!

  2. Pour parler de fédération, il aurait fallu demander l’avis de ceux qui y vivent, c’est-à-dire les tamashek, bellah, peulhs, sonrhai, bozo. L’imposer par le désir d’une minorité qui n’a aucun mandat des populations concernées revient à dicter le choix de la minorité pour un problème concernant 16 Ml de maliens. Surtout avec le tracé fantaisiste d’un Azawad chimérique voyant ses frontières jusqu’à Mopti, on se demande d’où ces rebelles tirent leur prétention?Même à l’intérieur de Kidal, ces rebelles sont minoritaires, je ne parle même pas de Gao, ni de Tbtou. Donnons au moins la parole aux habitants de ces régions pour qu’ils se prononcent sur le projet concocté par une minorité tamashek.

  3. le mali qui doit gagné car la verité est la meilleur de choses et le bon dieux est avec le peuple malens et leurs amis je remercie les freres etsoeurs qui ont soutenues gment ml et Als pr les morts les m'ames se reposent en paix et que le bon dieux punis la bande de laches manteurs voleurs violeus manipulateurs egorgeurs d'homme de mnla jdat et autre terroristes qu'ils arrt et jugés par la hais

  4. le MNLA est un groupe de terroristes il ne représente pas les population dans le nord il cherche juste a satisfait leur propre intérêt il ne pouvait qu’être isolé après la perte de leur terrain militaire car c’était l’élément qui les permettait de martyrisé le nord et faire des revendication inacceptable a l’état malienne

  5. vive la paix et la compréhension entre maliens tout cours. Le mnla a toujours courru seul; s’il veut retourner maintenant dans sa famille malienne, alors bien venu après les moments d’égarement; j’espère que désormais, il comprendra les leçons de la vie.

  6. “Partie perdue par le MNLA” cela ne surprend personne
    La partie ne pouvait ,ne peut et ne pourra jamais être gagnée par le MNLA
    Ces marionnettes fabriquées à l’étranger ne peuvent rien gagner au Mali.

  7. j’ai ici sur ce forum souvent évoqué la solution de la fédération,
    pas parce ce que je soutenais la position du MNLA

    J’ai vu les bienfaits de gestions décentralisées :rapidité, solutions adaptées, sentiments pour les administrés d’être concernés etc…

    De plus la fédération me semblait être une réponse forte ,propre
    a satisfaire des factions indépendantistes qui qu’on le veuille ou non existent et pourraient bien un jour resurgir.

    Bien sûr mon sang chante de penser à un Mali uni
    Peut-être me suis foutu dedans ….

    • Un federalisme muri et voulu par tous est une bonne chose .Mais quand c’est imposé par des individu mal intentionnés ça deviendra tot ou tard une guerre civile.Au faite il s ont autre chose derriere la tète.

    • Cher mR nous ne vous connaissons pas mais ce que vous avez dit est sincère. La meilleure solution c’est la fédération qui allait nous permettre de ne plus mélanger les problèmes des nordistes à ceux du sud.La solution du fédéralisme aurait du intervenir depuis indépendance du Mali parce que quand une différence flagrante comme c’était le cas avec le Sénégal c’est la Fédération qu’aurait du adopter dès lors. Voila 50s ans que les nordistes sont entrain de distraire les sudistes.Cela ceux qui enterre le MNLA vont vite en besogne. L’avant projet que les médiateurs vont proposer est en soit une fédération déguisée. Le mot fédération n’est pas désigné simplement pour ne pas heurter les esprits et les nordistes se tailleront la part du lion.Tout individu intelligent qui lira le texte sera de notre avis.Le point positif est que chaque région sera dotée d’une assemblée régionale élue au suffrage universel et cette assemblée élira le président qui sera le chef de exécutif de la région.

      • ainsi que le chef de l’administration régional. Il prévu aussi un Conseil Interrégional pour les trois régions du nord composé des représentant des assemblées des trois régions du nord . La porte est ouverte aux autres régions c’est a dire du sud qui peuvent aussi se regrouper pour créer une entité intégrée. Par ailleurs région ou chaque entités a le choix de se donner une appellation et le nom AZAWAD que vous contestez risque de regrouper les trois régions du nord.Par ailleurs il est prévu que chaque région aura sa police territoriale.Si tout cela passe, tu pense que le MNLA n’aura pas tiré son épingle du jeux.Donc ne soyons pas naïfs.Nous au FORES nous souhaitons la réunification des régions du sud car l’occasion nous est donnée de ne plus supporter le fardeau du nord. Que chacun gère chez soi un point un trait et surtout que chacun aille travailler dans sa fonction. C’est une occasion pour nous sudistes de nous débarrasser de hégémonie nordiste dans la fonction publique malienne.
        S

        • FORES ,après tout ce que que vous venez d’évoquer, une fois tout cela obtenu,vous allez retourner sur France 24 pour rappeler votre indépendance et montrer votre drapeau.
          Vous pouvez toujours continuer à rêver c’est votre droit.
          Sachez une chose,jamais au grand jamais les marionnettes fabriquées à l’étranger n’obtiendront quoi que ce soit au Mali.
          Les terroristes du MNLA feraient mieux de négocier leurs futures remises de peines.Ils n’échapperont pas à la prison même si cela doit prendre des années.

  8. LE HCUA, EST D’OFFICE UN GROUPE TERRORISTE QUI A PARTICIPE AUX AMPUTATIONS , FLAGELATIONS ET AUTRES ACTES IHNUMAINS SUR DE PAISIBLES POPULATIONS……………
    💡

  9. LE MNLA NE REPRESENTE MEME PAS TOUS LES TOUAREGS

    IL YA LES IGNAMS ET D’AUTRES ETC ETC ETC 💡

  10. Evitons l’amalgame !

    Evitons l’amalgame !

    Le mènèmènèla… ce n’est pas les touaregs !

    Les touaregs font 10 % de la population du nord du Mali… parmi les sonrhaïs, les bellas, les arabes, les bozos, les peulhs, les bambaras … les maures… qui représentent 90 %…

    Mais rappelons que le mnla n’est qu’une simple association et qu’il est constitué par une trentaine d’1béciles enturbannés qui ont réussi la prouesse de créer, sur un banc public de la banlieue parisienne, un azamachin… grâce à la complicité de quelques journalistes… ensuite les “spécialistes” ont tiré un trait sur la carte du Mali… le mythe de l’homme bleu du désert est tenace… la suite on connaît. :mrgreen:

    Les 99,99 % des touaregs n’ont rien à voir avec ces manipulateurs. Ils n’aspirent qu’à vivre parmi leurs compatriotes sonrhaïs, bellas, arabes, bozos, les peulhs, les bambaras… 😀

    Evitons les amalgames, et vite… oublions ces apatrides ! 😀 😀 😀

    • Tu as une langue mielleuse. Et les rapport de production esclavagiste qu’est ce que tu en dis.Tu n’es pas Bella par hasard !
      Cesse de faire l’intéressant.
      Salut !

      • On voudrait savoir si Pr Ouattara a abndonné son idée de donner l’indépendance à ces voyous ou non? Il a parlé avec une telle légereté qu’il devait être recadré par ses pairs député et par le RPM: nulle part on n’a vu le RPM se désolidariser des thèses farfelues de K Ouattara!Une honte nationale

    • @ Broulayi, le mlna ne represente que lui meme depuis longtemps, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, pareil pour DAK. Ce groupuscule a fait tout pour avoir les longs avec ses supporteurs europeens, cons comme les membres du mlna aussi. Si le peuple mouridond comme d’hab continue a dormir et parresseux commes les parresseux d’Australie pour attendre que Dieu va Nous lancer tout gratos ou que tout tombera du ciel, alors je ne vois pas pour le Maliba le bout tunnel de ci tot.
      Pour moi il faudra plus contrer le hcua, ces cellules dormantes d’aqmi. Croyez moi. A suivre.

    • Il faut revoir tes chiffres de géographie: la population de Tbtou fait 750 000Hbts, Gao 650 000 et Kidal 75 000 Hbts. La population totale de ces 3 régions fait à peu près 1.5 ML et les tamashek y sont ultraminoritaires, encore moins les militants du MNLA. Ils constituent la minorité de la minorité. Même à ce titre l’Etat consent des efforts immenses qui sont utilisés par l’oligarchie . Dorénavant l’Etat doit veiller à ce que l’aide pour le développement des régions Nord serve effectivement à les développer qu’à enrichir une minorité qui va après prendre les armes contre l’Etat.

Comments are closed.