En un mot : Une paire de chaussettes à 22 500 F CFA
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
La mission du Fonds monétaire international (FMI), présente au Mali depuis une dizaine de jours, n’en finira décidément pas de découvrir des scandales dans les scandales de l’avion présidentiel et surtout des équipements militaires.
Dans le dossier des équipements et matériels militaires, qui ont coûté plus de 100 milliards de F CFA, les enquêteurs du Bureau de Vérificateur général ont découvert des prix surréalistes comme celui affiché pour une seule paire de chaussettes à 22 500 F CFA par la direction des finances et du matériel du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Le DFM en cause a été limogé mercredi dernier.
Face à l’ampleur et à la gravité des faits, le FMI veut désormais demander au gouvernement d’engager la responsabilité pénale des personnes impliquées, dont des ministres. Une requête gênante pour le haut sommet qui attend, la peur au ventre, la publication du rapport d’enquête du BVG, qui n’entend être balloté ni par le gouvernement ni par le FMI.
C’est vraiment chaud devant !
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CONTROLE DES ARMES : Le Directeur Exécutif d’Amnesty International Mali
Soir de Bamako 19 Sep 2006 - 00:00 0
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 11 Août 2006 - 00:00 0
Editorial:La constitution, une énième violation
Nouvelle Libération 25 Juillet 2006 - 00:00 0
EDITORAL - L’OIF : Quels critères d’adhésion?
Soir de Bamako 3 Octobre 2006 - 00:00 0
Editorial : Blanchissez-vous, M. le président !
Les Echos 24 Octobre 2006 - 00:00 0
-
sgoumboC'est dommage que l'on croit que ce vol est un acte mineur: malheureusement on a simplement limogé le seul DFM alors que les autres se la coulent douce. Si IBK veut donner l'exemple, il est bien servi: - demander le remboursement des sous volés - limoger le DFM, le Ministre Défense, Finances et Communication -Rechercher tous ceux qui ont trempé ds ce sale marché C'est l'occasion pour IBK de demander à son fils et ses parents de s'éloigner de la politique et des affaires. IBK a fait plus fort que Moussa, ATT et Dioncounda et Diango qui ont aussi permis à leurs parents de s'approcher des cercles de décision et de se partager des marchés. Seuls AOK et Modibo Kéita n'ont jamais permis que leurs parents par népotisme soient dans les affaires des milieux du pouvoir.11 ansRépondreLike (0)
-
RebelWow ! Bravo à la racaille politique pour avoir réussi à assommer la plèbe à coup de slogans creux afin de prendre les rênes de sa destinée et l'arnaquer de plus bel une fois de plus. Désormais dans de "très bonnes mains", le Mali est en voie sure pour le titre du pays le plus corrompu au monde... Et c’était la moindre chose à espérer en confiant ce pays à une bande de voyous notoires sans une bribe d'éthique. Qui sème le vent récolte la tempête. Et le sale temps ne fait que commencer... :( --- Pensées rebelles.11 ansRépondreLike (0)
-
Abou D. TRAOREJ'espere que toutes les institutions financieres Internationales et les pays qui accordent des prets ou font des dons au Mali emboiteront le pas au FMI. Ces institutions et ces pays ont une tres grande part de resposabillite dans les souffrances des populations des pays beneficiaires de ces prets ou dons. Si reellement on veut aider les pays africains ou du Tiers Monde a se developer, les donneurs doivent superviser comment les fonds alloues sont utilises. Comme Hollande l'avait dit utiliser le commun des mortels a faire les gendarmes avec la facilite de denoncer avec preuves toutes malversations de leurs gouvernants. En voulant garder les pays beneficiaires de ces aides ou prets dans leur etat de dependance, les donneurs ferment les yeux sur les irresponsabilites ou delinquances financieres des gouvernants dans nos pays. Pourquoi continuer a endetter les pays pauvres alors que tout le monde sait que les sommes ne sont pas utilises proprement? C'est INJUSTE et INHUMAIN.11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoQUE TOUS LES DIRIGEANTS MALIENS DECLARENT LEURS BIENS ET EXPLIQUENT L'ORIGINE DE LEURS MILLIARDS!!!!!11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoJE CONSTATE UNE ARROGANCE ET UN TOTAL MANQUE DE RESPECT A L'ENDROIT DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!! COMMENT PEUT-ON DETOURNER DES MILLIARDS D'UN PAUVRE PAYS EN CRISE ET DORMIR TRANQUILLEMENT?11 ansRépondreLike (0)
-
Le renardSoumeylou boubeye a détourne lui seul plus de quarante millillards : vérifiable Il est parti au Tchad pour que debi idris puisse plaider auprès de nos autorités , afin que sa responsabilité pénale ne soit pas engagée. Un vampir ne vaut il pas mieux que quelqu'un qui vole son pays a hauteur des millillards en ses périodes difficiles que le Mali traverse??? Que dieu est pitié de ce pauvre Mali .11 ansRépondreLike (0)
-
BougobaliniDieu ne va jamais avoir pitie du Mali tant que des MENTEURS comme vous continuent a y vivre 8-O 8-O 8-O . Donc comme ca, Boubeye aurait le pouvoir d'influer de quelque maniere que ce soit sur une decision tchadienne jusqu'a ce que Debi intervienne aupres des autorites maliennes :?: :?: Il faut dire que IBK est un RIPOU alors, car s'il est au courant de ca et qu'il a accepte les injonctions tchadiennes, je dirais alors que Boubeye vaut mieux qu'IBK. Quelle honte!!!11 ansLike (0)
-