En un mot : Qui est le mouton noir ?

17
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Les critiques du Parena sur la gestion d’IBK continuent de faire des vagues dans le camp présidentiel.

 

Ce n’est pas l’impasse provoquée par les affaires, l’intrusion de la famille dans les affaires de l’Etat et l’absence de vision et de programme dénoncées par Tiébilé Dramé et ses camarades qui font jaser au RPM, mais les réserves émises par le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication sur la riposte des amis du président qui provoquent le tollé.

 

Mamadou Camara dont la présence aux côtés  du chef de l’Etat est considérée comme “inacceptable” par le parti présidentiel qui a d’ailleurs fêté son départ de Koulouba, est surtout accusé d’avoir donné sa lettre à un journal de l’opposition.

 

Une accusation que les proches de Camara rejettent et dénoncent comme un complot qui visent à le salir. Qui a donc fait fuiter la fameuse missive qui met sur la place publique la guerre des clans (chacun revendiquant le soutien du grand boss) au sein de la famille présidentielle.

 

DAK

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. tout les maliens doivent soutenir tiéble pour la vérité sur le mali car ibk n est pas capable de gouverner le mali le président a tromper le peuple malien le nord il en parle plus même le mnla savent que le mali est gouverner par un incapable qui ne pense qu a sa propre personne

  2. 95% des maliens sont à l’aise dans le désordre , le laisser aller et la corruption.
    Ils veulent le changement à 100% mais sont près à 0% à faire le sacrifice.on est conscient que c’est pas le bon chemin mais hélas personne ne veux laisser ce chemin

    Dans pareil situation ,toutes décisions qu ‘IBK prend pour l’intérêt du Mali va l’encontre des 95% de cette population donc” décisions impopulaires “car personne ne pense au Mali. On ne pense qu’a nous même pas au Mali .

    • vous nous parlez de quelles decisions prises par IBK allant dans le sens du progres des maliens et que des gens ont refuse?

  3. les grins de Bamako parlent beaucoup en ce moment de la grogne des jeunes sur le du cas flagrant du ministre Mamadou Gaoussou Diarra (ministre de la jeunesse) qui a corrompu certaines organisations de jeunesse le vendredi matin, après un entretien, pour que ces dernières aillent parler bien de lui pour son maintien. Ces organisations concertées en haut lieu ont demandé de maintenir le ministre alors que tout le donnait partant et qu’il n’a posé aucun acte concret depuis sa nomination. Que Dieu sauve le Mali!

  4. Les critiques de Kassim sont bien fondées. Mais il faut nuancer quand même avec Alpha et ATT qui nous ont pourvus de bien d’infrastructures, forcement au dépens de la sécurité. La leçon et le défi est qu’il faut concommitamment DEVELOPPER ET SECURISER, surtout le NORD DU PAYS, avec des ressources propres très faibles…

  5. Kassin, je t’aime bien, mais fous la paix à AOK qui est parti depuis plus de 12 ans. S’il y a eu une telle gestion de la rébellion, du putsch et de la nation malienne, de grâce soyez objectif et n’incriminez pas tt le temps un des plus grands patriotes que le Mali et l’Afrique aient connus: AOK est une fierté. La gestion calamiteuse d’IBK et d’ATT a fini de plomber le Mali: AOK n’y est pour rien et il faut avoir l’honnêteté et le courage de reconnaître son innocence et la culpabilité des gestionnaires actuels qui n’ont aucune vision pour le Mali et qui veulent achever ce pays que nous a légué Modibo Kéita

  6. retour d’un Kassin combatif et clairvoyant, le patriote
    ensemble le Mali sera ce qu nous voulons qu’il soit!

  7. 2 ans de crise pour zéro!

    Attaquée le 18 janvier 2012 par une horde de racailles sans vergogne qui se nomme Mnla, à la solde du mégalomane Sarkozy, couplée aux rebuts de la société algérienne qui se broie dans du crime organisé dans l’immensité du Sahara malien, la république laxiste d’ATT d’un Mali chancelant, tombe aux travers de ses tares et se fond sous les pieds d’une communauté internationale abasourdie.

    Le Mali de Modibo Keita et de Soundiata Keita, traîné dans la boue de la mauvaise gouvernance et du laisser aller à la Alpha Oumar et à ATT, connaît d’abord les atrocités de la bande des délinquants de Kati au sud et des vagabonds du nord de la trame d’Iyad Ag Ghali qui coupaient des mains et des pieds comme à l’abattoir frigorifique de Sotuba sauf qu’au nord c’étaient des humains et sans anesthésie s’il vous plait.

    La bande d’islamistes attardés et écervelés, acculée par une exceptionnelle armée tchadienne dans l’Adrar et sous les bombes françaises de l’ère Hollande, n’est plus qu’en lointain souvenir, mais la racaille Mnla a pris le poil de la bête à la faveur d’une politique sournoise française et internationale dans le septentrion malien.

    Ni l’ONU, ni aucune puissance occidentale ou organisation africaine ne dit la vérité à la vermine qui écume le nord d’un pays souverain à la recherche de la première autonomie dont elle sait qu’elle n’aura pas tant que nous serons vivants.

    Cette communauté sournoise énigmatique et ténébreuse qui se veut internationale est en passe de devenir un soutien inconditionnel à des hommes liges du désordre et de la violence gratuite qui attaquent le Mali depuis plus de 50 ans.

    Nous n’allons pas renoncer à aucun centimètre carré du territoire que nous a légué Kankou Moussa.

    Nous avons été faibles en 2012 parce que les traites Alpha et ATT ont voulu cela dans leur myopie sécuritaire du nord de notre pays.

    Nous avons appelé la France de Hollande parce que les apôtres du gain facile de Kati, fuyards attitrés des combats au nord avaient pris la république en otage aux moyens des armes de la république et à un moment où le pays avait le plus besoin d’eux.

    Nous regrettons la mégalomanie luxueuse d’un IBK flambeur et voyageur inutile au lieu de doter le Mali d’une vraie armée de combat.

    Mais nous ne sommes pas dupes et le droit s’affirmera au Mali quoiqu’il advienne et jamais nous ne laisserons aucune communauté fut-elle internationale, imposer au peuple millénaire du Mali, une bande de racailles flemmards abuser du Mali par le truchement de supercherie nuitamment muée en négociation politique et accords bidons sur des territoires qui nous appartiennent pour l’éternité.

    Wa salam!

    • Je n’ai pas toujours été d’accord avec tes érits, je le révendique. Je dois avouer cette fois que ton élan patriotique m’a piqué au vif. Bel écrit et sages positions, je te dis bravo.

      • Cette fois ci , je dis Alléluia et chapeau à Mr KASSIN , j’ai pas toujours un admirateur de ce Monsieur , pour la simple raison que ses agissement laissaient plus d’un effaré? Qu’à cela ne tienne , je voyais en lui un pêcheur en eau trouble de l’immense mare nauséabonde du Mali et avais je un préjugé terrible pour un probable d’accointance avec certains de nos politiques et voire même de cerveau avec eux…hum que nenni ! l’homme est d’une approche patriotique et dignement fier d’être un vrai Malien à la différence de beaucoup de Maliens demeurés virtuels et furtifs par rapport aux réalités de l’heure.Ce post est digne d’un “Best Write-up” et un “WELL-READ” tant par la qualité et la teneur du message livré. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      • Enfin Le Cardinal reconnait la mégalomanie luxueuse d’IBK, flambeur et voyageur inutile: vous allez tous ouvrir les yeux un à un et cela servira la cause du Mali au lieu de servir un homme et son clan!

    • retour d’un Kassin combatif et clairvoyant, le patriote
      ensemble le Mali sera ce qu nous voulons qu’il soit!

    • QUELLES AVANCEES et dans QUELS DOMAINES? VOICI LA REPONSE A TES QUESTIONS MON AMI
      1- Kidal?
      Les élections se sont bien déroulées. L’administration est en train de s’installer petit à petit. Vos journaliers ne sont pas véridiques. J’ai déjà mon petit frère à Kidal, parce qu’il est un bon patriote. Il enseigne à des jeunes touaregs à Aguelhok et pourtant il y a des rebelles MNLA là-bas. Vous dites que Kidal n’est pas sécurisé, mais es ce que Bamako l’est, Tombouctou non plus…
      Donc l’administration est bel et bien à Kidal, l’armée y est aussi. L’état a demandé aux fonctionnaires d’aller, les gens refusent. Mais qu’est-ce que vous voulez de plus ? Cette guerre doit être menée par tous les maliens civils et militaires sans distinction de genre. Maliennes et maliens, la guerre qui se passe au Nord ne peut être résolue sans notre participation.
      2- Le pouvoir d’achat?
      Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. La révolution ne supprime pas les privilèges, elle se borne à changer les privilégiés. Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. Tout changement est difficile surtout quand il s’agit d’un changement de comportement. Combien de malien paye son impôt. Nous devons nous engager à fond dans la voie du changement. « Travaillez plus, vous multiplierez l’emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d’achat! » Donc maliens pour améliorer le pouvoir d’achat il faut tout simplement travailler.
      3- Les coupures d’énergie?
      Ce problème est ancien. Mais il y a un début de solution. Il faut souvent écouter les informations. L’interconnexion avec le Sénégal et RCI est en bonne voie.
      4- La santé?
      Le mal est profond. Les solutions ne tombent pas du jour au lendemain.
      La population ne respecte pas les directives. La pyramide sanitaire n’est pas respecter par la population. Vraiment, il y a un déficit d’information dans ce pays malgré la multiplication des canaux de propagandes. Le rôle d’une radio est d’abord informer, éduquer et ensuite communiquer. Pensez-vous qu’ils font sincèrement leur boulot. Il y a de grand reformes dans les domaines de la santé : la loi hospitalière, reformes concernant l’AMO… Je vous en prie aller vous informer, ce pays avance il faut avancer toi aussi. Comme l’a le représentant spécial de l’ONU le train ne va plus faire marche arrière.

      5- L’éducation?
      Un enfant à qui on ne demande jamais ce qu’il ne peut pas faire, ne saura jamais ce qu’il peut faire. Les parents d’aujourd’hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance ; ils se situent entre la confiance et la démission. Si l’on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l’on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. L’ouvrage a toujours l’air facile, Quand le travail est un plaisir. Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie. Les parents d’aujourd’hui veulent être aimés de leurs enfants. Cette erreur les entraîne à toutes sortes de faiblesses et de facilités. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n’a point de plaisir. Education… éducation est mauvaise mon ami qu’est-ce que tu fais concrètement pour améliorer l’éducation de tes enfants ? Se conféré au conseil des ministres du 22 avril 2014.
      6- Le chômage des jeunes?
      La question de l’emploi et du chômage est revenue au centre de bon nombre de préoccupations de nos contemporains, force est de constater qu’elle demeure un sujet de controverse entre les écoles de pensée économique, et entre les modèles économiques et sociaux des différentes nations. En l’absence de réel consensus sur le diagnostic ou les politiques aptes à lutter contre lui, le thème du chômage est clairement devenu un sujet de confrontation politique dans la plupart des démocraties, à l’occasion des périodes électorales.
      Mais mon ami je veux que tu retiennes ceux-ci : « Elever un enfant c’est lui apprendre à se passer de nous. »
      L’oisiveté est comme la rouille ; elle use plus que le travail. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance. Mon ami qu’as-tu appris à l’école ? Ne peux-tu pas le mettre en pratique ? TU VEUX QUOI, TU AS ETUDIER, TU AS OBTENU UN DIPLOME MAIS TU NE PEUX PAS TRAVAILLER : DONC TU NE MERITE PAS TON DIPLOME. Ne Vous souciez pas d’être sans emploi ; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi. Être licencié et tomber dans le chômage, c’est un drame pour ceux à qui cela arrive et à leurs familles. « Qui n’est jamais tombé n’a pas une juste idée de l’effort à faire pour se tenir debout. »
      7- L’hygiène et la salubrité de la capitale?…
      L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection; la conservation ou l’entretien. Alors monsieur joue ton rôle d’abord. Et cela doit être la philosophie de tous les jeunes du Mali. Il faut toujours se demander qu’est-ce que j’ai fait pour ce MALI ? Et ensuite se demander ce que je mérite sincèrement?
      A chaque minute nous sommes écrasés par l’idée et la sensation du temps. Et il n’y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie. Choisissons.

      • J’ai lu ton post! Je prefere ne rien dire!!!! En pensant, je te souhaite une bonne chance!!!

    • Kassin, le Mali dans ses frontières actuelles, est une creation française! LA FRANCE A UNE RESPONSABILITE’ MORALE DANS SES ANCIENNES COLONIES! Il serait sage de cesser de parler d’abandonner une quelconque superficie car personne ne dit au Mali d’abandonner une partie de son territoire. Nous parlons plutot d’un partage du pouvoir entre l’autorite’ centrale et les régions! La manière dont Koulouba d’IBK fonctionne, est une preuve concrète qu’un pouvoir centralise’ fort est mauvais quand le chef ne sait pas ce qu’il fait!
      Le titre de ton post est bien mais le contenu est…! IBK n’a tire’ aucune lecon de la crise qui nous secoue depuis deux ans! LA’ RESIDE LE PROBLEME DE NOTRE FASO EN CE MOMENT, D’OU’ MON INQUIETUDE!!!!!
      Modibo, Moussa, ATT, Alpha, Sanogo et Djoncounda ont tous fait ce qu’ils pensaient etre bien pour le Mali. Il y a certes eu des erreurs mais l’important est d’apprendre des fautes et des erreurs pour ne pas les répéter afin que le Mali avance!

Comments are closed.