En un mot : MNLA non grata à Ouaga

9
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Koné

Les Maliens ont eu raison de se réjouir de la chute de Blaise Compaoré, qui avait offert une base arrière aux membres du MNLA. La plupart de ceux-ci ont quitté Ouagadougou ; les uns pour Niamey et les autres pour Alger, Nouakchott ou Accra.

Et le nouvel homme fort du Faso, ami de longue date d’IBK, n’est pas passé par quatre chemins pour rappeler aux mouvements armés que son pays ne sera plus une terre d’accueil pour des privilégiés. « Si les rebelles qui sont à Ouagadougou, s’il est démontré que ce sont des privilégiés, nous n’accepterons certainement pas d’aller dans ce sens », a annoncé le président par intérim du Faso, Kafando. Un changement de donne pour le MNLA dont certains leaders ont commencé à négocier “leurs sorts personnels” avec le gouvernement pour être nommés dans les représentations diplomatiques ou dans les institutions internationales.

Ce sauve-qui-peut est d’autant plus prévisible que Moussa Ag Assarid et autres sont convaincus qu’ils ne seront plus rien dans la perspective de la régionalisation comme on le disait déjà hier, rejetés ou minoritaires dans les régions dont ils prétendent être les porte-paroles. Malgré leur résistance actuelle à Alger, ils sont avant tout obnubilés par leurs sorts personnels qui sont par ailleurs menacés par d’éventuelles poursuites pour crimes contre l’humanité pour les exactions commises au nord, notamment le massacre de soldats maliens à Aguelhok.

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pendant que vous u etes fermer votre frontiere avec la Guinee en attendant e mettre la logistique necessaire pour faire face a EBOLA 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  2. L’aide de Blaise au MNLA est un lien dû au trafic de drogue au Nord du Mali. Blaise sera poursuivi dans le cadre du narcotrafic et cela est sans équivoque. Nous serrons très bientôt élucidé eu égard à cet aspect qui sera sans équivoque clarifié. Blaise est un bandit de grand chemin et ce qui m’étonne c’est comment il a pu être au devant d’un des hommes intègres comme le Burkina Faso et cela pendant 27 ans. Les Burkinabè sont les cousins frère qui Mali et je reste certain que s’ils connaissaient la profondeur des choses, ils allaient déposer Blaise depuis longtemps.

  3. Le Burkina est un pays frère du Mali si ce n est pas Blaise inconscient personne ne doit accepter les ennemis de son frère.Et désormais en Afrique ont ne doit plus accepter les rebelles des voisins et on doit se donner la main pour les combattre et voila la paix en Afrique.

  4. Il ne faut pas que le malien s’installe dans une situation confortable où il attend tout des autres mais n’est pas capable de se défendre pour prendre son destin en main. Faisons comme les burkinabé qui ont eu le courage et la sagesse de débarrasser leur pays et l’Afrique d’un dictateur. Que fait le Mali?! Regarder IBK et son clan dilapider les maigres ressources du pays et dire que les surfacturations ne sont pas fondées et que nous sommes un pays souverain à qui on ne dicte pas des lois étrangères! Mon oeil!Ce ne sont pas des lois étrangères, mis des lois de bonne gouvernance universelles!

    • Sgoumba,bien avant le Burkina le Mali s’est débarrassé de son dictateur le 26 mars 1991. Un monument a même été érigé à la mémoire des martyrs du 26 mars.
      Prétendre aussi que le Mali attend tout des autres est une contre vérité.
      Le Mali demande seulement à ses voisins de respecter les règles sacrées de bon voisinage.Le Mali n’a jamais hébergé sur son sol les rebelles terroristes et de surcroît séparatistes d’un pays voisin et ne le fera jamais.
      C’est simple ,il s’agit de ne jamais faire à son voisin ce qui serait inacceptable pour soit même.

  5. Le patrie de Sankara, Burkina Faso, ne doit plus etre une terre d’asile pour ceux qui mettent le feu dans leur pays: dictateurs, rebelles…

    Un grand merci au grand people Burkinabe!

  6. HALTE!
    IL ne suffit plus de dire seulement BRAVO AU VOISIN BURKINABE
    PENDANT LA CRISE IVOIRIENNE LE MALI D´ATT A REGARDE SANS RIEN FAIRE
    PENANT LA CRISE BURKINABE QU´EST-CE QUE MALIBA A FAIT?
    ET VOILA MEME LE FRERE BURKINABE QUI NOUS FAIT PROFITER D´UN DOMMAGE COLATERAL DE SON COURAGEUX PRINTEMPS NOIR ALORS QUE LA CRISE MALIENNE
    DU NORD DE DEPUIS 2012 NE FAIT QUE S´ETERNISER A ALGER!

    EN SEULEMENT DEUX JOURS LE FASO A DEJA ENTERRE SON BLAISO ET CRACHE LA VERITE A SES PROTEGÉS TOUAREG
    QU´EST-CE QUE MALIBA FAIT POUR SOI MAIS AUSSI POUR LES AUTRES BONS VOISINS?

Comments are closed.