En un mot : Des ministres rejetés à la base

1
Dramane Aliou Kone

La guerre de positionnement fait rage au sein du parti présidentiel. L’annonce d’un remaniement ministériel aiguise les appétits et exacerbe les difficultés dans le renouvellement des instances du Rassemblement pour le Mali (RPM). Des ministres sont défénestrés.

Contre toute attente, les ministres sont les principales victimes de ces renouvellements qui ont déjà provoqué la crise dans plusieurs localités. En attendant d’autres évictions, le ministre des Maliens de l’extérieur vient de rallonger la liste d’anciens barons mis à la touche. Abdrahamane Sylla a été tout simplement écarté du bureau de la section RPM de la Commune IV.

Avant lui, l’épidémie de désaveu des ministres par la base avait coûté son poste à l’actuelle tenante du portefeuille de la Famille, de la Femme et de l’Enfant à la sous-section de Médine. On annonce d’autres évictions de hauts placés qui risquent en même temps une sortie du gouvernement, car c’est la principale raison de la guerre fratricide qui mine le parti d’IBK totalement aux mains de Bocari Tréta toujours obnubilée par sa nomination à la Primature.

Comme quoi, pour les amis du chef de l’Etat, l’honneur et le bonheur des Maliens passent après les leurs.

DAK 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Abdrahamane Sylla n’habite plus en commune IV depuis belle lurette. En 2007 c’est IBK qui l’avait imposé comme son colistier au grand dam des membres de la section RPM de la commune IV, toute chose qui a entrainé la défection de plusieurs barons du RPM. C’est pourquoi il y a eu l’humiliation sans précédent infligée a Ladji Bourama par l’actuel Premier Ministre, Moussa Mara, aux élections législatives de 2007. Loin des conjectures, ce sont des mécontents de la section IV du RPM qui ont aidé Moussa Mara en 2007 contre la liste IBK-Sylla. Ils étaient réellement majoritaires.

Comments are closed.