En un mot : Mauvaises nouvelles

16
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour IBK. Toujours “sonné” par la débâcle de l’armée à Kidal, il vient d’être frappé par de nouveaux drames. De l’accident mortel provoqué par son cortège mercredi soir à l’enlèvement d’un chef béret rouge par des hommes en uniformes, la pauvre ne doit plus savoir où donner de la tête.

Surtout que du côté des mouvements du Nord, jusqu’ici défenseur de l’unité et de l’unicité du Mali, on a commencé à mordre à l’appât d’une autonomie comme a pu s’en rendre compte l’ancien Premier ministre Modibo Kéita, désigné haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien mardi dernier à Nouakchott lors d’une rencontre avec la branche dite proche de Bamako du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).

Nul doute que les négociations qui s’annoncent pour la semaine prochaine seront très difficiles et délicates pour nos autorités qui comptent cependant sur un coup de main de la France à qui elles ont consenti de signer un accord de défense très prochainement, si ce n’est pas déjà fait.
DAK

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. M. DAK, nous on est malien et on ne le niera jamais! IBK est notre président, s'il a des problèmes, nous le partageons avec lui; nous ne sommes pas non plus des bâtards c'est à dire des individus qui renient leur identité au premier problème survenu! Nous avons voté pour IBK, nous avons voulu qu'il prenne Kidal par la force; s'il ya eu une première difficulté dans cette mission que nous lui avons confiée, nous ne le renierons pas pour autant car il est en mission; il y aura d'autres jours, d'autres victoires inch'ALLAH!Nous sommes maliens et fiers de l'être!

  2. M. DAK, nous on est malien et on ne le niera jamais! IBK est notre président, s'il a des problèmes, nous le partageons avec lui; nous ne sommes pas non plus des bâtards c'est à dire des individus qui renient leur identité au premier problème survenu! Nous avons voté pour IBK, nous avons voulu qu'il prenne Kidal par la force; s'il ya eu une première difficulté dans cette mission que nous lui avons confiée, nous ne le renierons pas pour autant car il est en mission; il y aura d'autres jours, d'autres victoires inch'ALLAH!Nous sommes maliens et fiers de l'être!

  3. quel mensonge le victime n’est meme pas mort il a été blessé qu’à meme mais soyons claire car les Maliens deviennent orgueilleux car ils ne veulent pas patientés avant que le président passe en ce petit moment or, un Président est un Président point

  4. La malédiction des morts pour rien poursuivra IBK et tous ceux qui peuvent tant que Mara et Sada Samaké ne seront pas punis !

    La malédiction des morts pour rien suivra IBK et tous ceux qui peuvent tant que Mara et Sada Samaké ne seront pas punis !

    La vie d’une centaine de maliens est arrachée par l’idiotie et l’incompétence de Moussa Mara et de Sada Samaké mais le chef de l’Etat en est insouciant.
    Si leurs parents ne peuvent pas les venger, Dieu va s’en occuper.
    Ils sont morts pour rien, en plus de l’humiliation du Mali, mais Dieu ne dort pas.

    Eder

  5. Je souhaite beaucoup de sérénité à SEM IBK en ce moment de doutes et de défaite en tout genre. Sans être pessimiste, un GOUV. d’union nationale en ce moment précis avec un PM issu du RPM. Afin d’avoir l’aval de la nation entère,celà va l’aider à prendre des ddécisions pour une sortie de crise.Un an après,il pourra appliquer sa politique pour repondre à son programme. Pas de honte excellence? Ceux qui s’expriment le font en tant qu’africain et souhaitent le meilleur à un pays frère?

  6. Mon cœur qui bat! 🙄
    – Vrai Tentative de coup ?
    – Montage rocambolesque pour faire oublier les maliens des problèmes actuels ?
    – veut-il neutraliser certaines personnalités au nom d’un présumé coup ?
    Dans tous les cas, nous savons tous que les maliens ne sont plus dans la logique de Putsch car personne je dis personne n’y trouvera son compte. 😉

    NB: Personne n’a intérêt à ce que IBK échoue. L’échec d’IBK est l’échec de tous maliens et du Mali. Que Dieu l’aide à lever le DEFI. 😥

  7. Si son cortège a déjà provoqué un mort, on a tous du souci à se faire;

    Souvenons-nous que ce mégalo vient de dépenser 780 millions (!…) pour rallonger son cortège de 30 (!…) motards supplémentaires!

    Soyons donc très prudent dans les rues de Bamako! :mrgreen: :mrgreen:

  8. Il y a souvent à se demander si certains de ces scribouillards ont bien la même nationalité que nous d’autres. On peut ne pas aimer une personne, quelque fusse son rang, mais de là à prendre tant de plaisir et de réjouissance à vilipender son propre pays de la sorte, surtout en des moments très critiques comme c’est le cas maintenant chez nous, c’est renversant pour moi ! Apatride, ça arrive. Cynique, ça arrive aussi. Mais apatride et cynique à la fois ? ça doit quand même être lourd à porter non ?

  9. Ca doit te prouver à quel point tes employeurs, pour lesquels la gestion des affaires publics a été un long fleuve tranquille, ponctuée de banquets inépuisés, d’impunité, nous ont mis en retard. Tu découvres enfin la réalité du pouvoir. IBK n’est pas surpris, il s’y attendait mais on comprend que l’apprenti sorcier de Diane séméga ne sache plus … ou donner de l’édito.

  10. Avant le déplacement du PM et la l’écrasement de l’armée Malienne on pouvait penser à une FEDERATION d’états maliens.

    Maintenant c’est l’unité même du Mali qui est menacée.Cette partition me toucherait particulièrement

    Mais 600 000 ou 800 000 Touaregs pourront-ils tenir seuls un territoire
    si grand sans être débordés par des illuminés évoquant une religion qu’ils salissent …C’est déjà arrivé !

    On attend les désirs de ces guerriers du Nord avec crainte…

    Au fait les Maliens du Sud aiment-ils les Touaregs ?

    • Il y a souvent à se demander si certains de ces scribouillards ont bien la même nationalité que nous d’autres. On peut ne pas aimer une personne, quelque fusse son rang, mais de là à prendre tant de plaisir et de réjouissance à vilipender son propre pays de la sorte, c’est renversant pour moi ! Apatride, ça arrive. Cynique, ça arrive aussi. Mais apatride et cynique à la fois ? ça doit quand même être lourd à porter ça.

    • RINZ

      “On attend les désirs de ces guerriers du Nord avec crainte…”

      Depuis cette visite idiote et le désastre qu’elle a entraîné, nous en sommes effectivement réduits à “attendre avec crainte” leurs désirs, car cette victoire les a hélas grandement renforcés!

      Une bataille armée décisive contre eux pouvait se concevoir, à L’UNIQUE CONDITION DE LA GAGNER!…

      Or, IBK et Mara ont “improvisés” comme des amateurs, et sans même penser que la grande majorité de nos soldats n’avaient pas le niveau et n’étaient pas de taille! 🙄 On comprend pourquoi les spécialistes militaires comme SERVAL et les différentes chancelleries avaient formellement déconseillée cette visite! Eux, SAVAIENT parfaitement ce qui allait se passer si ça dégénérait!

      IBK et Mara doivent démissionner pour leur légèreté et leur inconscience, et la boucherie qui en a résultée! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • arrêtez l hypocrisie l armée malienne a été combattu par les forces serval et la munisma pauvre traitre

        LE MNLA A ETE CREE PAR LA FRANCE DE TOUTE PIECE POUR DIVISER LE MALI .SI VOUS N AVEZ PAS LE COURAGE DE DENONCER L ENEMIE IL FAUT CHERCHE DE BOUQUET MICHER

      • Et comme ca on va te mettre à leur place NFP,c’est ca hein …! S’il vous plait donnons le temps au temps de résoudre les problèmes.Sincèrement,est-ce que vous acceptiez l’interdiction à nos autorités de se rendre sur une partie de notre territoire ? Répondez avec sincérité

    • Etes vous sur qu’il y a 600 000 a 800 000 touareg au Mali? Ou comptez vous faire émigrer les touareg du Niger, de l’Algérie de la Mauritanie et de la Libye dans votre AZAWAD? ET puis, dans tous les cas de figures, je suis sur que la grande majorité des Kehl Tamashek de Gao et Tombouctou resteront avec nous.
      “Au fait les Maliens du SUD aiment-ils les Touaregs”: Arrêtez de distiller votre haine Mr RINZ, entre bambaras, touareg, Sarakolés, arabes, peuls, et autres, ce qui est recherché c’est une reconnaissance et un respect mutuel pour bâtir la Maison MALI qui nous appartient a tous! Toutes ces ethnies ont souffert d’une manière ou d’une autre pendant ce demi siècle de mal gouvernance et c’est en nous donnant la main que nous pourrons avoir le dessus sur “l’élite de Bamako” pour pouvoir enfin engager le seul combat qui vaille la peine: LE COMBAT POUR DE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE NOTRE PEUPLE! Vous semblez bien triomphaliste, méfiez vous de la gueule de bois des lendemains d’orgie!

Comments are closed.