En un mot : Mara seul

22
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

Etre opposant au Mali, c’est marcher sur des œufs, car on est vite dépeint en ennemi de la nation, apatride ou égoïste… C’est ce qui vient d’arriver à l’opposition dont l’avantage sur le gouvernement a fondu comme beurre au soleil avec le dépôt de sa motion de censure contre le gouvernement Mara. Celui-ci revit grâce aux débats de mercredi dernier. La confrontation a brisé la stratégie de l’opposition qui s’est montrée naïve en comptant sur des députés de la majorité très critiques dans les coulisses de l’Assemblée nationale, mais attachés au système.

Le timing est aussi raté par les  élus de la majorité qui, en votant en bloc contre la motion de censure, donnent raison aux ministres et autres conseillers à Koulouba qui les ont fait changer d’avis à l’issue de quelques minutes de discussions et quelques promesses pourquoi pas une petite enveloppe. En revanche, ils ont chuté dans l’estime de l’opinion à cause des propos en décalage avec la réalité et le sentiment général dans le pays. Finalement, Moussa Mara est le seul gagnant de cette épreuve qui nous a malheureusement rappelé que nos politiciens restent ce qu’ils ont toujours été agissant seulement et quelques maudits avantages.

DAK

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. On dit que la maman d’un homme politique haut perché et parachuté au sommet de l’Etat, après le décès de son père est allée dépouiller et piller les biens de Cheick Diallo avant de se remarier avec un rebelle! Au Mali on sait qui est qui effectivement!

  2. Petit KON, les petites enveloppes dont tu parles sont celles que tu reçois par soumi et compagnie pour tes balivernes. MARA n'est pas seul, et ne le sera jamais. C'est un digne fils du Mali, ceux qui te financent sont loin d'être.

  3. merci DAK ça fait un moment que tu n’as pas fait u’ article pertinent, un moment toi aussi tu étais atteint de faux patriotisme qui veut qu’on défende le pouvoir coûte que coûte mais là , tu reviens dans les rangs tant mieux. Je vais juste compléter ton analyse , l’opposition a eu plus qu’une victoire car elle a alerté et pris à témoin l’opinion publique nationale et internationale , si Mara nous conduit droit dans le mur personne ne pourra accuser l’opposition de laxisme ou de suivisme et la fameuse question où étiez virus quand Mara était PM ? ne peut leur être posé car ils ont joué tout leur rôle de contre-pouvoir à travers cette motion, maintenant ibk n’a plus droit à l’erreur et Mara après tout ce boucan est devenu un boulet pour lui dont il lui sera très difficile de se défaire. En attendant Mara a fort à faire car retrouver la situation du nord avant sa visite même serait un exploit mais j’espère juste qu’il sera moins arrogant car les les groupes armés sont très sensibles .

  4. Etre opposant au Mali, c’est marcher sur des œufs, car on est vite dépeint en ennemi de la nation, apatride ou égoïste… C’est ce qui vient d’arriver à l’opposition dont l’avantage sur le gouvernement a fondu comme beurre au soleil avec le dépôt de sa motion de censure contre le gouvernement Mara. Celui-ci revit grâce aux débats de mercredi dernier. La confrontation a brisé la stratégie de l’opposition qui s’est montrée naïve en comptant sur des députés de la majorité très critiques dans les coulisses de l’Assemblée nationale, mais attachés au système.
    Le timing est aussi raté par les élus de la majorité qui, en votant en bloc contre la motion de censure, donnent raison aux ministres et autres conseillers à Koulouba qui les ont fait changer d’avis à l’issue de quelques minutes de discussions et quelques promesses pourquoi pas une petite enveloppe. En revanche, ils ont chuté dans l’estime de l’opinion à cause des propos en décalage avec la réalité et le sentiment général dans le pays. Finalement, Moussa Mara est le seul gagnant de cette épreuve qui nous a malheureusement rappelé que nos politiciens restent ce qu’ils ont toujours été agissant seulement et quelques maudits avantages

  5. Etre opposant au Mali, c’est marcher sur des œufs, car on est vite dépeint en ennemi de la nation, apatride ou égoïste… C’est ce qui vient d’arriver à l’opposition dont l’avantage sur le gouvernement a fondu comme beurre au soleil avec le dépôt de sa motion de censure contre le gouvernement Mara. Celui-ci revit grâce aux débats de mercredi dernier. La confrontation a brisé la stratégie de l’opposition qui s’est montrée naïve en comptant sur des députés de la majorité très critiques dans les coulisses de l’Assemblée nationale, mais attachés au système.
    Le timing est aussi raté par les élus de la majorité qui, en votant en bloc contre la motion de censure, donnent raison aux ministres et autres conseillers à Koulouba qui les ont fait changer d’avis à l’issue de quelques minutes de discussions et quelques promesses pourquoi pas une petite enveloppe. En revanche, ils ont chuté dans l’estime de l’opinion à cause des propos en décalage avec la réalité et le sentiment général dans le pays. Finalement, Moussa Mara est le seul gagnant de cette épreuve qui nous a malheureusement rappelé que nos politiciens restent ce qu’ils ont toujours été agissant seulement et quelques maudits avantages.
    DAK

  6. Bande d’idiot ce n’est pas au FMI de nous donner des leçons de gestion pour notre pays. Tant qu’il subsistera des enfants ratés comme kassin ce pays continuera à souffrir. Cette fois c’est pour vous montrer qu’on peut vivre quand on est lucide.

    • Vraiment quand on est ignorant, on croit vivre heureux! Cmt peux-tu parler de la sorte et croire que le Mali peut se passer du FMI? Alors dis-le à IBK, à MAra et à ton régime! Eux savent la réalité, je l’espère!

  7. L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux comme ce piteux kassin. Toute l’intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode. Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c’est le seul moyen de prouver qu’on a une pensée libre et indépendante. Bon le simple d’esprit,il n’y a pas de mal à se moquer des abrutis. Ils sont là pour ça, non ?

  8. L’opposition a atteint son objectif qui était d’avoir accès aux medias et prendre l’opinion nationale à témoin. Qui pouvait rêver que cette assemblée constituée à 85% de députés de la majorité puisse faire chuter ce gouvernement. On est au Mali, ne l’oubliez pas, les députés sont des godillots au service de l’exécutif. Mara a montré ses limites, l’assemblée nationale et son président ont montré leur incompétence notoire.
    Bravo à Soumaila qui a fait l’objet d’attaques personnelles. Du courage, il en faut pour animer l’opposition dans un pays qui n’en a pas la culture. Trop de vulgarité dans le jeu politique malien, quel dommage !!!!

  9. Oh!!! Ma Mamilla !!!!!!! No Comment! Que Le Tout Puissant le Mali et les Maliens avec tous les jours des problèmes nouveaux.

  10. De toutes les façons voilà mes inquiétudes: que Mara continue à croire à la mort des 15 000 000 (Quinze million) de malien pour le Mali.
    Il disait ceux-ci devant Assemblée Nationale “Les 15 millions de malien doivent être prêt à mourir pour le Mali s’il Faut” 😳
    Il doit arrêter maintenant de parler ou d’agir ainsi car c’est toujours les autres qui meurent mais jamais Mara lui même. (à commencer par les préfets et les militaires à Kidal). 🙄 🙄

  11. Mara n'est pas seul ; il vient de prouver que la majorité est avec lui. Ni IBK ni Mara ne donne de l'argent a personne pour te corrompre ou voter pour eux . L'achat de consciences ces deux la ne connaissent pas . Les maliens sont avec eux. Ils sont toujours populaire .

  12. L’opposition doit chercher une solution a des différents problèmes du Mali et proposer a Mara s’il refuse alors ils peuvent demandé la demission sinon Mara est là ou pas là je croix que la situation restera mme.
    Soumi etais ministre des finances, Boubey ministre de la defense a l’époque ils savent bien ce qui se passe et ce qu’on trouve ladans.

    Laissons Mara a sa place et aidé lui voir. Les vieux ont fait leur temps. La Mali va avancé Inchallah.

    VIVE LE MALIBA

  13. Vous n’avez rien compris DAK.La majorite est tombee be-tement dans le piege.La note du FMI sur le Mali met a nu Mara,il est nu comme un vers de terre.

  14. Que de contradictions dans cet article, un Mara seul et qui gagne malgré tout avec des moyens de dissuasion très peu avouables.Mara ne gagne rien dans l’estime d’une opinion qui n’est pas dupe.C’est plutôt une victoire à la Pyrrhus,sans lendemains.L’opposition ne s’ attendait certainement pas à un vite favorable, mais à certainement atteint l’effet voulu, attirer davantage l’attention de l’opinion.

  15. Tu n’as pas d’argent?

    Ok c’est pas grave tu n’es pas le seul pauvre sur terre!

    Mais tu veux que le FMI te donne de l’argent?

    Bon, tu dois donc appliquer ce qu’il te dit sinon il ne va pas te donner son argent!

    Le FMI demande la transparence dans la gestion des finances publiques pour que l’argent public soit bien utilisé dans les domaines qui vont servir le pays et créer des richesses le permettant de rembourser sa dette dans le futur.

    Mais la transparence est le premier totem des menteurs professionnels IBK-Mara-Fily Bouaré.

    Ils disent qu’ils n’ont pas d’argent mais ils jettent 20 milliards dans un avion inutile pour que IBK puisse frimer inutilement et séjourner 300 jours sur 365 à l’extérieur du Mali alors qu’il est élu “pour la dignité et l’honneur” du Mali.

    Cherchez l’erreur!

    Ils gaspillent 800 millions dans des motos inutiles pour escorter IBK dans la poussière de Bamako.

    Ça ne vous rappelle pas Mobutu ou Bokassa?

    Ils gaspillent des milliards dans la maison privée d’IBK alors qu’il est totalement pris en charge par l’état malien.

    Je rappelle à tous que la maison de Modibo Keita est à Wolofobougou à Bamako et n’a jamais été transformée entre 1960 et 1968 durant sa présidence.

    Ils gaspillent 100 milliards dans un marché public pour dit on de l’armement dont personne ne contrôle.

    Ce n’est pas la folie mais de l’inconscience au stade suprême.

    Ils continuent de vendre les biens de l’état par l’intermédiaire de leurs fils et filles (le cas de Mami la femme de Karim Wade Keita à l’assemblée nationale dont son père beau père national de Karim en est le président).

    L’irresponsabilité pur jus!

    Bref trop c’est trop si les maliens sont assez passifs pour tolérer tout ça, le FMI n’est pas du tout naïf pour continuer à financer ce théâtre.

    Wa salam!

    • LA SESSION DU 12 JUIN A COUTE COMBIEN AUX CONTRIBUABLES MALIENS MES AMIS JE VEUX SAVOIR. UN POLITICIEN A DIT QUE LA MOTION A ETE DEPOSEE SEULEMENT POUR INFORMER LES MALIENS. IMAGINER MALGRE TOUTES CES RADIO SUR LA PLACE.

    • L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux comme ce piteux kassin. Toute l’intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode. Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c’est le seul moyen de prouver qu’on a une pensée libre et indépendante.

    • Pour que règne en maître, la bonne gouvernance au Mali, il est nécessaire que l’opposition s’inscrive dans une dynamique de sensibilisation ou de formation du peuple. Ces 5 années doivent être l’occasion pour celle ci d’enseigner le patriotisme, la citoyenneté au peuple.
      Car le problème au Mali ce qu’on ignore le sens du bon citoyen, qui pour certains pour la plupart, est celui qui est mâtiné de nationalisme, de surcroît soumis au pouvoir politique sans rien attendre en retour. Et c’est ce qui se passe au Mali, c’est là où le bas blesse. Juste pour dire que ce n’est pas une question de passivité du peuple , loin s’en faut. C’est juste qu’il ignore à présent ses droits aussi bien que ses devoirs. Plus on connait, plus on devient exigeant.

Comments are closed.