En un mot : Malaise au sommet

19
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

Les camarades de parti du président IBK n’ont toujours pas digéré la nomination de Moussa Mara à la Primature. A l’occasion des débats sur la déclaration de politique générale, l’opposition s’est délectée du malaise persistant entre le parti du président et le Premier ministre qui fait pourtant tout pour rassurer le Rassemblement pour le Mali (RPM).

Le président du groupe parlementaire de l’opposition s’est presque moqué des proches du chef de l’Etat qui n’ont pas applaudi un seul instant les explications et les justifications de Moussa Mara, qui a pourtant parlé pendant deux heures. Ils ne souhaitent manifestement pas son succès à la tête du gouvernement.

D’ailleurs, on ne lui donne que quelques mois à la tête du gouvernement. Le parti présidentiel se moque donc éperdument du sort des Maliens et du président, qui serait le premier à pâtir d’une nouvelle crise gouvernementale. D’ailleurs, n’eut été l’opposition de la 1re vice-présidente du RPM et des membres de son clan comme l’actuel ministre de l’Environnement, le clan du ministre Tréta allait faire la peau de Mara. Cette guerre feutrée au RPM va rapidement se transformer en un combat à mort pour la succession d’IBK à la tête du parti.

DAK

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Le journalisme est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les média. Ce qui fait le journaliste, c’est sa curiosité, pas sa carte de presse. Un journaliste, c’est un homme qui recherche la vérité. Et puis, une fois l’événement survenu, une fois le problème posé, une fois le héros ou l’héroïne identifié, il s’agit de faire le point, d’approfondir l’enquête, d’éclaircir le pour et le contre.
    Au Mali on fait de la prostitution journalistique. Mais c’est un autre métier. Les prostitués journalistiques sont des ennemis politiques déterminés qui poursuivent deux objectifs:
    1- le premier est de désinformer les maliens,
    2- le second de créer des tensions, d’envenimer des situations
    Ces prostitués journalistiques ne mentent pas seulement, ils transforment, par une sorte de vengeance inconsciente : ils se trouvent moins intéressants, puisqu’ils parlent des autres. On serait obligé alors de croire à Otto von Bismarck qui disait qu’un journaliste, c’est quelqu’un qui a manqué sa vocation moi je dirais même son destin tout simplement.
    Selon Montesquieu : La liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un Etat, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être point contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l’esprit ce que c’est que l’indépendance, et ce que c’est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent …
    Alors chers maliennes et maliens, chers concitoyens, le vrai responsable d’un mensonge n’est pas celui qui le commet, mais celui auquel on le destine parce qu’on sait qu’il ne supporte pas la vérité.

  2. au mali les hommes politique ne pense qu a leurs propre carriére mara ne devais pas accepter le poste proposé par ibk ses quelque chose qui ne marchera jamais et ses normale ibk na pas respecté son propre parti politique en voulant se protége contre ses amis il a mis mara sans pensé les dégats pour le mali

  3. Mon ami, l’opposition politique ne doit pas être vulgaire comme nous l’avons vu lors de nos débats parlementaires. Savez-vous que cette tribune est suivie par les enfants. Alors Monsieurs, les députés montrez le bon exemple. Il faut vous montrer bien éduquer car vous devez être une vitrine. Vous devez mériter votre place. Vous devez être courtois, véridiques, sincères, très respectueux envers vos collègues et surtout patriotes. Montrez votre fidélité à la nation. Montrez que le débat vous intéresse. S’il vous plait ne dormez pas dans l’hémicycle.
    La bonne politique n’est pas de s’opposer à ce qui est inéluctable ; la bonne politique est d’y servir et de s’en servir. La politique est l’art de concilier le désirable avec le possible. L’opposition ne doit pas être une machine à désespérer, à décevoir, à tromper les hommes. S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. La forme supérieure de l’opposition, c’est la création.

  4. L’etat ❗ , mais de quel etat vous nous Parlez Dak ❓ 😉 :mrgreen: . Haaa de ladji inchallah 🙄 . Ok c’est cool il est le president de sebenikoro actuellement.
    Serieusement est ce que a le choix de ne pas souffler dans la même trompette que ladji bourama ❓ :mrgreen: . Koulouba de ladji 😯 est devenu Rome de Cesar.

    • Maliennes et Maliens,
      Levez-vous,
      Levez-vous contre ces cannibales.
      Levez-vous contre ces soit disant journalistes qui ne sont que des JOURNALEUX.
      Levez-vous contre ces apatrides qui sont près à bruler la maison familiale et ensuite crier au secours. Levez-vous avec une ARME efficace,
      Levez-vous avec l’ARME la plus efficace: la sagesse, le travail, et la fidélité à la patrie.
      Levons nous contre ces petits journaleux recalés de nos universités et de nos lycées. Ces journaleux qui au lieu d’aider leur pays à remonter la pente préfèrent saper le moral des troupes.
      Maliennes et Maliens retenons ceci: NOUS POUVONS AVOIR PLUSIEURS PRESIDENTS MAIS NOUS NE POUVONS PAS AVOIR PLUSIEURS MALI. Donc rassemblons-nous autour du Mali. Le Mali sera ce que nous voulons.
      Ceux qui se croient plus malins ou plus intelligents se trompent. La PATRIE ou la MORT nous vaincrons. « Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations. »

      • mloo :
        Pardons les guillemets ne suffisent pas , il faut citer le président des FARE , car cette phrase est de lui « Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations. » UNE BELLE LECON DE CIVISME

        • Non, mon cher cette citation vient de Jules-Paul Tardivel (2 septembre 1851 – 24 avril 1905), journaliste et romancier ultramontain (italien). Il a été l’un des premiers Québécois à préconiser l’indépendance du Québec et l’instauration d’une république canadienne-française.
          « Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations. »
          Merci ; comme pour te dire que ton soi-disant président sait bien fouiller dans les librettos.

          • Bravo à vous tous. ca c’est un débat, sans animosité, sans grossièreté, mais instructif et pédagogique. Vous faites honneur à la toile.

    • Sous l’avalanche ininterrompue d’informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes. On note de nos jours une explosion du journalisme. Alors que 80 % de ces soi-disant journalistes n’ont nullement fréquenté une école de journalisme. Ils ne connaissent rien de la déontologie journalistique. Ce sont pour la plus part des recalés de l’université de Bamako ou même des lycées. Il faut décontaminer l’information. Et réclamer une décroissance de son volume. Moins d’infos, mais mieux d’info.

  5. Moussa Mara pour lequel je commençais a avoir un certain respect, voire admiration, s’est bien moque des maliens quand il soutient gaillardement que l’avion présidentiel est pour le 15 millions de maliens et que chacun peut l’utiliser.

    Je ne sais pas s’il faisait des jeux de mots ou s’il nous prend pour des individus qui boivent de l’eau par les narines. Plus loin il sort une autre grossierte en affirmant que la procedure d’acquisition de l’avion avec piscine d’IBK ne devait aucunement passer par l’AN et que tout s’est passe de façon légale …

    Mais diantre…. de qui ces individus se moquent ils…?

    Je suis parfaitement d’accord avec l’opposition vigilante et républicaine qui ne s’est pas laissée endormir comme certains membres de son gouvernement par la lecture insipide de notre PM qui n’a excelle que par son sens de l’humour au moment ou la nation veut du sérieux. Et ceci a manque dans le fond de sa DPG qui sonnait comme un shopping list…. sans aucune priorité.

    • Mon ami c’est l’intelligence qui te permet de comprendre et de t’adapter à des situations nouvelles. Donc écoute-moi bien mon ami, s’il te plait ne dit pas des bouffonneries. Il faut d’abord chercher à savoir ce que dit la loi en la matière. Bon Toto va lire l’Article 49 du Nouveau Code des marchés publics DECRET N°08-485 / P-RM DU 11 AOUT 2008

  6. À force de porter des verres noirs même dans l’obscurité de Bamako, IBK et son Mara ne voient plus la souffrance de nos compatriotes, ils rêvent d’avions, de voitures Mercedes, et de dizaines de motards acquis à coup de dizaines de milliards de nos francs sans aucune autorisation budgétaire ni appels d’offres publics pour assouvir leurs desseins malsains de flambeurs inutiles au moment où les Bamakois n’ont ni d’eau potable ni électricité.

    • Tout le monde saient comment certains député on été nommé par la cour constitutionnel et non élu par le peuple malien au mali rien à change

  7. Bravo au RPM dont les députés viennnte de donner, à l’Afrique et au Monde, une belle lécon de démocratie et de responsabilité parlementaire. On a tous et toujours décrié la chambre d’enregistrement vers laquelle glissent nos assemblées. Pour une fois, une groupe parlementaire, même supposée acquis au Pouvoir, décide d’écouter, de poser des questions, de débattre avant de donner sa bénédiction à une DPG et … c’est le branlebas. Non, l’opposition sur ce coup est aux abois et peine à reconnaitre que le Parlement se rehausse et dévient une vraie assemblée, représentative des maliens mais de diverses, comme le sont les maliens.

  8. “N’toma tu ne pourras pas”!
    “Non N’toma je pourra”!

    Ce n’est pas un pied de nez aux adeptes de la grammaire et de la conjugaison françaises ni une insulte à Molière mais c’est une reprise de l’une des discussions “off” les plus emblématiques de la gouvernance au Mali des cinquante dernières années.

    En effet après le coup d’état du 19 novembre 1968, un membre de l’ancien CMLN nommé Moussa ou Missa Koné aurait insisté auprès de Moussa Traoré pour que l’on confie un portefeuille ministériel malgré son analphabétisme car chez les militaires il suffit d’être dans un groupe de putschistes pour avoir tous les droits ou presque.

    Alors à l’époque, Moussa Traoré lui aurait dit qu’il ne pourra pas gérer un ministère car il n’était pas instruit.

    Et le militaire du même prénom aurait alors insisté qu’il pourra en ces termes “Non N’toma je pourra” littéralement “Non mon homonyme je pourrai”!

    Hier à l’assemblée nationale un autre Moussa mais cette fois-ci Mara, actuel premier ministre du Mali est bien instruit et capable d’écrire et de lire une politique générale de 70 pages d’un gouvernement.

    En face de lui il y avait un député malien de Yelimani, Mamadou Hawa Gassama, non instruit lui aussi comme le militaire Moussa Koné de l’époque CMLN.

    Mais la grande différence entre 2014 et l’époque CMLN c’est que la capacité a changé de camp, ce n’est plus le non instruit qui ne “pourra pas” mais bien l’intellectuel Moussa Mara.

    Eh oui c’est le monde à l’envers mais c’est la triste vérité du Mali d’IBK.

    Moussa Mara a eu le culot de venir avouer son incapacité notoire et l’incapacité sonnante de son gouvernement de résoudre la crise sécuritaire du nord de notre pays à court terme.

    Son incapacité criante a été avouée par lui même, alors que le problème du nord et sa solution idoine dans un bref délai a été l’un sinon le seul argument qui a permis à IBK d’engranger 77% du vote des maliens aux dernières élections présidentielles d’août 2013.

    Le premier ministre s’est mis lui même et tout seul en position de “je ne pourrai pas” résoudre maintenant la crise du nord mais “je vais le faire après”!

    Et c’est bien l’honorable Gassama de lui rappeler qu’il ne peut ne pas pouvoir puisque son patron IBK a été élu pour cela par les maliens.

    Au moment même où Moussa Mara vilipende la gouvernance du passé (à juste titre d’ailleurs), il oublie de dire aux maliens combien d’argent, d’assistance technique et logistique, les européens et bien d’autres pays partenaires du Mali ont apporté à l’armée malienne au cours des deux dernières années.

    Formation des troupes par vagues successives, équipement en tout genre, appui logistique et aérien, partage du renseignement, apport d’argent frais, l’armée malienne n’a jamais été aussi aidée dans toute l’histoire du Mali qu’elle l’est aujourd’hui sous IBK et Mara.

    Mais malgré tout, Moussa Mara et son gouvernement sont incapables d’assurer la sécurité et la défense des maliens sur toute l’étendue du territoire malien.

    Le pire est qu’il vient l’avouer à la face du monde alors qu’il possède un budget de défense de 175 milliards de francs FCFA et qu’il trouve tout de même 20 milliards supplémentaires non autorisés par aucune loi pour satisfaire la mégalomanie luxueuse et voyageuse de son patron d’IBK en avion inutilement.

    Ce gouvernement d’enfumeurs publics, spécialisés dans les manœuvres dilatoires, le faire semblant, l’inaction et le tape à l’œil, ne va rien résoudre des réelles préoccupations des maliens ni aujourd’hui, ni demain.

    Le ton qui a été donné à l’assemblée nationale par Moussa Mara, c’est à dire “je ne pourrai pas”, sera malheureusement le ton de la gouvernance IBK des 5 prochaines années.

    Tout le monde est averti et que personne ne vienne nous dire qu’il a été surpris.

    Wa salam!

    • Rien n’est si dangereux qu’un imbécile qui a les apparences d’un homme intelligent. Mon cher KASSIN cesse donc ces grognements ! Car mieux vaut soigner un mort qu’instruire un imbécile. Je préfère les méchants terroristes à l’imbécile, parce que ce débile ne se repose jamais. Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Mon cher KASSIN, le névrosé, le schizophrène tu es toujours avide de grands événements, quels qu’ils puissent être, sans prévoir s’ils te seront utiles ou préjudiciables. Tu n’es ému que par ton propre intérêt.
      Mieux vaut périr à cause d’un imbécile qu’être flatté par lui. Il vaut mieux se disputer avec quelqu’un d’intelligent que parler à un imbécile. Rien n’est si dangereux qu’un imbécile qui a les apparences d’un homme intelligent.

  9. Moussa Mara ignore-t-il les principes des finances publiques ou se moque-t-il des maliens?

    Interpellé lors des débats sur sa déclaration de politique générale du gouvernement à l’assemblée nationale sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel par le régime IBK, le premier ministre Moussa s’est prêté à un numéro d’équilibriste digne du cirque du Pékin.

    En effet, Moussa Mara justifie l’achat d’un avion par IBK par la “défaillance technique”, l’absence de “document juridique” et l’absence de “trace de paiement” de l’avion présidentiel acquis du temps d’ATT et qui fonctionnait très bien même sous la transition politique conduite par Dioncounda Traoré.

    En clair, il dit qu’il n’ y a pas de titre de propriété avéré de l’état malien sur l’avion qui permettait de faire voyager ATT puis Dioncounda.

    Il prétend qu’il est défaillant sans montrer aux maliens le rapport d’expertise qui magnifie cette défaillance.

    Et il vient informer les députés qui votent la loi des finances et la loi des règlements qu’un bien public n’a pas été payé par les finances publiques.

    Et conséquence il, ou plutôt son patron IBK s’en va donc payer un autre avion pour dit-il 20 milliards de francs FCFA.

    Donc si on suit scrupuleusement la logique Mara:

    1. Je n’ai pas de titre de propriété sur ma maison, normal ce n’est pas pour moi.
    La maison nécessite des travaux.
    Et hop le lendemain je vais m’acheter une nouvelle maison.

    2. Je n’ai pas de voiture, la voiture du voisin ou les Sotramas me permettent d’atteindre le centre ville.
    Il y a des problèmes techniques avec la voiture du voisin et avec les Sotramas.
    Et hop le lendemain j’achète une nouvelle voiture.

    3. Je n’ai pas de motocyclette pour aller à l’école.
    Je me déplace à pied ou je me fais transporter par quelqu’un d’autre mais problème sa moto à une défaillance technique et hop demain je m’achète une nouvelle moto.

    Non mon cher Mara, la vie serait trop facile si ta logique pouvait indéfiniment se répéter pour les 15 millions de maliens.

    En matière de patrimoine il y a ce que l’on a et ce qu’on doit aux autres.

    Et pour avoir quelque chose il faut soit l’acheter, louer ou l’avoir par succession, mutation ou donation quelconque.

    Pour acheter il faut avoir les MOYENS de débourser le prix de la chose achetée soit immédiatement (paiement comptant) soit de manière différée (paiement à crédit).

    Les MOYENS pour un gouvernement ou un président de la république n’est pas seulement de disposer des fonds déposés dans le trésor public.

    Non Moussa Mara, la vie serait trop facile pour ceux qu’on appelle en finances publiques les “ordonnateurs” et les “comptables publics” s’ils avaient la latitude de disposer comme ils veulent des fonds publics.

    Chaque dépenses de l’État doit au préalable être autorisée par l’assemblée nationale dans une loi appelée “loi des finances”.

    Cette assemblée qui autorise les dépenses publiques, c’est elle aussi qui contrôle et valide l’exécution du budget d’État à travers notamment “la loi des règlements”.

    Alors acheter à 20 milliards un avion présidentiel sans aucune autorisation budgétaire du pouvoir législatif du pays est une faute plus grave que de circuler dans un avion “sans document juridique” si réellement il n’y a pas de document juridique dans l’avion qui transportait ATT et Dioncounda.
    Ce qui reste à vérifier.

    Donc Moussa Mara doit nous expliquer sur quelle base juridique lui et son patron ont acquis un nouvel avion à 20 milliards au lieu de se préoccuper de l’absence de “documents juridiques” de l’avion acquis par ATT.

    Car pour endetter un pays pour acquérir un bien il faut qu’il soit budgétiser et autorisé par une loi des finances.

    Ce qui est loin d’être le cas avec l’avion d’IBK que Moussa Mara veut subtilement associé à 15 millions de maliens qui peinent à nourrir leurs propres enfants atteints de malnutrition et de maladies endémiques de toutes sortes.

    L’unicité de caisse et l’annualité du budget d’État ne permettent pas certaines errances en matière de dépenses publiques et il faudrait que l’expert-comptable apprenne à le connaître.

    Wa salam

    • Rien n’est si dangereux qu’un imbécile qui a les apparences d’un homme intelligent. Mon cher KASSIN cesse donc ces grognements ! Car mieux vaut soigner un mort qu’instruire un imbécile. Je préfère les méchants terroristes à l’imbécile, parce que ce débile ne se repose jamais. Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Mon cher KASSIN, le névrosé, le schizophrène tu es toujours avide de grands événements, quels qu’ils puissent être, sans prévoir s’ils te seront utiles ou préjudiciables. Tu n’es ému que par ton propre intérêt.
      Mieux vaut périr à cause d’un imbécile qu’être flatté par lui. Il vaut mieux se disputer avec quelqu’un d’intelligent que parler à un imbécile. Rien n’est si dangereux qu’un imbécile qui a les apparences d’un homme intelligent.
      La bonne politique n’est pas de s’opposer à ce qui est inéluctable ; la bonne politique est d’y servir et de s’en servir. La politique est l’art de concilier le désirable avec le possible. L’opposition ne doit pas être une m

    • Rien n’est si dangereux qu’un arriéré qui a les apparences d’un homme intelligent. Mon cher KASSIN cesse donc ces grognements ! Car mieux vaut soigner un mort qu’instruire un crétin. Je préfère les méchants terroristes ce débile de KASSIN, parce que ce débile ne se repose jamais. Quand le sage montre la lune, l’ahuri regarde le doigt. Mon cher KASSIN, le névrosé, le schizophrène tu es toujours avide de grands événements, quels qu’ils puissent être, sans prévoir s’ils te seront utiles ou préjudiciables. Tu n’es ému que par ton propre intérêt.
      Mieux vaut périr à cause d’un idiot qu’être flatté par lui. Il vaut mieux se disputer avec quelqu’un d’intelligent que parler à un dégénéré. Rien n’est si dangereux qu’un débile qui a les apparences d’un homme intelligent.

Comments are closed.