En un mot : Un mal pour un bien

8
Dramane Aliou Koné

Finalement, la défaite du 21 mai de l’armée à Kidal a l’avantage de nous sortir de la situation de ni guerre ni paix et de précipiter les protagonistes à la table de négociation où les discussions seront sans nul doute très âpres notamment pour les parrains comme la France et l’ONU qui auront la lourde tâche de faire respecter les clauses d’un éventuel accord.

Dans cette perspective, la pression change de camp et nous donne l’occasion de prouver une fois que la récurrence des  rebellions touarègues est l’œuvre de bandits armés qui ont toujours vécu de leur irrédentisme.

Face à l’impossible indépendance ou autonomie des régions du Nord, ils  devront trouver de nouveaux arguments pour expliquer leur refus d’entrer dans les rangs qui devait avoir lieu depuis plusieurs mois à travers leur cantonnement et leur désarmement dont la non-effectivité aujourd’hui est avant tout la faute de la France et de l’ONU.

Donc, si on joue bien le coup, les futures négociations risquent de mettre définitivement fin au jeu du chat et de la souris à laquelle on assiste depuis plusieurs mois entre le Mali, l’Algérie, les bandits armés, les terroristes, la France et l’ONU.

DAK

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le français de DAK: il dit si on joue bien le coup, les prochaines négociations RISQUENT de mettre définitivement fin à ce jeu du chat et delà souris…..On devrait dire : les prochaines négociations ONT DES CHANCES de ….Ceci dit, au sujet du cantonnement, tu sais que le gouvernement est pour quelque chose dans le blocage? En effet, le gouvernement n à rien fait de conséquent pour exiger le cantonnement , il avait un autre agenda, qui fait qu il voulait se passer de l Accord de OUAGA grâce auquel le Président à été élu. Pour le nouveau pouvoir, le seul avantage de l Accord de OUAGA c était d avoir permis l élection d IBK , pour le reste, le nouveau pouvoir s est trouvé de nouveaux médiateurs et négociateurs . Il est allé jusqu à l hérésie qui consiste à avoir l ‘Algerie et le Maroc sur le même palier de négociation. Les récents événements ont brusquement ouvert les yeux des uns et des autres: un seul leit motiv: ACCORD DE OUAGA. Tant mieux si nous pouvons apprendre de nos bêtises!

  2. Dans ce types de négociations on a deux cartes : soit le pouvoir de tuer ou acheter la paix, pour le premier laissons tomber car même si on envoie 100.000 soldats ils seront défaits, et acheter la paix a toujours été une solution de courte durée car c’est ce que Alpha Oumar Konaré a fait au milieu des années 90 et ça n’a pas durer plus de 15 ans à moins que comme à chaque fois les maliens comptent sur les autres pour faire le travail à leur place. Comment je vois cette affaire ce sont les groupes armés et la France qui risquent de négocier car le Mali a perdu toute crédibilité avec l’épisode de Kidal . Dans ces négociations c’est ta capacité de nuisance qui détermine ta propension à négocier et à part faire du bruit changer les défaites du terrain en victoire sur papier, c’est toujours de la faute de quelqu’un, d’un pays , d’une institution ou organisation , on n’a aucune capacité de nuisance.

  3. c’est le mali qui part favori a la table de négociation,1èr kidal n’appartient pas qu’au touareg seule.2èm le nord est rempli de plusieurs groupes,finalement on sait pas qui est qui et qui fait quoi?et 3èm ya plusieurs éthenies chaqu’un a sa langue et ses coutumes.alors le mali a plusieurs atouts pour réusir sur toute les plans,les petites groupes non place;QUE DIEUX BENNISSE LE MALI.

    • Tu expliques pourquoi le Mali doit être favori à la table des négociations mais en aucun tu ne le justifie . On est dans une guerre c’est la capacité de nuisance des deux parties avec celle de l’arbitre qui est la France qui déterminera qui est favori, la France se positionnera par rapport a ce qui l’arrange et non ce que veut le Mali. Je te rappelle que ce qui a provoqué l’offensive des groupes sur le sud, c’est un clash entre la délégation malienne et celle de lyad à ouaga sur un acte de mepris de tieman hubert, lyad a aussitôt quitter la table des négociations et le reste sans la France ils étaient à Bko, donc dites moi ce que vous allez faire si les négociations n’aboutissent pas. Vous allez encore lancer une nouvelle offensive sur Kidal???, ou vous allez vous contenter de trouver encore des boucs émissaires comme chaque fois, vous vous mentez à vous mêmes les groupes armés savent que le Mali est en situation de reddition, compte sur eux pour profiter de notre extrême faiblesse .

  4. Un mal pour un bien !!!

    DAK si tu arrêtais d’écrire ce ne serait pas un mal !!!

    J’irais même plus loin en disant que ce serait un bien !!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😳 😳 😳 😳 😳

    • Savha Papété Pourça , tu sais tu as raison au fond mais les articles de DAK, sont à l’image et du même niveau de réflexion que le malien de rue, donc si DAK arrête d’écrire , le malien de la rue n’aurait plus de représentant ce qui serait dommage; son avant dernier article disait je pense :” si le Mali avait gagné”. Quand on lis l’article , cette défaite, cette nouvelle humiliation est une bénédiction des dieux qui va permettre de régler définitivement le problème, encore un doux rêveur qui prend ses désirs pour la réalité , le Mali a été vaincu sans presque opposer aucune résistance et sans la présence française ces gens étaient déjà à Bko, je rappelle à DAK que quand perd la guerre on négocie sa reditition, donc dans les négociations on va menacer les groupes armés que si on ne trouve pas d’accord on va marcher à Bko, brûler des drapeaux français et surtout on va sortir notre arme de destruction massive les doux rêveurs comme DAK qui refont toujours l’histoire en notre faveur .

  5. Dans une négociation qui pointe à l’horizon, il est trop tôt de tirer les conclusions quant aux limites d’un chef d’Etat élu avec une plébiscite comme jamais on en a vu au MALI tout comme ailleurs et soutenu par le concert des nations, jamais on ne peut parler de limite car en bon représentant du MALI, prions pour lui, rien que pour ce MALI que nous aimons tous, même si la fibre patriotique nous pousse souvent de tenir des propos désagréable.

  6. Le seul problème, le Mali part très affaibli dans les négociations vu les événements récents. Ceci étant, il n’y a plus de capitaine dans le bateau Mali. Il ne faut surtout pas compter sur IBK, il a déjà montré ses limites.

Comments are closed.