En un mot : Des maires dans le collimateur

14
Dramane Aliou Koné

De sources judiciaires, des maires de Bamako (le maire du district et ceux des communes I, II, III et VI) ainsi que de nombreux préfets et sous-préfets doivent comparaître très bientôt devant les tribunaux pour délinquance foncière. C’est du moins ce que le procureur général près la Cour d’appel vient de révéler après la transmission de plus 60 dossiers à la Cour suprême, qui est la seule habilitée à désigner la juridiction pour juger des maires.

Seulement voilà : cette décision tarde et suscite des soupçons de blocage de la part de magistrats de cette instance dont de nombreux membres sont régulièrement bénéficiaires de lots à usage d’habitation. Il y en a dont les noms sont sur toutes les décisions d’attribution de parcelle dans toutes les communes de Bamako et dans le cercle de Kati.

Une complicité qui explique en très grande partie la récidive des maires qui n’ont légitimement peur de rien surtout que de l’autre côté leurs complices, opérateurs fonciers, distribuent des millions dans les prétoires à longueur de journée.

DAK

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. BJR C EST PAS LES MAIRES DU DISTRICT DE BAMAKO SEULEMENT C EST PRESQUE BCP DE MAIRES DU MALI EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS SOUS PRÉFETS, PRÉFETS, VRAIMENT C EST TRÈS DÉCEVANT IL FAUT VOIR LA RÉGION DE SIKASSO ET SURTOUT LE CERCLE DE YANFOLILA PRESQUE TT EST VENDU ET PLUS FORT VERS LA ZONE DE SELINGUE TOUT EST VENDU MÊME DANS LA NUIT. C EST TRÈS GRAVE LES PAYSANS N ONT PLUS DE TERRE A CULTIVER COMMENT POURRONS LUTTER CONTRE LA FAMINE AU MALI LE MINISTRE DE L AGRICULTURE DOIT BCP ŒUVRER A CA AU LIEU DE L INITIATIVE RIZ LES PAYSANS N ONT PAS DE TERRE COMMENT POUVONS CULTIVER LE RIZ NON ET NON C EST PUREMENT POLITIQUE TANT QUE LES PAYSANS N ONT PAS DE TERRE PAS DE CULTURE DE RIZ MIL OU SORGHO OU BLÉ.IL FAUT INTERPELLER TOUS LES MAIRES DONT LEUR MANDANT EST ENTRE 2002 ET 2015 LES PRÉFETS ET SOUS PRÉFETS AUSSI QUI ONT GÉRER DURANT CETTE DATE AUSSI.

  2. Moribabougou……. ça c’est autre chose…. ils ont vendu toutes les collines et les berges du Niger…

  3. Ces a la population de régler les problèmes foncier avec les maires en prenant en otoge les mairie de toute les communes

    • Exact les maires de certaines communes urbaines doivent être pendus ils sont agents immobiliers ,le seul cas de sanoubougou1 ?ou un quartier entier n’est pas dans le schéma de la ville donc ne bénéficie pas d’adduction ni d’éclairage publique ,et le fameux maire continue a narguer les populations après avoir paye une caution en 2005 Voila le visage de ce maire qui court a toute vitesse pour être du parti au pouvoir comme il l’avait avec att son ami ;ou il même été candidat aux législatives de 2007 et à l’élection des conseillers nationaux

  4. c’est bien ils vont répondre de leurs actes face a la justice maliens cela servira d’exemples vive la justice

  5. BEAUCOUP LES ARTISTES DE MAGNAMBOUGOU,ONT EU DES LOT CADEAU DE LA PART DU MAIRE,POUR AVOIR CHANTER SES MUSCLES ….OR LES TERRAIN APARTIENT A L,ETAT.

  6. Ce n est pas pour rien qu ils s entretuent lors des elections communales.mais je pense que c est aux populations de leur regler les comptes.

  7. Cher paul Kagame je me demande comment tu vas rembourser l’argent de tous ces acheteurs afin de récupérer ses soi-disant espaces verts 2015-2016 les maire et leur conseiller ont utilisé l’argent de ses partiels pour l’acheter des appartements à l’Occident et envoyer leur enfants dans de beaux universités à l’Occident le reste de l’argent ils ont construit Des gros villa au Mali j’ai oublié aussi de voitures des luxe!!! Les juges aussi on eu des partiels gratuits cher Kagame la bataille est difficile a gagné 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. Au lieu de s’en prendre à des problèmes plus urgents comme la surfacturation et le détournement de milliards par des membres de ce gvnmt, on veut amuser la galerie en s’en prenant aux membres du gang des prédateurs fonciers. Il ne faut pas inverser les priorités: 1. La surfacturation des marchés armement et avion 2. La gestion foncière . Il faut aller vite et fermer les frontières à cause d’Ebola. Il faut éviter que ces maires et ministres n’aillent contaminer d’autres pays et continents!

  9. Le maire au Mali veut dire: vendeur des terres. Tous les quartiers sont pourris ce n’est pas leur vocation. Assainissement et bonne routes ce n’est pas leur role. Ils sont tous milliardaires sur la vente illegale de terres, y compris les espaces verts. En 2015-2016 tous les espaces verts seront repris sans negociation et restitues au quartiers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ceux qui sont malins on interet a prendre le devant!

    • 😆 😆 😆 , pas d’autres choses a ajouter frere PKagame.
      Ils sont souvent meme plus solliciter que leur depute.
      Rien ne peux surprendre et supris le malien, citoyen lambda.

  10. Les maires du Mali font honte à toute l’Afrique; des personnes sans foi, ni loi. Je suis sidéré par leurs comportements qui n’honorent pas le Mali. Soyez digne très chers maires en évitant ces multiples malversations qui détruiront notre pays.

  11. 🙄 Quelle honte pour nos élus! 🙄
    Selon une source certaine proche de la justice, la mairie de Moribabougou est en tête du peloton.

Comments are closed.