En un mot : L’impossible justice au nord

4
Dramane Aliou Koné

Les aveux faits à la fin de sa détention par le célèbre Yoro Ould Dada font froid dans le dos. Celui qui aurait été arrêté par les militaires français par méprise donne finalement les preuves de sa culpabilité : il reconnaît avoir collaboré avec les terroristes pendant l’occupation des régions du Nord et évoque aussi ses relations avec les narcotrafiquants.

Un passé de crimes d’autant plus facile à assumer qu’il rappelle qu’il existe des centaines de Yoro Ould Dada dans tous les mouvements armés conviés aux pourparlers inter-maliens qui débutent ce 17 août à Alger. A commencer par les leaders d’Ançar Eddine recyclés par le HCUA, parmi lesquels des députés élus sous la bannière du parti présidentiel, qui paradent à Bamako aujourd’hui comme dans les couloirs des trafics à Kidal.

Aux organisations de défense des droits de l’Homme de se résoudre à accepter de passer par pertes et profits les crimes commis dans le Nord comme l’inacceptable carnage de soldats maliens à Aguelhok. Enfin, face à l’impossible justice, il faudrait peut-être se soulager avec l’impérieux pardon pour faire la paix.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Si tu crois que ces groupes qui s’opposent au MNLA et à ses projets sécessionnistes sont une génération spontanée, tu te fous le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate! D’ailleurs toi tu n’es pas intéressant en restant toujours aussi plat et superficiel! Se renseigner toujours un peu plus avant de s’exciter n’a jamais fait de mal à quelqu’un.

  2. Arrêté avec les conneries la justice n’est jamais impossible et la justice sera faite d’une manière ou d’une autre soit par les hommes soit par leur créateur.

    Yoro a collaboré avec le Mujao

    Et la France qui l’a arrêté n’a t-elle pas collaboré avec le Mnla?

    “And I got one other question now”!

    QUI DU MNLA OU DU MUJAO EST IL VRAIMENT TERRORISTE POUR LES MALIENS?

    Le Mnla s’attaque à tous les symboles du Mali en tant que nation et en qu’en que État.

    Les voyous armés du Mnla tue impunément nos compatriotes, volent et violent impunément au vu et au su de la communauté internationale qui ne pipe mot.

    Le Mnla est l’unique problème du Mali au nord de notre pays actuellement.

    Le Mujao est mis sur la liste rouge par les américains parce qu’il s’est catalogué islamiste, mais il a fait plus de biens à nos populations du nord que le Mnla.

    Si le Mujao est terroriste c’est selon les critères des occidentaux et non pas les nôtres.

    Le Mujao est un problème des occidentaux alors que le Mnla est un problème du Mali.

    Yoro n’a pas attaqué le Mali, au contraire ils ont empêché le Mnla de concrétiser leur indépendance fantoche du 6 avril 2012.

    S’il est avéré qu’il a commis des crimes au nord de notre pays quelle que soit son organisation, il doit répondre devant la justice mais comme il à l’air de collaborer et nous balance des infos sur la France et ses manigances au nord il doit bénéficier des circonstances atténuantes.

    On ne peut pas se mettre sur les pas systématiquement des occidentaux sinon nous balayerons nous mêmes le chemin pour les voyous du Mnla au nord de notre pays.

    N’ayant pas une armée digne ni dirigeants dignes, si des forces alternatives et crédibles peuvent être érigées devant le Mnla pour protéger nos populations au nord, il faut le faire et il faut s’assurer seulement qu’elles abandonnent le terrorisme international et des liens avec Al Qaïda et Aqmi et convaincre nos partenaires de la justesse de leur cause.

    Wa salam!

    • Monsieur Kassin, nous te comprenons plus Mujao n’a t il pas attaqué Kona et Diabili et massacré des centaines de militaires et civiles.
      Tu ne connais Yoro et les visées du Mujao. Kassin tu connais peut etre IBK et Mara mais Mujao et MNLA sont les memes et notre Armée les battra.

Comments are closed.