En un mot : Les masques tombent

13
Dramane Aliou Kone

Pour prouver son autorité exclusive sur Kidal, le MNLA voulait empêcher samedi la visite du Premier ministre Moussa Mara. Pour cela, il avait envoyé quelques badauds surexcités sur l’aérodrome de la ville.

 

Si, en novembre 2013, il avait réussi le coup avec Oumar Tatam Ly, qui avait été contraint d’annuler sa visite après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport, cette fois les bandits armés contre qui l’armée a lancé une attaque, ont regardé impuissants Moussa Mara attenir à bord d’un hélico.

 

Un échec pour les bandits armés, partagé par la Minusma et la force Serval qui n’ont rien fait pour disperser les agitateurs qui ont dû comprendre qu’on est désormais prêts à en découdre avec eux malgré tout.

 

En tout cas, le masque de la Minusma et des Forces Serval dont la présence au Mali est de plus en plus décriée par les populations, vient de tomber.

 

Les preuves de leur complicité sont établies par les renseignements maliens parce que les renforts des jihadistes sont tous passés par les check-point tenus par les soldats de l’ONU.

 

C’est pourquoi, IBK a appelé Alassane Ouattara samedi pour une conférence extraordinaire de la Cédéao. A juste raison.

 

DAK

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ne faite jamais confiance à l occident capitaliste. Il n y a que des intérêts qui compte. Quand à la france elle pas d amis mais des intérêts d’abord. La sécurité d AREVA est plus important que l unité du mali.

  2. La question fondamentale est: Ou etait la CEDEAO quand le Mali a ete envahi et occupe aux 2/3 par les Jihidistes? Ou est la CEDAO depuis? Si IBK-le-frere-de-lait-de-Michel a ignore la CEDEAO depuis qu’il est venu au pouvoir et maintenant il revient vers Ouattara, c’est une honte pour lui car celui qu’il a rejette Blaise Compaore est celui qui reviendra sur la scene comme representant de la CEDEAO. Voici ce que le voyage de Moussa Mara a Kidal nous a rapporte comme fruits tout en oubliant pas les deces et assassinats de nos braves soldats et populaitos innocentes.

  3. Pour commencer,déjà,M le journaliste,apprenez à formuler des phrases simples,claires et surtout correctes…Votre 2ème paragraphe n’a ni cou ni queue!

  4. Distraction, on detourne juste les probleme a Bamako qui fait oublier les scandales qui prevalaient (gaspillage…avion presidentiel)
    Le probleme de Kidal sera jamais resolu par la guerre. cette geurre n’est pas simplement possible.Chapeau a IBK et Mara.

  5. gloire à toi SANOGO
    gloire à SANOGO
    Ceux qui viennent aider, ils savent pourquoi ils sont là
    La france serait à l’origine d’une troixième guerre mondiale et cette foi-ci la france disparaitra
    mnla=france=origine des conflit au Mali , centre Afrique côte d’ivoire etc.
    ils allument le feu, ils l’active et après ils viennent jouer au pompier

  6. Ce conflit du nord ne relève pas du droit international. Il est du ressort du seul droit interne. Les compétences territoriales du Mali ne souffrent d’aucune ambiguité. C’est aux autorités maliennes de décider des comportements à tenir dans notre pays. Le Nigéria avait mené sa guerre contre les mouvements séparatistes sans donner trop de temps à la négociation politique. La guerre elle-même est bien une forme de négociation. Seuls les naifs pouvaient être surpris du comportement de la minusma et de celui de la France. Depuis que l’armée vaillante du Tchad avait été poussée à rentrer il fallait comprendre que des stratégies étaient mises en mouvement. L’histoire nous revélera le reste. Levons-nous pour défendre notre pays dans son intégrité. Adoptons des lois pénales dures contre tous ceux qui oeuvrent avec l’extérieur contre le Mali. Que Dieu bénisse le Mali.

  7. On ne peut pas agiter la ménace et ne pas pouvoir être menacé? L’orgueil malien et son racisme sont la base de tous ses problèmes, d’accusations en accusations ont finira par s’accuser soi-même !!! Maudit pays qui ne reconnais aucune aide , aucun soutien. Vous criez sur MINUSMA mais ce sont des Tchadiens et sénégalais non!!! les Français n’en parlons même pas ils sont 40 et c’est des instructeurs. Face à 70 véhicules qu’est-ce qu’ils peuvent faire ? Se cacher peut être serait mieux. Le faux bilan d’une vingtaine de rebelles tués est finalement enterré (apparemment car c’est faux)

    • tes un vrais nul toi oui c d tchadien et sensgalais tu pense kil p decidé kelke chose INI I BODA NOGLOLé FA FORO FILè DES 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. Des Maliens meurent, d’autres sont dépouillés des leurs biens(boutiques saccagées et pillées) à Kidal et nos politiciens reprennent déjà leurs sales besognes à travers leur avion et dans leur avion.

  9. Et Dire que des Maliens ont espérer un moment donné sur ces forces de la CEDEAO transformé depuis en MISMA puis MINIUSMA pour libérer les régions du nord des mains des jihadistes au point d'en faire un fonds de commerce et de propagande. Voici que l'histoire donne raison aux détracteurs de cette force qui comme on le voit est au Mali pour contribuer à asseoir la vision des forces obscures qui ont projetées et entreprises la destruction du Mali qui les gène. Mais je ne comprends pas pourquoi nous espérons toujours sur ces gens dont on a toujours su le dessein.

  10. … une conférence extraordinaire de la CDEAO…

    parfait ! 😀

    Notre président s’y rendra… au bord de son nouvel avion… pour arriver à l’heure précise ! 😉 😉 😉

    ADIEU ! … Avion Stop ! 😀

    • Broulayi
      “Notre président s’y rendra… au bord de son nouvel avion…ADIEU ! … Avion Stop ! 😀

      Il pourra même y aller accompagné du PM ou de qui il veut, n’oublions pas que nous avons DEUX avions à disposition! 😆 😆 😆

Comments are closed.