En un mot : Qui sont les coupables ?

19
Dramane Aliou Koné

La ministre de l’Economie et des Finances assure que les coupables seront poursuivis. Mais lesquels ? Telle la question qu’on se pose quand on sait que les autorités sont profondément divisées sur les têtes à couper.

Est-ce que on va sanctionner les seuls intervenants dans le dossier ; à savoir : le ministre de la Défense, le contrôleur des finances ainsi que le directeur des finances et du matériel ? Ou punira-t-on tous les intervenants dans le montage de l’affaire qui concerne, au-delà des fonctionnaires comme le ministre de l’Economie et des Finances, le conseiller spécial du président de la République, le nommé Mohamet Kagnassy qui a reconnu avoir intervenu dans le dossier chez nos confrères de Jeune Afrique, et les dirigeants de Guo-Star qui, d’après le Végal, aurait utilisé frauduleusement la garantie de 100 milliards de F CFA de l’état à hauteur de 10 milliards de F CFA

On dénonce que cet intermédiaire a transféré des fonds sans rapport avec les achats des équipements militaires. En tout cas, le gouvernement s’est engagé auprès du FMI à informer l’opinion nationale et internationale sur les sanctions qui devront être appliquées aux agents qui ont violé la loi.

Ce qui signifie que des têtes vont forcément tomber et très rapidement au grand bonheur du Premier ministre qui trouve l’occasion de régler ses comptes avec l’ancien ministre de la Défense. Comme quoi, quelle que soit la gravité d’une situation, il y en a toujours qui y trouvent leurs comptes. Mais, Soumeylou Boubèye Maïga ne va pas se laisser abattre et ses proches annoncent des révélations qui risquent de faire trembler la République.

DAK

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. tieba t’es vraiment un co.na.rd.
    toi et ce régime d’être mis a la merci d’une armee de manchette.
    tu parle de souveraineté avec ces criminels.
    je me demande si tu n’est pas ce Camara de founai.

  2. Et pourtant IBK vous avait dit en 1994 qu’il était un bourgesois sans conscience sans culture sans valeur.Regardez ses espacapades noctures avec les jeunes filles!! et Tomi .
    Pourquoi IBK a renoncé à porter plainte contre le jounal le monde:
    On a fait voir à son avocat Me KONate des images compromettantes à Paris Où on voit IBK dans tous “etats” avec Tomi, les filles et l’alcool…Pourquoi le griot Du gouvernement Mr Baby est bouche bee et bouche cousue à propos de cette affaire?
    Pourquoi le ministre non” aigris” de la commnication, voleur de son etat a cessé ses exhibitions” pointrinales”, il sait que l’heure de la rehidition est proche.Bientot cette racaille sera balayée.

  3. Au voleur et à l’assassin
    Voler ainsi les maliens, c’est vraiment grave!!!, le peuple doit réclamer un tribunal spécial pour juger ces criminels et l’application de la charia pour cette affaire. Chaque région du mali doit prendre leur indépendance et finir avec ces régimes de voyous.

  4. Tout les responsables dans cette affaire de corruption doivent avoir des couille au cul pour démissionner

  5. l’homme de dieu Mohamoud DICKO et le cherif se seront pas du tout aimés, depuis les elections vous avez demandé a ses dignes fils du pays de ne pas voter. parcqu’ils n’étaient candidats, mais leur vue a suffit de chanter sur tous les toits que les musulmans ne doivent pas voter. je vous dis la prochaine fois IBK sera élu au prémier avec plus de 85%. insulter comme vous voulez. vous ne serez plus au pouvoir, plus jamais. Amadou Haya SANOGO vous a montré le carton rouge .continer à insulter les braves du Mali vous finirez encore plus mal.

  6. la maniere dont je vois cette affaire personne ne va etre sanction c’est les citoyens payent toujours

  7. Moi je dis que la première tête à tomber (si on fait les choses correctement), c’est tout d’abord celle du président IBK lui-même; puis des différents ministres concernés. A moins d’être un débile mental doublé d’un incompétent inconscient, comment peut-on ne pas voir une surfacturation de 29 milliards (quelque soit la façon dont ce montant a été éparpillé entre les différents groupes et intervenants ) ????? C’est plus que grâve !!!!

  8. Non, c’est trop beau ça, pour être vrai. Le pillage des deniers publics est tellement ancré dans le mœurs ici bas, qu’on peut parier 29 milliards qu’il n’y aura absolument rien. Nada ! Pas la moindre poursuite ! Et qui vivra, verra !

    Pensées rebelles. 😆

  9. IBK EST AU COURANT DE TOUT. IL EST BIEN INFORME PLUS QUE TOUT LE MONDE. IBK ET SA BANDE DE MARABOUTS ESCROCS DICKO ET AUTRES SHERIF, CE QUI VOUS ARRIVE C’EST CE QU’ON APPELLE LA MALEDICTION DE DIEU. AW MALOLA. MALO TE TEME NI KAN.
    CHAUFFER UN PRESIDENT POUR SON AVION PERSONNEL A CE POINT, L’OBLIGER A LUTTER CONTRE LA CORRUPTION DONT IL SE VANTAIT.
    LES MALIENS SAVENT BIEN QUE MOUSSA MARA N’A PAS ETE DIGNE COMME TAM TAM LY. IL A FERME SES YEUX. IL EST COMPLICE D’IBK.
    DIEU NE DORT PAS. C’EST CE QU’ON APPELLE LEBOU, MALO.

    • Avant c’etait Lebou, Malo Takaboyen, mais maintenant c’est confession, orgeuil et vous les HASSIDILA je ne vais nul part.
      C’est le moment maintenant avec tout ce qui se passe au Mali aujourd’hui, avec tous les soldats et officiers du monde (plus de 30 pays) present pas sur notre territoire au nord sur la premiere ligne pretent a se sacrifie comme bouclier humain, la ou aucun de ces ministre n’a jamais mis les pieds depuis sa naissance, de voir le pm, le grd justicier, l’attache militaire de l’ambassade du Mali a Paris averesidence a Dubbai (incroyable mais avec de forte probablite que ca soit possible), se bousculer pour apparire devant les telecamera de l’ortm (la tele la plus ligubre de la sous region), pour essayer de vendre une culture de debrouillard a bagnole.
      Le malien est BIZARD, tu n’arrive pas a satisfaire une demande local en economie primaire (besoin basic d’un homme:mange et boire), tu utiles notre avion pour essayer de vendre en France une economie sophistique

  10. Dans un pays sérieux et de surcroît en guerre les coupables de telles crimes doivent être fusillés publiquement.

  11. IBK vous faits la honte au peuple maliens aujourd’hui;il faut tout faire pour que on puisse lever la tète un peu, quelle honte Manikaque!!! si vous tetes incapable d’amener l’honneur et boneur de maliens il faut avoir le courage de le dire;mais pas de cette façon très humiliante!!!!. 😈 😈 😈 😈 😈

  12. Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
    ZON BRIN ET NGALO MARA!

    Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.

    Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.

    258 milliards, c’est la somme d’argent volé par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.

    Ni l’unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni l’école ni la santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.

    Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.

    Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.

    Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.

    Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.

    Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.

    Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.

    Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.

    Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.

    En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.

    Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.

    Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques choses aux travailleurs de l’UNTM.

    Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus médiocre d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.

    Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!

    Salute!

    • Sacre DAK,
      Salut Kassin, ladji est venu avec sa gu-eule du nouveau balla faceke national. On verra si cette gu-eule etait manipulatrice juste pour aveugler le peuple comme d’habitutde par nos presidents es-crots.
      J’aimerai bien voir la suite de cette affaire, comme ladji a dit que nul ne sera au dessus de la loi en commencant par lui meme et sa click, on verra bien si sa bouche lui donnera raison.

    • On a l’impression d’être sur une autre planète oh les maliens vous savez pertinemment que le FMI est au mali uniquement pour ces intérêts , donc ils ont coupé leurs aide depuis le mois de juin croyant que le mali n’allait pas tenir a faire les salaires dieu merci , aussitôt que la chine nous donne de l’argent frais 17 milliards de dons plus 8 milliards de crédit sans intérêt la mission du FMI qui vient en mission au mali s’empresse a faire des révélations : A QUI PROFITE LE CRIME . MALIENS ILS ES TEMPS QUE NOUS DEFENDIONS NOTRE PATRIE CONTRE CES PREDATEURS DES INSTITUTIONS DE BRETON WOODS .
      C’EST PAS UNE FIERTE POUR NOUS MALIENS QUE DES ETRANGERS VIENNENT CHANGER OU DU MOINS NOUS IMPOSER LEURS LOIS la preuve l’articlle 8 du code des marchés que nous venons de changer qui est une loi de souveraineté ➡

Comments are closed.