En un mot : L’épée de Damoclès

21
Dramane Aliou Kone

La mission d’évaluation du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné dans notre pays entre le 6 et le 20 mars, a laissé nos autorités dans l’embarras, avec une grosse angoisse. Ses exigences d’une réorientation des dépenses qui passe par une diminution des subventions publiques au secteur de l’énergie et qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 58 milliards par an coupent le sommeil au sommet de l’Etat.

 

Elles devront normalement entraîner une forte augmentation des tarifs d’électricité et d’eau voire des carburants avec un effet d’entraînement sur les autres denrées de première nécessité. Autrement dit, la menace d’une surchauffe du front social est telle que les émissaires rappellent que c’est sur la base des évaluations semestrielles du respect de ces exigences que le Conseil du Fonds approuve le décaissement suivant.

 

 

Une épée de Damoclès sur la tête du gouvernement et des populations qui risquent de très mal encaisser un surenchérissement du coût de la vie. On est déjà très loin du bonheur promis par le candidat IBK.

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Toto il ya 3 heures 35 minutes
    Eh oui, telle est la règle implacable de la bonne gestion. Reveillez-vous maliens ce n’est pas la faute du FMI mais de nos comportements et du fait de nos gouvernants. Ne pas dire la vérité au peuple. En son temps ATT avait indiqué que tout est subventionné au Mali (eau, électricité, gaz, nourriture, école, essence). Dites comment un pays peut il vivre de cette façon. Il faut bien que les montants de subvention viennent de la poche de quelqu’un. Est-ce le prêteur qui continuera à supporter un tel luxe sans savoir que vous avez une capacité réelle de rembourser ses sous + intérêts (loyer). La réponse est non. IBK, vous ferez mieux d’expliquer cela aux maliens. Ensuite commencer à travailler à élargir l’assiette fiscale malienne,à élever le nombre de contribuables déclarés, à collecter les impôts et à mieux gérer les fonds recueillis. il existe un trop grand nombre de maliens qui ne payent aucun sou en impôts malgré le montant de revenus qu’ils font.

    IBK:
    revisite le code des impôts du Mali. il contient trop de trous laissant couler l’argent.
    Informatise davantage les services de taxes d’accises comme les douanes.
    Resserre les boulons de contrôle dans les services financiers de l’État

    Notre salut passe par là, sinon ce sera une noyade collective

    Toto vous le conseille

  2. Nous avons du soleil, du vent et de l’eau à gogo, profitons-en, au lieu de sources d’énergies inaccessibles et détenues par des gens qui se foutent totalement de notre état mental ou de santé. Le FMI a pour ambition de transformer nos pays en des gigantesques asiles de fous. Bouffons nous, ce n’est point leur affaire pourvu que leur argent soit garanti! Dommage que nous nous complaisions encore dans les divisions et la haine, au lieu de nous mettre au travail!

  3. Un problème oui , il est née. L’augmentation du prix des hydrocarbures et de l’électricité se manifestera par une augmentation du cout de la vie . Les Maliens sont -ils à mesure de comprendre la cherté de la vie tant entendu qu’ATT avait maintenu les pouvoirs d’achat en maitrisant l’inflation ? La faute n’incombe pas à IBK . Mais espérons qu’il tienne ce langage de la vérité que d’observer une fuite en avant en rejetant tout sur ses prédécesseurs. La faute première est qu’on ne crée pas de valeurs ajoutées en dehors des ressources naturelles non renouvelables tels l’or et autres. Ce qui me fait mal c’est l’importation du riz asiatique tant disque les terres vierges ne manquent pas à l’Office du Niger .

  4. En un mot : le probleme de DAK est IBK,meme si une mouche pique quelqu’un a Bakaribougou c’est la faute a IBK 😆 😆 😆 un Sotrama tombe en panne sur la route de Djema c’est IBK 😆 😆 😆
    En un mot : ALLAH KE IBK KISSI I TORO MA !

  5. Le fmi EST une institution de colonization. Vous avez la mémoire courte vous avez oubliez les PAS? Ils n ont jamais aide un pays a s’en sortir

  6. C’est quoi cette contradiction, M. Koné (DAK)? C’est le FMI qui gouverne nos Etats et exige la baisse de la subvention, qu’est-ce qu’IBK a à se reprocher dans cette proposition? Est-ce de sa faute si le FMI ayant constaté la magouille des pouvoirs précédents, estime qu’il faille revoir la copie? Respectez les lecteurs et arrêtez votre haine envers le président de tous les Maliens. Défendre l’honneur d’ATT et du Mouvement citoyen peut se faire autrement que par cette voie. Salam fatiha!

    • L’honneur d’ATT et du Mouvement Citoyen n’est pas en question dans cette histoire; je ne vois meme pas quel est le rapport avec cet article. Mais ce qui est sur, si cette information est averee, les prix des denrees vont prendre de l’ascenseur et pour tres bientot. Vous vous ne voyez pas cette histoire comme un probleme, mais tel n’est certainement pas le cas de IBK et on on aura tout le temps pour nous en rendre compte. En plus, le president n’est meme pas mis en cause, alors ou est votre probleme?

  7. Le FMI ne va pas donné son argent à un pouvoir de famille. C’est bien fait pour ce Président gaspilleur d’argent dans le luxe et dans les voyages. Le FMI dvrait même exiger l’arrêt de ces voyages présidentiels sans résultat. 40 voyages dans 6 mois. Quel gâchi ? et surtout sans résultat.

  8. Que veux-tu lorsque IBK a hérité d’un pays malmené par des gens comme Diane séméga, aboubakar traoré et autres…de la bande à ATT. Il faut sauver le soldat IBK car il en est des héritages qui sont de vrais carcans.

    • Vous n’avez meme pas honte de raconter ces PITRERIES? Depuis combien de temps ces gens ne sont plus au pouvoir? Si vous croyez que c’est toujours a cause d’eux que ca ne va pas, le Mali est perdu pour de bon!

      Quelle honte!!!

    • CARDINAL
      Soyons sérieux Abou Bacar Traore ne tirait pas le chat par la queue quand il venait aux affaires de l’Etat , fiscaliste émérite il avait son cabinet ouvert à tous les investisseurs étrangers ce Mr a toujours été un homme d’honneur , depuis le lycée de Badalabougou jusqu’à son doctorat des affaires à Reims en France . En plus si tu ne sais pas sa gestion peut être auditée , et tu ne seras pas déçus Demande à son excellence IBK qui est Traore son jeune frère qui été ministre des finances du Mali quand il était président de l’assemblée Nationale.CARDINAL prends ceci comme parole de bible ” Les vrais natifs de Bamako ne touche jamais aux biens publiques en tous les cas pas ceux qui ont été inscrit à l’école vers 1960 “

  9. Le FMI a raison de reduire ses subvention si Nous mêmes Nous ne bougeont pas et feront pas de quoi pour ameliorer Nos propres conditions et prendre des mesures contre les requins et crocodiles de l’etat.

    • Quand la mauvaise gestion et gouvernance empeste alors que Nos mains n’atteignent pas encore notre Dos, cela va de soit. Depuis combien de decennies, de AOK a IBK, Nous avons des problemes de delestages quotidiens et incomprehensible? La population souffre et on Nous sort toujours des pannes ou manque de carburant ou bien bris etc…Combien de milliards le contribuable malien a donné a l’edm-sa plus de 25ans pour envenir a bout de ce fleau? Et pourtant les PDG, DG, et même les simples employes d’edm-sa ont et se font du courant gratuit.

      • Ladji bourama ce beau parleur avec ses comedies publiques et ses spectacles publicitaires dans la foule et sans parler du son manque de respect envers ses collaborateurs sur un podium.
        On est bien parti pour le changement 🙄 👿 😈

        • Attention ! il faut pas dire ça dèh , Ladji Bourama ne dit pas des comédies , bien au contraire c’est un type calé et parle dans un français peu accessible à des gens comme toi , l’homme manie avec dextérité et le latin et le grec , donc petit fait attention , ton malheur ne date pas d’aujourd’hui et loin s’en faut , IBK n’est point la souce et la cause de ton malheur , allez y voire du côté d’ALIFA et ANZOUMANI TORE , ses prédécesseurs !

          Tjè wili ika dônikè et n’attend rien d’IBK

          WA SALAM !

          • Honte à toi !! Si tu penses qu’être un bon président stricto senso c’est s’adresser à des gens qui ne te comprennent pas, tu ne sais pas mais tu es entrain de traiter IBK de quelqu’un qui ne veut pas être président de tout , Chef de tout mais en définitif responsable de rien. Là c’est très grave!!

  10. C’est a Nous de prendre nos responsabilites dans Un systeme si pourri et corrompu, DAK.

    • SO WHAT’S REALLY YOUR PROBLEM ? LET TO US YOUR CONCERN , IF IBK CAN SOLVE IT ?

      HERE,
      NOTHING WRONG AND WE ARE CAREFREE !

Comments are closed.