En un mot : Leçon burkinabé

17
Dramane Aliou Koné

Les Burkinabés n’en finissent décidément pas de nous donner de belles leçons de maturité et de citoyenneté. Après avoir chassé du pouvoir le dictateur Blaise Compaoré, les héritiers de Sankara continuent de poser des actes loués de par le monde. A commencer par les jeunes du “Balai citoyen” qui ont effectivement débarrassé les villes des stigmates de l’insurrection au cours de laquelle aucun feu de signalisation n’a été cassé.

S’en est suivi le refus des leaders de l’armée, de l’opposition et de la société civile de laisser à la Cédéao le choix du chef de la transition parmi 9 personnes désignées par 3 composantes. Même si le processus n’est pas terminé, les hommes du Pays intègre nous renvoie à un passé récent où nous étions partis dans leur pays nous donner en spectacle, incapables de résoudre nos propres problèmes.

D’ailleurs, à l’occasion, nous avions vu nombre de nos présumés leaders après des discussions stériles tendre leurs sébiles au président du Faso, qui pour se soigner, qui pour renflouer ses affaires. Avec ce que nos voisins du Faso nous donnent comme leçon, nous devons pour une fois nous remettre en cause pour faire un peu de bien à notre pays.

DAK

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Attendez toujours d’ y voir clair ,jusqu’ a quel point le peuple a réellement gagné et jusqu oú blaise a lâché prise pour de bon. C est trop lisse tout ça….Sans jalousie aucune.

    • Il faut les reconnaitre le merite de laver leur linge sale en famille et avec tout le monde.vainqueur et vaincu ensemble.

  2. Comment un peuple peut-il s’exprimer par les urnes et non dans la rue si les structures appropriees font defaut ou tout simplement corrompues. Dans l’histoire des peuples et des hommes depuis que le monde est monde il a fallu recourir aux soulements souvent violents pour remettre le peuple dans ses droits. LA RUE NE DOIT PAS GOUVERNER; CERTES, MAIS SEUL LE PEUPLE EST SOUVERAIN. ET SI DES DIRIGEANTS INCONSCIENTS ET IRRESPONSABALES ONT TENDANCE OU OUBLIER CELA, ILS DOIVENT FAIRE REVENIR A LA RAISON PAR LE PEUPLE ET CELA PAR TOUS LES MOYENS. N’ESSAYONS PAS DE JUSTIFIER NOTRE LAXISME PAR DES EXCUSES. COMMENT SOMMES-NOUS ARRIVES LA OU NOUS SOMMES? PAR UN SOULEVEMENT POPULAIRE ET SANGLANT. SI NOUS SOMMES PRETS A ACCEPTER NOTRE SORT EN TANT QUE TEL, DE GRACE ARRETONS DE CONDAMNER CEUX QUI ONT LE COURAGE DE CONFRONTER LEURS GOUVERNANTS IRRESPONSABLES. Lorsqu’il s’agit des autres, nous sommes prets a faire la grande gueule; mais lorsqu’il s’agit de nous-memes, nous recourons au fatalisme.

  3. Avec cet exemple burkinabé, les maliens doivent bien se poser des question. Après les cou d’état de Haya, les uns et les autres se sont positionnés en oubliant leur pays. Ont-ils même un pays? Leur pays, c’est là où ils peuvent assouvir leur intérêts sordides. Certains ont parcouru le monde pour que le Mali soit sanctionné? Ils ont la communauté internationale, les partenaires et leurs relations contre le Mali.
    Les burkinabés ont prouvé qu’ils sont vraiment des hommes intègres et pensent au Faso d’abord avant leurs intérêts. Ils ont prouvé au monde que seule la vérité du peuple compte, tout le reste est com…

  4. Dak ou ZAK, n’oublie pas aussi la presse burkinabe qui est une vraie presse a l’image de Zongo.
    Une presse qui se respecte ne courtise pas le pouvoir.
    Vous etes tjr la’a faire des analyses sommaires au lieu d’aller en profondeur, ou a faire le demi-muet, ou le griot, ou le parti pris.
    N’importe quelle autres presse aurait pousse’ ibk et sa clik a la touche.
    A quoi vous serves vos plumes de nansongo ?
    Au burkina chaque structure a bien joue’son role.

  5. Certainement DAK, le peuple du Faso a montre un bon exemple comparativement au notre et les pays Africains.
    Ce qui m’a vraiment touche droit au coeur, la population est sortie le lendemain de la revolte pour nettoyer les rues. La, vraiment, vraiment j’en revenais pas. Bravro au peuple du Faso. En suite les militaires burkinabe ont compris tres rapidement pour au moins lacher prise pour eviter le bain de sang mem si ils soient assis droit dans leur botte avec une partie de leurs mains mises sur le pays encore. Il ne peut pas y avoir de parfait jamais et dans dans aucun pays meme ceux dont nous prenons comme exemples de democratie. 😉 .
    Je souhaite sincerement que la transition sera faite du mieux pour aller a des elections legitimes sans fraudes ni derapages.

  6. Un peuple exprime sa maturité par les urnes et non dans les rues, je vous demande d’ être démocrate et un homme de droit. De ce fait ne juger les faits a travers vos sentiments personnel, mais plutôt soyez raisonnable sur vos arguments.

  7. Un peuple exprime toujours sa maturité par les urnes et non dans les de ce fait soyez démocrate et homme de droit ne vous permet de juger les choses a travers vos sentiment personnel

  8. Pour une fois je suis d’accord avec Mr Koné que nos dirigeants du FDR se sont livrés en spectacles à Ouaga au point que j’ai eu des larmes aux yeux pour la recherche des postes et faire leur poche sur le citoyen malien et non pour le Mali. Que Dieu sauve mon pays.

  9. Mais c’est vous du FDR qui avez tout fait pour nous empêcher de faire cette expérience. En 2012, quand les putschistes ont chassé ATT du pouvoir, vous avez tout fait pour maintenir Dioncounda en espérant qu’il va vous remettre le pouvoir. Sinon sachant que 41 jours étaient insuffisants pour organiser des élections, il pouvait organiser des concertations pour tracer les voies d’une bonne transition.

  10. Le malien est simplement un peuple indiscipliné. AU Mali, tout le monde bombe le torse soit-disant que je suis descendant d’un tel ou d’un tel. c’est malheureux!

  11. Bel article,chapeau mon frère.L’insurrection populaire au Burkina Faso plonge ses racines dans l’expérience du soulèvement populaire des autres peuples contre la tyrannie,et dans le patriotisme des dignes fils d’Afrique que sont entre autres L’Almamy Samory TOURE(quand on refuse on dit non),l’empereur Soundiata KEITA(avec la la charte de Kurunkanfuga, il a posé les bases du respect de la dignité humaine),le Président Kwamé N’Krumah(le panafricanisme en politique);Le Camarade Président Thomas SANKARA(Seul la lutte libèré:extriait de son discours à l’ONU)…”Maintenant,c’est l’heure des brasiers,et nous ne devons regarder que leur lumière”(José Marti) .Merci à tous ces journalistes qui nous font prendre conscience.

    • KING, NE DITES PAS N’IMPORTE QUOI. SOUNDIATA A FUI LE MANDE POUR SE RETROUVER DANS LE MÊME(ACTUELLE MAURITANIE).

      • je te le concedes Mon frerot , Makan SUNJATE a fuit pour mieux répondre avec la manière , et la suite on le connait bien ? Même Rassoulou avait fuit et bien rebondir après ! mais ATT a fuit et ne daigne jamais faire un COME BACK HOME !

  12. Oui C'est surtout ca ,dans la vie il faut toujours prendre ses responsabiltes et ne perd jamais ton temps a accuser les autres ,car c'est dans ce temps la meme que tu doit trouver la solution.

Comments are closed.