En un mot : L’école des riches et l’école des pauvres

11
Dramane Aliou Koné

Officiellement, la rentrée des classes est prévue pour le 7 octobre prochain. C’est du moins pour les pauvres et les enfants des pauvres car depuis deux semaines, ceux qui ont accès aux caisses publiques et aux marchés publics ont ouvert les portes des écoles à leurs rejetons pour qu’ils prennent de l’avance.

Ce mépris des décisions du gouvernement, qui n’émeut plus personne même au ministère de l’Education, est le propre des décideurs eux-mêmes qui ont tous abandonné l’école aux pauvres. Cette attitude qui ferait scandale sous d’autres cieux, est une source de fierté pour nos cadres pourtant issus de l’école publique qu’ils ont décidé de saboter.

Alors, on pourra dire comme la Fontaine dans un autre cas d’injustice, selon qu’on soit riche ou pauvre, la rentrée des classes changera de date. Et cela pour le bonheur et l’honneur des riches.

DAK

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Si les dirigeants du Mali tapis à Bamako avec leurs enfants ne peuvent pas envoyer leurs enfants indûment enrôler dans les fonctions d'enseignants en brousse et bien qu'on donne le salaire(en supplément) des enseignants manquants à ceux qui ont accepté le sacerdoce de servir le Mali profond, qu'on arrête de muter des soignants et enseignants à Kati et Bamako. Salam!

  2. Pour une des rares fois je partage entièrement l'analyse de DAK. Le plus dur n'est pas d'ouvrir les classes mais d'assurer les cours pour les enfants parce qu’il n' ya presque pas d'enseignants en brousse et les classes ne suffisent plus. Dans la ville de fana, il y' a des classes de 300, 284, 220 élèves. AU même moment quand il y'a 3 enseignants par classe à Bamako et environnant, il y'a dans le cercle de Dioïla tout près de Bamako, 2 enseignants pour 6 classes du primaire avec une moyenne de 80 élèves par classe. La norme requise pour ouvrir un second cycle est un enseignant généraliste, un linguiste, un enseignant de matière scientifique. Les pauvres construisent des écoles dites communautaires, payent les enseignants et cela au vu et au su de tous. On se demande souvent si il ne faut pas faire comme le MNLA: Que tout le Mali profond se révolte contre Bamako et ses dirigeants.

  3. Dommage pour les maliens complexés qui pensent que ces écoles sont soit disant française.les lutins et liberté sont les seules école française au Mali.
    bien fait pour ces voleurs qui se font berner par ces promoteurs menteur et vendeurs d’ illusions….

  4. DAK ,c’est la première ou pesque que sois d’accord avec toi.Effectivement attend une vraie revolution qui sera menée par le peuple et pour le peuple.Ces cadres voleurs et pilleurs -decideurs des deniers publics inscrivent leurs enfants dans des ecoles privées à couts de millions et s’en fichent des enfants des pauvres.
    Le droit s’arrache ,il ne se donne pas,donc il appartient au bas peuple de se reveiller pour arracher son droit aux opprimeurs.A travers ce forum je renouvellle ma confiance et mon soutien à l’UNTM dans sa lutte pour la survie du travailleur malien,le dernier payé de la sous-region.

  5. Une bonne rentrée scolaire se situerait en début de septembre pour plusieurs raisons.
    Octobre devrait marquer la fin de l'hivernage permettant aux paysans de libérer leur main d’œuvre mais hélas car tout le monde se sédentarise et même mieux les changements climatiques ont raison du calendrier officiel!

  6. M. DAK je crois que cette difference existait depuis lontemps dans les années 1994 où un certain premier a pris la decision de fermer les classes car les élèves ne voulaient pas de leur nouvelles ecole fondamentale ( N.E.F.). Cette decision a été acceuillie par les cadres De l’ADEMA avec enthousiasme au mepris du peuple malien et ce premier a été qualifié de l’homme de l’année. L’histoire a donné raison aux élèves et étudiants du Mali 20 ans après face à ces politiciens. Je me demande comment le peuple se laisse manupiler par des hommes sans état d’ame.

  7. Cette différence se trouve même dans les programmes enseignés.Les fils de pauvres sont privés d'une bonne formation.Il revient aux pauvres de se révolter pour changer cette école publique.
    Quels rôles jouent l'APE et le CGS qui représentent les parents d’élèves?
    Nous sommes dans une école à deux vitesses: l’école publique ou champ d'expérimentations à méthode de lecture toujours expérimentale (pour les pauvres) et les écoles privées de luxe (fréquentées par les enfants de ces-mêmes cadres de l’éducation) à méthode syllabique.
    Pourquoi pas la méthode syllabique dans toutes les écoles maliennes ?
    La méthode syllabique de lecture a fait ses preuves (ces cadres formés) dans ce pays. Les enfants de ces mêmes cadres sont formés par la méthode syllabique qu’ils répugnent tant dans nos écoles publiques. Dans leurs familles, leurs enfants apprennent à lire par la méthode syllabique. Quand la lecture souffre, elle contamine toutes les autres disciplines. Elle est le socle, le piédestal de l'apprentissage scolaire.
    La France est revenue à méthode syllabique depuis 2006.En 2006, Gilles de ROBIEN, ministre de l'Education Nationale de la France, a pris la courageuse décision d'imposer la méthode syllabique après un bras de fer avec les défenseurs des méthodes globales ou semi -globales. Je cite : « C'est la première année où tous les élèves de CP pourront apprendre à lire avec les méthode la plus efficace (la méthode syllabique) ». Gilles de Robien, le 28 août 2006, sur RTL, affirmait l'abandon des méthodes globales et semi-globales dès la rentrée suivante, préconisant donc la seule méthode syllabique. Son motif était que « 15% des élèves français ne savaient pas lire ».
    Il est grand temps d’arrêter l’hémorragie!

  8. Enfin Kassin vous navez plus d idées? Dieu merci nous allons pouvoir éviter la pollution visuelle que tu nous impose.

  9. Un sujet important, du mépris vis à vis du gouvernement et des lois.
    Encore une fuite!

  10. Proclamation de la suite des résultats du deuxième trimestre 2014 du gouvernement d’incapables notoires du régime immobile d’IBK

    1. IBK, Ladji Avion, c’est à dire “Mandé Koumatiama fôla A ni Mandé Waribatièna”: 00/20

    En sommeil bruyant durant toute l’épreuve, il fut chassé de la classe par le FMI avec interdiction de composer aux examens d’état, quel que soit le pays, jusqu’en 2068.

    2. Ousmane Sy, ministre du morcèlement du Mali, très actif dans cette besogne ignoble sous Alpha, il refait surface sous IBK mais n’améliore pas sa performance: 1,5/20.

    3. Zahabi, ministre ex rebelle, recherché par le Mnla, il se cache derrière IBK sans grande conviction mais reste attaché au Mali.
    Peut mieux faire, le jury l’encourage et salut sa noblesse d’esprit:
    9/20.

    3. Tiema Coulibaly, ministre disparu, le jury cherche à savoir ce qu’il fait ou même s’il respire encore. Une équipe d’urgentistes du CHU de l’hôpital Gabriel Touré est sollicitée par le jury pour vérifier s’il vit encore: 0,5/20.

    4. Ministre Cissé des mines, très chaud au début de sa prise de fonction, il avait annoncé la révision des contrats miniers du pays.
    Le jury ne comprend pas pourquoi il n’a rien fait en un an dans ce sens.

    Ses promesses non tenues font apparaître en lui le mythomane bavard qui ne bavarde plus: 0,20/20

    5. Boukary Tereta, le très cravaté enfant de Tenekou, très actif dans la visite des paysans, mais totalement absent quand il s’agit de leur fournir le moindre tracteur ou multiculteur, un est politicien à la recherche permanente du poste de premier ministre du Mali que Moro Mara lui barre la route comme un véhicule remorque le fait à une Sotrama sur la route de Baguineda: 1/20.

    6. Ministre Diop des affaires du Mnla, il dort et se réveille avec une diplomatie taillée pour discuter avec le Mnla et non pour hisser le Mali dans le concert des nations: 2/20.

    La suite ses résultats sera publiée ultérieurement.

    Saludo!

    • Kassin, je souhaiterais vraiment contact avec toi pour conjuguer nos efforts afin d’éclairer la lanterne des nullars suiveurs aveuglistes des déconnectés membres du gouvernement avec la réalité réaliste du peuple.
      Tiens, l’autre jour j’étais à koulouba quand ces évènements se déroulaient, entre 9 et 10 heures, le lendemain du retour du pré de la chine.
      Pré: C’est comment le pays, jeune?
      Mara: oui, ca va. Tu es matinal ce matin! Heureusement que tu es arrivé et, en plus avec des milliards. les rpmistes aussi me tiraillent en plus des aigris.
      Pré: Laisse les aigris de côté, même un rond de ces milliards, ils ne le verront passer. C’est pour nous.
      Mara: Qui nous? je veux dire, je fais partie ou…
      Pré: Ou quoi, jeune?
      Mara: ou si c’est pour la famille Keita seulement.
      Pré: toi aussi tu fais partie mais comme t’es nveau, t’auras pas droit aux 1ers gâteaux. Plus tu dures à me défendre sur tous les fronts même avec tes ingénieuses inventions comme t

Comments are closed.