En un mot : Entre le marteau et l’enclume

5
Dramane Aliou Koné,

Même si on refuse de le confirmer, il y a un malaise entre le Mali et la communauté internationale qui découle de  l’impasse dans les négociations avec les groupes armés.

 

 

Si le MNLA a été contrait de surseoir à sa revendication d’autonomie, voire d’indépendance, il s’accroche à un statut particulier pour les régions du Nord. Il est aussi en désaccord avec le gouvernement sur le lieu des discussions, les interlocuteurs légitimes ou encore le désarmement des groupes.

 

 

 

C’est pourquoi, attendues en novembre dernier, les négociations n’ont toujours pas commencé. Et nos autorités sont accusées de trop traîner les pieds. Une accusation face à laquelle IBK veut rester inflexible quand on sait qu’il est désormais pris entre deux feux : d’un côté la pression internationale et de l’autre celle des populations pour qui le chef de l’Etat joue présentement le succès ou l’échec de son mandat.

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. nonalinertie
    Trop d’accord avec toi.”faire chanter le Mali ” mais sutout pour faire marcher le Mali et pour cause le MNLA ou la rebellion sous n’importe quelle façade est le pire cauchemard du Mali.Helas!

  2. J’avais dis de puis samedi, que cette visite de l’ONU au MALI était une nouvelle manœuvre de diversion de la France en faveur du MNLA.Il y’a aucun doute la dessus que le MNLA est une société écran créer par la France dans le but de contrôler le Nord du Mali et faire main basse sur les ressources du sous sol via ce projet d’autonomie du MNLA.

    CE qui permettra a la France d’obtenir les contrats miniers de la zone sans passer par le Gouvernement Malien.

    Cette guerre au nord du mali a été planifier et exécuter par la France le MNLA a été créer par Alain Juppé a l époque pour service la cause, car sous ATT La France voyait que cet dernier donnait les contrats aux multinationales Australiennes( comme Baraka Aventis), Italienne (ENI), Algérienne (Sonatrach)ect… sauf Total, Areva. Donc, il fallait affaiblir le régime s’il faut le renverser pour une nouvelle redistribution des cartes.

    🙁 Car on se rappelle que ATT criait sur tous les toits que les premiers forages devait commencer en 2012.

  3. Mr Kone,depuis combien de decennies la reclamation de l’independance de la Corse vegete dans les tiroirs.Laissez le temps a l’Etat Malien pour regler ce probleme cree par une “instrumentalisation” du MNLA par des Etats manquant d’ethique politique.Le President IBK n’est nullement pris entre le marteau et l’enclume.Il est ridicule d’exercer des pressions sur le Mali dans les conditions presentes.Ces demarches doivent etre gentillement ignorees.Quant a la question de culture,le Mali est un des rares pays d’Afrique a promouvoir les cultures de nos ethnies.La culture Touaregue s’est bien manifestee pendant toutes ces Semaines Culturelles,Elle est bien appreciee .Ses representants sillonnent le monde entier.Les bijoux touaregs ne parent pas seulement les femmes Touregues,ils sont portes a New York comme a Tokyo.Il n’ya aucune raison d’accorder un statut special au
    MNLA.Cela n’existe pas.Certains Europeens souhaitent cette ridiculite
    parce que malades de machinations et d’hypocrisies !

  4. Cette chose de MNLA créée et entretenue par la France servira probablement à faire chanter l’Etat malien. Mais la population malienne veille au grain…

Comments are closed.