En un mot ! Le Mali d’Abord !
[caption id="attachment_117655" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné,[/caption]
La menace de partition du pays n’a jamais été aussi précise qu’aujourd’hui avec la volonté affichée de la communauté internationale de nous imposer les revendications des indépendantistes touaregs dont elle partage tout au moins la quête d’autonomie pour les régions du Nord. Au pire des cas pour eux, un statut particulier pour Kidal.
Cette perspective est envisagée par tous les présumés médiateurs même si les uns comme l’Algérie roulent pour les ex-islamistes d’Ançar Eddine, recyclés au sein du HCUA, alors que les autres comme le Burkina Faso, et la France sont favorables au MNLA.
C’est dire que nous sommes face à une coalition internationale qui ne nous laissera point le choix si une coalition nationale ne s’érige pas en rempart contre son dessein inavoué de diviser notre pays. Un statut particulier pour Kidal ne serait ni plus ni moins qu’une acceptation de deux Mali.
La remobilisation du peuple malien est une tâche qui incombe d’abord au président de la République, malheureusement obnubilé jusque-là à régler ses comptes personnels et à faire la courte échelle à sa famille et à ses intimes. Plus que jamais, il faut, pour tous, penser le Mali d’Abord !
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 23 Fév 2007 - 00:00 0
Editorial:La constitution, une énième violation
Nouvelle Libération 25 Juillet 2006 - 00:00 0
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 Déc 2006 - 00:00 0
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 13 Octobre 2006 - 00:00 0
Editorial : Des hussards au pouvoir
Nouvelle République 15 Fév 2007 - 00:00 0
-
LumièreTrès bel article Mr le journaliste!11 ansRépondreLike (0)
-
TelliIl faut dire que les journalistes avec leurs articles de bas étages ne contribuent à relever le débat. Non seulement ils n'ont aucune déontologie pour la plupart, mais en plus le minimum de réflexion quand ils écrivent fait défaut. Ainsi on note: -des articles qui ne sont que des reprises, des patchworks d'autres articles, -des reprises en cœur des expressions de références utilisées par le MNLA comme l'expression "AZAWAD", les "Azawdiens" en lieu et place de nord du Mali -la montée en mousse de tout ce qui sort de la bouche d'un membre de ces mouvements armés -la mise en vedette des gens comme Djeri Maïga,Hamada Ag Bibi, Ag Intalla... Pendant ce temps les vrais patriotes sont oubliés, ont oublie même de contribuer à démentir tout ce qui se raconte sur les populations noires. Monsieur le journaliste le combat contre le mensonge, la calomnie est l'affaire de tous, pas des pouvoirs publics seulement. Malheureusement le patriotisme des journalistes est au degré zéro au Mali.11 ansRépondreLike (0)
-
KassinATT jouait au théâtre au lieu de gouverner comme un dirigeant responsable et Sarkozy a eu sa peau à travers le Mnla et les abrutis de soldats ratés de Kati. Hollande et l'ONU jouent à maquiller le flagrant délit de Sarkozy contre le Mali en légitimant dans le droit international (et c'est une première de l'histoire de l'ONU) les voyous armés contre un état souverain et en essayant de tordre la main à IBK pour qu'il négocie avec ses voyous sans scrupule du Mnla aux mains et aux dents tachées du sang malien. Si IBK joue au théâtre, comme ATT l'a fait, au lieu de prendre le terreau par les cornes, il finira exactement de la même manière comme ATT (avec cependant moins de gloire pour IBK car lui il n'a même pas de programme économique a fortiori de réaliser quoi que ce soit au Mali) car des abrutis soi-disant militaires on en a des tonnes au Mali. Et dans peu de temps ses amis fidèles du RPM pourraient lui rendre visite au bord de la lagune Ébrié à Abidjan comme ATT est en train de renifler l'air de l'océan atlantique actuellement à Dakar. Triste prix du laxisme et du laisser-aller dans un pays à majorité analphabète. Donc voilà la conduite à suivre, en quelque sorte le tiercé gagnant! Je ne le donne pas très souvent, mais mes solutions de gouvernance sont des assurances tous risques même si aux yeux de quelques demi-lettrés ("mutants" comme le dit Koumba Sacko de Mali web) et quelques tarés elles sont irréalisables. Ce qui est évidemment faux et archi faux. ***************** 1. IBK laissez tous ces pays au lieu de perdre inutilement votre temps et le peu d'argent du Mali à aller voir des pays qui ne pourront jamais nous aider, il faut au contraire aller voir la Chine et Poutine. a) Commandez 500 chars d'assaut, 300 orgues de Staline, 100 hélicoptères de combats, 20 avions de combats et 20000 kalachnikov avec la Russie et la Chine assortis de formation et d'assistance en matière d'entretien et de stratégie de combat contre des mines d'or et d'autres ressources à déterminer de commun accord de telle sorte que ça ne compromet pas le développement du pays. b) Signez avec ces deux pays des contrats de construction de 20 nouvelles bases militaires maliennes au nord du Mali et recrutez 50000 jeunes maliens dans l'armée. C'est la seule manière de rester tranquille jour et nuit. 2. Les voyages pour aller voir n'importe qui sont inutiles et contre productifs et vous allez vite vous en rendre compte. QUICONQUE VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE. Wa salam!11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeKassin, non a ta facon d'expliquer les choses, dans une republique il y a des lois republicaines que tout le monde doit respecter, le reste c'est du blablabla, nous dions merci a DAK d'voir en un mot tout dit.11 ansRépondreLike (0)
-
AbdulsadiaDAK a tout dit en un mot. Merci pour la précision, la concision, l'exhaustivité et la pertinence des propos.11 ansRépondreLike (0)
-
sahel vertL'ONU EST EN TRAIN DE TORDRE LA MAIN DE I B K POUR FAVORISER LES REBELLES.LE PEUPLE DU MALI DOIT SE LEVER COMME UN SEUL HOMME POUR AIDER LE PRESIDENT PAR DES MARCHES DE PROTESTATIONS CONTRE LA DECISION DE L'ONU11 ansRépondreLike (0)