La menace de partition du pays n’a jamais été aussi précise qu’aujourd’hui avec la volonté affichée de la communauté internationale de nous imposer les revendications des indépendantistes touaregs dont elle partage tout au moins la quête d’autonomie pour les régions du Nord. Au pire des cas pour eux, un statut particulier pour Kidal.
Cette perspective est envisagée par tous les présumés médiateurs même si les uns comme l’Algérie roulent pour les ex-islamistes d’Ançar Eddine, recyclés au sein du HCUA, alors que les autres comme le Burkina Faso, et la France sont favorables au MNLA.
C’est dire que nous sommes face à une coalition internationale qui ne nous laissera point le choix si une coalition nationale ne s’érige pas en rempart contre son dessein inavoué de diviser notre pays. Un statut particulier pour Kidal ne serait ni plus ni moins qu’une acceptation de deux Mali.
La remobilisation du peuple malien est une tâche qui incombe d’abord au président de la République, malheureusement obnubilé jusque-là à régler ses comptes personnels et à faire la courte échelle à sa famille et à ses intimes. Plus que jamais, il faut, pour tous, penser le Mali d’Abord !
DAK
Très bel article Mr le journaliste!
Il faut dire que les journalistes avec leurs articles de bas étages ne contribuent à relever le débat.
Non seulement ils n’ont aucune déontologie pour la plupart, mais en plus le minimum de réflexion quand ils écrivent fait défaut. Ainsi on note:
-des articles qui ne sont que des reprises, des patchworks d’autres articles,
-des reprises en cœur des expressions de références utilisées par le MNLA comme l’expression “AZAWAD”, les “Azawdiens” en lieu et place de nord du Mali
-la montée en mousse de tout ce qui sort de la bouche d’un membre de ces mouvements armés
-la mise en vedette des gens comme Djeri Maïga,Hamada Ag Bibi, Ag Intalla…
Pendant ce temps les vrais patriotes sont oubliés, ont oublie même de contribuer à démentir tout ce qui se raconte sur les populations noires.
Monsieur le journaliste le combat contre le mensonge, la calomnie est l’affaire de tous, pas des pouvoirs publics seulement.
Malheureusement le patriotisme des journalistes est au degré zéro au Mali.
ATT jouait au théâtre au lieu de gouverner comme un dirigeant responsable et Sarkozy a eu sa peau à travers le Mnla et les abrutis de soldats ratés de Kati.
Hollande et l’ONU jouent à maquiller le flagrant délit de Sarkozy contre le Mali en légitimant dans le droit international (et c’est une première de l’histoire de l’ONU) les voyous armés contre un état souverain et en essayant de tordre la main à IBK pour qu’il négocie avec ses voyous sans scrupule du Mnla aux mains et aux dents tachées du sang malien.
Si IBK joue au théâtre, comme ATT l’a fait, au lieu de prendre le terreau par les cornes, il finira exactement de la même manière comme ATT (avec cependant moins de gloire pour IBK car lui il n’a même pas de programme économique a fortiori de réaliser quoi que ce soit au Mali) car des abrutis soi-disant militaires on en a des tonnes au Mali.
Et dans peu de temps ses amis fidèles du RPM pourraient lui rendre visite au bord de la lagune Ébrié à Abidjan comme ATT est en train de renifler l’air de l’océan atlantique actuellement à Dakar.
Triste prix du laxisme et du laisser-aller dans un pays à majorité analphabète.
Donc voilà la conduite à suivre, en quelque sorte le tiercé gagnant!
Je ne le donne pas très souvent, mais mes solutions de gouvernance sont des assurances tous risques même si aux yeux de quelques demi-lettrés (“mutants” comme le dit Koumba Sacko de Mali web) et quelques tarés elles sont irréalisables.
Ce qui est évidemment faux et archi faux.
*****************
1. IBK laissez tous ces pays au lieu de perdre inutilement votre temps et le peu d’argent du Mali à aller voir des pays qui ne pourront jamais nous aider, il faut au contraire aller voir la Chine et Poutine.
a) Commandez 500 chars d’assaut, 300 orgues de Staline, 100 hélicoptères de combats, 20 avions de combats et 20000 kalachnikov avec la Russie et la Chine assortis de formation et d’assistance en matière d’entretien et de stratégie de combat contre des mines d’or et d’autres ressources à déterminer de commun accord de telle sorte que ça ne compromet pas le développement du pays.
b) Signez avec ces deux pays des contrats de construction de 20 nouvelles bases militaires maliennes au nord du Mali et recrutez 50000 jeunes maliens dans l’armée.
C’est la seule manière de rester tranquille jour et nuit.
2. Les voyages pour aller voir n’importe qui sont inutiles et contre productifs et vous allez vite vous en rendre compte.
QUICONQUE VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.
Wa salam!
Kassin, non a ta facon d’expliquer les choses, dans une republique il y a des lois republicaines que tout le monde doit respecter, le reste c’est du blablabla, nous dions merci a DAK d’voir en un mot tout dit.
DAK a tout dit en un mot. Merci pour la précision, la concision, l’exhaustivité et la pertinence des propos.
L’ONU EST EN TRAIN DE TORDRE LA MAIN DE I B K POUR FAVORISER LES REBELLES.LE PEUPLE DU MALI DOIT SE LEVER COMME UN SEUL HOMME POUR AIDER LE PRESIDENT PAR DES MARCHES DE PROTESTATIONS CONTRE LA DECISION DE L’ONU
Mon Dak, tous tes articles sont titrés en “un mot” 😆 😆 😆 , Je comprends been votre point de Vue mais un peu de creativite serait cool.
Vous me rappeler les mêmes debut de de paragraphes de Notre conseil des mini-tres . Un peu de changement sinon cette monotonie dans vos ecrits laissent trop a désirer car Je ne les lis même plus Je passe directement au contenu. 😉 . Pensez y.
j’ai plutôt tendance a être d’accord avec vous pour une fois
çà va se faire devant nous tous ici les bras croisés! Le malien est mort, son enterrement et ses sacrifices ont été totalement et complètement faits. Il attend les anges dans sa tombe et ils vont le faire subir toutes sortes de souffrance pour avoir laissé son pays natal sombrer.
DAK, en un mot vous avez tout dit.
Vraiment, DAK merci. C est simple: en un mot tu as tout dit
La feuille de route Kassin pour le nord!
1. Définir clairement les modalités concrètes de la décentralisation telles que arrêtées par les états généraux de la décentralisation tenus à Bamako.
En y précisant clairement les compétences, les prérogatives et les ressources à transférer aux communes décentralisées urbaines et rurales avec à la clé des exigences de résultats sur le plan du développement économique et social.
RESPONSABILITÉ RIME AVEC RENDRE COMPTE!
Cela passe par:
a) une redéfinition des rôles dans la chaîne de gouvernance:
-Le rôle des gouverneurs et des préfets dans la gouvernance décentralisée
-Le rôles des maires et des élus locaux.
-Le rôles des chefs coutumiers
-Le rôles des leaders d’opinions
-Le rôle des ONG et associations
-Le rôle des organisations féminines
-Le rôle de la jeunesse
-La place de armée malienne dans les communes décentralisées et la nouvelle carte militaire pour le nord du Mali et pour les 100 prochaines années.
b) La définition claire de la politique sécuritaire du pays et sa déclinaison dans les communes décentralisées du pays eu égard aux menaces permanentes erratiques et imprévisibles sur la stabilité et la sécurité du Mali.
c) La définition claire des modalités de coopérations des communes décentralisées avec l’extérieur et particulièrement les pays limitrophes.
d) La place et le rôle des services de sécurités et du renseignement du pays.
e) La relecture du code pénal et du code de procédure pénal du Mali eu égard aux agissements des voyous armés au nord du Mali
f) La place et le rôle des juridictions du pays au nord du Mali dans le combat contre l’insécurité et le banditisme armé et les trafics de stupéfiants
g) La place des médias publics et locaux dans la gouvernance décentralisée
h) La place et le rôle des écoles publiques et privées dans la sensibilisation et l’information aux exigences d’un état de droit et du caractère intangible de la forme républicaine de l’Etat malien un et indivisible.
i) La place et le rôle des communes décentralisées dans l’éducation des masses populaires aux valeurs de la république du Mali.
2. Réunir à Bamako tous les chefs coutumiers, élus locaux, membres de la société civiles et leaders d’opinion pendant un séminaire d’un mois pour expliquer de fond en comble la nouvelle politique de décentralisation dans ses aspects de la gouvernance décentralisée (compétences, prérogatives, relations entre institutions, ressources transférées aux structures décentralisées, obligation d’éducation et de sensibilisation, droits et devoirs dans la république, modalités de coopération extérieure, aspects sécuritaires, aspects juridiques et pénaux de la gouvernance décentralisée etc).
Une fois les leaders locaux formés à la gouvernance décentralisée, il faut définir un calendrier et un chronogramme de transferts des compétences et des ressources.
Une structure de contrôle des transferts et de l’avancement de la feuille de route de la décentralisation poussée doit être mise sur place.
L’aspect sécuritaire et économique doit faire l’objet d’un Observatoire National de la gouvernance décentralisée.
Le dialogue inclusif demandé par l’ONU ne doit être fait qu’avec les leaders locaux formés par la république du Mali à la gouvernance décentralisée telle que définie et mise sur place par le Mali.
Les propositions d’amélioration de cette gouvernance décentralisée doivent être adressées à l’Observatoire National sur la gouvernance décentralisée, constitué à cet effet et logé à l’Assemblée nationale du Mali.
Tous les autres groupes armés et organisations ou associations parallèles n’ayant pas été prévus dans la gouvernance décentralisée est un ennemi de la république à combattre comme tel jusqu’au dernier sans autre forme de procès.
LA CONFUSION EST LA PIRE ENNEMIE DE LA RÉPUBLIQUE
L’action militaire et judiciaire doit être permettante tant que des menaces du banditisme armé sévit sur le territoire malien.
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE DOIT MENSUELLEMENT PRÉSENTÉ UN RAPPORT SÉCURITAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE SUR LA SÉCURITÉ DANS NOS COMMUNES DÉCENTRALISÉES!
C’est une soupape de sécurité, car on n’est jamais prudent!
Aucune négociation ne doit être faite avec aucun groupe armé illégal au Mali.
À cet effet il faut déchirer, toute de suite et maintenant, l’accord préliminaire bidon de Ouagadougou du 18 juin 2013, parce qu’il ne sert à rien.
C’est un nid de banditisme armé et rien d’autre.
L’ONU s’en sert pour se donner de la valeur sinon elle sait mieux que nous que c’est du caca nerveux.
Une attaque armée contre un symbole de l’état malien doit être requalifiée juridiquement en crime imprescriptible contre le peuple malien et punie d’une peine de condamnation à mort par pendaison.
La guerre contre le banditisme armé et les rébellions armées doit être la raison d’être de l’armée malienne (qui doit pour refroidir l’ONU et sa bêtise, sans tarder renouer une dense coopération militaire avec la Russie et la Chine) dont la présence doit être multipliée par 100 au nord du Mali pour les 100 prochaines années.
QUI VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.
Wa salam!
Comments are closed.