En un mot : Le démenti « gêné » de la présidence

27
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

La révélation d’un marché d’équipement de 69 183 396 474 F CFA que le régime IBK a octroyé, le 13 novembre 2013, à un de ses hommes forts en la personne de Sidi Mohamed Kagnassy, nommé quelques semaines plus tard conseiller spécial du président de la République d’après un décret 0005 signé par IBK en personne le 7 janvier 2014, torture les esprits à Koulouba où on commence à dénoncer une cabale orchestrée par des opposants accusés d’avoir fait circuler de faux documents pour « salir » le nommé Sidi Mohamed Kagnansy. « Un cadre aussi compétent et intégré qu’il aurait conseillé le président IBK d’annuler un autre marché d’armement colmaté par le gouvernement de la transition ».

 

Reste qu’à Koulouba, on cache mal son gène d’avoir un conseiller spécial du président (lui et ses proches au centre très souvent d’affaires sulfureuses) qui se retrouve dans l’inacceptable position de juge et partie au risque d’engendrer de conflits d’intérêts qui ne feront qu’aggraver la détérioration de la crédibilité d’un régime roulant exclusivement que pour les intérêts de parents et intimes.

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Bagayogo Toure et Samake 3 opportunistes au devant de la scene pour perpétuer un système pourri de corrompu vos postes et titres impressionnent personne mais vos acolytes.
    Au moins montrer du respect les faits sont la.

  2. Pourquoi certains internautes se font l’avocat du diable? IBK, Kagnassy et les autres interpellés st présents: qu’ils attaquent les gens en justice s’ils st sûrs de leur acte et s’ils veulent restaurer leur honorabilité!! “So yé, kènèyé”

  3. Le scandale dans tout cela c est la présence de sidy mohamed kagnassy aupres de mandemassa comme coseiller sspécial.
    Tenez vous bien
    34 millards de facture de peinture pour la renivation de 2 universités en cote d ivoire a la suite d un gre a gre de 110 milliards dont il a bénéficié.
    DG de Versus bank (banque cree par son père), il l a mis en faillite pour mauvaise gestion.
    Coton du nird cite d ivoire, il a laissé une ardoise en millards d payes aux pauvres paysans apres avoir pris leur coton et c eT ce monsieur que ibkbtrouve pour en faire conseiller special.
    Le.malibeT tombé tres tres bas.

  4. chakana takiou est un opportuniste mai attention mon frere ton ibk partira tres tres mal. avec cete famillecratie sa ne marchera pa ici.

  5. Que la verite soit dite sur IBK et son regime, la democratie c’est aussi et surtout la liberte de la presse pour nous informer sur les vols et autres irregularites des regimes corrompus au Mali et en Afrique

  6. Mais tu es gonflé, et en plus tu nous prends pour des trous du cul. Tu es ridicule, parce que tu es l’arroseur arrosé. La présidence n’a rien démenti, mais toi tu t’es démenti et on comprend ta gêne. ce qui ne se comprend pas, et qui met à nu ta mauvaise foi, c’est ce refus de reconnaitre que tu t’es planté, pour le professionnel que tu estimes être, les lecteurs attendent de toi plus d’humilité.

  7. Mais comment le journal Zénith Balé du 24 fév 2014 a puit trouver les documents du contrat jusqu`a les scaner et publier sans probleme tandis qu`il sait que si son document est du faux il peut etre interpeler a la justice?
    Alors de grace dite a votre Kantiaman tigui d`avoir pitie du Mali.

  8. “Reste qu’à Koulouba, on cache mal son gène”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Son gène ou……. sa gêne?… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si en plus la GENETIQUE s’en mêle maintenant… 😆 😆 😆

  9. AH QUI PAYENT LES JOURNALEUX MALIENS APATRIDES A DENIGRER NOTRE PAYS ! REPONSE DANS LE ”PRETOIRE ”

    • Critiquer la mauvaise gouvernance ou le regime en place est tres different de denigrer son pays a bo entendeur

  10. lisez ceci de Chahana Takiou du journal22 Septembre du 27 fév 2014. “Depuis plusieurs semaines, une campagne d’intoxication et de dénigrement a été lancée contre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, parce que simplement il a décrété l’année 2014 comme celle de la lutte contre la corruption et, surtout, pour avoir osé annuler le marché d’un opérateur économique, un certain Kouma, à qui le pouvoir défunt d’ATT avait octroyé un marché juteux de plusieurs milliards de nos francs pour l’achat d’armes, d’équipements, de véhicules et de pièces de rechange au profit de l’armée malienne.
    La première livraison, faite après le putsch, a consisté à livrer des vieilleries qui ne fonctionnent même pas. Le commerçant, qui a obtenu le marché dans des conditions plus que douteuses, a même failli être emprisonné par Dioncounda Traoré, alors Président par Intérim. Il s’était exilé au Canada lointain pour échapper à la grande prison de Bamako.
    Tout le monde sait que, dans le Mali démocratique, aucun chef ne peut donner un marché de gré à gré d’un montant aussi élevé. Ni Boubèye, ni IBK ne peuvent agir de la sorte. Si peu que l’on suive les procédures des marchés publics, on doit savoir que c’est bien le ministre des Finances, Ordonnateur du Budget, qui s’occupe des marchés publics, surtout quand cela atteint le seuil d’un milliard de francs. Après toutes les procédures au niveau des marchés publics, le dossier est soumis au Conseil des ministres, qui, en dernier ressort, attribue le marché.
    Alors, qu’on ne nous dise pas que Boubèye a octroyé à un Conseiller spécial un marché de 69 milliards de gré à gré. C’est trop grossier pour être une vérité. La main ne peut pas cacher le soleil et comme disent les vieux du PSP, la vérité finira toujours par triompher. La vérité, c’est que les documents distillés ça et là sont faux. La vérité c’est également l’annulation du marché de Kouma. La vérité c’est aussi qu’après son annulation, le marché n’a été attribué, pour l’instant, à personne.
    Selon Jésus, qui cherche trouve, malheureusement, à bras raccourcis, les uns et les autres sont tombés sur IBK, lequel continue de garder le silence. Comme pour faire sienne la citation de Vigny: «seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse».
    A suivre.”
    Chahana Takiou
    SOURCE: 22 Septembre du 27 fév 2014.

    • Monsieur Koron douga ou koro douga je ne sais pas certes vous maîtrisé bien les textes ou les règles d’attributions de marchés mais vous ignoré comment les choses passes au Mali si elles se passaient comme vous décriviez on allaient pas parlé de lutte contre la corruption. Pour votre information M. Kouma fut le fournisseur depuis bien avant ATT, pour preuve l’actuel Ministre de la défense a passé une commande d’avion pour l’armée depuis qu’il occupait le même poste sous le régime de AOK avec le même fournisseur jusque là aucune livraison n’a été faite d’ailleurs personnes ne se souviennent de cela. Nous avons intérêts à ouvrir les yeux pour comprendre réellement ce qui nous arrive jusqu’à présent on est entrain d’accuser les gens à tort oublier le bien fait des gens. Attention….

  11. A Koulouba on cache mal “son gène”…
    petite leçon de vocabulaire:
    gène: unité d’information génétique
    gêne: embarras
    servez vous!

  12. Merci de nous tenir au courant de l’évolution des affaires du pays!! Les choses ne vont plus se passer comme auparavant!! Les citoyens comptent surveiller de près les agissements de nos dirigeants afin de nous éviter une autre humiliation.
    Quiconque s’en prendra aux intérêts du Mali trouvera en face les BRDM (Brigadiers de la République pour la Démocratie au Mali).
    On se donne la main pour bâtir notre pays et faire profiter la population des énormes potentialités dont regorge le Mali.
    Salutations.

  13. CHER JOURNALISTE QUE FAITES VOUS DE LA LOI
    VOTEE SOUS ATT AUTORISANT QU’ON PUISSE FAIRE UN ACHAT D’ARMEMENT SANS APPEL D’OFFRES POUR DES CAS SPECIFIQUES ET RAISON DE SECURITE SI L’ETAT LE JUGE AINSI MEME SI CE QUE VOUS DITES EST VRAI PAR EXEMPLE SANS COMPTER QUE CELA DOIT ETRE VRAIMENT FAUX ET DISTORSIONNE. 💡

  14. Les kagnassy sont liés au pouvoir et aux malversations Étatiques depuis le temps de Modibo KEÏTA. Donc, cette affaire ne me surprend pas.

    Pourquoi le vieux Kagnassy a fuit le Mali?

  15. Monsieur le journaleux au lieu de dire que Koulouba est gêné, c’est plutôt vous qui tentez de noyer le poisson. Reconnaissez plutôt que vous avez raconté des con.neries comme d’habitude. Mais bon c’est maintenant une caractéristique de la presse malienne.

  16. Mieux vaut reflechir avant d’agir que de colmater les fuites dans la presse par voie de presse,en tout ce n’est pas la premiere “MEDIAJUSTIFICATION” 😆 😆 😆 😆 ,ces conseillers manquement visiblement de TACT..

  17. DAK a pris une partie des 120 millions de Blaise surement pour se baser sur des faux et propagande.
    Ce marche etait attribuer a qq d’autre pendant la transition, et IBK l’a annuler
    Tu vois quoi encore, qu’il le restitu comme cela tu aura ton bonus? Mal calculer, car c’est le Kankeletiki qui est au pouvoir.

    • DAK continue a dire la verite . Ainsi tout ceux qui critique ce regime de parents et d’amis intimes a ete achete par Blaise compaore heureusement que le ridicule ne tue pas !!

  18. DAK je suis d’accord avec toi. Ne t’arrete surtout pas en si bon chemin, COGNE SEULEMENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.