En un mot : Si l’armée avait réussi

40
Dramane Aliou Koné

Pour se dédouaner de l’échec de l’armée malienne à reprendre Kidal aux mains des terroristes et jihadistes, le gouvernement a donc décidé de se décharger sur les militaires qui ont certainement agi sur la déclaration de guerre faite par Moussa Mara depuis Gao après sa visite mouvementée à Kidal.

Du président de la République au Premier ministre en passant par les ministres, on s’est passé le mot pour stigmatiser “l’impatience” des soldats. Un raccourci tout trouvé pour apaiser la déception des Maliens qui ont voté IBK à plus de 77 % pour redonner à leur pays son honneur désormais noyé dans le seul confort du locataire de Koulouba.

 

IBK a englouti plus d’argent pour son seul plaisir que dans le rééquipement de l’armée. La défense nationale pouvait disposer aujourd’hui d’au moins 4 hélicoptères de combat et une année de munitions si l’argent public était judicieusement dépensé.

 

En tous cas, cette fuite en avant n’aurait pas lieu si les militaires avaient réussi le coup de récupérer les bâtiments administratifs occupés par les bandits armés. Il faut espérer que le pouvoir va revenir sur terre après la déroute de Kidal ; qu’il se montrera plus humble et plus respectueux des populations dont la déception est incommensurable.

 

DAK

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Il ne vient à l’esprit d’aucun malien sérieux que les militaires maliens aient agi sans l’ordre politique. Hors mis la déclaration de guerre du PM, celui-ci et le PR pouvaient demander aux soldats d’arrêter les combats et le dire publiquement! Qui a entendu cela? Pour eux, l’ordre n”a pas été donné d’aller en guerre, mais l’ordre , non plus ,n’a pas été donné d’arrêter les combats tant qu’on pensait avoir le bon bout! Il faut savoir s’assumer et ce courage manque à nos responsable qui ont envoyé à l’abattoir nos soldats et fait perdre au Mali les positions antérieures avantageuses pour le Mali. Il faut des sanctions et celles de boucs émissaires ne satisferont aucunement les maliens

  2. DAK, je vous cite: Du président de la République au Premier ministre en passant par les ministres, on s’est passé le mot pour stigmatiser « l’impatience » des soldats. Un raccourci tout trouvé pour apaiser la déception des Maliens qui ont voté IBK à plus de 77 % pour redonner à leur pays son honneur désormais noyé dans le seul confort du locataire de Koulouba.
    Cela va de soit, avons nous des dirigeants responsables ❓ , en plus de cela les responsabilites des chefs militaires sont a desirees. Pour agir il faut des orders de ladji au dernier soldat recur. Donc, que les responsabilites ssoient definies et sanctionnees. Je ne vois cas meme un certain ladji machin avec sa grande geu-ule pour s’assumer afin de servir d’exemples d’honnetete, de fierte et d’honneur vers le Maliba. C’est le chef supreme de l’armee d\abord qui a envoye plus 50 militaires se faire tuer pour absolument RIEN. Je sympathie avec ses familles de ces militaires, que leur ame repose en paix.

  3. Vive l armée malienne
    Vous êtes mal gérer
    Vous êtes mal planifié
    Votre chef d’état major est nul en war planning
    Ces 1500 hommes ont été tous battu à la même mn
    Ce n’est nullement pas votre faute vos chefs n ont aucune idée
    de la composition des forces de mal
    Mara et le chef d’état major doivent d’émissionner
    Vive l armée ( Fama )

  4. DAK: Si la France n’avait pas arrêté les djihadistes à Konna, il seraient aujourd’hui à Bamako.
    Et DAK n’aurait plus son ordinateur pour écrire des conneries !!!

    Aller DAK fais une pose, vas prendre l’air, ça te fera du bien.

    😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  5. Je me demande s il y a un capitaine dans le bateau mali comment un président peut dire qu’il n est au courant de l affrontement de son armée avec temp de morts sa pr ouve l incapacité de ibkk pour diriger le mali tout le temps qu il a voyage s il avais consacré ce temps bien regarder les problèmes de notre pays le mali n allais avoir des perte aussi importante que sa mais comme ses enfants sont au frais sans problème chez lui le sort des enfant des autres ne lui préoccupe pas

  6. 1ère partie du texte impeccable, mais la seconde n’est pas digne d’un d’un élève de 7ème année , moi aussi je propose si le Mali était la France , si le Mali était la Russie, si le Mali était les USA , si notre armée était la mieux équipée du monde, si Mara était Ghandi et enfin si le Mali était tout simplement lui même on aurait dû rien faire . Je signale pour ibk qui veut juger att que toutes les pertes qu’on a eu sous att l’ont été sur des combats défensifs , c’est la première fois que Mali a été humilié alors que c’est nous qui avons pris l’initiative , autant je ne suis pas d’accord du fait que nos militaires fuient quand on nous agresse autant je ne peux blâmer une armée mal préparée qu’on a engagé dans une guerre en oubliant ce qu’elle est sachant qu’elle n’a aucune préparation, demandez aux militaires que vous connaissez à part au combat c’est quand la dernière fois qu’ils ont fait des tirs à balle réelle , des exercices militaires .

  7. En un mot : DAK est un ennemi du peuple

    En un mot : DAK ,si ATT avait empecher ses filles de feter publiquement leurs MILLIARDS avec l’argent du tresor Malien ,le Mali pouvait eviter le massacre d’AGUEL HOC car au moins cet argent pouvait servir l’armee Malienne a se doter de munitions.

    En un mot : Avec des “si” on pourrait faire passer l’ocean Indien par Bamako et Kidal

    En un mot : Si ATT n’avait pas delapider l’arme Malienne pour la simple raison qu’il craignait un coup d’etat,le Mali n’aurait jamais perdu Kidal.

    En un mot : Si le regime d’ATT n’avait pas exister,ce probleme de Kidal aussi n’aurait jamais exister.

    En un mot :tu vois DAK, avec des “SI” ,le Mali n’aurait jamais connu cette periode si nefaste de son existance.

    • C’est une telle deception que de lire une telle calomnie 😯 surtout venant de toi. Koro Doudouba meme si on est pas musulman on se doit d’etre HONNETE et je sais que tu es musulman. As-tu deja vu quelqu’un dire qu’il a assiste a la celebration des “milliards des filles de ATT”? Je te donne ma parole,ET ELLE N’EST PAS A JETER AUX CHIENS, que si tu me montres quelqu’un qui a participe a cette FAMEUSE ceremonie qui peut le prouver en disant ou et quand, je supporterai plus JAMAIS LE president ATT et je te donne aussi ma parole D’HONNEUR que je ne m’opposerai plus JAMAIS A IBK.
      Par contre si en ame et en conscience tu ne connais personne pour justifier ce que tu viens de dire, tu dois des EXCUSES PUBLIQUES A ATT. C’EST CE QU’AURAIT FAIT UN BON MUSULMAN.

      • En un mot : mon frere Bougo je préfère une vérité qui fait mal à un mensonge qui fait du bien.ATT a detruit l’armee Malienne et nous allons vivre les 10 prochaines annees dans la reconstruction de cette armee.
        En un mot : Mon frere ,je sais que tu es ATTISTE et tout ce qui se rapporte a ATT te touche aussi mais la verite est connue de tout le monde a moins que tu fais semblant,le Mali vit aujourd’hui des consequences de la gestion desastreuse du pouvoir D’ATT.C’est seulement au temps de tonton ATT que l’armee Mautitanniene venait assurer notre securite’ sur notre propre territoire devant les militaires d’ATT.
        Du temps de feu Modibo Keita au General Moussa Traore,ces feneants bandits terroristes n’ont jamais eu le dessus sur le Mali.C’est seulement au temps de tonton ATT que l’armee Malienne est tombee dans un trou noir.
        En un mot : SI tonton ATT n’avait pas enterrer l’armee Malienne on n’en serait pas la aujourd’hui.

        • Je te pose une question et au lieu de me repondre OBJECTIVEMENT OU MEME PARLER UN PEU DU SUJET tu me parles de la GENESE du Mali 😯 .

          QUELLE HONTE!!!

  8. 20 Milliards pour l’achat de l’avion présidentiel
    108 Milliards d’uniformes neufs
    700 Millions de motards présidentiels
    10 Milliards de travaux au palais
    2 Milliards de travaux à la maison 😯
    d’où nous viennent ces chiffres mirobolants, comment se fait il qu’ après 8 mois de pré dictature, IBK n’ait pu rééquiper son armée.
    Ce n’est pas l’argent qui manque, comme l’argent pour l’avion ne sera payé que sur une période de 4 ans, on peut y surseoir ainsi que les motos, ainsi que les travaux de réfection. Cela fait déjà une masse garantie de 32 milliards 700 millions. ❓
    Aucun vendeur d’armes ne va cracher sur cette manne pour ne pas le livrer en moins de temps qu’il ne le faut. ➡
    Ailleurs 108 milliards ne seraient pas nécessaire pour tout l’armée si on demandait à nos sociétés de textile de nous servir la qualité et dans les délais. Enfin! les uns et les autres auront vu qu’ils iront droit au mur quoiqu’il en soit sauf si……

  9. Vraiement votre envoye special Boubacar a le sens de l’humour, il peut etre inscrit a Yelebougou !

  10. Monsieur le journaliste je partage ton point vue.Vraiment si on pouvait judicieusement dépenser l'argent du contribuable cela nous évitera l'humiliation à tous les coups.

  11. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado .
    Boubacar pouvez vous nous dire ce qu’il c’est réellement passé mercredi dernier à Kidal ?
    Oui, ce mercredi matin v ers 9 heures je me trouvais près du camp de la minusma. Les FAMa étaient présent et discutaient avec des Sénégalais.
    Un camion de livraison de l’armée Française est arrivé chargé de dix tonne de bière en bouteilles. Les Famas ont proposé de donner un coup de main pour décharger le camion. Sympathiques les FAMa mais un peu voleurs !!!
    Une caisse pour la Minusma une caisse pour eux !!! Il faisait chaud ce matin et les FAMa ont commencé à téter les goulots sans modération. A 9 heures 30 les FAMa étaient ronds comme des queues de pelles, Ils sont repartis vers la ville en zigzagant avec les pic up.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Ensuite les renforts de Gao sont arrivés. 150 pic up et des blindés. Un Colonel leur a demandé d’encercler la ville. C’est la que la pagaille a commencé.
    Comment encercler une ville carrée ??? Les véhicules ont longtemps tournés dans un gros nuage de poussière. Des accrochages ont eux lieu dans un vacarme de tôles froissées.
    Ensuite Boubacar ????
    Ensuite, je suis entré en ville derrière les Soldats qui chantaient. La ville semblait calme personne dans les rues.
    Boubacar qui a donné l’ordre de tirer ????
    Personne n’a donné l’ordre de tirer c’est tout simplement un militaire qui a marché sur une bouteille de bière vite jetée par un camarade. Il est tombé et, en tombant une rafale est partie faisant exploser la vitrine d’un marchand de vélo sans selle. Un autre militaire est également tombé en lâchant une rafale qui a fait exploser les pneus d’un camion stationné près du magasin.
    Les FAMa ont pensé être agressés et ils ont vidé chargeurs sur chargeurs dans tous les sens.
    Cela devait chauffer pour vous Boubacar, qu’avez-vous fait ???
    Effectivement, les balles sifflaient de partout, je me suis réfugié dans les branches feuillues d’un poteau électrique. De là je pouvais voir sans être vu.
    J’ai vu les chameaux 4×4 V8 turbo de soldat raté réfugiés derrière un mur.
    Pas très courageux ces quadrupèdes !!!!
    Que c’est-il passé ensuite Boubacar ???
    Ensuite, les FAMa se sont trouvés à court de munitions, le marchand de vélos sans selle est sorti de sa boutique. Il a enfourché un vélo et a poursuivi les militaires Maliens. Il faut reconnaitre que quand la prostate est bien stimulée on pédale beaucoup plus vite. C’est un vélo chinois avec mitrailleuse incorporée dans le phare avant droit et un missile sol air dans le phare avant gauche.
    Boubacar pourquoi un missile sol air ???
    Tout simplement pour le cas ou le Boeing présidentiel viendrait à survoler Kidal ou tenterait d’y atterrir.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Le marchand de vélo a tiré quelques rafales de mitrailleuse, ceux qui ne courraient pas assez vite sont tombés sous les balles.
    Un officier a demandé du renfort mais c’était déjà l’heure du thé et personne n’a voulu venir. Les soldats se sont réfugiés à la Minusma.
    Si je comprends bien Boubacar, si serval n’avait pas livré un camion de bière rien de tout cela ne serait arrivé ????
    Exactement c’est la faute à Serval ….

    • Ah, Boubacar Sakado, tu nous manques!!! On en redemande encore et encore! Mais fais gaffe, pourquoi tu voudrais que le joujou flambant neuf de notre PR survole Kidal? Ce n’est pas fait pour aller au combat, c’est fait pour les nombreux voyages du PR qui n’a pas eu le temps d’aller chercher des renforts et des armements à l’étranger! C’est la faute à ces apatrides qui l’en ont empêché en le calomniant pour dire qu’avec ces 20 Mlds on pouvait acheter des armements pour notre armée! Ces niango n’ont aucun amour pour la patrie!!Avec son Boeing également il allait voir si les tailleurs d’Europe ont fini de coudre les habits de nos soldats pour la modique somme de 109 Mlds!

  12. Mon cher Journaliste! le titre de votre éditorial”et si l’armée avait réussi” est indigne d’un journaliste de talent. “…si….avait…”
    L’heure n’est pas une immagination de si..ou avait…. Parler, analyser, cogiter, philosopher mais ne rêver point. Un journaliste ne rêve pas.

  13. 20 Milliards de Boieng présidentiel
    108 Milliards d’uniformes neufs
    700 Millions de motards présidentiels
    10 Milliards de travaux au palais
    2 Milliards de travaux “à la maison”…

    Mais bordel, comment le FMI veut-il qu’on arrive encore à armer nos soldats s’ils n’augmentent pas leur aide TRES INSUFFISANTE 👿 👿 👿 👿 👿

    En fait, FMI, CEE, Banque Mondiale, nous donne à peine de quoi assurer L’ESSENTIEL (cité ci-dessus), mais RIEN pour équiper notre armée! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Aucun doute: Nous sommes victimes d’un complot international!

    • J’achète!!!. Le FMI a déja donné pour l’essentiel et les maliens veulent qu’ont finance le futile: libération du Nord! Il faut savoir choisir les priorités, chers maliens? Le PR a déja choisi ce qui est essentiel et vital pour le Mali.

  14. 1ère partie du texte impeccable, mais la seconde n’est pas digne d’un d’un élève de 7ème année , moi aussi je propose si le Mali était la France , si le Mali était la Russie , si le Mali était les USA , si notre armée était la mieux équipée du monde et enfin si le Mali était tout simplement lui même on aurait dû rien faire . Je signale pour ibk qui veut juger att que toutes les pertes qu’on a eu sous att l’ont été sur des combats défensifs , c’est la première fois que Mali a été humilié alors que c’est nous qui avons pris l’initiative , autant je ne suis pas d’accord du fait que nos militaires fuient quand on nous agresse autant je ne peux blâmer une armée mal préparée qu’on a engagé dans une guerre en oubliant ce qu’elle sachant qu’elle n’a aucune préparation, demandez aux militaires que vous connaissez à part au combat c’est quand la dernière fois qu’ils ont fait des tirs à balle réelle , des exercices militaires .

  15. Si l’armée avait reçu …

    Le Mande Mansa serait lui même venu à la télé nous faire ses propres éloges … et ce serait la fête nationale au royaume mandé….

    On aurait seulement entendu des “je”… et des “moi” …. et peut être qu’il aurait acheté un hélicoptère que Moussa MARA n’aurait eu aucun problème à convaincre que “c’est l’hélicoptère de tous les maliens”….

    Mais maintenant … on cherche partout qui a donner l’ordre … et je soupçonne personnellement ATT ou François Hollande et son Serval …

    Moussa Ag,… quand c’est bon c’est “moi” … quand c’est mauvais “c’est pas moi”….

    C’EST QUI …??? BANDE D’IRRESPONSABLES …!!!

    ASSUMEZ VOS RESPONSABILITÉS … C’EST CELA LE LEADERSHIP AUSSI…

    • On va envoyer notre Boeing national à Dakar voir si ce n’est pas ATT qui a donné l’ordre de tirer.Au moins ça servira à qq chose d’avoir acheté ce joujou. On ne sait jamais, peut-être AOK a-t-il donné l’ordre de tirer?!

  16. Elle a perdu face à l’armée française, qui s’est substituée aux bandits, pour préparer tout ça, elle demande au naïf Soumeilou Boubeye de détruire ses armes de défenses anti aériens, car celles ci pouvaient abattre des avions de combats présent sur le lieu de bataille!
    DES DELINQUANTS DE JOURANLISTES COMME ADAM THIAM, ABSENT DU THEATRE SE PERMET DE RACONTER DES BOBARDS A NOS VAILLANTS MILITAIRES!

    • Faut pas raconter des conneries car la vieille artillerie de la DCA ne servait plus à rien et il ne faut pas accuser le pauvre Soumeylou à qui on veut faire porter le chapeau de cette débâcle militaire.

  17. c’est la peur qui avale tous les efforts de l’armée malienne, voila la police en manifestation, si serait les Mujao o les MNLA devant eux, ils ne sortent pas a la rue

  18. Vous n’avez rien compris. A votre avis pourquoi Soumeylou et Toure, chef d’Etat major des armees, engageraient-ils les FAMA dans le combat contre KIDAL? Tenez vous bien avec les berets rouges devant la scene? La raison principale est la suivante: se vanger encore de IBK parce que le processus judiciaire contre le contre-coup est en cours. Par son souci de faire taire l’implication des berets rouges dans deafite de l’armee en 2012, Soumeylou voulait leur donner une valeur. Malheureusement Dieu l’a humilie.

  19. Toutes ces énergies qu’on gaspille dans les manifestations,nous devons les consacrer dans la réflexion. En analysant les discours et le déroulement des opérations de serval et de la minusma, nous devons nous rendre à l’évidence qu’il ne nous est pas permis de gagner Kidal et qu’il n’est non plus envisagé la pleine autorité des groupes armés sur la région Kidal. Il est certain que la France préfère s’installer sur un espace avec deux pôles de décision dont l’avis de chacun sera pris en compte pour la gestion de l’espace. Cela pourrait avoir des inconvénients, mais le calcul de la France semble la faire préférer le moindre mal, à savoir s’installer sur un territoire plutôt autonome qu’indépendant où devant les enjeux elle misera sur la division pour mieux régner.

  20. Ordre, Ordre, ordre racontez des bobards…. l’ordre est toujours donne dans la constitution. Si le pays est menace dans son territoire je ne vois pas de raison que les miliataires reagissent vigoureusement… Rien de plus legitime que ca.

  21. Au Mali, j’ai bien peur qu’à chaque pas nous ne reculons pas. Malgré les justifications fantaisistes des défenseurs du putsch du 22 mars 2012, il est indéniable qu’il a fait reculer le Mali de 50 ans en arrière après qu’on ait juste célébrer notre cinquantenaire. Ces propos du gouvernement malien actuel sur le déclenchement de la bataille de Kidal ne rappellent cette autre histoire de 1991. En effet, le Général déchu refuse de reconnaitre qu’il a donné l’ordre de tirer après qu’il ait promis une couronne d’enfer aux manifestants et n’ait pu faire cesser des tueries qui ont duré quatre jours. La bataille de Kidal a lieu, si l’armée avait gagné, le mandé massa tel qu’on le connait, se serait certainement adressé à la Nation. Il aurait raison. Maintenant que nous avons été défaits, il faut que le gouvernement s’assume, toute chose que ATT aurait faite. Je dis que les manifestations de soutien initiées par les GIE encouragent la médiocrité. Mara a échoué et il doit démissionner.

  22. Je suis équerré d’entendre dire le gouvernement que l’ordre d’attaquer Kidal ne relève pas des politiques c’est-à-dire du gouvernement ou du président. 😥 😥 😥
    Pourquoi cette déclaration ignoble de part du Ministre CAMARA et autres ? 👿 👿
    Pourquoi le PM ne s’assume pas ? 😳 😳 😳
    Je ne demande à personne de démissionner mais plutôt de s’assumer tout en respectant la « GRANDE MUETTE » c’est-à-dire les FAMA. 😯 ➡ 👿 😳 😳

  23. IBK et Mara allaient etre des heros. Ils allaient vite s’approprier du plan et son execustion ….et la victoire. Camara n’allait jamais declarer que “IBK n’etait au courant” du plan.

  24. Je suis sûr que les militaires appelés à répondre de leur initiative trouveront une réponse plus intelligente que la déclaration de guerre faite par Mara.
    La question de l’équipement militaire se pose effectivement en termes de ce qui a été fait sous IBK – les maliens jugeront – mais surtout, et constamment, de ce qui n’a pas été fait sous le régime de tes commendataires, et pour lequel le contribuable malien a payé des centaines de milliards.
    Comme le dit la sagesse bamanan, la question n’est pas où le Mali est tombé, mais où a-t-il trébuché. Tu le sais !!!

    • 💡 😳 Mais le cardinal je t en prie redescend sur terre ne defender pas l indefendable tu es entrains de nous retourner en arrière mais meme là tu ne pense pas que ton ibk etais dans la gestion de cet passé dont tu fais cas.Ce qui est sur et certains malgré tous ce qu on dit sur Att le Mali na jamais perdu une seule ville une seule région pendant tout le long de son pouvoir le cardinal ou le curé je ne sais plus qui tu es regardé la realité en face reveil toi.

    • Exactement 109 Mlds pour l’armée! Et tt ça pour rien et après dire qu’on n’a pas donné l’ordre de tirer?! Quelle inélégance de la part de ces gens!!!

Comments are closed.