En un mot : La visite qui déçoit

22
Dramane Aliou Kone

On pouvait être tenté d’applaudir des deux mains IBK allant à la rencontre de Maliens de l’intérieur après 40 déplacements à l’étranger en seulement 6 mois de présidence.

A l’analyse, c’est raté. Puisque nos compatriotes n’aiment pas le choix de la première destination du chef de l’Etat. Ils le voyaient plutôt débarquer à Kidal pour dire aux petits bandits et aux vendus et complices d’Aqmi que le Mali n’a aucune envie de laisser le moindre espace de son territoire échapper à son autorité souveraine.

Sans le dire, le président confirme donc que la région de Kidal reste une exception, une cité interdite aux autorités à moins que les maîtres des lieux (en particulier la famille Ag Intalla) ne leur accordent leur protection. Il faut se rendre à l’évidence : la reconquête est loin d’être terminée et le gouvernement s’est, semble-t-il, résigné si ce n’est d’attendre que quelqu’un fasse à sa place le boulot de la reconquête de notre honneur et de notre dignité bafoués.
Pauvres de nous !
DAK

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Le PM a été repoussé de kidal devant toutes ces forces armees. Ladji doit montrer que kidal est pas une exception pour que chaque malien et malienne y circule librement. Lui qui est la personne la plus securisée au pays doit montrer l’exemple plus que cela il doit rappeler a nos amis qui nous aident actuellement pour leur rappeler leur mission. Pas de quartiers pour les bandits et djihadistes du mlna, mujao et an sardine.

  2. Comment voulez vous qu’il aille à Kidal, alors qu’il n’a pas eu de visa d’entrée dans l’Azawad?oubien il veut rentrer en clandestin?!

  3. Vous êtes rancuneux, belliqueux, revanchard, relaxe Maliko, joue à l’apaisement, un intellectuel ne réfléchie pas comme ça. soit productif merci.

  4. Faux débat, je trouve. le Mali n’est pas indépendant, de la même manière que tout le monde était au courant des infos de Diago, que tout le monde sait qui soutient le mnla/farance.

  5. Cet hopital que IBK va inaugurer est lOeuvre du Grand Patriote ATT qui a seme partout et lui IBK est en train de recolter tous ses fruits sans avoir pose un seul acte digne et au profit des maliens
    Tous les actes poses l ont ete au progit de sa famille, et ses amis politiques et civls ou des amis par alliance
    les nombreux logements sociaux qui restent a inauguret st tous les oeuvres de Toure mandemory .
    l administration etant une continute je veux esperer que IBK va rendre a cesar ce qui lui appartient ds son discours, cestcela aussi la dignite et la loyaute vis a vis de soi , reconnaitre lemerite de l autre. LUI IbK se conduit envers ATT comme AOK l a fait avec lui a juste raison d ailleurs, sauf que ATT me lui a rien fait qui merite un mepris de sa part envers son sauver et son cadet qui ne lui a voue que respect au dela de la limite supportable a cause de son education recue.
    IBK tu es chez ton cadet, dis un seul mot de son bienfait pour toi, car ce qui est sur c est ke s il avait ete la , ilt aurait acceuilli avec les honneurs, t aurait offert un des meilleurs beliers de la region et ta bourramousso
    la belle et sublime Lobbo t aurait preparer un mets que tu ne sera pret d oublier que t aurait apporte ta fille , celle dont tu as ete le parrain le jour de son mariage a koulouba
    tous ces liens humains ne peuvent etre sacrifies sur l autel du pouvoir, um
    n pouvoir ephemere contre quelqu un qui ne t arien fait au contraire , quelle gloire tu tires de vouloi humilie une pers qui t a sauve de l humiliation ..? Pourquoi vouloir le maintenir en exil alors qu il ne constitur ps de menaces pour toi? La plus grande menace pour ton regime , c est toi meme et ton fils , ses amis , la gestion familiale du Ma.i pr toi constitute la veritable menace pour ton regime. Si c est si facile de combattre les djihadistes comme reproche a ATT, alors quest ce que tu attends pour recuperer Kidal avec serval et la minisma a tes cotes ?

  6. je n’ai vu un journaliste aussi idiot que ce type,le voyage de l’exterieur apporte quelque chose au malien

  7. ils etaient ou ces co nards pendant que le mali est occupé…il fo aller remercier ceu qui nous aide. merci IBK du courage pour lhonneur du mali et des maliens

  8. Il n’a rien fait encore, donc il peut montrer à tous les maliens que le président ATT a travaillé malgré que tout ce qu’on dit. Ce Monsieur ne fera pas le 1/3 des réalisations de ATT. Il ne fait que dépenser les maigres sous qu’il a trouvé sur place.

  9. Oui vous le dites si bien “Pauvres de nous!”; pauvre journaleu qui ne comprend rien de rien! Pourquoi toi et tous tes semblables journaleux vous ne partez pas à Kidal pour mieux nous édifier sur la situation au lieu de venir nous nous dire constamment des contes pour enfant!

    • Vous avez peut-etre raison en demandant aux journalistes d’aller a Kidal, mais comment comprendre que l’homme le plus SECURISE du Mali ne peut pas non plus s’y rendre.

      • C’est vrai, IBK n’est pas allé à Mopti quand plus de 200 maliens étaient noyés alors qu’au même moment il pleurait sur le corps des 2 journalistes français tués à Kidal. Les ministres français commencent leur mission au Mali au moins par Gao! IBK doit forcement se rendre à Kidal, Gao, et Tombouctou où les maliens meurtris attendent son appui.

  10. Je pense que IBK a raté sa sorti, car au lieu de chercher à récolter ce que tu n’a pas semé en inaugurant les réalisations des autres, il devait montrer sa solidarité aux populations de youwarou ; teninkou et douentza.

    • Mr DOUENTZA ,
      C’est sur que ce type ne réfléchit par à ce qu’il doit, ce n’est pas un politique, c’est un opportuniste qui a été servi par la chance. Il faut prier que Dieu nous délivre.

  11. Mon frère au lieu d’aller jusqu’à Kidal et

    KONNA où la bataille la plus historique contre les occupants fut livrée, occasionnant une perte en vie de nos soldats et français…

    Et Douentza qui fut la ligne rouge à ne pas franchir par l’armée malienne comme pour justifier l’Azawad toujours prôner par le MNLA et mis en exergue par les Djiahadistes à l’époque…

    Et même si par manque de détermination, l’armée n’a durant 1ans pu libérer la zone la plus vaste de son territoire, aujourd’hui par la grâce de Dieu, cette armée y siège dans les 2 grandes villes du Nord à savoir Tombouctou et Gao grâce à la libération de ces zones par la France.

    Si cette partie tient réellement à cœur à IBK, il allait faire un tour ne serait-ce que pour signifier aux populations de ces différentes localités que le Mali est avec eux.

    Aujourd’hui, sa visite au pays Dogon n’a strictement aucun sens si ce n’est semer le germe d’une division des différentes communautés qui vivent en symbiose dans ce pays en réaffirmant la légendaire origine malinké des dogons (UNE HISTOIRE À DORMIR DÉBOUT) et dire inconsciemment qu’il se moque que le nord fasse ou non parti du Mali.

  12. D’où sortent-ils, ces MNLA/HCUA, l’argent nécessaire à tous ces déplacements chez les grands de ce monde? Quel drôle d’univers où il faut être bandit armé, terroriste ou trafiquant pour être royalement reçu ????
    L’hallucination, c’est quand le Président soustrait à la justice des présumés assassins, fait élire des criminels, ou à tout le moins, des complices de criminels du MNLA/HCUA à l’Assemblée Nationale. Il faut que la société civile malienne poursuive ses pressions et sur le GOFFERNEMENT, et sur l’AMUSEMA…
    C’est tellement simple et simplet ce faux problème. On donne un poste juteux à Ag Asherif, vous n’entendrez plus parler de lui. Mais, quand il perdra ledit poste ou quand ses trafics sulfureux seront menacés, il reprendra de plus belle sa rébellion. ET d’autres l’imitent et l’imiteront, à l’infini. Cela a toujours été ainsi, et le sera. OU ALORS, ON FAIT LA GUERRE, DANS LA DUREE, MALGRE SES COUTS HUMAINS ET FINANCIERS. PUIS DE LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE. C’est d’une simplicité délirante. Mais, impuissance malienne, quand tu nous tiens ! On est pratiquement réduit à discutailler avec un bandit qui brandit ses armes sur ton front.

  13. L’étranger a mérité bien plus que 40 déplacements, pour aller remercier et demander la remise en place du fauteuil malien aux instances internationales, rangé après que d’autres, qui n’en ont pas faut moins qu’IBK en termes de voyages, avec l’argent du contribuable, ont vendu le pays au plus offrant. La dynamique internationale qui sauva le mali prit corps à Mopti, précisément à Konna. Donc, symbole pour symbole, Mopti en est un archétype, qui a bien mérité que le président du Mali re-indépendant y fasse sa première visite.
    Libérez du spectre Kidal. Mopti est le poumon économique du Mali, pendant que Kidal et ses apatrides nous larguent, c’est bien les Bozos de Mopti, les agricultrices du pays dogon, les éleveurs de Diafarabé qui entretiennent, pour une large part, l’économie malienne. Ils sont des maliens comme tous les autres et ont bien mérité une visite du Président, première ou pas.

Comments are closed.