En un mot : Un juge en danger

19
Dramane Aliou Koné

L’affaire de l’assassinat des bérets rouges est loin de livrer tous ses secrets. Le rapport d’expertise médico-légale et le test ADN pratiqué par les laboratoires du FBI en Virginie (USA) sur les cadavres de militaires découverts à Kati a donné de nouveaux éléments de preuves sur les crimes commis en 2012 par la junte.

Cette nouvelle donne devra donner lieu à de nouvelles interpellations dans ce dossier à l’origine de l’inculpation et de l’incarcération du chef des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, et de nombreux officiers et hommes de rang. Seulement voilà : le juge d’instruction Yaya Karembé, en charge du dossier, n’est plus à même de mener à bien son instruction. Sa sécurité n’est plus assurée. L’Etat lui a retiré les gardes préposés à cela.

Lui dont le fils a été agressé par des individus non identifiés risque de lever le pied au grand bonheur de certains politiciens comme ce dignitaire du RPM qui ne cesse de lui mettre la pression pour obtenir une liberté provisoire pour Sanogo et l’ex-ministre de la Défense, Yamoussa Camara. Cela au su et au vu du ministre Bathily qui mène finalement un combat sélectif pour l’indépendance de la justice.

DAK

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Il me semble que M. DAK ou son journal a un compte à régler avec le Général Sanogo. Si la sécurité de M. Karembé est menacée c'est vous qui le savez puisque vous semblez être aux secrets de Dieu. M. Karembé n'est pas supérieur aux autres Juges. Foutez-nous la paix avec ce dossier monté de toutes pièces. Qu'en dites vous de ces crimes odieux et vérifiés qui se sont passés et qui continuent toujours au Nord de notre Pays et dont les auteurs sont connus de tous mais jamais ils n'ont été inquiétés.
    " Il vaut mieux classer ce dossier au nom de la Paix Sociale et pour Raison d'Etat".

  2. Si toutefois cette information est sûre ,les responsables de la securité de l'état doivent immédiatement lui offrir une protection rapprochée,si non en cas de malheur IBK et son gouvernement peuvent le santir le reste de leur vie.Vive la justice.

  3. Mr KARAMBE EST BIEN GARDE JALOUSEMENT TOUS LES SOIRES LES AGENS DE LA POLICE DEBARQUE CHEZ LUI QUE JE VAIS PAS DIRE JE LOGE A DEUX PATES DE MAISON DE CHEZ LUI SVP DISENT DES CHOSES CORRECTES AINSI IL A UN VEHICULE BANALISE DANS LEQUEL IL DES GARDES CORPS DEDANS ET LE WAGON D UNE 4X4 CHINOIS SVP JOURNALISTE LAISSE NOTRE KARAMBE NATIONAL EN PAIX JE VOUS MET EN GARDE IL EST TRES BIEN GARDE NOUS, POPULATION DE LA ZONE ON LE TIENS A L OEIL ET LE GARDE BIEN A MOINDRE MOUVEMENT ON TE DENONCE SINON A DEFAUT TU ES UN HOMME MORT A BON ATTENDEUR MERCI

  4. Les intentions secrètes d’Ibk de libérer “discrètement” Sanogo et compagnie étaient bien réelles!

    Elles ont été réléguées il y a quelques dans Le SPHYNX, et elles étaient même arrivées aux oreilles des organisations internationales des droits de l’homme qui ont alors protesté!

    Cette nouveau rebondissement ramené par Karambé sur le meurtre de Traore vient donc relancer le cas Sanogo et en celà, compliquer les intentions de sa “libération discrète” par le pouvoir!

    Il n’est donc pas à exclure que Karambé devienne gênant pour Koulouba…

  5. Le Général Amadou aya Sanogo et non le capitaine il a été nommé donc il faut le reconnaître comme général même si sa tête ne te plait pas . c'est un générale.

  6. Karambe sait qu’il finira mal ,très mal et il sait pourquoi . Le bon DIEU n’aime pas le mensonge .

    • Chacun a son destin. Si le Bon Dieu a voulu que le juge Karambé termine mal, ça sera le cas, mais pas pour la volonté d’une personne méchante.

    • Vous les hommes de Haya et du RPM, vous voulez procéder à des menaces maintenant?! Qui voulez-vous bagabagater?! Un criminel reste un criminel et son soutien l’est également.Vous ne pouvez intimider personne: le rôle joué par Haya et ses boys ds l’élection d’IBK est archiconnu et il n’est pas question de libérer un criminel qui doit être un pensionnaire de la CPI.

  7. infos ou intox un autre article en de faveur du pouvoir on ‘espère que la lumière sera fait sur l’affaire pour que tous soient situé sur la situation

  8. Alma , les djiadistes sont entrain de tuer tous les jours que Dieu fasse nos braves soldats , tu n’es pas daigne mourir dans ce combat!!! Honte à toi Alma , honte à ta famille , regarde toi bien dans la glace .

  9. Monsieur dak faite extrêmement attention aux manipulations du juge karambe , il est tout sauf un juge , il attache l’ane à la place du cheval, un homme machiavélique . Tous ses tapages c’est uniquement dans le but qu’il ne soit pas oublier. Dans le dossier d’instruction , soyez curieux monsieur dak il y’a beaucoup d’innocents
    Pour répondre à Alma des dizaine de djiadistes ont été libérés , ceux ci valent ils mieux que nos militaires emprisonnés ? Soyons objectif et laissons les rencoeurs .

  10. Mais, il fait tout sauf du journalisme!Et dire que ce journaleu comme d’autres d’ailleurs, se sont battus comme de beaux diables et justement se sont faits les avocats du diable pour sortir le PDG voleur de PMU-MALI de prison en l’aidant ainsi à fuir. Ils ont tout inventé dans ce cas; maladie, harcèlement…Pourtant le rapport du vérificateur était plus que clair là aussi en dénonçant les malversations et d’autres délits au procureur! On a tout compris DAK! vous êtes le porte plume d’autres personnes tapies dans l’ombre!

  11. C’est faux et archi-faux. Personne ne lui a rien retiré. Il continue de bénéficier du service de sécurité, même hier 03 novembre. Essaie de faire du journalisme et sors de ta chambre pour traquer l’information, la vraie.
    Au fait, on t’a pas entendu sur la convention du pdes. Un deal intelligent a-t-il convenu que toi, payé et entretenu pas Semega, n’en parlera pas pour ne pas éveiller les suspicions ?

  12. Et pourtant, tout se tient si on pose simplement l’équation: les bandits du MNLA, de AYA et de ses amis IBK, de Sarkozy à François Hollande sont diverses faces d’une même monnaie. Même si les membres d’une famille entrent en conflit de temps à autre. Comme les bandits du ”railda”…

  13. Le voleur et ses enfants!

    Volez et prenez du plaisir,

    Ce sont les milliards qui coulent de source.

    Un faux bourgeois, sentant 77% fit venir ses enfants et leur parla sans témoin.

    Gardez vous de tout piller et tout spolier car vous venez du Mandé Zonkèba!

    Surfacturez, volez, voyagez, ne laissez aucune miette que vos langues peuvent attraper dès qu’on aura fait de vous ministres.

    Le père se réfugie à Kouluba et les fils vont à l’assaut des marchés publics.

    Ni FMI, ni Vérificateur général, ni tribunal ne leur font peur.

    Ils picolent, ils glandouillent, ils glougloutent au milieu du trésor public du Mali.

    Mais le FMI survient sans prévenir, et attrape la pègre par la bouche et enclenche une formidable machine de vérification des comptes qui est en passe de déboucher sur du judiciaire.

    Le père avait oublié de dire à ses enfants que le vol est un délit réprimé par le code pénal du Mali.

    Kassin De La Fontaine!

    Salute Ouagadougou!

  14. Si on libère sanogo ,ce sera le début d’une autre révolution walaye,si nous devons tous mourir eh bien on mourra ds ce combat

    • Surtout que les burkinabé nous ont remontré le chemin que les maliens avaient tendance à oublier, celui de la révolte populaire contre l’injustice du pouvoir en place et contre la mauvaise gouvernance. Cela commence à faire vraiment trop avec ces scandales à répétition qui restent impunis!

  15. 😯 😯 😯 , j’en reviens pas que le gouvernement peut faire un acte criminel de la sorte a un juge qui est sense faire regner la justice. Incroyavle la DAK si vos informations sont credibles. il faudra marcher koulouba des ce soir. Le capi sano le soldat rate n’importe peu mais la securite d’un juge et de sa famille est plus la importante. Ladji et Mara bouger vos gros C… pourque la justice regne au Mali enfin, pendant plus de 50 ans nous navigons dans l’injustice, ce n’est ce que la grande gu-eule d’IBK disait au peuple malien en tout cas. J’ai mon idee pour quoi il a ferme sa gu-eule depuis un bon moment.

Comments are closed.