En un mot : Le juge, le député et le Coran
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
La suspension par la Cour d’appel de la poursuite suite au vote d’une résolution de l’Assemblée nationale sur la base de l’article 62 de la Constitution ne semble pas mettre fin à la guéguerre entre élus de la nation et magistrats en conflit ouvert depuis l’accrochage entre le député de Kati et le juge de Ouléssébougou.
C’est au niveau de l’opinion que la bataille se mène désormais. L’Assemblée nationale, consciente de l’avance prise par les juges dans ce domaine et du dégât causé à son image par cet autre scandale, organise sa riposte à travers une campagne d’information, dont le 1er acte a été l’organisation d’un point de presse, samedi dernier à la Maison de la presse.
L’occasion, pour le député Traoré et ses camarades, de tout démentir, voire de balancer sur les magistrats comme le jeune juge et le procureur général Daniel Tessougué, accusés de mensonge. Le clou de la mise en scène a été la prestation de serment du député sur le Coran.
Pour prouver sa vérité qui ne peut toucher que les simples esprits, car, sous nos cieux, on sait que les politiciens, dorénavant, se servent de Dieu comme marches-pieds pour tromper les populations. En tout état de cause, dans cette affaire, qui va durablement affecter les relations entre les pouvoirs judiciaire et législatif, c’est parole contre parole. Et la seule vérité qui vaille est que les Maliens ne font confiance ni aux uns ni aux autres.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
1FILSDUMALIBALe juge, le depute et le coran, DAK quel titre mon cher vous nous sortez la, C'est AN KA TO ALLAH MA QUI CONDUIRA LE MALI A SA FIN , COMME D'AILLEURS POUR TOUT LE MONDE. SOYONS DES RESPONSABLES ET APPLIQUONS NOS LOIS AU LIEU DE NOUS EN REMETTRE A DIEU TOUT LE MONDE. Tres dommage pour Nous. :evil: . :mrgreen: :wink: .10 ansRépondreLike (0)
-
fantaCombien ont juré sur le coran dans le passé pour des mensonges? Sortez de vos ignorances. J'aime pas les juges mais cette affaire de CORAN, c'est le problème de ce député et de ceux qui n'ont pas compris que malgré les mosquées, ce pays a été humilié, occupé, maltraité, divisé. C'est encore des étrangers qui tiennent le nord du Mali.10 ansRépondreLike (0)
-
hdkle juge pourquoi tu ne jure pas sur le coran.journal l'indépendant mè allez cherché le juge que le coran è là.10 ansRépondreLike (0)
-
GnoussoLe juge est un malhonnête comme son PG. Le juge ne pourra jurer sur le coran et le second pas sur la bible. Les hommes de droit son des imposteurs et les députés ne sont pas leurs contraire. Mais je sais que Banansole Bourama est un patriote. Avec la conférence de presse du député il manque celle du juge.10 ansLike (0)
-
-
ousmaneCher DAK, la seule verite qui vaille est que la population ne fait confiance ni a l'un ni a l'autre. Derriere a cette petite verite, pointe UNE GRANDE VERITE qui est : Comment se fait il que vous expliquez une histoire en relatant seulement la version d'un camp (bien choisi) ? Heureux (dans sa poche) celui qui vous a delivrer l'autorisation DE PLUMIER, Grace a des gens comme vous dans ce pays des PLUSQUE BORGNE PLUMIER sont des ROIS. Pourquoi utiliser votre TUBE DIGESTIF comme stylo. Je suis curieux de savoir comme TU TE DEFINIS TOI DAK.10 ansRépondreLike (0)
-
goussoumdoumboEn lieu et place de ce qui est dit par les conférenciers j'aurais préféré entendre de leur part une plainte contre le juge vu qu'ils ont "suffisamment d'éléments" pour aller à un procès?Terrible ces avocats mauvais conseillers moi à la place du Député m'en "tenant à mon coran" donc la vérité je demande illico à mes conseils de porter plainte puisque personne n'est au dessus de la loi fusse t-on juge!Nous observateurs restons encore plus perplexes si une action en justice n'est pas engagée par les conseils du Député.Autrement c'est tout comme le Député a tort mais à cause de la disposition de la constitution il ne peut être "jugé ni pris" Alors que lui même dit qu'il est innocent donc qu'il porte plainte puisque la constitution ne l'en interdit pas?10 ansRépondreLike (0)
-
stipD'une part, on est un pays laïc, il n'est écrit nulle part dans nos lois qu'il suffisait de mettre la main sur le saint coran pour prouver son innocence. Sinon, en tant que législateur, il fallait voter une loi en ce sens. D'autre part, mise à l'écart de l'agression physique de la personne du juge,il y a lieu un autre délit:trafic d'influence. Pourquoi un élu (pouvoir législatif) intervient-il auprès d'un juge (pouvoir judiciaire)dans une affaire judiciaire? Comment garantir l'indépendance de la justice dans ce climat? La séparation des pouvoirs a-t-elle au Mali?10 ansRépondreLike (0)