En un mot : Indignation à géométrie variable

9
Dramane Aliou Koné

L’indignation des avocats du ministre David Sagara face à la violation du privilège de juridiction dont l’ancien membre du gouvernement doit jouir nous rappelle leur silence “assourdissant” face à d’autres cas comme l’oppression exercée sur le ministre Ndiaye Bah et le maire du district de Bamako, qui connurent un traitement illégal dans l’indifférence de tous. A commencer par les défenseurs des droits de l’Homme et surtout les avocats. La demande de sauvegarde de la légalité par ces derniers résulte de la préservation de leurs intérêts immédiats. Qu’ils ne viennent pas aujourd’hui nous pomper l’air avec leurs cris d’orfraie contre les agissements du ministre de la Justice, qui ne fait que profiter de leur faiblesse morale et la compromission avec les autorités judiciaires et politiques au détriment des droits des pauvres citoyens.

 

En un mot, Me Bathily ne s’arrêtera pas tant qu’il reste convaincu que l’indignation des avocats et la protestation des syndicats des magistrats, des  greffiers et autres auxiliaires de justice ne sont provoquée que par l’appât d’un gain immédiat ; de la même manière qu’il est convaincu que les défenseurs des droits ne sont en réalité que des marchands d’illusions aux peuples qui ironisent leur vrai faux engagement.

 

DAK

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à Kassim

    Félicitation et courage pour tous tes commentaires. Tes compétences et ton patriotisme sont indiscutables. Longue vie à toi et à toute ta famille. Bravo et vive le Mali un et indivisible.

  2. D’abord le ministre est voué aux gémonies, traité de tous les noms d’oiseau. Aujourd’hui, vous dites qu’il n’a aucun mérite, il profite de de la faiblesse et/où la cupidité de ses partenaires. Dieu vous inspirera le meilleur demain pour reconnaitre la vérité : les merites du ministre. Comme quoi, il ne faut désesperer de personne.

  3. Je dis tjrs et encore bravo à ces soldats maliens de Maliweb qui jouent un très grand rôle dans l’éveil des consciences des maliens. Je veux citer Kassin, NFP, Soldat raté, Coco, King, et d’autres que j’oublie. Vous jouez un rôle d’utilité publique. Le jour où vous cesserez de publier sur MW, les maliens sont en droit de vous attaquer en justice pour non assistance à peuple en danger!!!

  4. Kassin franchement je vous connais pas mais suis de coeur avec vous, tout ce que vous venez d’égrainer est purement et simplement la vérité. Je lis tous vos commentaires et tout ce que vous dites est une vérité absolue et puis votre facon de rédiger vos propos me plaît énormément, j’ai appris beaucoup de choses en lisant vos propos et je vous assure vous êtes un intellectuel extraordinaire. Je vous implore de persévérer sur ce chemin. Mes respects à vous

  5. Ladji Naloma a cru que l’argent du trésor public du Mali ne finira jamais, pour lui c’est comme l’eau du Woyowayankô.

    Lol!

    Quand tu élis un idiot président N’tountourou d’un pays tu t’assures qu’il est bien entouré pour qu’il ne se comporte pas comme un âne qui a goûté au miel, mais :
    “Kabakoden dando, Faliyé di doun Sébenicoro”

    Lol!

    Mandé Koumatiama fôlà ani Mandé Woriba tièla.

    Lol!

    Mais les maliens ont donné une confiance aveugle à ce président qui avait pourtant toutes les cartes en mains et toute la confiance en main et des maliens et de la communauté internationale pour relever ce pays malade de 48 ans de gabegie, d’immobilisme, de fainéantise, d’affairisme, de corruption en tout genre, de griotisme, et de folie de grandeur.

    Ah tient, FOLIE DE GRANDEUR!!!!

    C’est exactement la dose mortelle qu’a consommé Ladji Naloma dans ce microcosme politique malien fait de gens malhonnêtes et indignes d’un pays à la grandeur d’antan prouvée et respectée.

    Mes chers compatriotes nous sommes mieux que ces 48 dernières années, nous sommes mieux que ces régimes incapables et incompétents qui nous traînent dans la boue depuis 48 ans.

    Il n’y a pas de fatalité au bien être d’un peuple et son bonheur ne tombe pas du ciel.

    Il faut juste travailler.

    Et quand on travaille il faut s’assurer qu’il y a un fruit derrière le travail et qu’on est capable de le préserver, de le sauvegarder et de le faire fructifier.

    C’est ce qui manque au Mali, et c’est pourquoi je gueule depuis 2010 sur internet parce que j’ai suffisamment regardé et analysé la réussite des nations aisées je le compare nuit et jour à ce qui ce fait chez nous et j’arrive à la même conclusion.

    Pour la première fois je m’excuse de vous avoir dérangé sur internet depuis 2010, mais il faut que chacun de vous sache que le Mali ne sera construit que par des maliens et que pour l’instant les maliens ont pris tous les chemins sauf celui de la construction du Mali.

    C’est pour cela que je tire sur toutes les mauvaises politiques et sur tous les mauvais comportements (quelque soit le régime et ceux qui me suivent depuis 2010 sur internet doivent le savoir, ce n’est ni un problème d'”aigreur” ni une jalousie envers qui que ce soit) sinon j’en ai rien à cirer de la politique ni de l’argent de Mali, ni des faveurs d’un malien, Dieu merci.

    Une nation prospère c’est ça mon rêve et je le souhaite du plus profond de moi pour le Mali et les maliens.

    Cela dit il faut que chacun comprenne que les villas inutiles, les voitures inutiles, les envoies inutiles de madame pour accoucher à Miami ou Paris, des “papous” et “bisous” pour frimer inutilement au Canada, aux USA, en Europe au lieu d’étudier, qui sont les préoccupations de 99% des dirigeants maliens, ne servent à RIEN.

    Il faut investir l’argent du Mali dans des usines et dans des entreprises capables de produire des biens et services de qualité et qui permettent de mettre les maliens au travail.

    Une nation qui travaille crée de la richesse, consomme et se développe.

    Il n’y a aucune magie dans cela et aucun charlatan ne peut remédier à ça.

    Au lieu d’être fier d’envoyer ta femme en tant que ministre pour accoucher au Canada, sois fier que le Mali ait des hôpitaux et des maternités digne de ceux du Canada.

    Au lieu d’être fier en tant que président que ton fils est président de la commission de défense de l’assemblée nationale de ton pays, soit fier que 90% des jeunes de ton pays peuvent facilement trouver de l’emploi dans ton pays sans être obligé de se suicider en mer pour immigrer dans un pays d’Europe ou d’Amérique.

    Au lieu d’être fier en tant que premier ministre que tu circules dans des voitures Mercedes neuves, soit fier que 80% des maliens aient la possibilité d’acheter une voiture neuve.

    Pour cela il fait préserver les ressources du pays, renoncer au gaspillage et aux promotions familiales et par complaisance, œuvrer à combattre vigoureusement la corruption et la paresse et encourager le mérite.

    Mais le gouvernement IBK-Mara fait exactement le contraire.

    C’est pour cela que leur tape dessus et avec cette grève de l’Untm c’est sûr désormais que je ne serai plus le seul ou que nous ne serions plus les seuls.

    Personne n’est élu démocratiquement pour voler son pays ou faire la promotion de sa famille et de ses copains mafieux avec l’argent des maliens.

    Il faut que cela soit clair comme l’eau de roche.

    Wa salam!

    • Et pour donner du grain à ton moulin, l’autre jour je regardais sur France 24 le 1er ministre Indien dire ceci à ses concitoyens : ” vendez, exportez partout à travers le monde MAIS PRODUIDEZ EN INDE.” C’est de ces types de dirigeants que nous avons besoin. Des dirigeants patriotes qui veulent le bien de leur peuple.

    • Et pour donner du grain à ton moulin Mr Kassin, l’autre jour je regardais sur France 24 le 1er Ministre Indien s’adresser à son peuple en ces termes: ” Vendez, exportez partout à travers le monde MAIS FABRIQUEZ EN INDE” c’est de ces types de dirigeants patriotes dont nous avons besoin au Mali en particulier et en Afrique en général. Nos dirigeants doivent donner l’exemple de leur patriotisme en montrant le chemin. Sinon personne ne viendra développer nos pays à notre place. Ces aides et ces dons des pays occidentaux, orientaux etc… N’ont jamais été désintéressés. Ce qu’ils te donnent avec la main droite ils te retirent le double ou le triple avec la main gauche.
      Voyez l’exemple de la France et du Niger: sans l’uranium du Niger l’économie de la France s’écroulera. Comment se fait-il qu’au Niger il peut y avoir de la famine. C’est aberrant!

    • Tu as oublié quelque chose, pour des céphalées on va se faire soigner en Tunisie du fait que le visa sur la France devient de plus en plus difficile. Je suis d’accord avec toi on peut tout faire chez nous c’est une question de volonté. Nous souffrons d’un déficit de leadership. Merci Kassin pour l’éveil d’esprit.

Comments are closed.