Des journaux algériens ne sont pas trompés lorsqu’il qualifiait d’”improbable” la démarche malienne dans la recherche de solution à la crise du Nord qui implique en même temps les ennemis intimes du Maghreb, c’est-à-dire les Algériens et les Marocains.
Ces deux rivaux commencent d’ailleurs à douter tous les deux de la sincérité des autorités maliennes à qui l’on attribue des propos selon lesquels personne n’a sollicité une intervention du roi M6. C’est ce qu’Alger brandit comme preuve de la volonté marocaine de torpiller ses efforts.
Ainsi, l’enjeu n’est plus la paix au Mali, mais la lutte d’influence entre les deux pays qui n’hésiteront pas, pour cela, à sacrifier les intérêts maliens sur l’autel de leur rivalité ancestrale.
Il y a le risque de recevoir en pleine figure le retour de manivelle de ce jeu auquel aucun Malien ne souscrit, car, pour nos compatriotes, c’est Alger (parrain de tous les accords de paix signés avec les rebelles) la source des problèmes.
Cela ne changera pas pour autant la position de Bouteflika et de ses généraux pour qui le Mali reste le seul pays au monde où ils peuvent cantonner leurs monstres de terroristes et de jihadistes. Malheureusement, l’on n’a pas encore un dirigeant pour comprendre cela.
DAK
Hier, il y a eu des accords comme: Alger, Tamanrasset,Seart; aujourd'hui: Ouagadougou puis Alger,Rabat…
Des accords jusqu’à la merde mais hélas la paix demeure une illusion.
Il faut avoir le courage de dire haut et fort que le Mali a toujours respecté ses engagements mais le problème se cancérise et menace l’État Malien dans son existence même.
Alors la solution est chirurgicale. Les frappes chirurgicales opérées par Serval et le Tchad avaient suscité beaucoup d’espoirs qui ont vite été annulés par la MINUSMA.
Les exemples d’échecs de l'ONU à travers le monde font écoles: Maroc,Soudan, RDC, Ex Yougoslavie, Timor…
Le Mali n'est certainement pas le "Grand Malade" de l'Ouest Africain. D'autres États plus gravement atteints ont su surmonté le phénomène dans l'adversité; pourquoi pas le Mali.
"Unis, nous vaincrons"! Surtout avec notre armée reconstituée dont le moral est au beau fixe.
ibk ne ses pas sur quelle pied dance ces trés grave pour soit disant un président il y a proverbe malien qui dit qu on ne pas suivre deux liévres a la foie
La crise a une dimension internationale, c’est la raison pour laquelle notre faso n’a aucun interet a’ “rapatrier” le dossier! Ceux qui ont cree’ et impose’ l’impasse a’ notre faso, doivent nous aider a’ trouver des solutions! N’acceptons jamais d’endosser la responsabilite’ morale, financiere et militaire de cette bassesse venue d’ailleurs et impose’e au Mali! Il s’agit certes de notre faso et nous avons nos populations dans la zone. Nous ne pouvons pas perdre de vue que ce sont des maliens qui ont accepte’ de jouer ce sale jeu qui porte prejudice a’ leur propre pays.
A ce point-ci, la seule “bonne” strategie que nous avons est d’aller pour l’autonomie de gestion pour le nord AND HOPE FOR THE BEST!!! L’ALTERNATIVE EST PIRE!!!
Comments are closed.