En un mot : IBK sur ses grands chevaux

17
Dramane Aliou Kone

On apprend que les choses ne s’arrangent pas entre Bamako et Paris après qui les Maliens en veulent toujours. Selon différentes presses, après le massacre de huit hauts fonctionnaires dans les locaux du gouvernorat de Kidal, le chef de l’Etat est très remonté contre son ami et frère socialiste Français Hollande, car “ne comprenant pas” comment la France peut encore lui demander de négocier avec les bandits armés du MNLA, complices des terroristes d’Aqmi.

 

IBK a du mal à digérer le fait que la France lui demande encore de négocier avec les chefs du MNLA qu’il tient pour “responsables directs” de l’assassinat sauvage par balle ou égorgement dans les locaux du gouvernorat de Kidal, le 17 mai, de huit hauts fonctionnaires parmi lesquels on déplore un préfet et trois sous-préfets.

 

Un de ses proches, cité par JA, s’interroge : “Paris a-t-il négocié avec les assassins du préfet Erignac ?” A Koulouba, c’est donc le cœur meurtri qu’on s’achemine vers les négociations. Mais, IBK ne doit pas oublier que, comme a décrété le plus emblématique de ses leaders au 20e siècle, le général Charles De Gaulle, “la France n’a pas d’amis, mais des intérêts”.

 

DAK

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Et si IBK ayant compris son incapacité notoire a faire face a la crise a decide de plonger le pays dans une situation susceptible de preparer l’opinion publique a abandonner sa souveraine et son intégrité qu’il a promises a coup de propagande pendant les elections….???? Peut être que cela faisait partie de son plan avec la France…..
    Les politiciens, les maliens en particulier sont capables de tout…. pour assouvir leurs désirs machiavéliques. IBK ne s’est il pas acoquine avec les rates de Kati pour fomenter le plus stupide coup de l’histoire et parvenir au pouvoir contre vents et marées, car c’était sa dernière chance…….????

  2. NFP et Kassim,
    vous etes vraiment courageux et félicitations pour votre énergie et merci pour post…
    Ce président a été élu par des gens qui vivent au 11-12eme siécles dans le kouragankoua ou quelque chose comme ca….des grins de BKO et qui que qand tu réussi c’ast á cause du marabout et quand tu échoues c’est la faute á l’autre, les ” Hassidis ” les ” djougou “.
    En regardant ces dits responsables de BKO ( parce que le Mali n’existe pas juriquement,Signature de cessez-le feu sans présence de l’éteat…)
    ON RISQUE D’HONNORER SON PANTALON au risque de mouiller ses 4 étoiles (oh pardon Moussa Ag),les 4 cauris.
    Les instances financiares internationales mettent les regles de gestions sur les europeens comme l’Espagne,la Gréce,l’italie et meme la France…et quand c’est nous on crie NEOCOLONIALISME.
    Epatant.

  3. Bien avant les tristes événements de Kidal, le monde avait demande’ le dialogue et les negociations entre Bamako et les groupes arme’s! YOU JUST CAN’T SHOOT YOUR WAY OUT OF THIS SITUATION!
    J’ai analyse’ tous les aspects du conflit. Je suis un BAMANAN NE’ ET GRANDI DANS UN MILIEU NOMADE! Je peux voir le conflit sous l’angle des de plusieurs cultures. J’ai ecrit et je continue a’ ecrire qu’il faut utiliser le dialogue et les negociations pour trouver une solution definitive au conflit. L’AUTONOMIE DE GESTION N’EST NI LA FIN DU MONDE NI ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI. Je comprends Togola mais sa position est extrémiste. Nous ne pouvons pas abandonner nos freres et nos soeurs de Kidal. Kidal est une region malienne et elle restera ainsi! Le MNLA et ses partenaires savent ce qu’ils sont entrain de faire. LET’S CALL THEIR BLUFF! Une fois qu’ils ont l’autonomie, ils ne s’entendront pas car l’ennemi commun n’existera plus pour justifier leurs forfaits.

  4. Ibbkna pas de parole il disais avant les élections qu’il ne négocie pas avec des gens Armée et maintenant il ne cherche qu’à négocie le mnla ses que notre pays est dirigé par un incapable qui ne contrôle rien ibkk a déshonoré le peuple malien avec ibkk notre nation est devenu comme bateau sans commandent et il partage tout les poste importante à sa famille et amis

  5. Vous avez oublier de citer le nom du commandant Mory DIAARA le préfet de Tin Esako il était parmi les meilleurs préfets du Mali paix à son âme et a tous ceux qui ont perdu la vie que la terre leur soit légère. ils sont mort pour la patrie il a laisser un vide dans sa famille parce que il a quitté sa femme gravement malade pour aller servir le Mai prompt rétablissement à Mme Diarra <alla ka limaniya da na debaya be mo

    • Ils sont morts pour la patrie, mais par la faute et la mégalomanie d’un jeune arriviste de PM qui voulait redorer son blason!

  6. Vous avez oublier de citer le nom du commandant Mory DIAARA le présent de tin esako il était parmi les meilleurs préfets du Mali paix à son âme et a tous ceux qui ont perdu la vie que la terre leur soit légère. ils sont mort pour la patrie

  7. Des conceptions qui ont 30 ans de retard, des vues et des comportements de 30 ans d’âge, si pour un individu Lambda en société, être DEPASSE, c’est gênant, en politique et pour un président en revanche, c’est la mort assurée!…

    Il fût un temps, où le but câché de l’aide internationale en Afrique était d’abord et avant tout pour les “généreux donateurs” de se faire une bonne conscience… Surtout pour les donateurs ayant un passé colonial!… Un moyen bien pratique de tenter d’atténuer un peu le souvenir encore vivace de ce que fût réellement la colonisation, dans ses côtés les plus abjects et les moins avouables!

    A l’instar de l’adage qui dit “Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse”, les ex-empires coloniaux aurait pu tenir celui-ci : “Qu’importe ce qu’ils font de l’argent, pourvu qu’on leur en donne beaucoup et… que ça se sache”!…
    Ainsi, les pays riches (et la France notamment !) donnaient, donnaient, donnaient Beaucoup, énormément, régulièrement, pour le DEVELOPPEMENT des populations ex-colonisées, et pour la LUTTE CONTRE LEUR PATHETIQUE PAUVRETE ;
    Et en même temps, ces mêmes donateurs regardaient impassibles (ou complices) naître et se bâtir d’immenses fortunes personnelles, et les populations concernées végéter dans un dénuement quasiment féodal et une indigence généralisée.
    Mais bon ! Pour nos chers G7 et consort, pour Monsieur FMI et Madame Banque Mondiale, cet état de fait leur garantissait une conscience en paix et un sommeil de bébé, l’un n’allant pas sans l’autre ! C’est ainsi que si j’étais mauvaise langue (mais vous me connaissez, c’est loin d’être le cas !), je dirais que pendant des décennies, l’aide internationale en Afrique a beaucoup plus servies au développement des concessions Mercedes ou BMW et à la construction de villas Hollywoodiennes, qu’au développement de nos hôpitaux ou de nos écoles…

    Seulement, LES TEMPS CHANGENT ! Pour rallonger la liste des adages populaires, n’oublions surtout pas celui-ci : « Autres temps, autres mœurs ! »… Non pas que nos généreux toubabs au chéquier facile soit devenus plus vertueux, non, mais entre-temps, la CRISE MONDIALE est passée par là ! Et pour aggraver les choses, les valises de billets aux « rois nègres » roulant en Ferrari sont devenues du dernier mauvais goût dans les salons feûtrés de l’Elysée ou d’ailleurs ! Fini le classique « File-moi un peu de ton pétrole, et voilà 10 milliards pour acheter du bazin à madame ! »… Sous l’œil aiguisé de Transparency International et autres idéalistes rêvant VRAIMENT de lutte contre la pauvreté, le discours a nettement changé au point que ces dernières années, on en est arrivé plutôt à « Voilà 10 milliards, mais ATTENTION ! A n’utiliser exclusivement Q.U.E dans des routes, des écoles, des hôpitaux, etc. et sous le contrôle strict de Monsieur FMI, Madame Banque Mondiale, et les autres ! »
    Combien de concessions Mercedes et BMW ont probablement dû fermer chez nous ou licencier. » Mais bon ! (Peut-être embaucheront-ils maintenant chez Boeing, allez savoir ! 😆 😆 ) Toujours est-il : AUTRE TEMPS, AUTRES MŒURS !

    Le problème, dans cette évolution somme toute logique, inévitable, et inéluctable, c’est…….IBK lui-même ! notre Kankelentigi est resté désespérément coincé 30 ans en arrière, au bon temps où d’une part, chez nous, un Président de la république était une sorte de Dieu vivant en un peu plus puissant, et où d’autre part , personne ne serait jamais risqué à la moindre tentative de crime de lèse-majesté consistant à critiquer ses magouilles, ses arrangements, ses casseroles Tomi-Kagnassy-Karim- Boeing-attaque de Kidal, pour les plus visibles !…

    Non seulement, IBK doit faire face à toute une horde de hassidi aigris (et je serais personnellement pour qu’il lance une fatwa contre Adama Dramé du SPHYNX !), mais pire, il doit aussi faire face à une horde de comptables qui, sous le seul prétexte qu’ils nous avancent beaucoup beaucoup d’argent, se permettent maintenant de « regarder ce qu’on en fait »…

    Or, mes frères, c’est sans détour que je vous pose la question de fond ESSENTIELLE : Quel intérêt y aurait-il à gérer un pays si ce n’est pas pour finir multi-milliardaire, à se saouler la g… dans des palaces Parisiens (plutôt que dans des maquis de Kalaban Coura au Champagne millésimé plutôt qu’à la Castel tiède), en compagnie d’un Mafieux international ! Si ce n’est pas pour s’offrir un Boeing de temps à autre, ou pour placer son fils à l’abri du besoin pour l’éternité….

    Soyons justes LUCIDES ! Il y a 30 ans à peine, IBK faisait un président Africain non seulement exemplaire, mais de plus, « parfaitement conforme au cahier des charges » !…

    Mais…. Les temps ont changé. Pas lui !

  8. il faut souhaite que leFN de Marie le pen gangne en 2017
    comme sa la question du nord mali sera regler

  9. Après les épopées éthiopiennes, égyptiennes, des empires du Ghana, du Sosso et du Manding, nous avons connu les impérialismes des roitelets d’Afrique, la colonisation arabe (marocaine), l’esclavage triangulaire, la colonisation française, le néocolonialisme occidental et des Chefs d’Etat fantoche qui est entrain de se muer en néocolonialisme des minorités instrumentalisées. Ce que les uns et les autres ignorent, c’est que nous finissons toujours par nous en sortir. Les Français avec leur MNLA n’ont encore rien compris après Dien Bien Phu et les révoltes anticoloniales. Ils rebelotent dans la Région de Kidal en comptant SUR LA FAIBLESSE DE NOS ETATS ET DE NOS DIRIGEANTS PEU PATRIOTES QUI NE S’OCCUPENT ESSENTIELLEMET QUE DE LEURS LOISIRS. Ces français oublient grandement un inconnu dans l’équation : LA SOCIETE CIVILE MALIENNE. VOUS NE POUVEZ PAS MANIPULER LE MNLA ET L’ENSEMBLE DES MALIENS EN GAGNANT SUR LES DEUX TABLEAUX. QUELQU’EN SOIT L’ISSUE, VOUS PERDREZ D’UN COTE. QUE NOUS LE VOULIONS OU NON, NOUS SOMMES OBLIGES DE NOUS ELOIGNER DE PLUS EN PLUS DE CETTE FRANCE VIEILLISSANTE, EN SOUS-DEVELOPPEMENT, CE NAUFRAGE ENTRAIN DE SE NOYER S’AGRIPPANT A TOUT MORCEAU DE BOIS QUI LUI PASSE ENTRE LES MAINS. QUE NOUS LE VOULIONS OU NON, NOUS SOMMES CONDAMNES A ELIRE DES CHEFS D’ETAT ECLAIRES, PATRIOTES ET COURAGEUX A LA SANKARA, A LA RAWLING, A LA KAGAME, A LA MANDELA…

    • et que faites-vous de votre haine pour les sikassois ? cette histoire de kidal est amusant à certains égards ! nous aviserons en temps opportun.

      • Personne n’a de haine pour les sikassois. C’est des ressortissants de Sikasso (Mariko, Ouattara, maintenant Bakary Togola) qui donnent de cette Région l’impression de ne penser qu’à eux-mêmes, voire de ne même pas s’aimer, de ne voir que leur intérêt à très court terme.

        • nonalinertie

          “Personne n’a de haine pour les sikassois. C’est des ressortissants de Sikasso (Mariko, Ouattara, maintenant Bakary Togola)”

          Comment tu te permets de citer ces gens-là, et d’oublier notre pote KOUDIS, l’une de têtes pensantes de ce forum? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. You better look for a true partner to help you to manage Kidal crisis do not expect on SERVAl or MINUSMA over wise you will miss your seat

  11. La guerre n’est pas la solution d’un tel problème, mais plutôt la négociation. La France qui est vraiment un ami du Mali a décidé d’aider le Mali a résoudre ce problème en chassant les djihadistes, en aidant le gouvernement de transition a organiser des élections libres et transparentes, en aidant les autorités a s’asseoir avec les groupes armes pour mettre en place des accords préliminaires dits accords de Ouagadougou. La France a aussi mobilise la communauté internationale pour aider le Mali a sortir de la crise.
    Mais les dirigeants maliens n’ont rien trouve que la surenchère a critiquer la France et la MINUSMA au lieu de s’occuper des vrais problèmes.
    La faute de tout cela est la mauvaise gouvernance de BAMAKO.

  12. Tant que les soldats maliens ont le sentiment qu’on leurs envoie à la boucherie sans aucune reconnaissance de la nation ni pour eux-mêmes et ni pour leurs familles, ils continueront à fuir les combats armés dont ils se sentiront étrangers et non concernés.

    Quand j’ai vu le faux chef d’état major général des armés, le faux général Mahamane Touré, se pointer devant nos soldats au front pour leur jeter dans la figure que leur prime spéciale serait coupée alors qu’ils font le sacrifice ultimum pour la nation, je me suis dit que ça sent très mauvais et que nos guignols de dirigeants sont d’une inconscience sans pareille.

    Quand j’ai vu IBK pleuré pour la mort de deux français et zéro larme pour les morts quotidiennes maliennes dans cette partie nord de notre pays, je me suis dit que ceux qui refusent de mourir en sauvant leur propre peau par la fuite et qui portent nos uniformes, ont bien leur raison à eux.

    Quand j’ai vu le premier menteur Moro Mara, défendre comme la pupille de ses yeux l’achat inopportun d’un avion inutile et surfacturé à mort, dans un pays en guerre en lieu et place de moyens aériens pour une armée qui ne l’a pas, je me suis dit que ce pays est foutu à jamais.

    Quand j’ai vu ces mêmes guignols de dirigeants maliens, Moro Mara, Camara, les deux charlots de la bande d’incapables d’IBK, dire que les autorités n’ont pas donné l’ordre, j’ai compris qu’il n’y a plus de président de la république au Mali, ni de gouvernement.

    Le moment est venu de transformer le palais de Koulouba en musée et de chasser comme des mal propres toute cette bande de menteurs ventrus à odeur nauséabonde qui poluent l’air de bamako avec les mensonges pestilentiels.

    On ne peut pas refuser d’apprendre ses leçons pendant les 9 mois de l’année scolaire et prétendre avoir son examen à la fin de l’année.

    Cela est pratiquement impossible sauf à copier le jour de l’examen.

    Et en matière de guerre, croyez moi, personne ne peut copier qui que ce soit.

    Et pourtant c’est ce qu’a voulu faire le Moro Mara en voulant se cacher derrière la Minusma et Serval alors qu’il n’a rien fait pour doter l’armée malienne en moyens aériens, en moyens de renseignement, en moyens psychologiques et mentaux en béton pour rendre nos soldats plus combatifs au front.

    Cet individu minuscule, qu’est Moro Mara, premier menteur de la république, après l’échec de Kidal dont il est le premier responsable, a voulu vilipender l’armée malienne qu’il n’a jamais aidé.

    Au contraire il a voulu par un mensonge d’état couvrir les frasques dépensières d’IBK qui n’ont aucun impact sur la grandeur du Mali et de son armée.

    Cette bande d’incapables frimeurs et nullards va droit au mur, car le Mali qu’elle veut faire sombrer dans sa folie d’irresponsables ventrus et nauséabonds ne sombrera pas car nous allons y veiller jour et nuit.

    Une seule mise en garde aux voyous armés qui écument le nord de notre pays, la recréation sera bientôt terminée, il nous faut juste régler les comptes de la bande d’incapables d’IBK et acolytes.

    Wa salam!

    • Ces gens osent copier le jour de l’examen car ils n’ont pas appris leurs leçons et comptent sur certaines astuces pour passer aux examens! Ils se disent peut-être que les examens c’est dans 4 anset demi. D’ici là, ils espèrent trouver la parade pour bloquer les partis politiques de l’opposition, ce qui ne va certainement pas bloquer le peuple malien qui commence à ouvrir les yeux et à ne plus vouloir se laisser tondre comme un agneau.

Comments are closed.