Lors du dernier conseil de ministre de mercredi, le chef de l’Etat a passé le savon au PM et à son gouvernement « incapables » de traduire en actes ses promesses de campagne. Une sortie musclée qui traduit à la fois sa déception, son impatience et surtout sa volonté de couper des têtes dont les premières risquent de tomber d’ici septembre prochain. IBK a-t-il déjà lâché son Premier ministre ? C’est tout comme surtout que le parti présidentiel s’en mêle en jetant en pâture un chef de gouvernement dont la légitimité, dit moins le peu qu’il avait, est désormais totalement perdue par son rejet par 75 des députés de la majorité présidentielle. La rupture est telle que les élus de la Nation du parti d’IBK ont tous refusé de se prononcer sur ses 100 jours à la primature que le président de la République trouve lui-même totalement ratés.
DAK
Diak les salaires de juillet sont faits, vivement aout alors, prédicateur de mauvaise aloi,la catastrophe tant souhaité n’est pas là
ça doit etre ridicule de voir tout le cirque que joue IBK au conseil des ministres,les ministres doivent etre tres courageux pour supporter tous ces caprices d’un president dement. Pour rien au monde je ne serais le ministre d’un tel homme
Sous mara , la commune 4 est devenu la commune la plus sa.le de Bamako . Des montagnes d’ordures étalé à l’air libre dans l’indifférence totale . Pour plus information , je vous invite à aller visiter par vous même:
– Le marché de Tabacoro à Lafiabougou ;
– Le marché d’hamdallaye près de Prospère Camara ;
– Le depotoir derrière la bibliothèque nationale à Hamdallaye ;
– Le depotoir derrière le cimetière de Taliko;
– Le chaba Terrains est devenu meconnaissable;
– Le Maliba foro n’existe plus;
– La place de la Can 2002 est entrain de se degradé de jour en jour;
– Djikocroni para avec ces egouts à ciel ouvert;
– Pas de construction de parc sportif depuis;
Je préfère m’arreter là .
Les personnes qui vivent en commune 4 savent de quoi je parle .
Vive le Ganjisme, vive la science universelle .
Au Mali d’aujourd’hui, il faut un homme fort pour assoir des institutions fortes tant certaines pratiques ont perverties certaines personnes. Il faut quelqu’un pour appliquer la loi et arrêter l’avancer des prédateurs de l’économie.
Je suis d’avis que Ibk n’a pas de programme comme tous les autres candidats aux dernières élections pdtielles. C’est pour cela qu’on a du mal à cerner où est ce que le pouvoir nous amène mais aussi l’opposition qui devait être un recours manque cruellement de leader charismatique, de capacité d’analyse et d’anticipation sur des question essentielles de gouvernance.
De l’autre coté, les intellectuelles et la société civile comme d’habitude ont brillé par leur absence laissant la place aux médias qui malgré nos critiques constituent de véritable contre pouvoir et espace d’échanges et d’expression pour les citoyens.
La charité bien ordonnée cmencer par soi même, parait il.
Patience parce que les choses ne seront plus pareil. Moins d’un an que ladji kabakoh, alias ladji balla facéké et sa click tourne en rond. Attendons que les municipales et legislatives. Pour sanctionner.
Attendons de voir clair.
IBK est un homme d’État,il ne peut pas agir comme le décrit notre fameux journaliste. Avant tout c’est lui qui a choisit Mara au poste de PM donc il ne peut pas parler de la sorte même si ses attentes ne sont satisfaites.
Je pense qu’il sait bien que Mara a plus que jamais besoin en ce moment du soutient de tous pour pouvoir relever les défis.
La question aujourd’hui n’est pas un seul problème de PM. Le problème du Pays est plus grave ça dépasse l’échelle individuelle, il faut une analyse transversale approfondie si nous voulons en sortir.
Quelque soit le PM ou le Pdt tant que certaines pratiques ne cessent pas difficile d’avancer.
A un moment donner, c’était ATT puis Capi sanogo, puis CMD, puis Tatam ly maintenant c’est Mara alors, il est temps qu’on jette un regard rétrospectif pour appréhender le problème afin d’apporter une solution adapté.
Monsieur Mara devait être conséquent. Il sait pertinemment que le RPM n’allait pas le laisser en paix. La logique voudrait qu’au delà du patriotisme, on ne saurait être plus royaliste que le roi.
Moïse mon cher ils y’a plus de patriote au mali c du passer le patriotisme c pas que la bouche ses des actes
Au mali personne ne pense a la nation avant tieba babemba samori vont se retournent dans leurs tombes
A cause de sa boulimie de pouvoir mara ses griller tout seul il ne devais pas accepté le poste de pm de ibkk mara savais très bien que ibkk ses présente au élection présidentielle sans programme Ibk croyais diriger le mali avec la complicité de tomi et le parti socialiste en France qu’il se voyais proche or même les socialiste en France ont des problèmes de gouvernance en France donc mara a été piège par ibk pour briser son élan politique une chose est sur mara devrais suivre les actes des tatam l’y qui a montré à ibkk qu’on peut être utile à son pays sans être ministre
Trop tard!tout le mli savait qu'IBK comptait sur Allah pour gouverner!Allah a compris son deal et compte le lâcher à Alger!Wait&see!
EST CE QUE LE CANDIDAT RPM AVAIT UN PROJET DE SOCIETE ? NOUS N'AVONS RIEN VU PENDANT LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE. RIEN QUE DES: inch allah, le mali d'abord, l'honneur et la dignité du mali…. nous avons vu la suite apres les élections !!!! la famille d'abord continue son petit bonhomme de chemin.
Politiquement M3(Moussa Mara Menteur) est cuit.C’est vrai qu’il a été piégé par IBK mais ce qui lui arrive aujourd’hui est un mérite de sa part.Monsieur M3 a voulu anticipé la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2018 en cherchant à faire le tour du mali.Il oublie que si quelqu’un doit faire le tour du mali avant tout le monde c’est bien IBK, c’est lui le premier responsable.Au lieu de faire le tour du mali pour approcher les maliens,les écouter afin de prendre leurs préoccupations en compte IBK est préoccupé à faire le tour du reste du monde comme si le mali n’était pas une priorité pour lui et la tâche revient à M3 de sillonner tout le mali qui à son tour s’entête d’aller même là où il ne devait pas aller pour le moment à savoir Kidal vu la situation sécuritaire dans cette région.M3 n’a que ses yeux pour pleurer.
Bonjour chers internautes et surtout à mes électeurs.
J’en ai mars de vos critiques, vous m’empêchez de travailler alors que le Mali est troué de partout.
Pourquoi m’avez vous élu ? Sur quelle base ?
Pensez-vous que je vais changer de caractère après 64 ans ? J’étais jouisseur et le suis toujours. J’aime toujours ma famille et mes amis qui doivent être casés avant le démarrage des chantiers d’Etat.
Je n’ai pas oublié le Mali, donnez-moi le temps de règler quelques affaires privés d’abord, le temps de m’installer comme il faut, de gouter au fruit de mon élection avant de m’accabler.
Je n’ai pas oublié mes amis putschistes dont certains sont en prison, je les sortirai de là dès que je finirai de régler mes problèmes personnels et familiaux.
Vous me perturbez.
IBK ferait mieiu de laisser ses ministres tranquile. Ils ne peuvent pas traduire en ACTE UN PROGRAMME QUI N’A JAMAIS EXISTE.
Quandsd aux promesses de campagne le mali dabord est devenu ma famille dabord
L’honneur du Mali est devenu le deshonneur avecl’affare tomi et la debacle de Kidal en attendant la catstrophe d’alger.
Soyons attentifs sinon notre beau Mali est fini à jamais.Comment un parti qui n’avait que quelques petits nbre de députés se taille 75.Parceque son leader est devenu président,l’argent est venu d’où! Les gens ne regardent que les dépenses de l’avions et oublient ce coté qui plus grave. 😉 🙄
C’est IBK le raté
Ma famille d’abord
Mon boeing d’abord
Le MALI à babord et à tribord
Je pense que nous nous devons de rester patient encore jusqu’à la fin de la 1ere année du mandat pour nous prononcer. C’est vrai qu’il est difficile pour ces ministres de traduire un programme qu’on a pas conçu en actes. Il y a le plan, mais aussi l’esprit du plan. Donc, il faut …….
1. On ne me trimballe pas. Il faut utiliser la manière forte pour libérer Kidal. Résultat catastrophique, car au lieu d’avions pour l’armée, on se retrouve avec deux avions pour le Président.
2. Des terroristes d’hier sont élus députés RPM.
3. Des présumés assassins terroristes sont libérés sans procès.
4. Déclaration PUBLIQUE des biens du gouvernement : Rien à ce jour.
5. Marchés d’armement et de l’avion présidentiel : acquis dans la plus grande opacité.
6. Commission d’enquête après les inondations. Résultat : zéro à ce jour.
7. Au lendemain des incendies : Même promesse, toujours rien.
8. Du Mali d’abord à ma famille d’abord : même résultat.
9. Les amis putschistes d’antan deviennent des ennemis d’aujourd’hui.
10. De jeunes Premiers Ministres prometteurs sont sacrifiés sans état d’âme tandis que le Président s’empiffre au risque de s’étrangler : avions présidentiels, motos, voitures de luxe, voyages inutiles, chuchotements d’hélicos entre chez lui et Koulouba, le comble du comble : destruction dite rénovation d’un secrétariat flambant neuf, etc. etc.
Nonalinertie, ton point sur la destruction du Secretariat general de la presidence par IBK m´a surtout intrigé parce que j´ai appris aussi d´une source sure la même nouvelle qui travaille dans le même secretariat. Tous les travailleurs ont été semble t il transferés dans l´ancien batiment du ministère de santé et ils collaborent avec des serpents de toute sorte.
Mais IBK se prend pour qui finalement dans ce pays la? 👿 👿 Comment un secretariat general construit à coup de milliards de nos francs par les chinois au temps d´ATT, IBK se permet il de detruire pour y faire je ne sais quoi une residence privée 👿 👿 Et les maliens sont la toujours passifs à le regarder detruire le Mali à petit feu.
Malheureusement les institutions sont encore très faibles en Afrique contrairement au souhait de Obama. Il n´existe aucune institution capable de stopper la folie megalomane de cet idiot qui croit qu´être president signifie faire des ressources du pays ce qu´il en veut. 👿 👿 👿 👿
Doussouba, il n’y a pas de semble t-il dans cette affaire. Le personnel du Secrétariat est à la Santé maintenant.
AU VU DES ACTES POSES, MALGRE LEURS DIVERGENCES APPARENTES ET PONCTUELLES (car ils n’hésitent pas à se tuer entre eux de temps à autre), ON A LA TERRIBLE IMPRESSION, SANS EN AVOIR DES PREUVES CONCRETES, D’UNE CONNIVENCE ENTRE AYA, IBK, MNLA/FRANCE, ALGERIE, MINUSMA ET TERRORISTES CONTRE LE MALI. LE POINT COMMUN A TOUS CES ACTEURS EST QU’ILS TRAVAILLENT CHACUN RIEN QUE POUR EUX-MEMES, NATURELLEMENT CONTRE LE BIEN COMMUN.
Car nous sommes proprement colonisé, au sens propre comme au sens figuré, depuis 3 ans maintenant, ET POUR QUELQUES ANNEES ENCORE. LA SEULE QUESTION QUI VAILLE EST: QUE FAIT LE GOUVERNEMENT MALIEN POUR NOUS LIBERER DANS 5 OU 10 ANS ?
A la lumière de la gouvernance du Chef de l’Etat, on a le droit de s’inquiéter sérieusement devant les réactions timides de la société civile malienne…
Bilan de Mara en 100 jours:
Débit / Crédit
.Gaillardement parti Kidal / . Beaucoup d’Erreurs
Ce sur qu’en 100jrs on peut pas s’attendre à des miracles, mais ce temps est largement suffisant pour poser les jalons d’une politique aussi compliquée qu’elle soit.
Tous, on a applaudi la DPJ du PM, qui en son temps illuminer un nouvel horizon pour le mali, l avons nous pensé.
Mais, on s’est vite rendu compte, que la bonne volonté ne suffit pas pour développer une nation.
Mr MARA, doit se ressaisir en comprendre enfin qu’il n a pas été élu mais juste nommé, vouloir être plus royaliste que le roi est un danger que court généralement les non avertis.
Mr MARA, n a sa volonté de vouloir d’aider le président est totalement passé à coté des sujets, objets de sa nomination.Au lieu de dire la vérité et aider le président à mettre en veilleuse ses projets à contre-verse l a plutôt accompagné au prix souvent de très grands mensonges.
Au mali, on suit le sens du vent comme suivent les poisons le courant de l’eau, on évite de dire la vérité aux chefs pour ne pas le vexer.
IBK ne va pas mettre sa famille et ses amis en charge du gouvernement et s’attendre a un autre resultat que la catastrophe que nous obeservons tous. IBK doit se regarder dans le mirroir au lieu de pretender accuser qui que ce soit, il n’a mis que des incompetants membres de sa famille et ses amis autour du gamin Mara pour former un gouvernement d’amateurs et d’inexperimentes sans bagage technique ou intellecuel alors on ne peut qu’aller a la derive. Qui seme le vent recolte la tempete, IBK degages.
Sgoumbo
“Ce ne sont pas les 100 jours de Mara qui sont ratés, mais les 10 mois d’IBK”
Bravo pour ta LUCIDITE!
Mara a été mis en poste parce que suffisamment ambitieux, carrièriste, et opportuniste, pour “couvrir” les conneries du boss quitte à menteur grossièrement pour cela, et……… C’EST EXACTEMENT CE QU’IL A FAIT!
Sans ironie aucune, on peut dire que ce minable de Mara a parfaitement fait le “job” qui lui était confié, à savoir: Bobards en tous genre, honteuses contradictions etc. pour couvrir les aberrations d’Ibk (Boeing, Kagnassy, assaut à Kidal…)
Maintenant qu’il a déja “déjà servi” est qu’il est sale, il ne reste plus à Ibk qu’à trouver un nouveau Kleenex jetable qui soit aussi menteur et corvéable que l’actuel; Ca ne devrait pas être trop difficile tant notre paysage politique regorge de “larbins” prêts à tout pour un fauteuil ou pour un peu de notoriété! 😥 😥 😥
Ce ne sont pas les 100 jours de Mara qui sont ratés, mais les 10 mois d’IBK: rejeter chaque fois ce qui est mauvais sur les autres, ça devient une spécialité de ce régime. Les maliens ne sont plus dupes et savent décrypter tout ce qui se passe au Mali, surtout qu’il s’agit de leur avenir.
Moussa Mara,
Je t’avais averti! Tu t’es crucifié pour un homme et sa famille qui n’en valaient pas la peine. Tu es entrain de perdre le minimum de crédit que les gens t’accorde encore. Mais tu ne l’as pas aussi démérité, car tu es vraiment têtu. Bonne chance!
Alsace
“Tu es entrain de perdre le minimum de crédit que les gens t’accorde encore”
Tu retardes! Quel “crédit” accorde-t-on encore à Mara? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Du reste, quel crédit POURRAIT-ON encore lui accorder, même en étant sourd et aveugle? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.