A la demande du président de la République, le gouvernement est en train de recenser toutes les personnes impliquées dans les passations de marchés d’armement. A en croire la ministre de l’Economie et des Finances dont le départ est envisagé, les coupables d’éventuelles irrégularités seront traduits en justice.
En attendant, la première victime est déjà connue : c’est le directeur des finances et du matériel du ministère de la Défense limogé 17 septembre. Son départ est lié à la signature d’une douzaine de marchés dont l’acquisition hors budget de six hélicoptères de combat auprès de la société chinoise Qatic pour 100 millions de dollars.
Ce qui est sûr, c’est que les autorités n’ont pas le choix puisqu’elles ont pris des engagements avec le FMI. D’abord, le gouvernement a accepté de publier les audits sur les sites de la Primature, du Vérificateur général et de la Cour suprême. C’est important d’être transparent sur toutes les opérations qui se sont mal passées. Ensuite, il a accepté d’informer l’opinion publique nationale – et nous aussi – sur les sanctions qui devront être appliquées aux agents qui ont enfreint à la loi.
Vivement ces sanctions qui auront l’air d’exécutions publiques !
DAK
Ils sont tout simplement mal élevés. Il va falloir les reeler, ça s’appelle de la récupération et nos dirigeants on besoin de ça.
Vous rêvez ou quoi analysez la démission de tatam ly c’est ibk meme le bandit en chef
ils n’ont aucune respect pour le bien public je pense que comme il n’y a pas la justice chez nous il faut les envoyer à la rééducation
Le Mali a toujours été gouverné ainsi ces dernières années c’est pourquoi le pays a failli disparaître n’eut été le concours de la communauté internationale.Einstein le grand savant disait ” C’est de la pure folie que de vouloir obtenir un résultat différent en agissant de la même manière” en d’autres termes si on veut un résultat B différent de A il faut agir de la manière B. La bonne gouvernance passe par la désinstallation des logiciels(réflexes) qui nous ont fait fonctionner jusqu’à présent et ensuite installer les logiciels de la bonne gouvernance. Je suggère un voyage d’études pour nos gouvernants dans des pays comme le Botswana et le Rwanda en Afrique et Singapour en Asie.
franchement ibk a été une erreur Pr nous les maliens car on été surpris par ces genres de comportemen en mettant sa famille en avance par rapport au ^pays, laaa cst vraiment terrible e catastrophique pr un president qui se souci meme op d sn country,ke dieu ns aide ts wallay
Cher DAK, l’affaire est trop grave pour se satisfaire d’un simple limogeage de routine qu’on fait passer pour une sanction. Ceci n’est qu’un service minimum pour déroger à toute véritable suite, donc aux vraies sanctions qui ne peuvent être que pénales puisque l’affaire avec son allure de “casse du siècle” est une entorse sans précédent à la loi et aux règlements.
—
Pensées rebelles.
IBK est le seul et Unique Responsable de tous ces scandales : son Boeing, la construction de sa Maison, le marché des armements de son Conseiller Spécial ….etc.
Les maliens doivent accepter qu’ils ont fait une mauvaise choix.
Absolument vrai, DINOS !
—
Pensées rebelles.
Pour ceux qui comptent, ce scandale financier est le énième scandale d’IBK et de son équipe familiale, la énième humiliation du Mali après l’affaire Tomy, le désastre de Kidal, l’affaire du Boeing, le problème des examens du Bac, le matériel de l’Assemblée Nationale, etc, etc.
Ces catastrophes successives, ces faits aussi têtus qu’IBK lui-même, montrent que le président ne contrôle ni l’action de son gouvernement, ni les actes de son entourage familial ni ses propres actes.
Que dire si ce n’est que le Mali est mal barré et que ses électeurs l’auront sur la conscience et que le jour du Peuple viendra, le jour J de la Justice qui attrape tous les mafieux et tous les voleurs !
Voilà pourquoi il avait fui le débat avec Soumeyla pendant la campagne électorale: c’est un homme sale entouré de crocodiles aussi souillés que lui!
DERNIERE MINUTE:
« Pour l’honneur du Mali « , des têtes doivent tomber dès maintenant »
Dès cette annonce rendue publique, une dépêche de dernière minute nous apprend que Karim Keita, président du comité de défense et 1er impliqué, serait dejà en fuite vers la Cote d’ivoire!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dieu merci pour cette bonne nouvelle … qui est dans l’intérêt nationale …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Parceque… SI LA GROSSE TÊTE DE “BILISSI”… DE KARIM KEITA TOMBAIT À BAMAKO … TOUTES LES MAISON EN BANCO VONT S’ECROULER DU TREMBLEMENT DE TERRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Surtout que les populations ont déjà souffert des inondations intempestives … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
HOMME DE POIGNE ….OU HOMME DE POISSE …???
Moussa Ag,… Au moins Karim peut prétendre avoir un gros cerveau …ce qui ne veut pas nécessairement dire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Moussa, comment tu vas? 😆 😆 😆 😆
Contrairement à ce que tu penses, même si le petit Karim grassouillet souffre du syndrome de la grosse tête, ce n’est pas sa tête qui pèse le plus lourd chez lui!…
Son compte en banque est 1000 fois plus lourd, surtout après le marché Kagnassy!
Chez nous, il n’y a pas que la drépanocytose qui soit héréditaire; Le sens de la magouille l’est aussi dans certains cas! 😉 😉 😉
Dans le cas d’Ibk et de Karim, on a envie de dire:
“Tel père, tel VICE”!
IBK et Karim ont dû prendre des leçons chez les Wade! Ils font le même chemin qu’eux à part que Wade père avait qq sous en tant qu’avocat, alors qu’on ne connait pas de carrière ayant pu rendre IBK riche: sa petite carrière chez TDH a mal tourné pour lui après le cafouillage financier que Ben BArka a payé.
😆 😆 😆 , sacres Moussa et nfp; comment comprendre qu’une seule tete tombe jusqu’a present? et puis est ce qu’il n’ y a pas une tete a l’assemblee National, le bloumba de bagadadji, qui est le boss des affaires militiares? et les amis de ladji machin alors, comme kagnassi avec un contrat juteus d’armement et conseiller de ladji bourama, le nouveau balla faceke national?
Bref, Rendez vous Notre argent empreinte. Ce n’est pas ladji et click qui essyyerons nos dettes, les dettes de nos enfants et petits enfants cas meme. 🙄 .
Il faut fermer les frontières du Mali pour ne pas laisser fuir les fautifs!
Lastuss
“.IBK n’a rien à dire pour se disculper ici, il est le premier responsable de cette débacle…En réalité il n’exerce qu’une autorité creuse et vide de sens………”
Mon frère, pour une fois, je ne partage pas ta vision de la chose! Il ne s’agit pas ici de laxisme, de laisser-aller, ou d’autorité inexistante, il s’agit au contraire de la part d’Ibk de DELITS MINUTIEUSEMENT PREPARES!
QUI, a nommé Kagnassy à Koulouba à peine 10 jours avant que ce commerçant bombardé subitement conseiller-défense 🙄 n’obtienne, comme par hasard ,le marché? QUI, à part Ibk en personne?…
QUI, hormis le président en personne, pouvait couvrir L’ENORMITE d’un paiement d’avance de 100% ( 🙄 !), et ce pour la somme historique de 69 MILLIARDS? QUI???… De simples ministres?… 🙄 🙄 🙄
Même chse pour le Boeing: QUI, à part Ibk lui-même, tenait à tout prix à ce caprice débile de 20 MILLIARDS (et hors budget qui plus est! 🙄 ) Ce n’est pas ibk LUI-MEME?
Il n’y a eu NI LAXISME NI AMATEURISME, mais au contraire, un cambriolage des caisses de l’état mûrement préparé par ce vieux bourgeois m’as-tu-vu ! Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le fiston du bourgeois en question est subitement devenu après ce marché, multimilliardaire (1,5 milliard de terrains achetés récemment par Karim dans le mandé !)
Préparé, mon cher !
Organisé !…
Et c’est encore plus grave ! 👿 👿 👿 👿 👿
Mais lors des conseils des ministres, qu’est-ce qu’ils se racontent????? Quand on doit passer des marchés de plus de 100 milliards, on en débat sérieusement de long en large….Lorsqu’on doit acheter un avion on en débat de long en large……Pendant le processus de passation de marché, pendant la livraison, après la livraison, on en débat forcément au conseil des ministres…On fait un suivi rapproché auprès des ministères concernés…….IBK n’a rien à dire pour se disculper ici, il est le premier responsable de cette débacle…En réalité il n’exerce qu’une autorité creuse et vide de sens………
Je suis d’accord avec vous, IBK continue à nous prendre tous pour des “KONS”, il continue à croire que tous les maliens sont ilettrés et ne savent rien de ce qu’il se passe dans les hautes sphères de l’Etat, il croit nous duper avec ces déclarations à la con, en nous faisant croire qu’il n’était au courant de rien mais que fait t-il exactement lors des conseils des ministres? Joue t-il au billes à côté pendant que les autres se partagent les maigres ressources du pays comme si c’était un butain gagné à la suite d’une guerre? Honnêtement cet homme me degoûte! Il n’a plus aucune dignité, aucun honneur, aucune crédibilité, aucun valeur moral ne lui reste sinon comment peut t-il se comporter ainsi sachant pertinement ce que vit la majorité de la population actuellement dans ce nouveau Mali? Comment peuvent t-ils être aussi cruels? Si seulement ils pouvaient avoir un minimum de descence, un minimum de conscience pour DEMISSIONNER tous, et laisser la place aux plus méritants 👿 👿
Mon Frère …
Est ce que toi tu as encore compris qu’on parle de vol organisé ici … au lieu de simple arnaque des fournisseurs …???
Tu penses vraiment que cela est à discuter au conseil des ministres …
Moussa Ag,… C’est ZON BRIN ET SON ZON GUERIN … mais tous les ministres ne sont pas du ZON GUÉRIN …
vraiment nous vivons dans vrais KABAKOLANDI!!!!!quelle pays ?quelle gouverenment ? 😆 😆 😆 😆
ON SAIT POURQUOI TATAM A DEMISSIONNE . TATAM LY A VU VENIR CETTE SITUATION.
LA FAMILLE IBK L’A ECARTE, PARCE QU’IL A REFUSE DE S’IMMPLIQUER DANS CE VOL ORGANISE.
C’EST PIRE QU’UNE MAFIA.
LA PEGRE FAMILIALE, QUI N’A CHOISI DE VICTIME QUE LE PAYS EN AGONIE.
IBK DOIT DEMISSIONNER OU LE PEUPLE DOIT LE DEMETTRE.
IL A FAILLI SUR TOUTE LA LIGNE. IL N’A PAS DROIT A UNE DEUXIEME ANNEE,. IL N’A NI EQUIPE, NI PROGRAMME POUR LE MALI, SEULEMENT SA FAMILLE DE VOLEURS. UNE VRAIE ORGANISATION CRIMINELLE.
QUELLE HONTE,
QUEL GACHIS.
Au Mali je ne suis pas sûr que le processus d’Empeachment existe. C’est la seule façon de débarquer ce Mr et sa famille avant qu’il ne soit trop tard! L’AN ,caisse de résonance, va tout faire pour que le peuple malien ne sanctionne pas IBK. En cas de démission d’IBK, vous voyez qui va le remplacer?! Issiaka Sidibé qui n’a aucun niveau pour diriger le Mali: le pays est mal barré!
un peu de serieux cas meme il faut pas nous faire dormir les personnes sont déjà connues ,il reste à les mettre à la disposition de la justice comme IBK aime le dire personne ne sera au dessus de la loi meme sa famille et ses proches
le peuple est a l’attente des sanctions
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ZON BRIN … demande la liste de son ZON GUERIN ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
KABAKO…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… On aura tout vu et tout entendu à KABAKOLAND …
On n’entend plus le numérique De Funès ? 😉 😉 😉
Y a t’il un problème ?
Coco …
Tu penses que les aigris l’ont fait maigrir … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… on a couvert l’affaire du Boeing avec l’affaire des marchés … mais ça va revenir sur la table très bientôt …
puisque 8 milliards n’est pas … et ne sera jamais égal à 20 milliards … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Je suis d’accord ….. Entre 8 et 20 ……. çà fait 12 !…..de différence …….meme si KAGAME UTILISE UN BOULIER CHINOIS !
.
IBK: FIN DU REGNE. LA SURFACTURATION D’ABORD.
C EST COMME QU’ON PRIVILEGIE LES MEDIOCRES SOI-DISANT PARENTS AU DETRIMENT DES EXCELLENTS OU ON CHOISIT DES MINISTRES QUI CHOISISSENT DES HOMMES ET FEMMES FANTOMES COMME COMMISSION DE SELECT
“IBK attend la liste des personnes impliquées”
Il “attend la liste”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sans blague!…
DEUX questions demeurent entières:
– Ibk va-t-il lui-même se passer les menottes (c’est pas facile à faire, même pour un vieux tripatouilleur comme lui! 😆 ) ou va-t-il demander à SES autorités de les lui passer?
– Ibk va-t-il se rendre devant le juge dans son nouveau Command car flambant neuf, ou va-t-il s’y faire conduire dans le fourgon cellulaire de la gendarmerie?
Tant mieux ! Remaniement en vue !
Et place aux jeunes ! 😀 😀 😀 😀
Broulayi
“Et place aux jeunes ! ”
Aux jeunes? Pourquoi, Ibk va se “remanier” lui aussi? 😆 😆 😆
Le remaniement est-il la solution aux maux qui mminent ce régime? On ne fera que déplacer le problème qui restera entier car c’est IBK le problème et non le gvnmt.
meme un babin de 10 ans connait les responsables de cette mafia: ils st:
iBK
Boubeye
le Filou national (Fily cissoko)
Karim
Dfm
Kagnassy
Ousmane Bouare( qui a retiré l’argent pres de 1.000.000.000. cfa à la banque Atlantique ) domicilié à Badalabougou Sema) et peut etre un beau frere du Filou national
-Les responsables de 9 sociétés incriminées
IBK n’a fait que des erreurs depuis son investiture. Depuis le choix de son premier gouvernement, on aurait cru que le président n’avait pas de conseillers. Ou alors quels genres de conseillers il a.
C’est toi qui est dans l’erreur …
Ils savent ce qu’ils font … mais ça n’a pas bien marché cette fois ci … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… ZON BRIN ET SON ZON GUERIN ONT ÉTÉ PRIS LA MAIN DANS LE SAC … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le premier responsable c’est Ibk même. Ses ministres sont sous son autorité. Pour les marchés d’armements il est étonnant qu’il ne soit pas au courant. Il nous prend pour des moutons.
Les ministres-y compris le PM en tête-en tout cas sont les “hommes du Président” et qui béneficient de sa confiance.C’est lui (le Président) qui les nomme et les limoge en usant de son pouvoir discrétionnaire.
gami
“il est étonnant qu’il ne soit pas au courant”
Surtout que c’est LUI et lui seul qui a nommé Kagnassy à Koulouba juste 10 jours avant de lui donner le marché!… 🙄 🙄 🙄
Et qu’à part le président, PERSONNE au Mali ne pouvait couvrir cette arnaque HISTORIQUE (!…) et jamais vue nulle part, consistant pour un marché d’état à décaisser D’AVANCE (!…) 100% du montant, soit 69 MILLIARDS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Borgia aurait dû prendre des sanctions administratives en limogeant le conseil cardinal. Le reste suivra.
Comments are closed.