En un mot : Honneur à Thierno

10
Dramane Aliou Kone

Le geste est si rare qu’on est obligé de le saluer : Oumar Tatam Ly a démissionné de son poste de Premier ministre, 30 ans après que Soumana Sako eut quitté le ministère des Finances pour ne pas être complice d’une trahison du peuple.

 

 

Cette leçon de patriotisme est reprise à son compte par OTL qui a préféré s’en aller que de s’assoir sur son honneur. Son départ, loin des mots évoqués dans sa lettre de démission, est avant tout un refus de se prostituer pour rester en poste. Il a préféré partir quand d’autres ministres s’aplatissent et se font régulièrement voler dans les plumes pour une cravate mal nouée, une chemise mal assortie à la veste ou une phrase mal formulée.

 

 

Il a décidé de rompre plutôt que de subir le même sort que ces pauvres conseillers à Koulouba qui rasent les murs pour ne pas rencontrer le maître des lieux qui ne manque aucune occasion pour les humilier. OTL a enfin choisi de préserver sa dignité et sa fierté auxquelles semblent renoncer les cadres du parti présidentiel qui, même bafoués, s’aplatissent et courent derrière les faveurs du prince.

 

 

Honneur à toi Thierno ! Après tout, ton grand succès vient du refus de la soumission à un système au service d’un homme, de son clan et des ses courtisans. Et déshonneur à ces individus qui commanditent des articles dans les médias pour sauver la face d’un régime de qui les Maliens se sont déjà détournés.

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Honneur à toi Thierno ! Après tout, ton grand succès vient du refus de la soumission à un système au service d’un homme, de son clan et des ses courtisans. Et déshonneur à ces individus qui commanditent des articles dans les médias pour sauver la face d’un régime de qui les Maliens se sont déjà détournés.

    cette conclusion est sublime et elle dit presque tout. seulement le PM sortant devrait savoir, au regard de ses qualités intellectuelles, qu’accepter les services d’un notoire mégalo doublé d’un démago éhonté, cela finit toujours soit par une compromission, soit par une démission. il l’aurait su, il aurait décliné l’offre, car le cadeau était clairement empoisonné.

  2. J’ai des difficultés à suivre ce Mr Koné qui prétend être un journaliste. Il faut un toilettage du métier car n’importe qui, de surcroit un chômeur ne doit pas prendre la plume. Est ce sincèrement un artcicle ?

  3. l’ami de tomi le corse aka Bourama la catstrophe a ete demasque ni ses incantations incomprehenssible ni son brs leve au ciel ne le sauverons 😥 😥

  4. Eh oui pauvre et minable journaliste de bagatelle c est ainsi c est le maître des lieux comme tu dis et il a parfaitement raison de responsabiliser les fonctionnaires au sommet de l état qui doivent véhiculer une bonne image du Mali à travers leurs tenues et leur façon de s exprimer on a tendance à avoir honte Rien qu’à écouter certains qui parlent en français bien entendu ceux qui n ont pas eu la chance d aller à l école sont excusés si on n est pas d accord avec son employeur on demissionne point barre pourquoi tout ce tapage inutile arrêtez d etre aigri constamment bonne chance à oat

  5. TRES CALME, DISCRET MAIS IMPREGNE D UN CARACTERE IMPLACCABLE. CE MR. FERA PARLER DE LUI AILLEURS.
    BONNE CHANCE A M. LY

  6. Merci DAK. Cet Ex-PM a complètement mon soutien et le Mali se souviendra de lui pendant des décennies. S’il lui vient une quelconque idée de fonder un mouvement politique pour le changement au Mali; je saute dans son bateau yeux bandés. Congratulations OTL !!!

  7. sa demission est a saluer si elle est justifee pour les raisons invoquees et non pour des raisons d ego comme vous semblez le dire cependant le fait est rare pour le surligner, servir toujours et jamais servile ❓

  8. sa demission est a saluer si elle est justifee pour les raisons invoquees et non pour des raisons d ego comme vous semblez le dire

  9. Je suis fier de l’ex PM. Malgré le chaos actuel, le Mali e relèvera après Djo catastrophe (ibk).

  10. Bien dit DAK! ces individus qui commanditent des articles dans les médias pour sauver la face d’un régime qui est déjà discrédité perdent leur temps car les maliens ont déjà tout compris. Cette mafia qui entoure le président et qui prend en otage la destiné de tout un peuple finira par exploser un jour ou l’autre et la démission de OTL est un signal fort et nous fait comprendre que tous les maliens ne sont pas corrompus et affamés du pouvoir. Bon vent à Tatam Ly,que Dieu l’assiste pour la suite.

Comments are closed.