En un mot : Et si le Hadj aussi était surfacturé aux pèlerins…

7
Dramane Aliou Kone

Pour le pèlerinage à La Mecque, les appelés maliens au Hadj ont payé les frais les plus élevés de la sous-région.

Selon un document de Jeune Afrique, les 9000 pèlerins ont payé chacun pour ceux qui sont partis par les agences privées 2,8 millions de F CFA ou 2,7 millions de F CFA pour les pèlerins transportés par le gouvernement.

C’est les tarifs les plus élevés de la sous-région car au Niger (12 700 pèlerins), le coût moyen est de 2,2 millions de F CFA par pèlerin.

Quant au Burkina Faso (5500 voyageurs), ils ont payé chacun 2 millions de F CFA. En Côte d’Ivoire (5600 pèlerins), l’appelé au Hadj n’a payé cette année que 2 millions de F CFA.

Ces différences de prix interpellent les pouvoirs publics. Tout comme l’abandon de nos concitoyens à eux-mêmes une fois qu’ils débarquent sur les lieux saints. Nos pauvres compatriotes dont certains sont actuellement entassés 7 par chambre à la Mecque, attendent désormais avec beaucoup de déception la restauration de leur honneur et la réalisation de leur bonheur.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 😆 Si nous maliens, nous pouvions travailler ensemble, il serait bon de vivre ensemble sur la terre de nos ancêtres, notre patrie ”MALIBA”. Mutiplions 9 000 Pélerins x 2 800 000 FCFA = 25 Milliards 200 Millions de FCFA. Nous n’aurions pas besoin d’aller faire la mendicité à travers le monde entier.

  2. La majorité des fonctionnaires volent l etat pour aller à la mecque. Les agences les depouillent et le peuple meurt de faim

  3. Évidemment le pèlerinage aussi est surfacturé pour preuve les comparaisons avec les pays voisins mais aussi le foisonnement des agences de voyages qui naissent et disparaissent au rythme du Hadj.
    C’est plus le tourisme économique et culturel que l’exécution d’une obligation religieuse de nos jours, le HADJ.

  4. Au Mali,rien ne doit plus nous étonner du NORD au SUD et de l’EST à l’OUEST.Chez nos proches voisins on a développé un concept des 3N(N.N.N) pour le bonheur de tout un peuple.Par contre au MALI c’est toujours le concept des 3M(Le MALIEN MALMENE LE MALIEN) dans tous les secteurs même religieux.DOMMAGE.

  5. Dans ce cas je n´y verrai aucun inconvénient car ceux qui partent ainsi dilapider leur argent ä la Mecque ne méritent aucune pitié, surtout dans un pays comme le notre oú on peut aider bcp de gens avec son argent… D´autres d´ailleurs n´ont pas pu gagner cet argent ä la sueur de leur front… Aller faire la promotion d´un pays qui finance le terrorisme dans ce monde???3

    • QUELLE AUDACE Dieu merci que de tels maliens existent encore.Vous n’avez dit que la vérité.

  6. On n’est jamais exploité que par ses propres fils.

    Le premier ennemi du malien… c’est le malien lui même.

    Ton premier ennemi, c’est ton propre parent, ou ton voisin…

Comments are closed.