En un mot : La guerre des dames

22
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

IBK est condamné à remanier le gouvernement le plus tôt possible pour mettre fin à la chienlit qui s’est royalement installée au sein de l’équipe.

 

Ce n’est plus le rejet du PM – pour cause d’intrusions dans le champ de compétences de certains ministres qui refusent de se rendre à ses convocations ou de respecter ses consignes comme ce fut le cas avec le ministre Baby (celui-ci a refusé de surseoir à un voyage au profit d’une conseillère du chef du gouvernement) -, qui se pose avec acuité, mais il y a aussi de graves tensions entre les ministres.

La plus préoccupante est celle qu’il y a entre la ministre de l’Artisanat et du Tourisme et sa collègue de Culture qu’elle a violemment prise à partie lors d’une réunion présidée par le directeur de cabinet du président de la République en marge du sommet Etats-Unis-Afrique.

La première, qui n’était pas invitée au sommet, a fait le voyage à ses frais pour aller régler des comptes. Elle a accusé la seconde de voler ses projets et lui a déclaré la guerre. Il y a donc urgence à pacifier le Sud quand on sait ce que nous attend au nord est plus impératif et surtout plus compliqué encore.

DAK

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Le comportement de Baby a l’egard du PM n’est pas du tout surprenant etant donne qu’il est le neveu de Mme IBK. Pour ce qui est du comportement de la ministre Bengaly elle doit etre viree purement et simplement. Elle et la ministre Bah ont eu la chance d’etre reconduites apre le depart de Tatam Ly. Elle ne peut en aucune maniere se comparer a la ministre de la culture surtout pour une mission sur les Etats Unis et cela pour la simple raison que les americains ne
    cachent pas leurs preferences pour des etrangers qui ont s’ejourne ou etudie chez eux. Par consequent, la ministre de la culture ayant etudie aux E. U. avait deja impressionne plus d’un lors de son passage aux Nations Unies par son eloquence, sa maitrise de son domaine et de l’anglais. En plus, la ministre Bengaly doit plutot s’en prendre a IBK pour la conception des deux ministeres. En effet, culture, artisanat et tourisme sont interconnectes. Donc pour une mission sur les E. U. le meilleur choix est la minstre de la culture.

  2. Bravo Kassin et esperons ladji kabakoh, le nouveau balla faceke national, surffera sur maliweb pour consulter nos commentaires et en faire de quoi.

  3. Chapeau KASSIN pour le programme proposé avec une proposition de modification à ce niveau “Formation continue de 30000 fonctionnaires, 100000 agriculteurs, 20000 éleveurs, 10000 commerçants, 1000 forgerons, 800 tisserands, 5000 pêcheurs, 20000 artisans, 10000 étalagistes, 50000 femmes rurales, 100000 femmes urbaines et 100000 jeunes déscolarisés dans des métiers de qualification”

    • En terme d’étalagistes, IBK en sait un bout car alors qu’il était PM il les traités de gérants de “Koroboro boutiki”. C’est ses amis, il viendra à leur secours pour les former à être “boutiki tigui”!

  4. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Mme Berthé là a été nommée Ministre ???? Si j’ai la réponse à cette question, je ferai mon analyse de cette situation 😛 Une dame qui a été chassée sous ATT après avoir détourné des fonds, on la nomme encore… Si ATT chasse quelqu’un ça veut vraiment dire que la personne est vraiment pourrie 😆 😆 😆 sinon ATT ne voulait pas humilier un chef de famille. On doit ajouter le tourisme à la culture ensuite l’artisanat à la formation professionnelle, ou au pire des cas mettre un ministère commun Artisanat, culture et tourisme. Moi j’apprécie la façon de faire de RAMA de la culture. Non seulement elle est migonne en plus elle fait vivre son ministère. Cette dame du tourisme est tellement nulle que depuis son arrivée ce ministère est devenu fantôme. Au lieu de faire la promotion du Mali, elle fait la guerre 😆 😆 😆 à notre gazelle. Donc le Mali n’a aucun professionnel diplômé dans ce secteur du tourisme ou quoi ? 😳

      • Donc toi tu as créé juste un compte pour défendre Mme Berthé… 😆 😆 😆 😆 un seul commentaire en plus 😆 😆 Je ne connais même pas Rama!!! Mais une personne comme Mme Berthé n’inspire aucune confiance, elle était à l’UDD ensuite au PDES, après FARE maintenant RPM juste à quelques jours des élections présidentielles. Décidément elle est compétente et moins visible cette dame 😆 😆 😆 😆 Je suis certes membre des #Aigris Club# mais j’admire la Rama Diallo là 😛 😛 😛 😛

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          COCO qui rigole , parce qu’il apprécie le fait que son pote KOUDIS regarde les compteurs …..et les pseudos Mais attends …..Qu’est ce qui s’est passé , au fait , pour que ton compte de 2000 ou trois mille et quelques soit retombé à zéro ?
          Ton absence de un mois ?
          Ne t’en fais pas ….Tout le monde sur MW , (les habitués) connait les “marqueurs” de l’écriture KOUDIS , et sa retenue langagière …. 😉 😉 😉 😉
          😉
          Je pense d(ailleurs que c’est aussi valàble pour moi …pour d’autres raisons ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Me Bengaly Aissata était la propagandiste en chef de la campagne d’IBK à Koutiala et ds la Zone Cotonnière! Cela mérite de faire partie du Gvnmt non!!! A part ça aucun mérite particulier: incompétente et cupide.

  5. Merci Kassim, ce que tu viens de citer est quand même un BON PROGRAMME GOUVERNEMENTAL QUINQUENAL. DONC, JE PROPOSE A IBK, SON PM, ET A ON GOUVERNEMENT DE PRENDRE LES CHIFFRES,les diviser par cinq(5) et en faire un programme annuel. MERCI KASSIM

    • Ce n’est pas Kassim, mais KassiN, notre Kassin National! IBK n’a même pas le temps de recevoir ses collaborateurs à fortiori lire nos posts sur MW!

  6. il faut tout simplement fusionner les 2 ministères c’est plus cohérent et moins gabégique

  7. Kassin, t’es un “hassidi” de première. On risque un deuil national de trois jours, si le pré voyait tes propositions. :mrgreen:
    Comment veux tu qu’un incompétent notoire, réalise le 1/3 de ces projets indispensables au développement de notre nation ? 🙄
    D’ailleurs, tu viens de gâcher leur semaine avec ce post, parce qu’ils vont se demander comment faire pour nous divertir encore plus, afin de ne plus penser à ces genres de propositions.
    Cher Kassin, pense à ménager un peu nos bourgeois “salonards”, en rabaissant au max la barre des besoins de ce pays. :mrgreen:
    #unhassididoux

    • Scofield, tu as bien parlé!! Avec tous ces aigris et hassidis que nous sommes, on va leur gacher leur semaine!

  8. L e regime d’IBK c’est 0x0x0 et 33 fois alors le resultat est 0.0000, c’est dommage que le Mali est tombe aussi bas depuis son existence en 1960.

  9. La culture va avec l'artisanat et le tourisme, ces départements doivent savoir collaborer et se valoriser mutuellement au lieu de se livrer une guerre de chasse gardée !

    Le ministère de la culture et celui de l’artisanat et du tourisme sont des départements interdépendants compte tenu de leurs domaines liés. Ce sont des département importants pour le développement du Mali mais ils sont connu pour leur pourriture héritée de la gestion familiale catastrophique des ministres précédents comme Aminata Darhamane Traoré, Ndiaye Ba et un autre ministre qui fut d’ailleurs arrêté à l’aéroport.
    L’OMATO est connu pour sa gestion désastreuse comme le ministère de la culture sous l’altermondialiste Aminatat Traoré qui avait transformé le ministère de la culture en entonnoir dans la la gorge de ses propres entreprises (restaurants)et sa famille.

    Au lieu de coopérer à leur redressement pour le développement et le rayonnement culturel du Mali, ces dames de “ma famille d’abord” et du crapuleux RPM se livrent à des querelles de dames.
    Il faut les virer toutes et confier ces départements à des hommes ou des femmes de culture intègres et qui ont la tête sur les épaules.

  10. ALERTE ENLÈVEMENT NUMÉRIQUE!

    Luis Camara De FUNÈS, ministre de la connerie numérique, grand amuseur de la galerie et du blogosphère, est perdu sur la toile.

    Twitter, Facebook, Facedakar et Facebamako, lancent conjointement cet avis de recherche à l’attention de tous les “Hassidis”, les “jaloux”, les “méchants”, les “hypocrites”, les “aigris” qui n’auraient pas maigri à temps et qui auraient fait maigrir le grand amuseur public, de se joindre au mouvement “Ice Tweets Challenge” afin de retrouver ce Charlot en vadrouille.

    #Charlotmaigri
    @charlotdisparu
    Groupe FaceDakar: Numerique.connerie.com

  11. Mr ici c’est une page ou nous parlons des solutions réelles a apporter aux problèmes réels et non un chapelet de vision.

  12. Quand tu mets 30 nullards autour d’une table, peu importe que tu les appelles ministres ou prophètes, ils resteront des nullards.

    Quand tu n’as aucun projet de société et tes ambitions pour ton pays se limitant à la promotion de ta famille, ne compte pas sur une bande de nullards pour faire jaillir une quelconque lumière.

    Mais attends toi plutôt à des querelles de chiffonniers et à des bisbilles de bambins gâtés jouant au PlayStation après une école buissonnière.

    Moi je vais donner ma vision des choses pour changer un peu des nullards.

    ********
    Le nomine Mara et IBK

    Ça commence à bien faire, l’eau glacée continue son petit bonhomme de chemin sur la tête des stars dans l'”Ice Bucket Challenge” comme la misère et la grande pauvreté rongent crûment les maliens dans le “Hot Buthtub Governance”.

    À cause de la crise dite du nord, dont le pays traine comme un boulet, les maliens observent une nette stagnation voire une régression dans presque tous les domaines de la vie en société.

    Il y a comme une certaine aisance des dirigeants à se cacher derrière une satanée crise pour ne rien faire dans le pays ou justifier leur scandaleuse inaction à la tête de notre pays.

    Et ça commence à bien faire car les travailleurs se réveillent d’un long coma métabolique et réclament des comptes et des sous aux dirigeants.

    L’éducation, la santé, l’emploi, le pouvoir d’achat, les infrastructures économique et sociales, l’environnement, les réformes économiques et sociales, le bien être général, connaissent une nette régression dans le pays dirigé par IBK.

    Mais cela tranche radicalement avec le luxe clinquant et insolent qu’IBK et Mara s’arrogent le droit eux mêmes avec leurs familles et leurs proches.

    Un avion à 21 milliards (20 milliards selon Moussa Mara pour l’achat et 1 milliard pour l’entretien ou la saisie de l’avion aux États-Unis selon le journal le Sphinx) , des motos pour probablement près de 800 millions, des maisons privées rénovées aux frais du contribuables, des marchés publics de plus de 100 milliards passés de gré à gré sans aucun contrôle d’aucune structure de contrôle du pays, c’est sûr qu’il ne restera plus rien pour construire le pays ou soulager la misère des masses populaires.

    Avant que ça ne soit trop tard, je NOMINE donc IBK et MARA pour les travaux suivants À RÉALISER AVANT DÉBUT 2018:

    -Construction et équipement de 5 nouvelles universités (dont 3 dans les régions) avec bibliothèques, laboratoires et centres de recherches ultra modernes pouvant accueillir 300000 étudiants;

    -Construction et équipement de 50 nouveaux lycées (dont 40 dans les régions)

    – Construction et équipement de 500 écoles primaires et d’établissements préscolaires (dont 450 dans les régions)

    -Construction et équipement de 5 nouveaux hôpitaux ultramodernes (3 dans les régions) avec scanner, IRM, chirurgie cardiaque, réanimation chirurgicale, neurologie, urologie, orthopédie, gynécologie, et centres de recherche sur les maladies tropicales et le cancer

    -Formation de 200000 médecins généralistes et de 100000 médecins spécialistes et de 25000 professeurs en médecine.

    -Formation de 50000 maîtres de l’enseignement fondamental, 20000 professeurs de l’enseignement secondaire et 10000 autres de enseignement supérieur.

    -Formation continue de 30000 fonctionnaires, 100000 agriculteurs, 20000 éleveurs, 10000 commerçants, 1000 forgerons, 800 tisserands, 5000 pêcheurs, 20000 artisans, 10000 étalagistes, 50000 femmes rurales, 100000 femmes urbaines et 100000 jeunes déscolarisés dans des métiers de qualification.

    – Construction et équipement de 50 nouveaux centres de santé communautaires et de 25 nouveaux centres de santé de référence.

    -Construction de 5000 km de nouvelles routes goudronnées (dont une autoroute Bamako-Sikasso-Zégoua-Frontière Ivoirienne et une autoroute Ségou-Mopti), entretien et réhabilitation de 5000 km d’anciennes routes goudronnées (dont la route Bamako-Gao) et construction de 8000 km de pistes rurales.

    -Électrification et adduction d’eau potable de 300 villages et localités supplémentaires du pays.

    -Extention 50% du réseau actuel d’électricité et d’eau potable et de 200% du réseau actuel de téléphone et d’internet de Bamako et de toutes les capitales régionales et les chefs lieux de cercles de 50%

    -Aménagement de 100000 ha supplémentaires de terre irrigable dans l’office du Niger à Ségou et 100000 ha dans les autres bassins irrigables du pays.

    -Construction de 5 nouvelles zones industrielles (dont 2 dans les régions) et multiplication de la production industrielle du pays par 300%.

    -Création de 400000 emplois jeunes (privés et publics)

    -Augmentation du pouvoir d’achat de 50% des maliens

    -Construction et équipement de 5 nouveaux centres commerciaux ultra modernes

    – Aménagement et couverture de 4000 km de système d’égout et d’écoulement d’eau usées dans les grandes villes et bitumage de 2000 km de rue dans les villes

    -Reboisement et/ou protection de 50000 ha de forêts, de bosquets ou d’espaces verts

    -Protection de 100 espèces animales en voie de disparition ou menacées de l’être.

    -Renouvèlement du parc autos des transports publics urbains et interurbains et du parc de bateaux de navigation de la Comanav

    -Réfection des voies et renouvèlement des voitures et locomotives de la compagnie ferroviaire du Mali et début des travaux des chemins de fer Bamako-Office du Niger-Mopti.

    -Obtention d’un taux de croissance économique annuel du pays de 9%

    Voila, comme cela si vous arrivez à faire ça, vous aurez mérité votre avion et vos motos.

    Wa salam!

    • Pourquoi, Kassin, tu veux qu’ils prennent le programme d’un Hassidi doublé de niengo! Il faut faire ces propositions à gvnmt et régime plus sérieux et crédible qui cherche réellement solution et non à ceux qui n’y pensent même pas.

  13. Quand tu mets 30 nullards autour d’une table, peu importe que tu les appelles ministres ou prophètes, ils resteront des nullards.

    Quand tu n’as aucun projet de société et tes ambitions pour ton pays se limitant à la promotion de ta famille, ne compte pas sur une bande de nullards pour faire jaillir une quelconque lumière.

    Mais attends toi plutôt à des querelles de chiffonniers et à des bisbilles de bambins gâtés jouant au PlayStation après école buissonnière.

    Moi je vais donner ma vision des choses pour changer un peu des nullards.

    *****
    Quand tu mets 30 nullards autour d’une table, peut importe que tu les appelles ministres ou prophètes, ils resteront des nullards.

    Quand tu n’a aucun projets de société et tes ambitions pour ton pays ce limitant à la promotion de ta famille, ne compte pas sur une bande de nullards pour faire jaillir une quelconque lumière.

    Mais attends toi plutôt à des querelles de chiffonniers et à des bisbilles de bambins gâtés jouant au PlayStation après école buissonnière.

    Moi je vais donner ma vision des choses pour changer un peu des nullards.

    ********
    Le nomine Mara et IBK

    Ça commence à bien faire, l’eau glacée continue son petit bonhomme de chemin sur la tête des stars dans l'”Ice Bucket Challenge” comme la misère et la grande pauvreté rongent crûment les maliens dans le “Hot Buthtub Governance”.

    À cause de la crise dite du nord, dont le pays traine comme un boulet, les maliens observent une nette stagnation voire une régression dans presque tous les domaines de la vie en société.

    Il y a comme une certaine aisance des dirigeants à se cacher derrière une satanée crise pour ne rien faire dans le pays ou justifier leur scandaleuse inaction à la tête de notre pays.

    Et ça commence à bien faire car les travailleurs se réveillent d’un long coma métabolique et réclament des comptes et des sous aux dirigeants.

    L’éducation, la santé, l’emploi, le pouvoir d’achat, les infrastructures économique et sociales, l’environnement, les réformes économiques et sociales, le bien être général, connaissent une nette régression dans le pays dirigé par IBK.

    Mais cela tranche radicalement avec le luxe clinquant et insolent qu’IBK et Mara s’arrogent le droit eux mêmes avec leurs familles et leurs proches.

    Un avion à 21 milliards (20 milliards selon Moussa Mara pour l’achat et 1 milliard pour l’entretien ou la saisie de l’avion aux États-Unis selon le journal le Sphinx) , des motos pour probablement près de 800 millions, des maisons privées rénovées aux frais du contribuables, des marchés publics de plus de 100 milliards passés de gré à gré sans aucun contrôle d’aucune structure de contrôle du pays, c’est sûr qu’il ne restera plus rien pour construire le pays ou soulager la misère des masses populaires.

    Avant que ça ne soit trop tard, je NOMINE donc IBK et MARA pour les travaux suivants À RÉALISER AVANT DÉBUT 2018:

    -Construction et équipement de 5 nouvelles universités (dont 3 dans les régions) avec bibliothèques, laboratoires et centres de recherches ultra modernes pouvant accueillir 300000 étudiants;

    -Construction et équipement de 50 nouveaux lycées (dont 40 dans les régions)

    – Construction et équipement de 500 écoles primaires et d’établissements préscolaires (dont 450 dans les régions)

    -Construction et équipement de 5 nouveaux hôpitaux ultramodernes (3 dans les régions) avec scanner, IRM, chirurgie cardiaque, réanimation chirurgicale, neurologie, urologie, orthopédie, gynécologie, et centres de recherche sur les maladies tropicales et le cancer

    -Formation de 200000 médecins généralistes et de 100000 médecins spécialistes et de 25000 professeurs en médecine.

    -Formation de 50000 maîtres de l’enseignement fondamental, 20000 professeurs de l’enseignement secondaire et 10000 autres de enseignement supérieur.

    -Formation continue de 30000 fonctionnaires, 100000 agriculteurs, 20000 éleveurs, 10000 commerçants, 1000 forgerons, 800 tisserands, 5000 pêcheurs, 20000 artisans, 10000 étalagistes, 50000 femmes rurales, 100000 femmes urbaines et 100000 jeunes déscolarisés dans des métiers de qualification.

    – Construction et équipement de 50 nouveaux centres de santé communautaires et de 25 nouveaux centres de santé de référence.

    -Construction de 5000 km de nouvelles routes goudronnées (dont une autoroute Bamako-Sikasso-Zégoua-Frontière Ivoirienne et une autoroute Ségou-Mopti), entretien et réhabilitation de 5000 km d’anciennes routes goudronnées (dont la route Bamako-Gao) et construction de 8000 km de pistes rurales.

    -Électrification et adduction d’eau potable de 300 villages et localités supplémentaires du pays.

    -Extention 50% du réseau actuel d’électricité et d’eau potable et de 200% du réseau actuel de téléphone et d’internet de Bamako et de toutes les capitales régionales et les chefs lieux de cercles de 50%

    -Aménagement de 100000 ha supplémentaires de terre irrigable dans l’office du Niger à Ségou et 100000 ha dans les autres bassins irrigables du pays.

    -Construction de 5 nouvelles zones industrielles (dont 2 dans les régions) et multiplication de la production industrielle du pays par 300%.

    -Création de 400000 emplois jeunes (privés et publics)

    -Augmentation du pouvoir d’achat de 50% des maliens

    -Construction et équipement de 5 nouveaux centres commerciaux ultra modernes

    – Aménagement et couverture de 4000 km de système d’égout et d’écoulement d’eau usées dans les grandes villes et bitumage de 2000 km de rue dans les villes

    -Reboisement et/ou protection de 50000 ha de forêts, de bosquets ou d’espaces verts

    -Protection de 100 espèces animales en voie de disparition ou menacées de l’être.

    -Renouvèlement du parc autos des transports publics urbains et interurbains et du parc de bateaux de navigation de la Comanav

    -Réfection des voies et renouvèlement des voitures et locomotives de la compagnie ferroviaire du Mali et début des travaux des chemins de fer Bamako-Office du Niger-Mopti.

    -Obtention d’un taux de croissance économique annuel du pays de 9%

    Voila, comme cela si vous arrivez à faire ça, vous aurez mérité votre avion et vos motos.

    Wa salam!

Comments are closed.