En un mot : De François Hollande à Mara

16
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Dans de récentes sorties médiatiques inopportunes, le Premier ministre a lancé des piques à peine voilées à l’Algérie, la Minusma et la France. Moussa Mara a indiqué que le redéploiement des forces françaises dans le Sahel à travers la mission Barkhane mettait en péril la sécurité dans le Nord-Mali.

Selon lui, “les forces françaises sont moins concentrées et sont étirées sur la bande sahélienne”. Ce n’est pas tout : il a vivement critiqué les forces de la Minusma dont les soldats ne sont pas assez offensifs, selon lui, et les appelle à “aller de l’avant”. Et la réaction de la France ne s’est fait pas attendre.

Après la destruction d’un convoi d’armements destinés à Iyad Ag Ghali, le vendredi dernier au Niger, François Hollande a réaffirmé la détermination de la France à “assumer toutes ses responsabilités” dans la lutte contre les groupes armés terroristes qui menacent la paix et la sécurité, en Afrique comme au Moyen-Orient.

C’est la teneur d’un communiqué diffusé par l’Elysée. L’ambassade de France en a fait une large diffusion pour répondre à Mara contre qui les diplomates français et onusiens émettent des critiques depuis son voyage controversé le 17 juin dernier à Kidal.

Il se dit qu’IBK se séparera forcément d’un PM qui agace les partenaires français et algériens.

DAK

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Mara est entrain de place le pays eOublionsNltés encore. Même S’il faut parler de vraies choses, il faudra laisser La diplomatie faire son travail.
    N’oublions pas que la minusma et la France ont perdu beaucoup d’hommes.

  2. pour moi il faut rapatrier en france tout cs journaliste payer par la france etc ki font que le travaille genocideur pour le pays africain est tjrs enemie de l afrik

  3. DAK, est-ce que tu es obligé d’écrire tous les jours ces genres de chiffons. C’est parce que l’armée malienne n’est pas en état de combattre que Dionkounda a fait appel à Hollande. Par ricochet, la MINUSMA est arrivée pour ne defendre et non dormir. Un dirigeant responsable doit alerter la structure en question si tel est le cas. Tant mieux si Mara l’a fait. Vous voyez le mal partout, là où il y en pas du tout. La grande majorité de nos fameux journalistes n’est pas du tout objective dans leurs analyses.

    • lerouge

      Qu’appelles-tu un “dirigeant RESPONSABLE”? 😆 😆 😆 😆

      C’est vraiment Mara que tu qualifies de ….RESPONSABLE?… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu vis dans quelle planète exactement?

    • Il faut bien dormir sur le c-u-l en vociférant que la MINUSMA est venue pour vous “défendre”… hein ! Quand elle s’en ira, on verra bien qui fera encore le sale boulot pour que vous vous la couliez douce à Bamako dans les bars chinois. Quelle inconscience ! Ce qui est sur, c’est que Iyad et sa bande ne se gêneront point de venir bouffer de la chair crue jusqu’à Bamako.

      Pensées rebelles ! 😀

  4. les français sont plus agaçants que les terroristes et narcotrafiquants, d’ailleurs ils sont ensemble de toutes les façons.La France ne peut pas et ne va pas nous aider pour des raisons qu’ils connaissent.

  5. il ne faut pas se faire une illusion : les forces Etrangères au nord du mali sont venu a l’appel de l’onu. payées par elle mieux que leurs salaires dans leurs pays réguliers d’ou leurs inactions contrairement au tchadiens qui son venu parce que appelés par la France quelle paradoxe !!nous devons envoyer nos soldats en formation au Tchad au lieu des instructeurs de l’Europe . ironie du sort nos dirigeant ne voient même pas ça c’est grave

  6. hollande et valls sont qui par rapport à IBK ET MARA SOYEZ PATRIOTE REFLESSISSEZ ON NE CONSTRUIT PAS UNE NATION DANS LA PEUR.POURQUOI AVEZ VOUS PEUR D’ hollande que votre président ibk?

  7. il est interdit au PM de dire la vérité aux français sur un problème purement malien? PAUVRE JOURNALEUX LES Français ONT LEURS PROBLÈMES NOUS AVONS LES NÔTRES.bande de peureux là

  8. il y a à l’AUREP des cadres compétents et la création de cette structure reste et demeure pertinente pour le MALI; l’heure Monsieur le Ministre n’est pas à chercher à licencer les travailleurs mais de voir la gestion de ce qui ont dirrigé cette boite (qui a été la ressource financière du département en question ) et interpeler tous les mauvais gestionnaires qui à un moment donné ont été nommé ministre ou chef de service pour se servir de cette structure afin de financer leur parti politique (un clin d’oeil à la DNGM). Non, non et non MR le Ministre, ce que vous insuniez est la solution facile qui consiste à harnaquer les travailleurs qui sont devenus la grande muette.A l’heure où vous devez réduire le chômage Mr le ministre, vous ne trouvez qu’à licencer? Quel bilan ferez vous alors à la fin de votre mandat au sein de ce département. J’espère que IBK, le PM et l’UNTM suivent de près cette affaire. EVITONS D’allumer encore un foyer de tension , car le Mali n’en a pas bes

  9. Décidément ce fameux Kassin en a gros sur le cœur contre IBK et sa famille comme s’il voulait même les bannir de la citoyenneté Malienne. Sinon notre constitution permet à tous les fils du Mali de chercher un mandat électif. Ce “vaurien de Karim” comme il le prétend est aller certes avec la baraka de son père au charbon et à été brillamment élu en commune II contrairement à Kassin et moi même. Ensuite ce rancunier jusqu’à l’os, saute du coq à l’âne en ventant le mérite de Mr Keita mais le disqualifiant par la suite, lui et toute sa famille politique. Niamé continue malgré son âge et son parcours à être sous le coup de ego démesuré et une folle fierté.
    Bon bientôt les mandats des députés, hormis ceux du président et les députés de l’UE et UEMOA seront renouvelés on verra.

  10. Moussa Mara Menteur doit avoir honte de s’attaquer injustement aux militaires étrangers en oubliant superbement ses propres militaires qui doivent être en principe les premeirs à sécuriser le territoire malien qui n’appartient qu’aux seuls maliens.

  11. “Il se dit qu’IBK se séparera forcément d’un PM qui agace les partenaires français et algériens”

    Il est d’autant moins bien placé pour “la ramener” et se permettre de critiquer ces armées qui risquent leur vie CHEZ NOUS que:

    UN: Notre propre armée a déserté le nord et laisse France comme Minusma faire le boulot toutes seules!… Alors, oser demander “aux autres” d’être plus combatifs quand nos propres troupes se cachent, seul un con arrogant comme Mara pouvait oser…

    DEUX: La France et la Minusma (et bien d’autres d’ailleurs!) lui avaient formellement déconseillée sa stupide visite à Kidal en prévoyant le désastre, et c’est justement LUI-MEME, en la maintenant, qui a provoqué le désastre annoncé et la reprise du nord par les groupes armés! Alors, qu’il se cache et ferme plutôt sa g…!

    Enfin, le même abruti va pleurnicher en Franche que “nos soldats n’ont MEME PAS UNE KALASH” pile au moment où le monde découvre nos 29 Millards DETOURNES sur les appros militaires! 🙄 🙄 seul un con arrogant comme Mara pouvait oser… 😳 😳 😳 😳 😳

  12. Une commission d’enquête parlementaire pour une question de sécurité serait dirigée par le têtard Amaldem maison, Karim Wade Keita, celui-la même qui ne peut pas lire correctement un texte écrit en français à fortiori de le comprendre.

    Que peut on attendre d’une telle commission?

    Quand les députés d’une république refusent de mettre des gens expérimentés ou qui ont plusieurs années de métiers dans les domaines qui concernent le poste à occuper, il y a un sérieux problème de sérieux, d’éthique, de probité et de sincérité à l’égard du peuple malien de la part de cette institution de la république qu’est l’Assemblée Nationale du Mali version 2014.

    Le général de la police nationale, Niémé Keita, ancien du Groupement Mobile de la Sécurité de Bamako, GMS de N’Tomikorobougou, celui-la même qui s’est fait remarqué dans les années 80 en régulant la circulation sur l’avenue de l’OUA à Bamako pour faire plaisir au Général d’armée Moussa Traoré en partance ou en provenance de l’aéroport de Bamako Senou, est une personnalité controversée, mais respectée dans la police malienne.

    Niamé n’est pas un Saint, tombé dans la disgrâce et le pénombre de l’oubli à la suite du renversement du régime de Moussa Traoré en 1991, il a finalement été rappellé aux affaires sous ATT.

    Mais il a une grosse expérience des questions sécuritaires aux Mali et vient de se faire élire à l’assemblée Nationale du Mali comme Député.

    De l’autre côté, il y a un recalé des universités canadiennes avec à la clé zéro diplôme, j’ai nommé Karim Wade Keita, le fiston national, vendeur de véhicules de son état.

    En pure opportuniste de la 25 heure, Karim dont le monde entier découvrit la tête “quatre points cardinaux”, lors de la célèbre visite du candidat malheureux Soumaila Cissé à Sébenicoro en août 2013, pour féliciter son père IBK, alors qu’il pianotait sur son portable comme un gamin accroc aux mangas dans une bibliothèque de Tokyo, est un novice dans tous les sens du terme.

    Bercé dans la facilité d’une jeunesse innocente et abondamment gâtée au Canada par son père qui le laissait vivre comme un prince avec l’argent public du Mali indûment dépensés, le Bambino des nuits québécoises n’a rien appris qui peut lui valoir une once de compétence en matière de défense et de sécurité au Mali.

    Pourtant c’est lui, Karim Wade Keita, que les députés du RPM, parti présidentiel majoritaire à l’assemblée nationale, qui se fait appelé “Rassemblement Pour le Mali” (alors que c’est RIEN POUR LE MALI et tout pour la famille IBK), ont préféré à Niamé Keita pour présider la commission de défense de l’assemblée nationale de notre pays.

    Où est donc le sérieux dans cette assemblée nationale?

    Le président de cette Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, implique régulièrement sa propre fille Mami Sidibé Keita, qui se trouve être la femme du fiston National, Karim Wade Keita, dans des marchés publics troubles et douteux de cette institution de la république du Mali.

    Une nouvelle mafia bouffe à deux mains et à gorge déployée les ressources financières et matérielles de l’assemblée nationale, sans que les députés de RIEN POUR LE MALI, ne lèvent le moindre doigt ou ne pipent mot.

    Où est le sérieux dans cette l’assemblée nationale?

    Dans ce contexte d’insouciance et d’irresponsabilité généralisée, que vaudra-t-elle les travaux d’une commission d’enquête issue de cette assemblée?

    Ne serait-ce pas cette même assemblée nationale qui a voté contre une Motion de censure à l’encontre de Moussa Mara et de son gouvernement?

    Ne serait-ce pas elle qui a reçu ce même Moussa Mara quand il mentait sur les avions présidentiels et finit par avoir leur quitus et leurs soutiens malgré ses mensonges éhontés en direct à la télévision nationale?

    Alors pourquoi voudriez-vous croire qu’une commission d’enquête issue de cette assemblée nationale va produire un miracle pour faire éclater la vérité sur Kidal et les événements de mai 2014 puisqu’elle a une aversion totale de la vérité?

    Dans un pays sérieux, une telle commission d’enquête serait la bienvenue et serait même une obligation pour faire la lumière sur la gouvernance chaotique du pays actuellement.

    Mais dans le contexte du Mali ce n’est ni plus ni moins que du théâtre et du folklore pour amuser la galerie et continuer à duper le peuple malien.

    Mais ces députés de RIEN POUR LE MALI et TOUT POUR LA FAMILLE IBK finiront certainement comme le régime IBK c’est à dire dans les poubelles de l’histoire.

    Salute!

Comments are closed.