En un mot : La fin des haricots
[caption id="attachment_117655" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Kone[/caption]
La débâcle de l’armée à Kidal a fini par enterrer nos dernières illusions tant chez les populations que chez les dirigeants. A commencer par le premier de nous tous, IBK qui a compris que nous n’avons pas les hommes pour défendre notre territoire, notre souveraineté pour ne pas dire notre honneur. C’est pourquoi, il s’est empressé d’appeler au dialogue et va certainement céder aux conditions posées par les rebelles pour la reprise du dialogue.
Et même son Premier ministre qui, pendant deux petits jours, s’était vu pousser des ailles, est rentré dans le rang pour jouer à l’apaisement. Que dire des populations dont une large majorité n’est plus hostile à la signature d’un accord de défense avec la France et comprennent, comme l’a dit notre confrère Jean-Baptiste Placca, nous n’avons pas les moyens de notre fierté ? C’est difficile à entendre, mais important de le retenir pour repartir de bons pieds.
DAK

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CONTROLE DES ARMES : Le Directeur Exécutif d’Amnesty International Mali
Soir de Bamako 19 Sep 2006 - 00:00 0
EDITORIAL : LES ONG SONT-ELLES DEMOCRATIQUES ?
Soir de Bamako 20 Juillet 2006 - 00:00 0
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 26 Juillet 2006 - 00:00 0
Editorial : Blanchissez-vous, M. le président !
Les Echos 24 Octobre 2006 - 00:00 0
Editorial : Des hussards au pouvoir
Nouvelle République 15 Fév 2007 - 00:00 0
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 23 Fév 2007 - 00:00 0
-
Daouda DoumbiaDak, tu nous casses les oreilles. La France est là, cela a - t - il empêché la tragédie du 17 mai 2014? Comment peut - tu parlé à la place de la majorité des Maliens? Es - tu passé par un sondage ou un vote? Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Tchhhhhhhhh.11 ansRépondreLike (0)
-
Daouda DoumbiaDak, tu nous casses les oreilles. La France est là, cela a - t - il empêché la tragédie du 17 mai 2014? Comment peut - tu parlé à la place de la majorité des Maliens? Es - tu passé par un sondage ou un vote? Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Tchhhhhhhhh.11 ansRépondreLike (0)
-
Drissa KeitaEnfin uncommentaire digne vous savez la très grosse dignité la fera perdre. A un certain moment donné il faut être digne et se dire nous avons mal mais acceptons l'évidence et cherchez la solution qui fait la moins mal. Nos braves soldats n'ont les matériels adéquat pour faire face aux réalités du terrain. Donnons le temps au temps la vie continue mais ne l'oublions pas l'affront comme le Tchad armons notre armée la suite on l'a connaît.Comme on le dit chez nous" on porte pas les chaussures contre la souris qui habite avec toi dans la même chambre" Wait and see. Faisons cause commmune contre l'innommable ennemi.11 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<blockquote>nous n’avons pas les moyens de notre fierté </blockquote> c'est tellement vrai qu'il en sera ainsi encore longtemps, tant que la filiation et l’amitié seront le fondement de la gestion des affaires de l’État. le Mali n'est jamais tombé aussi bas, mais qui peut-on accuser après un irréfléchi et mimétique plébiscite au score digne de l’époque stalinienne... pauvre pays ! :(11 ansRépondreLike (0)
-
KassinOhba Ohba! Tout ça c'est Ohba Ohba! Tout ça c'était Ohba Ohba! L'éléphant annoncé est arrivé avec 4 pieds cassés. Et pourtant ce n'était pas sans avertir! Nous avons passé la crème de notre temps à dénoncer la promotion d'une famille médiocre et fêtard au sommet de notre État. Mais on nous a pris comme des "hassidi"! Nous avons dénoncé cette bande de guignols sans vision qui se prennent pour dirigeants au Mali. On nous a pris comme des "koumatiama fôla"! Mais "Môgô kôrôba kouma ye souroubo yé na mèna a bè djè"! Littéralement "la parole sage est comme un caca d'hyène, plus ça dure et plus ça se blanchit"! Un IBK suffisant sans aucune compétence dans aucun domaine mais toujours le doigt pointé dans l'air avait cru tromper le peuple malien mais il se trompait lui même. Tu ne peux pas t'asseoir à la tête d'un état malade et enchaîner les conneries sans te faire rattraper par celles-ci. C'est la leçon numéro 1 de la gouvernance. En ne faisant rien depuis 8 mois pour protéger le Mali, IBK et ses fanfarons de ministres et acolytes ont mis le Mali dans un trou plus grand que celui de la bande de Sanogo et sbires. Il faut une plus grande intelligence pour sortir de la. Et croyez-moi ni dans l'opposition ni au pouvoir, je ne vois un brin d'intelligence. Donc on est mal barré et il va falloir rattacher les ceintures et de tous les côtés. Mais au lieu de cela, ils font Ohba Ohba! Ohba Ohba!11 ansRépondreLike (0)
-
sanblagQuel est le taux de change d'un boing contre un hélicoptère de combat?11 ansRépondreLike (0)