En un mot : La fin des haricots

27
Dramane Aliou Kone

La débâcle de l’armée à Kidal a fini par enterrer nos dernières illusions tant chez les populations que chez les dirigeants. A commencer par le premier de nous tous, IBK qui a compris que nous n’avons pas les hommes pour défendre notre territoire, notre souveraineté pour ne pas dire notre honneur. C’est pourquoi, il s’est empressé d’appeler au dialogue et va certainement céder aux conditions posées par les rebelles pour la reprise du dialogue.

 

Et même son Premier ministre qui, pendant deux petits jours, s’était vu pousser des ailles, est rentré dans le rang pour jouer à l’apaisement. Que dire des populations dont une large majorité n’est plus hostile à la signature d’un accord de défense avec la France et comprennent, comme l’a dit notre confrère Jean-Baptiste Placca, nous n’avons pas les moyens de notre fierté ? C’est difficile à entendre, mais important de le retenir pour repartir de bons pieds.

 

DAK

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. nous n’avons pas les moyens de notre fierté

    c’est tellement vrai qu’il en sera ainsi encore longtemps, tant que la filiation et l’amitié seront le fondement de la gestion des affaires de l’État. le Mali n’est jamais tombé aussi bas, mais qui peut-on accuser après un irréfléchi et mimétique plébiscite au score digne de l’époque stalinienne… pauvre pays !
    🙁

  2. Ohba Ohba!

    Tout ça c’est Ohba Ohba!

    Tout ça c’était Ohba Ohba!

    L’éléphant annoncé est arrivé avec 4 pieds cassés.

    Et pourtant ce n’était pas sans avertir!

    Nous avons passé la crème de notre temps à dénoncer la promotion d’une famille médiocre et fêtard au sommet de notre État.

    Mais on nous a pris comme des “hassidi”!

    Nous avons dénoncé cette bande de guignols sans vision qui se prennent pour dirigeants au Mali.

    On nous a pris comme des “koumatiama fôla”!

    Mais “Môgô kôrôba kouma ye souroubo yé na mèna a bè djè”!

    Littéralement “la parole sage est comme un caca d’hyène, plus ça dure et plus ça se blanchit”!

    Un IBK suffisant sans aucune compétence dans aucun domaine mais toujours le doigt pointé dans l’air avait cru tromper le peuple malien mais il se trompait lui même.

    Tu ne peux pas t’asseoir à la tête d’un état malade et enchaîner les conneries sans te faire rattraper par celles-ci.

    C’est la leçon numéro 1 de la gouvernance.

    En ne faisant rien depuis 8 mois pour protéger le Mali, IBK et ses fanfarons de ministres et acolytes ont mis le Mali dans un trou plus grand que celui de la bande de Sanogo et sbires.

    Il faut une plus grande intelligence pour sortir de la.

    Et croyez-moi ni dans l’opposition ni au pouvoir, je ne vois un brin d’intelligence.

    Donc on est mal barré et il va falloir rattacher les ceintures et de tous les côtés.

    Mais au lieu de cela, ils font Ohba Ohba!

    Ohba Ohba!

  3. Et si IBK ayant compris son incapacité notoire a faire face a la crise a decide de plonger le pays dans une situation susceptible de preparer l’opinion publique a abandonner sa souveraine et son intégrité qu’il a promises a coup de propagande pendant les elections….???? Peut être que cela faisait partie de son plan avec la France…..

    Les politiciens, les maliens en particulier sont capables de tout…. pour assouvir leurs désirs machiavéliques. IBK ne s’est il pas acoquine avec les rates de Kati pour fomenter le plus stupide coup de l’histoire et parvenir au pouvoir contre vents et marées, car c’était sa dernière chance…….????

  4. Je ne suis pas d’accord que notre armée n’a pas les moyens…. Ils ont abandonne tous les gros moyens qui leurs sont fournis entre les mains des rebelles….. Les rebelles ne disaient ils pas que la grande partie de leur equipment provient de ce que les FAMA leur laissent dans leur fuite, des les premiers coups de l’ennemi…

    Comme le disait un internaute , la vraie question n’est pas de savoir qui a donne l’ordre mais pourquoi les FAMA ne peuvent pas s’empêcher de fuir…… ???? et cette fois ci jusqu’a aller se réfugier dans le camp de la meme fameuse MINUSMA que nous traitons a juste titre de tous les noms d’oiseux……

    Diantre….. pourquoi les FAMA meme a mille lieues des combats comme a Menaka et Ansongo sont toujours prêts a fuir le combat… Qulqu’un peut il me répondre…?

    J’ai besoin de savoir….. tant que ceci ne sera pas répondu il n’y a pas lieu de parler de combats car il n’y a jamais de combats sans combattants… BOLIBANA FAMA………!!!!!!

    • Les FAMA fuient parce qu’ils ont compris un truc tout simple , quand on meurt pour le Mali on est mort pour rien , on donne deux sacs de riz et 100.000 cfa à la famille alors que n’importe quel petit escroc à bamako se fait des millions sans risque. C’est tout simplement la méritocratie le problème . On avait dit sur ce même maliweb que Karim keita avait acheté un terrain à près de 2 milliards de fcfa si cette histoire s’avère vraie dites moi le merite de Karim à part d’être le fils d’ibk et à moins de 8 mois d’exercice d’ici 5 ans Karim keita pourra s’acheter des building en Europe . Nos même militaires qui fuient systématiquement ont neutralisé les bérets rouges quand il s’agissait de contrôler bko et qui contrôle Bko contrôle le fric.Même le chômeur qui n’arrive pas à payer du thé te parle de millions de CFA comme si c’était des cacahuètes à mon avis si le Mali met une prime de risque se 2 millions de CFA au nord vous allez comprendre que nos gars ne sont pas aussi lâches que ça

  5. La problème actuel du Mali n’est pas une question de fierté.
    C’est plutôt une question de dignité et d’honneur.
    Le mali est menacé dans son fondement ,dans son existence même en tant que nation. Il est important que tous les maliens se rendent à l’évidence.Il est important que tous les maliens comprennent la gravité de la situation.
    Compte tenu de la situation ,tous les dignes fils du pays doivent rester soudés ,former un bloc et parler d’une seule et même voix.

    • Sous IBK, le Mali est exceptionnelement tombe dans la corruption, le nepotisme et “la famille d’abord” et alors a perdu sa dignite et son honneur. Avec un gouvernement du genre IBK avec le grand nepotisme et la grande corruption qui se battre et mourir pour le Mali?

  6. Enfin depuis Le bon vieux DAK est revenu dans les range son taux d’adrénaline a baissé comme celle du PM et beaucoup de maliens vous recommencez à raisonner par la tête et non un autre organe, DAK moi et les maliens on peut se tromper sous la montée d’adrénaline mais le PM lui doit rendre le tablier car c’est le commandant de bord il a paniqué et nous a conduit au crash . Moi je le dis et je le répète DAK , il faut avoir les moyens de ses ambitions, oublions ce qu’on veut et concentrons nous sur ce qu’on peut. On vit dans un monde globalisé où les choses sont toujours plus compliquées que ce qu’on peut imaginer . Un mauvais accord vaut mieux qu’une bonne guerre Mara a appris cette dure leçon de la vie et doit partir car il a perdu toute crédibilité pour conduire l’action gouvernementale . Il ne doit plus désespérément s’accrocher à ce fauteuil sinon qu’il se présente aux prochaines élections où il aura son fauteuil pour 5 ans .

  7. Reston serin, ce pay nous appartient et quelque soit la durée de la resistance des rebelles, nos terres nous serons restituées, meme comme le modele ou le cas de la crimé ,tot ou tard cette terre nous reviendra,demandons a nos amis francais meme s’ils ne reconnaissent pas l’integrité territoriale au moins un peut respect envers nos officiels prefets lachement tués a kidal par ses groupes armés soit disant MNLA (protégé de la France).

    • Ça fait deux ans que des gens comme toi dénoncent si cela pouvait nous servir on en sera pas là, il faudra bien un jour prendre le taureau par les cornes et jouer avec les cartes qu’on a en main . Beaucoup partent du postulat que toujours le pire est derrière nous alorsqu’on doit aussi tenir compte de l’éventualité qu’il est devant nous. Camara le ministre a fait le tour du monde mais ça n’a pas changé d’un iota cette histoire du nord. Il faut que les dirigeants maintenant acceptent de se voir tel qu’on est et évitent d’écouter l’homme de la rue qui règle tous les problèmes du monde assis devant sa porte à faire du thé. Tous les pays du monde font des compromis même les plus grandes puissances. Les États-Unis après cette longue et inutile guerre en Afghanistan comptent négocier avec les talibans parce qu’ils ont compris que ce problème n’a aucune issue militaire, le Mali est trop faible et rien n’est prêt de changer donc oubliez la force et cherchons un compromis.

      • OBAMA vient de faire libérer 5 dirigeants talibans en contrepartie d’un militaire américain, qui, semble t-il, était d’ailleurs déserteur! BELLE LECON DE POLITIQUE A IBK ET SON FRANGIN GOOD LUCK!

  8. Non DAK. Je ne suis pas d’accord avec toi. L’armee peut avoir perdue une BATAILLE, mais, PERSONNE N’ARRIVERAIT A ME CONVAINCRE QUE, BIEN ENGAGE, AVEC LES MOYENS ADEQUATS ET LES MILITAIRES VOLONTAIRES, L’ARMEE NE PUISSE VENIR A BOUT DE QUELQUES CENTAINE DE BATRACIENS.
    NON! NON ET NON.
    Je veux toujours croire en notre armee: Nous avons les hommes, meme s’ils ne sont plus nombreux, il faut seulement une bonne preparation avec des hommes engages et des moyens adequats.
    Comment l’armee americaine a fait ses guerres en Afghanistan et Irak? AIR POWER. Comment l’armee Francaise est venue a bout des djihadistes au nord? AIR POWER. C’est apres que les fantasins viennent faire le nettoyages apres les bombardement aeriens.
    ET DIS TOI QUE LA BATAILLE DE KIDAL EST D’UN AUTRE GENRE: guerria urbaine. Demande aux americains comment s’etait Faluja et jete un regard sur Damas.

  9. Si DAK pouvait dire au soulard de PLACCA qu’il aille dans son placard avec ses bouteilles de whisky et arrêter d’insulter le Mali et les Maliens. Nous gérons nos affaires de Maliens, avec nos insuffisances certes mais nous y parviendrons n’en déplaise aux jaloux.

  10. Le pouvoir d'Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l'Assemblée)

    L’unité du Mali est perdue.
    Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.

    Il faut que les nordistes ouvrent les yeux pour prendre leur destin en main. Les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud jonchant l’appareil d’état.
    Tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali. Le Nord regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .
    Il ne faut rien forcer car le vivre ensemble ne s’impose pas.

    • Sauvons MENAKA!
      Ménaka, capitale de l’AZAOUGH(pas confondre avec l’Azawad, pays imaginaire) est un cercle de Gao.Cette ville dont est originaire Firhoun Ag Alinsar(résistant à la pénétration coloniale) est abandonnée par ceux la même qui sont censés assurer sa sécurité. Je vais parler de nos autorités.Qu’avons-nous fait pour mériter ce calvaire.les pauvres populations innocentes et inoffensives souffrent. Les ménakois sont perdus, … Le Mali tient il encore à Ménaka ?je pense, non. Le comportement du pouvoir central n’est pas rassurant. Devons continuer à croire à ce pays qui abandonne ses enfants au moindre problème?Devons nous avoir confiance à ces militaires qui fuient le front au premier coup de feux de l’ennemis? Devons nous croire à ce pays. Contrairement à ce qui se dit, Ménaka est sous occupation depuis le 21 mai 2014.Frères et Sœurs réveillons nous pour défendre notre territoire.Nos parents ont besoin de nous.Mobilisons nous pour les assister.SAUVONS donc notre AZAOUGH.

  11. Le pouvoir d'Etat qui encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l'Assemblée)

    C’est un hors sujet par rapport à l’article mais, il faut l’indépendance de toutes les régions du Nord.

    Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.

    Il faut que les nordistes ouvrent les yeux et prennent leur destin en main car les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres ressortissants du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud qui jonchent l’appareil d’état.
    Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance du Nord Mali afin de permettre à Bakary et Kalilou de comprendre.Le Nord regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant.

    • Sauvons MENAKA!
      Ménaka, capitale de l’AZAOUGH(pas confondre avec l’Azawad, pays imaginaire) est un cercle de Gao.Cette ville dont est originaire Firhoun Ag Alinsar(résistant à la pénétration coloniale) est abandonnée par ceux la même qui sont censés assurer sa sécurité. Je vais parler de nos autorités.Qu’avons-nous fait pour mériter ce calvaire.les pauvres populations innocentes et inoffensives souffrent. Les ménakois sont perdus, … Le Mali tient il encore à Ménaka ?je pense, non. Le comportement du pouvoir central n’est pas rassurant. Devons continuer à croire à ce pays qui abandonne ses enfants au moindre problème?Devons nous avoir confiance à ces militaires qui fuient le front au premier coup de feux de l’ennemis? Devons nous croire à ce pays. Contrairement à ce qui se dit, Ménaka est sous occupation depuis le 21 mai 2014.Frères et Sœurs réveillons nous pour défendre notre territoire.Nos parents ont besoin de nous.Mobilisons nous pour les assister.SAUVONS donc notre AZAOUGH.

  12. Mieux vaut signer cet accord de défense avec la France pour ne pas perdre un jour ce pauvre Mali qui n’a que des Généraux sur papier qui ne savent que bouffer et dormir dans les bureaux, et des soldats qui n’existent que par le nom.La honte!

  13. Rien n’est perdu. Vous verrez comment le Mali va s’en sortir et de façon spectaculaire. C’est aussi simple comme dire bonjour. La France est plus puissante que le Mali des politiques mais pas le Mali des malidenw. Même en dormant le malien rêve de résister à une main mise de la france sur lui! C’est dans notre sang et on a été moulé ainsi. Les traitres ramasseront les peaux cassées tôt ou tard et rira bien qui rira le dernier. Ne craignez rien, même si nous nous asseyons sans rien faire, le dernier mot, la vraie victoire nous reviendra sous une forme ou une autre. Sachons garder patience dans la dignité car on est agressé par de gros et puissants ennemis de l’extérieur et à l’intérieur mais attendons voir! Le MNLA et les narco jihadistes ne sont que des couvercles de la marmite.

  14. Quand on a un embryon de jugeote politique, on n’entame une “opération Kidal” avec les armes que lorsqu’on est CERTAIN de la gagner!

    En cas de défaite “possible”, on s’expose à des dégâts et des conséquences politiques IRREPARABLES; Et c’est ce qui vient de se passer!

    Nous nous sommes mis NOUS MEMES en position de faiblesse et en position de demandeurs, le mnla en est sorti mentalement RENFORCE et plus dangereux que jamais, au point que nous avons dû appeler d’urgence le “fourbe complice” SERVAL pour éviter de perdre d’autre villes!

    On peut toujours détruire e se débarrasser d’un nid de guêpes; Mais ATTENTION, si on est pas certains de pouvoir le détruire du 1er coup, GARE AUX PIQURES! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Et tout ça parce que IBK et Mara voulait se refaire une image “présentable” après le scandale du Boeing! 🙄 🙄 🙄

    Nos troupes viennent de se faire déculotter par une poignée de voyous, notre pays est encore infesté de djihadistes cachés, et on se permet de faire la « fine bouche » sur la nécessité d’accords de défense avec une des preemières puissances militaires mondiale ! En France (et chez tous nos voisins Africains !), ils doivent être pliés de rire !
    Pas moi 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  15. Le Mali va aux négociations soutenu par sa société civile très forte et très remontée contre la France. Notre gouvernement quelque soit sa faiblesse n’osera pas signer n’importe quoi: TOUT A ETE DEJA ESSAYE EN MATIERE DE NEGOCIATION SANS SUCCES PAR LE PASSE : les sous distribués, les postes juteux à la douane, aux Nations Unies, dans les Ambassades, la démilitarisation de Kidal au profit des narcotrafiquants et des pirates, les Démobilisations, Désarmements et Réinsertions, les Gouverneurs/Députés/Maires issus de Kidal ville, des libérations de terroristes, des terroristes blanchis par le RPM pour être élus députés…. IL NE RESTE QU’A LIVRER PIEDS ET POINTS LIES TESSALIT ET LES MINES DE KIDAL A LA FRANCE, l’indépendance étant exclue des discussions. Autant dire qu’il n’y a pratiquement rien de nouveau à négocier. Tout a été déjà essayé en vain. EN DEFINITIVE, RIEN NE SERA REGLE JUSQU’A CE QUE LE MALI AIT UNE ARMEE DE L’AIR FORTE SOUTENANT DES HOMMES AU SOL, POUR LIBERER KIDAL DE SES FILS BANDITS. Dans l’intervalle, les enfants des bandits étudient ailleurs, la population ordinaire de Kidal sera privée d’éducation, de santé, de justice ou de tout autre service étatique, le gouvernement ne pouvant obliger aucun fonctionnaire à aller servir dans une Région sous occupation. IL NE RESTE POUR UN BON MOMENT ENCORE QUE DE S’OCCUPER DE LA SECURISATION DE LA BOUCLE DU NIGER ET SE RENSEIGNER SUR KIDAL. SERVAL ET SES AMIS TERRORISTES SE GERERONT LABAS. BEN LADEN ET LES USA…

  16. l armee est notre emanation on a donc l armee qu’on merite,le constat est cruel sans l assistance etrangere ce pays aurait cessé d’exister la derniere defaite de la serie a fini d’assommer les plus optimistes d’entre nous cette fois on va negocier mais pas dans l honneur

  17. Enfin uncommentaire digne vous savez la très grosse dignité la fera perdre. A un certain moment donné il faut être digne et se dire nous avons mal mais acceptons l'évidence et cherchez la solution qui fait la moins mal. Nos braves soldats n'ont les matériels adéquat pour faire face aux réalités du terrain. Donnons le temps au temps la vie continue mais ne l'oublions pas l'affront comme le Tchad armons notre armée la suite on l'a connaît.Comme on le dit chez nous" on porte pas les chaussures contre la souris qui habite avec toi dans la même chambre" Wait and see. Faisons cause commmune contre l'innommable ennemi.

  18. Dak, tu nous casses les oreilles. La France est là, cela a – t – il empêché la tragédie du 17 mai 2014? Comment peut – tu parlé à la place de la majorité des Maliens? Es – tu passé par un sondage ou un vote? Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Tchhhhhhhhh.

  19. Dak, tu nous casses les oreilles. La France est là, cela a – t – il empêché la tragédie du 17 mai 2014? Comment peut – tu parlé à la place de la majorité des Maliens? Es – tu passé par un sondage ou un vote? Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Tchhhhhhhhh.

  20. Eh oui, c´est le maître mot: ” nous n’avons pas les moyens de notre fierté ”
    Malheurseusement ce la ne suffit pas puisque si tu ne roules pas la roue de
    l´histoire, elle te roule ! lES AUTRES AU NORD NE DORMENT PAS ET ET COMME UNE HYÈNE ILS ONT LECHÉ LE SANG ET NE RENONCERONT PLUS A NOUS HARCELER
    A bon entendeurs MALI!

Comments are closed.