En un mot : Faso ko

15
Dramane Aliou Koné

La menace de partition du pays n’a jamais été aussi précise. Grâce à la détermination de bandits touaregs, encouragés par la volonté de la communauté internationale de couper notre pays en deux, ou tout au moins d’accorder un statut particulier à Kidal sous contrôle des narcotrafiquants et des jihadistes depuis 2 ans.

L’arrivée de renforts rebelles, il y a deux semaines de la Libye, était connue de tous, précisément de la Minusma et de la force Serval. On ne peut non plus passer sous silence la complicité de l’Algérie, un des présumés médiateurs, qui roule pour les ex-islamistes d’Ançar Eddine, recyclés en HCUA, et dont le territoire sert de base arrière aux terroristes.

C’est dire que nous sommes face à une coalition internationale qui ne nous laissera point le choix si une coalition nationale n’est pas érigée en rempart contre son dessein inavoué de partager le pays. Un statut particulier pour Kidal ne serait ni plus ni moins que l’acceptation de deux Mali.

Après l’acte salutaire du Premier ministre très loin des menaces en l’air du président de la République, malheureusement obnubilé jusque-là à régler ses comptes personnels et à faire la courte échelle à sa famille et à ses intimes, la remobilisation du peuple malien est une tâche qui incombe à nous tous. Plus que jamais, il faut, pour tous, penser le Mali d’Abord ! Faso ko do. Autrement dit, c’est une question de survie de la nation.

DAK

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 Incorrigible ce mec : il en a toujours contre la famille d’IBK et en toute circonstance 😆 😆 😆 😆 ❗

  2. Ou est Amnistie Internationale, ou est HUMAN RIGHTS WATCHS.
    Souvenez vous après la libération de GAO qu’est ce que ces Organisations n’ont pas fait pour trouver les traces d’exactions. Si c’était les membres maudits de ce groupe du MNLA qui avaient été tués de la sorte, le Mali entier allait être devant la CPI en deux jours

  3. Devant de telles menaces avérées les autorités maliennes doivent davantage appliquer le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Le droit international et le droit constitutionnel sont au coeur de ce conflit mais qui sont toutefois grandement favorables à la position tenue par les autorités maliennes.
    Il faudra seulement envisager une revisite de la carte diplomatique du Mali et assurer un renouvellement du personnel diplomatique qui,à certains lieux, ne servent pas tout-à-fait la cause du présent regime.
    Comment ne pas réagir immédiatement devant les propos mensongers de mnla à France 24, au besoin il faudra même le défier devant les massmédia français pour ensuite l’anéantir. Démandez à mnla pourquoi il ne parle plus d’autodétermination? parce que nous avons tenu à lui préciser par un document fouillé qu’il se trompait sur le sens exact de ce concept.
    Ce conflit exige des compétences sûres et avérées et de celles-ci l’issue dépendra. A bon entendeur salut.

  4. L’armée Malienne a encore pris une fessée par le MNLA et DAK comme la plupart des Maliens nous dit : C’est la faute des autres, Minusma Serval, Algérie.
    Si la Minusma n’avait pas mit le PM dans un Hélico pour le transporter à Kidal cela ne serait pas arrivé. Donc c’est la faute de la Minusma.
    Si serval ( à la demande des maliens) a quitter Kidal et n’a plus que trente militaires non combattants sur place c’est encore la faute à serval.
    Ensuite c’est la faute de l’Algérie quand ce n’est pas celle de la Mauritanie ou du Burkina Faso.
    Mais c’est pas nous, c’est jamais nous.
    Foutez la paix aux autres et faites la guerre au MNLA si vous avez des couilles. Mais là encore c’est les autres qui en ont !!! Pasnous Panous. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Oui en effet Mali ko do, mister DAK, c’est bon comme article si tu n’avais pas ajouté la partie en rapport avec le président, un peu biaisé.

  6. Pour le moment ,c’est le temps pour le nettoyage à sec
    Ensuite viendra le temps pour le nettoyage au karcher
    Après tous ces temps de nettoyages pour la salubrité publique ,viendra le temps pour les négociations.
    Le Mali doit être débarrassé pour toujours de ses vermines qui le gangrènent depuis des décennies.
    Des bandits armés et drogués qui empoisonnent la vie des millions de gens et freinent le développement du pays.
    Pour la énième fois ,le Mali a été humilié à la face du monde.
    C’est l’occasion ou jamais de relever le défi.
    C’est l’occasion ou jamais pour notre armée de redorer son blason
    C’est l’occasion ou jamais de redonner au Mali ,son honneur et sa dignité qui sont gravement atteints

  7. Bonjour Monsieur DAK, permettez-moi de vous félicité pour le sens de patriotisme dont vous faites preuve aujourd’hui.Un bon journaliste doit toujours défendre sa patrie et no les individus.D’habitude, je m’énerve en lisant vos articles mais aujourd’hui, vous m’avez prouvez comme vous aimez notre MALIBA. De 2/20, je vous accorde 20/20.Je vous encourage.Merci

  8. M. Daou doit etre IMMOLER pour que le Mali avance. Il n’est pas avec le peuple et doit etre sacrifie par le peuple.

  9. M. dayèlè tu commences bien mais après tu nous tournes dans l’importe quoivraiment tu es bête ou est ton patriotisme?

  10. En un mot tu as compris maintenant que tu nous faisait perdre du temps dans attaques inutiles, des faux debats a affaiblir ton propre Faso. Comme ton entete le dit, on te pardone a cause de ce meme Faso ko. Bienvenue dans ta famille du Mali…

    • Parce que tout simplement il critiquait ton roi…kia kia kia. Le mali ne sera rien à cause de certains aveugles
      🙄

Comments are closed.