En un mot : Une enquête à polémique

5
Dramane Aliou Koné

Le procureur général du Tribunal de grande instance de la Commune IV a ouvert depuis le 10 novembre une enquête après le décès du jeune infirmier de la Clinique Pasteur, provoqué par la maladie à virus Ebola.

De Kourémalé (à la frontière Mali-Guinée) à Bamako, plusieurs personnes ont été entendues et d’autres doivent suivre dans cette affaire dans laquelle le jeune magistrat prévient que “personne ne sera épargnée”.  Une indépendance que conteste déjà l’ambassade du Sénégal au Mali, qui crie à la chasse aux sorcières visant un chirurgien sénégalais qui officie dans l’établissement sanitaire au centre de la controverse.

Les diplomates du pays de Macky Sall vont jusqu’à insinuer un complot visant à chercher des boucs-émissaires pour faire sortir d’affaire le promoteur de “Pasteur”, pas encore entendu. En tout cas, si la justice ne fait pas son travail, elle ouvre la voie à une justice populaire aux conséquences imprévisibles, car personne ne peut accepter ce que vient de se passer.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L'ambassade du Sénégal est dans son droit de vouloir protéger le ressortissant sénégalais, mais nous disons aussi qu'il faut que justice soit faite et que le juge puisse avoir les mains libres pour faire toute la lumière sur cette affaire scabreuse! Il faudrait que le juge puisse entendre le ministre de la sante pour faire la lumière sur tout ce qui a été entrepris (ou n'a pas été fait) depuis le déclenchement de l'épidémie en Guinée, et surtout, qu'il puisse entendre le responsable de la clinique pasteur par qui Ebola a fait son entrée au Mali. Je voudrais rappeler ici que c'est contre toutes les pressions et chantages de l'ambassade du Liberia au Nigeria, que la clinique qui a reçu le porteur du virus l'a gardé et mis sous isolement, évitant au Nigeria ce qui se passe maintenant au Mali: la panique!

  2. Commencons par audits du boss du ministere de la sante et le boss de la clinique pasteur. Le reste suivra tres rapidement.
    Premierement Dr. ben Baba, vous et votre clinique est et a ete l’ennemi numero 1 du Mali. Votre clinique doit meme etre fermee et reprimendee et vous incluant vos subalternes immediats doivent etre arretes et condamnes a mort. Pourquoi je m’explique:
    1- Comment des l’arrivee de ce patient vous aviez fait des analyses appropiees et meme en tant que medecin presumer que le maldade vient de la Guinee en prenant des mesures appropiees a l’avance.
    2- comment ce fait il qu’un de vos clients malade d’ebola a pu etre deliberement sorti de vorte clinique sans aviser les autorites et la population toute entiere.
    3- comment voua aviez autorite tout en sachant que le deces guineen etati atteint d’ebole et laisser le mort sortir de votre clinique pour allerfaire des rituels dans une mosquee a Djikoroni en contaminant d’autres personnes.
    Je purrais en dire d’autres mais je me reserve a ces 3 points.
    Aussi la responsabilite du gouvernement, le ministere de la sante dans ce cas ici en n’ayant agir. Honnetement je ne comprends pas vos actes, peut encore et toujours pour l’argent a mettant la vie de vos employers en jeux et de lapopulation malienne, vous meritez d’etre pendu avec vos complices.
    En faisant l’analyse la faute principale vient de vous, de votre clinique, pas forcement le ministere de la sante ou le gouvernement sauf si vous etes complices entre vous memes pour sacrifier des milliers de vies humaines a cause de toutes les mer-des dont l’etat et le gouvernement essayent de s’en sortir. Donc les surfacturations et malversations vont etre oublie par le peuple avec cette autre crise d’ebola. Copmment comprendre qu’un client malade venant de la guinee avec sa famille vous n’aviez pas pris des mesures necessaires a l’avance soi disant que le patient s’etati pointe a votre clinique pour des problemes reinaux aparament? comment??? l’etat et gouvernement de mer-de, irresponsables, laxistes et insouciants comme vous et votre clinique. Vous ne meritez que la peine capitale.En plus de tous les nouveaux qui se declarent de jour en jour et cet encu-le de PM et son ministre encu-le de la communication nous parlent de ne pas ceder a la panique. Combien de lieux ou d’endroits a Bamako sont en cause maintenant avec meme la region de Segou etc…si ces infos sont verifiees.
    Toutes ces malheurs que vous veniez de nous tomber sur la tete ne sont pour de l’argent facile, de la cachete, de prendre le risque de contaminer votre propre population, des magouilles etc…
    Maintenant vous, vous meme en temps Dg de la clinique et vos complices, le gouvernement et l;etat biensur, sont des ennemis du Mali a abattre. Chere population ne laisser cette situation comme cela sans descendre laes rues, certes il y a des risques mais il faut se faire justice sinon ni notre l;etat ni notre gouvernement le fera. C’est le Mali non, j’espere qu'[il y aura des coupables a sanctionner severenement. Sinon ca sera encore une le peuple demuni qui sera le plus grand perdant.

  3. La Diplomatie et EBOLA ? : Décidément nous allons longtemps entendre parler du Marabout Oussou Koïta de Kourémalé et de sa marchandise diabolique EBOLA !

  4. IL FAUT QUE LA JUSTICE FASSE SON TRAVAILLE DANS CETTE AFFAIRE ET SANCTIONNE LES COUPABLES, TANT QU’IL N Y AURA PAS DE SANCTION AU MALI RIEN NE VA MARCHER. PERSONNE N’A PEUR DE QUOI QUE SE SOIT TOUT LE MONDE FAIT A SA GUISE ET (YA FOYI )…C’EST CA LE PROBLÈME. SURTOUT LE MALI AUJOURD’HUI EST PRESQUE DEVENU LE FAR WEST..LA JUNGLE, L’IMPUNITÉ A CIEL OUVERT… C’EST POURRI DE LA TÊTE JUSQU’AU PIED. JE SUIS TROP DÉÇU DE CE PAYS…

Comments are closed.