En un mot : Encore la Minusma !

13
Dramane Aliou Kone

Alors qu’elle semble se porter garante du cessez-le-feu et de la reprise des pourparlers avec les bandits armés, la Minusma est loin d’être neutre sur le terrain. C’est pourquoi, elle  ferme les yeux sur les manœuvres des bandits armés qui progressent depuis plusieurs semaines.
De Kidal à Ménaka, un mouvement de troupes rebelles et jihadistes est signalé dans toutes les régions du Nord, particulièrement dans le Gourma. Même les  protestations du gouvernement malien n’ont rien servi. Elles  n’ont pas provoqué un changement de comportement de la Minusma qui promet aujourd’hui de réagir à la requête du Mali sur l’arrêt de la progression des bandits armés vers le Sud. C’est dire que les récriminations contre Bert Koenders sont  loin d’être infondées.

DAK

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Alors appelons le chat par son nom,on est toujours sous colonisation .Et cela est la consequence logigue du comment notre chere patrie est dirigee depuis apres 1968. Si on ne peut pas se gerer economique ni politiquement ,il faudra s attendre a des consequences .Je n ai jamais cru a une quelconque amitie avec la France , Si on aspire a la paix et au development ,coupons le pont avec la France . C est a ce seul prix qu on aura le bout du tunnel Certe le chantier est large mais avec la France collee a nos bottes on ne saura demarrer reellement,Vive le Mali, Dieu benisse le Mali

  2. Il y avait 2 solutions pour résoudre la question du mnla (pas 3!):

    Ou bien, on passait outre les positions de la communauté internationale et en fait de “dialogue”, on leur rentrait dedans, ou bien, on suivait les pressions au dialogue de la même communauté internationale!

    En 9 MOIS de pouvoir, IBK n’a jamais été capable de trancher dans un sens ni dans l’autre, et n’a jamais été capable de poser la moindre action QUELLE QU’ELLE SOIT! (9 MOIS!!!………….)

    Pour la 1ère option, leur “rentrer dedans” une bonne fois et éradiquer ce groupuscule minoritaire de voyous ex-khadafi, la SEULE ET UNIQUE condition pour choisir la voie des armes était D’ETRE CERTAINS d’en venir à bout DU PREMIER COUP! Aucun droit d’échec!…

    Mais IBK et Mara se sont conduits comme des enfants, sans la moindre préparation, et pire, sans le niveau pour beaucoup de nos troupes, ils ont STUPIDEMENT “foncé” 🙄 🙄 🙄 Des enfants!… 👿

    Résultat: Un carnage human, une défaite lamentable,et pour finir, le Mali non seulement ridiculisé mais EN POSITION DE FAIBLESSE pour négocier maintenant !… Bravo, beau succès sur toute la ligne !!!!!!

    Nous sommes réellement « dirigés » par des ………….enfants !

  3. Pour éviter des pertes inutiles et une humiliation en plus, il faut envisager rapidement un accord avec la France pour la défense du restant de notre territoire en attendant d’avoir une Armée combattive. Un accord de défense avec les pays voisins ou même d’autres pays amis peut aussi être envisagé.
    En vérité, la solution durable à notre problème est de former une Armée professionnelle avec l’aide de nos partenaires traditionnels car une Armée après 50 ans ne se reforme pas du jour au lendemain.

  4. Il est temps de grandir et d’ouvrir les yeux un peu. C’est épharant et suicidaire de voir qu’il y’a encore des maliens qui continuent de penser que Serval et MINUSMA doivent remplacer l’armée malienne. Si les maliens ne savent ou ne peuvent ou ne veulent pas se battre, qu’ils se preparent tous à l’esclavage. Les rebelles atteindront Kayes bientôt (après les régions du Nord).

    • Barry

      “C’est épharant et suicidaire de voir qu’il y’a encore des maliens qui continuent de penser que Serval et MINUSMA doivent remplacer l’armée malienne”

      Et j’ajouterais même que c’est INFANTILE!… A lire les posts des uns et des autres depuis 2012, on a l’impression que TOUT NOUS EST DÛ!…

      Non seulement,on estime NATUREL que les autres fassent NOTRE boulot à notre place, mais en plus, on se permet de les insulter quand ils ne le font pas, ou quand ils ne le font pas COMME ON VOUDRAIT!…

      SERVAL, la France, la CEDEAO, MINUSMA, bref: Aux autres de régler NOS PROPRES problèmes, aux blindés de la MINUSMA de se mettre “à la disposition de NOTRE p-m lors de SES PROPRES VISITES officielles, etc, etc, etc…

      Un comportement d’assistés égocentriques! 👿 👿 👿

      Lamentable!…

      Je ne comprends même pas comment certains ont encore envie d’aider le Mali 👿 👿 👿 👿 👿

  5. Je crois que ce que veulent certains (maliens), c’est pousser la Minusma à fauter en ecraser les touaregs qui sont maliens naturellement et après on connait la suite: C’est la CPI
    Cette guerre s’il faut la faire, c’est au maliens de la faire ou de negocier la paix. La premiere manche, nous ont la faite contre les Jihadistes à TIGHARGHAR entre autres endroits. Maintenant c’est un probleme entre maliens.

  6. Je me demande bien ce que veulent exactement certains maliens. Le MINUSMA
    a u n mandant très précis: Interposition et protection des populations. C’est l’Etat malien qui doit négocier avec qui de droit un changement au niveau des clauses dudit mandat.

    Et dans tout ça où est l’armée malienne? Pendant que vos soldats sont bien au chaud à Bamako des soldats étrangers trinquent sous le soleil.

  7. mais très cher abdoo, c’est parce que nous n’avons pas d’armée que la MINUSMA et SERVAL sont là!!!!!! Dans ces conditions, pourquoi allons-nous demander des comptes aux FAMA?????

  8. Il faut savoir faire des concessions si on a un but…Et le but c’est la PAIX.

    Alors que les groupes armés bougent comme bon leur semble ce n’est rien en comparaison d’une guerre..

    Encore une fois nous ne sommes pas ici en Afghanistan, ou au Nigeria
    ou en Somalie.

    Soldats de la MINUSCA votre travail n’est pas facile tenez bon ne cédez pas aux provocations qui pourraient compromettre les actes pour la Paix

  9. Il faut laisser la MINUSMA en paix que fait notre armée pour stopper leur progression? A chaque fois il faut rejeter notre incapacité aux autres tout le monde le sait que la MINUSMA est une force d’interposition.

    • Nos soldats sont entrain de respecter le cessez-le-feu.
      Comme la MINUSMA n’est pas concernée par ça ,c’est à elle de faire son travail.De toute façon ils ne sont pas au Mali pour seulement se branler et courir derrière les filles.

      • Vos soldats ont pris une fessée.
        IBK a ordonné un cessez le feu alors que les FAMa étaient en déroute.
        Serval/Minusma avec l’UA ont demandé et obtenu un cessez le feu de la part de ceux d’en face.

        Aujourd’hui les FAMa sont planqués derrière la MINUSMA exactement comme IBK lorsqu’il pointe l’index pour donner une leçon.

        Alors merci, les soldats internationaux font ce qu’il peuvent au milieu du désastre…

Comments are closed.