C’est l’angoisse chez des ministres et l’agitation chez des cadres qui aspirent à faire partie du prochain gouvernement d’Oumar Tatam Ly dont la composition est annoncée pour au plus tard mercredi prochain.
Comme d’habitude, les protagonistes font tout pour s’accrocher à un proche du président pour se maintenir ou pour entrer. Ainsi, ils sont tiraillés entre le tout puissant secrétaire général du parti présidentiel, Bocary Tréta, et le prince Karim Kéita, assiégé par les opportunistes de tout poil. Même des copains du fils national sont “payés” à coup de millions par des ministres politiques pour assurer leur reconduction.
Un de ces intermédiaires placardés très proche de Karim aurait reçu hier une voiture d’un opérateur économique pour mieux défendre la cause d’un de ses copains ministres. Tout ça n’est pas nouveau, mais cela prend une dimension inquiétante du fait qu’IBK semble presque officiellement accepter la pratique : en cédant à tous les desiderata de son rejeton.
DAK
S’attaquer à ceux qui réussissent et jeter l’opprobre sur des gens sensés n’avoir aucune difficulté semble soulager la souffrance de certains aigris dans ce pays. Nos journaux au lieu de nous tirer vers le haut, vers la vertu , l’amour et la dignité, nous attirent vers l’abime, la méchanceté, la haine et le rejet. C’est étonnant de voir les vendredis et les dimanches nos mosquées et nos églises remplis de “fidèles” qui en réalité ont le cœur noir comme du cramoisi. DIEU n’élève jamais un pays où la méchanceté gratuite est érigée en mode de vie. Cherchez pour vous et vous l’aurez. Que vouliez vous? Qu’IBK soit impuissant et qu’il n’ait pas d’enfant? Ou que Karim meure à l’âge de bébé? Ou que Karim cesse d’être malien et ambitieux parc que Papa est président? Ou que Dieu vous à vous chaque matin ce qu’il faut qu’il fasse aux autres maliens. Hey anw ka sabali! Dieu voit chacun d’entre nous!!
S’attaquer à ceux qui réussissent et jeter l’opprobre sur des gens sensés n’avoir aucune difficulté semble soulager la souffrance de certains aigris dans ce pays. Nos journaux au lieu de nous tirer vers le haut, vers la vertu , l’amour et la dignité, nous attirent vers l’abime, la méchanceté, la haine et le rejet. C’est étonnant de voir les vendredis et les dimanches nos mosquées et nos églises remplis de “fidèles” qui en réalité ont le cœur noir comme du cramoisi. DIEU n’élève jamais un pays où la méchanceté gratuite est érigée en mode de vie. Cherchez pour vous et vous l’aurez. Que vouliez vous? Qu’IBK soit impuissant et qu’il n’ait pas d’enfant? Ou que Karim meure à l’âge de bébé? Ou que Karim cesse d’être malien et ambitieux parc que Papa est président? Ou que Dieu vous à vous chaque matin ce qu’il faut qu’il fasse aux autres m
il faut avoir le courage de dire qui est cette personne au lieu de parler comme au grin. CE QUE TU DITS NE NOUS APPREND RIEN donc il est préférable de te taire
De grâce Bakoni BALLO fera un bon Ministre de l’Éducation Nationale.
Malheureusement que le rejetton KK d’IBK est un vrai faux jetton. Le Mali est descend trop bas a tel point que personne ne croit plus a son redressement politique ou economique.
QUEL DESIDERATA ?? KARIM A LE DROIT DE SE PRESENTER A LA DEPUTATION ET SE SONT LES POPULATIONS DE LA COMMUNE II QUI L’ONT ELU ! PAS SON PERE !
Monsieur le journaliste, nous voulons les preuves de ce que vous avancez dans votre article.C’est à dire le nom de l’opérateur économique et celui de l’intermédiaire ainsi que la marque et l’immatriculation de la voiture.Sachez que le peuple malien sait maintenant différencier le vrai du faux.Au lieu de motiver ce peuple après la crise, vous nous faites souffrir chaque jour avec vos articles.
Dans une situation pareille chacun a son pétit plan pour avoir gain de cause.C ne doit pas être un crime que de faire “du lobbying” auprès des hommes au pouvoir au nom de ses clients s’il n’y a pas de conflit d’intérêts.
Le lobbying est une profession de foi si on joue par les règles et la déontologie. 😆
– Bonjour, je suis Tahar, président de groupe industriel et financier marocain.
– Bonjour Jeamlille Bittar, grand homme d’affaires malien, président du conseil économique et social du Mali, ex patron de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, sans compter mon expérience à la présidence de la fédération d’athlétisme du Mali.
-Enchanté, joli parcours, parlons business à présent.
Avez vous un groupe industriel ou financier?
-Non je n’ai pas de groupe, j’ai juste une entreprise de transport.
-Ah oui le transport aérien?
-Non le transport terrestre.
-Ok, vous êtes dans le fret, les marchandises…
-Non c’est Bittar Airlines, le transport en commun, j’ai des bus en interurbain.
-Ok je vois!
Très bien quel est votre chiffre d’affaires annuel ?
-Je fais beaucoup d’aller retour entre bamako et Gao.
Disons 10 bus par jour.
C’est le top des top ici.
Ne soyez pas trop impressionné.
-Non je veux savoir le volume total des ventes annuels que vous faites avec votre entreprise exprimé en francs CFA.
-Ah il faut que je demande au comptable de calculer d’abord.
-Ah donc vous n’avez pas de bilan arrêté et certifié lors de la dernière clôture de l’exercice ou une situation de comptes intermédiaires?
-Non je n’ai pas de bilan avec moi si tu veux je peux appeller un cabinet comptable pour qu’il nous monte un bilan vite fait..
-Mais ce ne serait pas un bilan sincère qui reflètera la réalité économique de votre entreprise.
Avez-vous un rapport d’un commissaire aux comptes?
Ou un rapport d’audit?
– Non on s’en fout de ça.
On le fait toujours à la dernière minute avec les banques et ça passe pour nos financements.
-Et avez-vous un budget annuel d’investissement et de fonctionnement?
-Non pas du tout.
Au Mali le budget c’est l’État qui le fait.
Qu’est ce que tu crois ?
-Comment vous planifiez alors votre développement?
-Avec des marchés publics, des exonérations, des subventions d’état et des pots de vins.
-Ok!
Mais vous pouvez prévoir tout cela dans un document en recettes et en dépenses que vous appeliez budget en ce moment avec des prévisions de vos charges d’entretien et d’assurances, de frais de personnels et d’impôts.
– Ah nous , on ne paie pas d’impôts, on a déjà des exonérations.
-Avez-vous au moins une prévision de l’activité et de la trésorerie pour qu’on puisse avoir une idée claire des cash flow générés par votre business dans le futur?
-Ça va dépendre du gouvernement en place.
Vu que l’essentiel de notre argent vient du gouvernement. Il nous faut un ministre clément et compréhensible qui décide de faire affaire avec nous.
-Mais le business doit d’abord compter sur un marché et la rentabilité économique de ses investissements et non pas sur un gouvernement.
-Ah chez nous ici au Mali c’est le gouvernement.
Ça se voit que toi tu nous connais pas assez.
Soit tu es avec le gouvernement soit tu meurs.
-Ok puis-je voir vos statuts, vos kbis et autres documents juridiques?
-Il faut que j’appelle un avocat pour qu’il nous les établisse. Mais en ce moment c’est toi qui va lui payer hein.
-Mais vous devriez les avoir depuis la création de l’entreprise et lors de la signature de nos relations d’affaires…
-Non chez nous on les a bien après si quelqu’un nous le demande.
On n’est pas très paperasse, ça nous ennuie.
On est plutôt argent liquide, belles voitures, belles maisons et jolies filles.
Surtout quand elles s’assoient sur les Djakarta.
-Ok est-ce possible de voir vos déclarations sociales et fiscales?
-Quoi?
-Les déclarations que vous faites auprès des organismes sociaux (pour payer vos charges sociales) et auprès des organismes fiscaux (pour payer vos charges fiscales).
-Non nous on ne fait jamais ça. Tu t’imagines tout l’argent que cela va demander?
Si je paie tout ça, je ne pourrais même pas acheter un seul costume.
-Puis je voir les documents de paie et du personnel (convention collective, contrats de travail, registres du personnel, fiches de paie…)
– On paie cash le personnel sans paperasse.
Mais arrête avec tes mille questions là!
On fait du business ou pas?
-Non on ne le fait pas et on ne le fera pas!
Je suis désolé je repars ce soir même au Maroc et je n’attends même pas le roi.
Mon frère,
Vous avez touché les tares de l’économie malienne et voilà pourquoi nous ne nous développerons jamais au grand jamais. Je te donne ma langue à couper si 1% de nos opérateurs économiques puisse vous sortir les documents que vous réclamez à notre ami Bittar. Tant que lui et les Siaka Diakité et autres syndicalistes émargeront auprès des organismes d’État (Conseil Économique, AMO, INPS, etc) et se montreront à la TV lors des conseils d’Administration, le Mali avance et oui, il avance bien tant sous AOK,ATT et maintenant IBK). Tant pis à toi et à moi. Vive notre patrie !!!!!!
Comments are closed.