En un mot : Douleurs

12
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

Des fois on n’a qu’une seule envie : se résigner à son triste sort ! C’est ce sentiment qui assaille les millions de Maliens qui ne comprennent pas comment leur beau pays, leur belle nation a pu péricliter ainsi.

 

Nos compatriotes souffrent sans doute de la cogestion de fait de l’Etat, dirigé au sud par un régime légal et au nord par des bandits armés avec la complicité de la communauté internationale qui refuse de voir en eux les complices de jihadistes et de narcotrafiquants sans foi ni loi.

 

 

Les Maliens ont hâte qu’on leur indique la voie à suivre, conditionnalité pour qu’ils retrouvent la sérénité et la paix dont le socle sera leur capacité à ravaler leur orgueil national. Mais, le pire pour moi est la perte d’un ami, d’un frère, j’ai nommé feu Siriman Traoré, décédé dimanche soir à Bamako. Il me disait vendredi dernier que chaque génération a un destin, le nôtre étant d’accepter de mourir avec nos principes pour que demain nos enfants puissent revendiquer notre héritage.

 

 

J’implore Dieu que cette ultime conversation entre moi et Siriman résonne à jamais dans mes oreilles pour que je la transmette à tous nos camarades de lutte. Adieu l’ami !

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Peuple malien, levez vous pour exiger la démission de IBK et de son gouvernement pour nous éviter un autre putsch à la “Sanogo” les mêmes causes produisent les mêmes effets.

  2. Personne d autre va venir sauve le mali a la place des maliens comme au mali il y’a plus beaucoup qui sont près à se sacrifies pour la nation le pays va reste longtemps comme sa a commencer par les hommes politique qui ne pense Qu a leurs poste le reste ils en fout le ça de ibkk est exemple qui a vu son pays en guerre au lieu de équipe l armée il a préféré s acheter un avion pour ses voyages privée et la rénovation de sa maison quel honte

  3. Ca me fait vraiment rigoler quand je vois des commentaires de gens qui donne raison à ATT. Comme le malien oublie vite !!!! C’est dramatique !!! Tu as oublié que tout ca c’est la faute à ATT. Sil n’avait pas laissé les groupes armés venir s’installer tranquillement dans le nord de notre pays aujourd’hui on vivrait encore tranquillement. Tous les autres pays ont refusé de laisser entrer les bandits avec leurs armes comme le Niger. Mais ATT lui les a accuilli avec des bisous sans les désarmer. Comment veux tu que ce ATT après aille leur faire la guerre alors qu’il leur a demandé de venir au Mali ? Si tu dois en vouloir à quelq’un aujourd’hui c’est bien à ATT. Pourquoi n’a til pas confisqué les armes des bandits et les remettre à l’armée nationale ? Pourquoi voyant les armes des bandits ne s’est il pas dépêché pour aller en acheter pour son armée ? Alors vraiment arrêter vous qui le défendez VOUS ETES RIDICULES. Moi j’en veux a ATT et je lui en voudrais toujours d’avoir laissé ces groupes armés venir s’installer dans mon pays !!!
    Et aujourd’hui nous devons ensemble trouver des solutions pour réparer les bêtises de ATT !! Alors vraiment fermez vos gueules !!!!

    • C’est plutot a vous de fermer VOS MANDIBULES. En tout cas ceux qui sont venus a Koulouba sous ATT sont toujours entrain de se battre aux cotes de GAMOU et autres. Ceux qui ont ete acceuillis avec des BISOUS SONT TOUJOURS RESTES AVEC LE MALI, c’est pas le cas de beaucoup qui ont fui notre armee en pleine bataille et ILS ETAIENT MAJORITAIREMENT DES PEAUX NOIRS.

      Maintenant BETE QUE VOUS ETES, je vais vous demander de m’expliquer comment Des gens armes ont pu quitter la Lybie pour se retrouver au Mali sans prendre d’avions ni bateaux quand ce pays ne partage pas de frontiere avec nous.

      C’est tellement facile de raconter sa vie quand on a rien a dire. Il faut en vouloir a ATT autant de fois que vous voulez, vous pouvez meme en crever si ca vous chante, mais quand vous voulez raconter des bobards ici, ca ne marchera pas. Ces evenements sont recents et ils se sont passses devant nous tous.

      Quelle honte!!!

      • Copain Bougobalini, ca se prend car nous ne pouvons rien faire pour le passé sans l’oublier, ni pour le futur non plus sans qu’on se focalise pas sur le moment present.
        La resulation des equations de la crise actuelle doit etre Notre focus.

  4. Camarade Dramane Aliou Kone,les recommandations de ton ami feu Sirima Traore seront conservees par tous vos camarades de lutte[parmi lesquels je pense avoir l’honneur de figurer.] et transmises a la nouvelle generation du Mali.Le respect de ces principes[ honnetete,fierte,dignite,si necessaire:sacrifice ultime], socle de la fondation du MALI,preservera toujours notre pays quelquesJe soient les vicissitudes de l’histoire!Je fais donc les pertinentes recommandations de notre collegue de luttes,votre ami Sirima Traore,je cite” chaque génération a un destin, le nôtre étant d’accepter de mourir avec nos principes pour que demain nos enfants puissent revendiquer notre héritage.” Quelle belle lecon de MORALE!!!

  5. en fotball tout comme en guerre, ce qui manque au Malien c’est le coeur.

    Nous on ne veut pas mourir et on veut aller en guerre avec l’armee d’autrui pour qu’elle meurt a notre place!! Nos heros Babemba, Tieba, Fihroun, Da Monzon, Samory Toure, etc. que nous chantons au bout de nos levres sont en train de se retourner dans leurs tombes. Quand un militaire goutte trop au plaisir de la vie et boit du the sous l’ombre des arbres des camps militaires, quand un leader pense plus a son comfort qu’au bien etre du pays, alors la guerre ne peut durer qu’un jour.

  6. Le Mali n’a jamais été aussi en position de faiblesse dans le dossier du Nord qu’aujourd’hui. Et, ce, sous le régime d’un IBK qui se frappait la poitrine hier. Je ne vois pas comment Kidal pourrait rester au Mali à terme? Le régime semble accepter le fait accompli. Ce cessez-le-feu n’est rien d’autre qu’une capitulation du Mali face aux groupes armées.

    Je commence à devenir incapable de comprendre les maliens d’aujourd’hui qui soutiennent ce régime qui refuge de faire la guerre pour préserver son confort acquis il n’y a pas longtemps.

  7. pour nous sortir de ce gigantesque seisme soulevé par une defaite aussi rapide qu’inattendue il faut qu’on accepte de se poser les bonnes questions qui aboutiront aux bonnes reponses entre autres l acces a l armee qui ne doit plus etre l ultume employeur des cas sociaux etre serieux dans ce qu’on fait et agir avec methode expliquer aux soldats que l armee doit un sacerdoce pas une sencure et en consequence proceder des recrutements sur la base de criteres incarnant le courage la bravoure l honneur c est sur cette voie que se trouve notre salut.

  8. Je ne comprend pas la guerre d’un jour. Sommes nous prêts à mourir pour le Mali? En tout cas nos soldats la montrer à Kidal. A peine commencer nous demandons un cesser le feu dans l’humiliation. Pourquoi? Nous devons continuer à nous battre même après la perte de Kidal, anderboukan et autres. Il fallait relever le deffit avant quelconque cesser le feu. Nous étions prevenus avant d’aller à Kidal de notre defaite. Maintenant que nous y sommes aller, nous devons y rester.

Comments are closed.