En un mot : Qui a donné l’ordre d’attaquer ?

38
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Après les émotions, c’est le temps des interrogations et des accusations d’autant que le gouvernement lui-même a attribué la débâcle de l’armée à Kidal mercredi à un déficit de coordination et de renseignements.

 

Il se dit que des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités et en tirer toutes les conséquences qui ne tomberaient certainement que sur le menu fretin, car dans les garnisons, on spécule sur le commanditaire de l’offensive de nos soldats. Elle n’aurait été ordonnée ni par le gouvernement ni par la hiérarchie militaire. Qui a donc donné l’ordre d’attaquer ?

 

En tout cas, les militaires assurent qu’on aurait mieux fait d’investir les 20 milliards de F CFA engloutis dans l’achat d’un avion présidentiel – qui nous vaut par ailleurs des bisbilles avec les partenaires techniques et financiers dont le FMI qui a gelé depuis le lundi dernier sa coopération avec notre pays – dans le renforcement de l’outil de défense.

Pauvre Mali ! Pour ton honneur, on attendra.

 

DAK

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Ne jetez pas la honte sur notre pays. L'armée d'un pays est sensée être hiérarchisée, donc avec une échelle de commandement prompt à agir selon des enseignements bien précis en amont sur le terrain. Ne cherchez pas loin, qui est le Chef suprême de l'Armée au Mali? Qu'il prenne ses responsabilités et chasse de l'équipe gouvernementale tous ceux qui ont fauté, sinon les mêmes erreurs se répéteront.

  2. Le gouvernemet veut juste faire diversion, ibk doit utiliser son fusible qui est le PM pour chaque président Mara et son gouvernement démissionne et on donne la chance à d’autres maliens de toute façon ça ne pourra pas être pire . Déjà il est loin le temps où Mara a été accueilli en héros à l’aéroport pour avoir déclaré la guerre . Mara et beaucoup de maliens se sont trop vite enflammés mais le seul souci est Mara est un PM , tu dois écouter le peuple mais jamais jamais tomber dans le piège du populisme car le peuple est très versatile , certains étaient fiers le mercredi quand on annoncé que le Mali a reprit Kidal et ce sont les mêmes aujourd’hui qui réclament la tête d’ibk et Mara . De toutes les façons en aucune manière on ne peut attaquer Kidal sans que le PM et le président ne soient au courant. M. Mara il faut assumer ton rôle de chef de guerre, tu as eu ton quart d’heure de gloire où tu a été accueilli en héros national à l’aéroport accepte maintenant ton rôle de zéro national.

  3. Pourquoi cette question?A quoi sert de chercher un bouc émissaire?Si les FAMA avaient pu chasser les rebelles cette question allait elle être posée?Le Mali a été agressé et il a tenté de se défendre.Quand des rebelles occupent le gouvernorat et assassinent des fonctionnaires de l’état que doit on faire les applaudir?Il faut assumer et se préparer en conséquence.La France avait perdu à 2 reprises l’Alsace -Lorraine mais elle a fini par les réoccuper; le Mali a perdu cette bataille mais pas la guerre il faut relever la tête et vous préparer en conséquence.Même si les FAMA n’avaient pas attaqué la gouvernance les rebelles allaient se déployer vers les positions maliennes car il s’agit d’un plan établi depuis belle lurette.

  4. Ô El Hadj nous apprecions l’initiative du premier ministre seulement nous aurions souhaité qu’il reste tant qu’un seul otage n’est pas liberé et déclaré kidal capital politique du Mali salam.

  5. Tout le monde sais que la maudite france est derrière la deroute de l’armée Nationale du combat du mercredi à kidal. Sinon ce n’est ni le mnla et les autres qui peuvent resister face au Mali.
    Mais pourquoi nous ne renonçons pas produit français orange et autre au profit d’un autre

  6. Madou Diallo, je vois maintenant pourquoi ce monsieur est aigri ! Dieu ne fait pas les choses au hasard …..
    Merci

  7. déficit de coordinations; déficit de coordinations; déficit de coordinations; ah bon quelle audace ; je suis désole ;sans commentaire ; que l’amé de nos braves soldats et victimes reposent en paix ;ce qui m énerve le plus et que je n arrive toujours pas a digérer ; c est parce que ils ont péri parce que il y avais un déficit de coordination .

  8. Qui a donné l’ordre d’attaquer ?

    C’est une très bonne question à laquelle personne ne veut répondre !!!

    Si les FAMA avaient gagné la bataille ils seraient bien une dizaine à dire c’est moi !!! c’est moi !!!!

    C’est ça le Mali !!!
    😆 😀 😆 😀 🙄 😀 😛 😆 😆

  9. Le mali doit revoir sa coopération avec la France .Pourquoi ne pas réfléchir à l'option du Rwanda Boycoter les intérêts Français et accepter de souffrir en faisant un retour aux sources,bien que cela ne sera pas facile pour nos enfants. Ajouter un commentaire…

  10. Maliens Maliennes soyons sincères et détrompons nous .
    IBK ne pas gérer ce pays!
    Il ne peut pas
    Il ne pourra pas

  11. Qui ne connait pas l’éternel opposant des rédacteurs à l’encontre de ce gouvernement. Cela ne m’étonnerai de ta part, malgré l’appel lancé par les plus hautes autorités à une cohésion nationale et de resserrer les rangs, en voilà qui ne fait qu’à sa tête.

    Tu es libre d’aller chercher celui qui a donné l’ordre mais cela ne nous avancera à rien tout comme toi. Pauvre DAK.

  12. Que le Gouvernement Cesse de Mentir au Peuple sur des questions dont n’importe qui peut Verifier!
    -Nous Gardons toutes nos positions sauF Kidal !!!!!.
    -Nous n’avons pas en tant qu’autorité politique DONNE d’ordre aux soldats d’attaquer!!!!!!.
    N’Oubliez pas qu’il ya deux fois plus de lignes telephoniques actives que n’en compte la population Malienne!
    Ayez du Respect pour ce peuple en permanence Humilié et Spolié par vous!
    OUI, 20 milliards c’est au moins deux(02)MI-24 pour le bonheur de l’armée!

  13. Diriger un pays n’est pas facile. Le Mali est en guerre, et la bataille de Kidal ne saurait en être l’épilogue. Sachez raison garder et unissons nous autour et pour le Mali. Il est une attitude d’autruche qui consiste à enfouir le bec dans le sable et se croire sauf. Tant que la situation de Kidal reste au statut d’avant la visite du PM, certains s’en contentent mais dès qu’un esprit courageux décide d’affronter la réalité, c’est la panique et la débâcle. Mara a eu raison d’attaquer, l’armée a parfaitement pris et sécurisé la Kidal avant qu’à la faveur d’un cessez le feu demandé par le MNLA, celui-ci ne profite pour faire appel à ses acolytes jihadistes. Le pire n’est pas de tomber, c’est de ne pas tenter de es relever.
    Le Mali est tombé, il souffre aujourd’hui et requiert l’unité et l’engagement de tous ses fils. Chacun doit aider le gouvernement et IBK du mieux qu’il peut pour redorer le blason du pays. L’heure n’est pas à l’auto flagellation, car cette manifestation nauséabonde et grossière envers Mara et IBK ne relève que de cela.
    Ce pauvre journaliste a son pain béni, à travers chaque faux pas de son propre parce que son employeur, (renié par la conscience populaire pour avoir plongé le Mali dans le gouffre dont veut l’extirper IBK) le lui commande. C’est désolant que des maliens – s’ils le sont – s’engouffrent dans la brèche pour verser ce qui leur reste de venin. Le Mali se remettra de cette passe nchallah.

    • Le Mali a subi la plus cuisante defaite et la pire humiliation de son histoire.Nous maliens n’oublierons jamais cela et ne le pardonnerons jamais.

  14. Après les émotions, c’est le temps des interrogations et des accusations d’autant que le gouvernement lui-même a attribué la débâcle de l’armée à Kidal mercredi à un déficit de coordination et de renseignements.

    Il se dit que des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités et en tirer toutes les conséquences qui ne tomberaient certainement que sur le menu fretin, car dans les garnisons, on spécule sur le commanditaire de l’offensive de nos soldats. Elle n’aurait été ordonnée ni par le gouvernement ni par la hiérarchie militaire. Qui a donc donné l’ordre d’attaquer ?

    En tout cas, les militaires assurent qu’on aurait mieux fait d’investir les 20 milliards de F CFA engloutis dans l’achat d’un avion présidentiel – qui nous vaut par ailleurs des bisbilles avec les partenaires techniques et financiers dont le FMI qui a gelé depuis le lundi dernier sa coopération avec notre pays – dans le renforcement de l’outil de défense.

    Pauvre Mali ! Pour ton honneur, on attendra.

  15. Bougobalini, c’est Sambou-le-raciste qui depuis son foyer Bara a Paris a donne l’ordre d’attaquer. Chers soeurs et freres, Moussa Mara a demontre qu’il n’est qu’un petit gamin de Lafiabougou qu’ IBK-le mafiosi utilise comme une zirouette.

  16. Cette défaite n’est pas une histoire de jeune combattant, plutôt l’ignorance de nos décideurs qui ne réfléchissent pas, les grandes puissances du monde (USA, France, Anglettere etc.) ne vont jamais en guerre seule, il cherche toujours des alliés avant de commencer une bataille pour mieux se renseigner sur l’ennemi sa manière de guerre et renforcer leur position. Nos chefs d’etat major ne foutent rien dans leur bureau à part draguer les jeune filles et s’adonnés à des stupidités.
    Cette défaite reflète est l’image du Mali.
    Repose en paix l’âme de nos braves soldats qui sont tombés.
    Nous serons toujours avec l’armée malienne.

  17. Mara a décrété quele pays est en guerre, à partir decet instant; l’armée fait son boulot, sans attendre des ordres. Mara est un imposteur, menteur et incompétent.
    Lui et IBK qui l’a choisi doivent dégager. Les maliens se sont trompés.

  18. Voila qu'après une défaite les Maliens ont commencé à traiter Mara de tous. Ecoutez bien foutez la paix à ce Monsieur là. Quant il déclarais la guerre tous le monde était content, maintenant tous le monde se retourne contre lui. "TOUT LES MALIENS AVAIT DÉCLARÉ LA GUERRE". et ont assume. Pour les histoires de sa démission il féra pas un pas de son fauteuil de Premier Ministre on le veut aujourd'hui et demain comme futur président. et je repose la question "pourquoi il déclare pas la guerre?". Réveillez vous sinon on fera appel aux colonisateurs pour qu'ils reprennent leurs place. j'aime cet homme merci Mara

  19. C’est le FDR qui a appelé ces français et l’ONU. L’histoire a donné raison à la COPAM.

  20. Mara sert-il réellement IBK? Est-il vraiment au service du bien du Mali? Ce monsieur commence à devenir un élément dangeureux pour les intérêts vitaux du Mali. Non content d’avoir anéanti tous les efforts consentis pour un relatif retour à la normale, après avoir mis à mal les relations du Mali avec ses partenaires (France, Minusma, etc.)le voilà entrain de vouloir créer la zizanie entre le peuple et son armée en l’accusant d’avoir pris l’initiative de l’attaque du 21 mai à Kidal sans l’ordre de l’autorité politique. En réalité, Mara n’est qu’un imposteur doublé de menteur et d’arrogant. IBK doit se méfier de cet homme avant qu’il ne provoque l’irréparable.

  21. en prononçant le mot GUERRE, c’est bien sûr MARA qui a donné l’ordre. Désormais, il réflechira avant de parler, déjà il commence à faire déjà trop de fautes de français quand il parle à la télé. Déjà fragilisé?

    • C’est le FDR qui a appelé ces français et l’ONU. L’histoire a donné raison à la COPAM.

      • Mais vraiment, vous êtes uniques vous les Maliens. Sans Serval et la Minusma, qu’auriez vous fait jeudi avec une telle débacle. Vous vouliez d’abord que serval laisse les Fama faire ce qu’ils veulent à Kiadal, et ça été le cas.
        Vous lancez une “offensive”, sûr de vos forces, sans informer ces étrangers, qui sont des “traitres”, et lorsque ça tourne au vinaigre, vous dites ils ne sont pas là! Je rappelle que ce qui restait de vos “soldats” se sont précipités chez serval et Minusma pour sauver leurs peaux.
        Les Fama ont laissé tous leur matos aux mains de l’ennemi, et s’ils l’utilisent demain, vous direz que serval qui leur à donné. Franchement, il faut s’accrocher pour vous suivre dès fois. Que les morts reposent en paix, et bon courage aux blessés.

  22. Mara est un menteur effronté sans dignité. Aucune intégrité politique. Mais il va payer pour les morts qu’il a engendré et pour ses mensonges sur ces derniers.

  23. Moussa Mara?
    Moussa Zara ou Moussa Zéro?

    Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!

    Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.

    Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.

    Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.

    Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.

    Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.

    Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.

    Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.

    Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.

    Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.

    Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
    Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.

    Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.

    Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.

    Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.

    Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.

    Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.

    GOD BLESS YOU!
    AND GOD BLESS MALI!

  24. DAK est d’attaque 😆 😆 😆 .
    En tout cas on a bien vu apres cette honte ou ces 20 milliards de fcfa n’allaient pas du tout etre de trop.
    Vas-y DAK cogne seulement comme les djihadistes l’ont fait avec…. 😯 🙄

    • Bougobalini tu vois non, je ne suis pas le seul qui sa part de notre boeing apparemment pour les maliens et maliennes d’apres ladji bourama .
      DAK, ladji inchallah n’aime pas qu’on lui parle de jet hein…, c’est lui piannnnn 😆 😆 😆 .
      Cette attaque irreflechie a ete trop stupide et il faudra eclaircir ce crime.

Comments are closed.