En un mot : Qui a donc envoyé des SMS aux soldats à Kidal ?

30
Dramane Aliou Koné

L’ancien ministre de la Défense  et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga ne veut pas porter le chapeau de la débâcle de l’armée malienne le 21 mai dernier à Kidal.

Soumeylou Boubèye Maïga ne se contente pas de demander la création d’une commission d’enquête parlementaire, il fait des révélations sur “toutes les communications, tous les SMS qui ont été échangés entre les gens, ils verront bien en ce moment, qui a échangé avec qui, qui a dit quoi, qui a été le dernier à leur parler, qui a continué à leur parler”.

On sait de qui il parle et on dit que ces preuves matérielles seraient détenues par la Force Serval dont certains responsables ne sont point contre leur publication pour faire la lumière sur cette affaire qui n’a certainement pas fini de faire des vagues.

En tous les cas, Soumeylou Boubèye Maïga ne veut pas payer seul pour une faute dont il n’est nullement le coupable. IBK a du pain sur la planche.

DAK

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Ça c’est êre lâche…. Tout le monde sait qu’il ne peut pas avoir de paix au Mali actuel sans sacrifice de soi

  2. La guerre des SMS… au propre comme au figure… La guerre de IBK…

    Quelqu’un qui perd la guerre des SMS, quelle vraie guerre peut il remporter……. sans être trimbale…. ??? Aucune…

    Keita le petit fils de Soundjata Keita……. mon oeil…!!!!!! va te faire niquer…!!!!!

  3. C’est sbm qui a envoyé le SMS même s’il n’a pas envoyer le SMS nous on s’enfou ces lui le coupable
    Arrêt de nous fatigue sbm

  4. Vous n’avez rien vu de Soumeilou boubeye , l’homme est incapable de faire du bien ,toujours dans des combines , l’intelligent au service du mal , l’homme qui a servi tous les régimes même le faux général putchiste , il était un moment aux services de ce dernier .Le juge karambe doit rapidement rectifier ses erreurs c’est à dire dénonce les dictats de boubeye ,en inculpant que les coupables , si non l’histoire le rattrapera lui aussi.

  5. Ibkk n’a pas le comportement d un président il doit assumer des bonnes et des mauvaises choses étant le responsable de l’armée de toute les façon ibkk est perdu il ne ses plus comment faire et dans sont entourage personne n est capable de lui dire le vérité

  6. Les doux rêveurs maliens vont aller de désillusion en désillusion , vous faites feu de tout bois en accusant tout le monde et n’importe qui , mais revenons au fond du débat ce n’est le fait d’accuser quelqu’un qui va vous faire bouger d’un iota, la seule utilisé de critiquer les autres c’est de vous soulager la conscience en attendant la prochaine désillusion . Même les grandes puissances font des compromis et ne font pas toujours ce qu’ils veulent il n’y a qu’au Mali qu’on pense pouvoir vivre en autarcie .

    • JUSTICEQUITY, le budget de l’État malien est soutenu en bonne partie par les aides et cela n’est qu’un secret de Polichinelle. si les Maliens l’ignorent, IBK lui, le sait très bien. alors, penser vivre en autarcie est un délire inqualifiable pour tout Malien. et celui qui en doute peut bien tenter, ce n’est pas si compliqué !

      • Merci cher ami rebel tes posts sont souvent pertinents, ibk sait mieux que toi et moi la situation mais ils tiennent un double un langage en faisant croire au peuple qu’ils tout et n’importe quoi , les maliens (la majorité) ne vont jamais apprendre de leurs erreurs parce que c’est toujours la faute à une personne une institution une organisation un pays. Ils ont totalement perdu de vu la réalité qui est toujours de choisir ce qu’on peut et non ce qu’on veut . Un rêveur c’est quelqu’un qui n’a pas tout simplement les moyens de ses ambitions. Un pauvre rêve d’une rolls-royce ibk lui l’achète donc ça change tout . Merci pour Ted posts continuons comme ça , jouons toujours notre rôle de contre pouvoir quelque soit la personne en poste .

  7. Ce sms, si c’est vrai doit être l’œuvre planifiée par Soumeilou Boubèye pensant discrédité le gouvernement;
    On avait bien dit à Mara de ne pas le prendre dans son gouvernement et voilà le pourquoi???
    Un naïf qui n’a rien apporté à l’armée et qui détruit volontairement les armes de défense anti aérien pendant la guerre, quel complot contre son propre pays?

    • Mara est un un “grand tiefarin” qui a fui Kidal en laissant derriere lui ses invites qui ont ete froidement tues. La verite et le mensonge c’est comme le jour et la nuit, Mara ne tardera pas a tomber plat sur son ventre.

    • NIYEF ne changera jamais, avec toujours l’esprit aussi lourd qu’un borné de classe exceptionnelle… 😀

  8. Souffrez souffrez souffrez encore chers français masqués en internautes Maliens,vos pantins aussi. Vous n’avez pas compris que le peuple Malien a compris vos manèges et que toutes vos entreprises sont peine perdues. Mara est le PM du Mali souverain avec un président démocratiquement élu. Tous les 2 ont la confiance des vrais Maliens et tant pis pour les jaloux aux yeux de crocodiles en mal de popularité. Tous les patriotes sincères ont été content d’entendre que les FAMA avaient le contrôle de Kidal à des moments donnés du 21 mai, Tous les patriotes étaient inondés de joie et ont envoyé des SMS, appelés des soldats-proches quand les pantins du MNLA demandaient un cessez le feu en direct sur leur radio:RFI, Tous les maliens sincères ont apprécié que des enfants de ce pays aient osé laver l’affront qu’on nous a fait. Nous sommes tombés sur des gens disposant de plus de support et d’appuis et comme la France en 1944, nous devons en tirer les conséquences et continuer à nous organiser

    • bbakus la chute sera rude pour vous ;etre democratiquement elu ne signifie pas de prendre des gens pour des cons et etre inconscient lache menteur

      • C’est vous qui êtes lâche et inconscient. Ce que bbakus dit est vrai. Cherchez les coupables ailleurs et laissez tranquille notre armée nationale. Tout le monde sait que la France et la communauté internationale sont complice avec ces gens là. Arrêtez de vous inférioriser à tout bout de champ. La France a renversé la situation en 1944 quand son chef d’armée, De Gaule était persona non grata dans son propre pays. Il n’y a pas plus humiliation que ça. Pourtant cela ne l’a pas empêché de triompher après. L’armée a perdu une bataille, mais pas la guerre. Seul nous les vrais patriotes en sont conscients, pas les apatrides de votre espèce.

        • L’armee a perdu une bataille mais IBK et Mara ont perdu la guerre. Ils portent sur leur conscience la mort de 50 soldats, et d’autres morst mais aussi les nouvelles veuves et les nouveaux orphelins et en plus de tout cela la grande l’humiliation nationale a Kidal. Mara a fui Kidal et a ete evacue par la Minusma.

  9. SMS ou pas l’étau va finir par se refermer sur Mara, si on était dans un pays responsable le seul fait gravissime que le PM ait parlé de guerre aurait valu sa démission sinon vu la tournure des événements c’est le président même qui doit démissionner , Mara va finir par virer même les plantons et les chauffeurs pour se couvrir car il sait qu’il y aura toujours des écervelés pour suivre.

  10. quand nous les patriotes on vous disait qu’une rebellion armée quelques soit son argument n’était pas un exemple le continent,vous avez rigolé et il fallut qu’une rebellion vous mate pour comprendre.hi!hi!hi!hi!

  11. Pour eux qui s’en foute de savoir qui a envoyer nos braves soldats a la boucherie c est leur probleme car pour avoir perdu des connaissances je demande a savoir dans un pays serieux le PM ou President communique en donnant des ordres direct a des chef milittaires sans avisés le ministre et l’etat major

  12. Les maliens s’en fichent comme de l’an quarante,de savoir qui a donné l’ordre ou pas. Ce qui compte pour les maliens c’est de laver l’affront
    Ce qui compte pour les maliens c’est de laver l’humiliation
    Ce qui compte pour les maliens c’est de relever le défit.
    Ce qui compte pour les maliens c’est l’intervention de l’armée afin que Kidal cesse d’être une zone de non droit
    Ce qui compte pour les maliens c’est l’intervention des forces armées régulières afin que kidal cesse d’être une forteresse pour les groupes terroristes.
    Enfin ce qui compte pour les maliens c’est une intervention militaire afin que kidal cesse d’être un sanctuaire pour les groupes terroristes.
    Ce qu’il ne faut surtout pas faire ,c’est de parler de cessez-le-feu en plein combat ,tant que les bandits armés et drogués ne sont pas complètement défaits et les positions reprises consolidées et bien sécurisées.

    • Lorsque tes FAMA partaient pour Kidal, ils etaient plus remontés que toi, plus engagés que toi, mais il fallait que tu sois là quand ça a chauffé, pour les voir faire la course en direction du camp de la minusma. Il y en a qui ont abandonné leurs véhicules 4×4 parcequ’ils trouvaient que les vehicules ne filaient pas trop vite.
      il y en a parmi les plus jeunes qui ont continuer à courir jusqu’anefis pour ton information. C’est les femmes touaregs du villages qui les ont reccueilli et leur ont donné à boire et à manger. C’est aussi les femmes touaregues qui les ont cachés jusqu’à l’arrivée des soldats français pour les recuperer.

      • Amara Danfaga tu es un des rares à avoir compris malheureusement ces faux remontés ces faux patriotes ces faux fiers ces faux braves constituent la majorité de la population malienne . Ils font la guerre avec leur bouche dans le grin ou dans leur salon et c’est ce que Moussa Mara a compris et surfe sur les vagues de l’ignorance pour essayer de se maintenir en poste . Le Mali a perdu une cinquante d’hommes il a capitulé en quelques heures alors que le Tchad qui aussi avait perdu en un seul jour de combat dans l’Adrar des ifoghas une trentaine d’hommes ne les a pas empêcher de faire le boulot . Les maliens font depuis plus de 3 ans les faux fiers mais notre armée n’a jamais tenu plus de 6h de combats à part le Mali dans tous les pays qui se respectent on met des semaines pour prendre même un quartier alors que le Mali perd des villes en quelques heures. Laisse les rêver , les autres raisonnent avec le cerveau les maliens ( majorité) le font avec d’autres organes .

  13. “..preuves matérielles seraient détenues par la Force Serval dont certains responsables ne sont point contre leur publication pour faire la lumière sur cette affaire..”

    MR LE JOURNALISTE VOUS PARLEZ DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES ???
    UN SMS N’EST PAS UNE PREUVE MATÉRIELLE CAR

    1- SON ENVOYEUR ET SON ACCUSEUR DE RÉCEPTION PEUVENT ETRE N’IMPORTE QUI, IL
    SUFFIT D’ETRE AU BON LIEU ET AU BON MOMENT.

    2- TOUT CE PROCESSUS D’ENVOIE ET DE RÉCEPTION PEUT ETRE ÉMULÉ ET SIMULÉ
    TECHNIQUEMENT PAR L’AUTORITÉ DE GESTION TECHNIQUE DE L’INFRASTRUCTURE
    MUNÉRIQUE ET HAUTEMENT INFORMATISÉE DE TÉLÉCOMMUNICATION, DANS NOTRE
    CAS PRÉCIS C’EST LA FRANCE, OUI LA FRANCE.

    “NALOMA” DE JOURNALISTE, DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES VOUS PARLEZ ??

    VOULEZ ETRE RADIO “MILLE COLLINES” AU MALI ?
    FAITES ATTENTION Á CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, CAR LE TEMPS EST GRAVE, TRES GRAVE…. . POINT.

  14. Une bataille se prepare pour etre gagnee et une guerre se prepare pour etre gagnee, ni IBK ni Mara ne savent quoi que ce soit d’une armee ou d’une guerre alors ils ont joue et perdu ils doivent partir a cause de Dieu, ils ne peuvent pas gouverner un pays car des voleurs ou diriger un peuple car des menteurs, c’est la triste realite qu le peuple malien doit faire face.

    • Donnons encore qq mois de plus à IBK pour nous montrer ce dont il est capable, à part dilapider les fonds publics sans discernement et avec appétit.

    • Kinguiranke tout est la et je le disais aussi. Le probleme est que comment nos militaires et surtout leurs chefs ont pu agir sur le coup spontannement a cause de leur ego??? Ou bien les chefs militaires n’ont les varies epaulettes qui sont placees sur leurs epaules???
      Ladji machine et son PM marrant doivent s’assument meme si Mara est un poussin dans la basse court, pour le moment.

  15. Souhaitons que les revelations ne concernent pas IBK le Naloma….. car la, ce serait le comble du ridicule… encore que on a deja été suffisamment ridiculise ….

    Que le prétendu chef des armées utilise des SMS pour déclencher des hostilités de cette ampleur….on comprend alors l’ampleur de la debacle car il a vite fait de perdre son latin et probablement son grec …

    IBK est capable de tout…. Quelqu’un me rappelait avec cynisme pendant le week end que les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent et preciser que ceci est un hadith confirme…

    Alors je lui ai dit pourquoi mérite t on ces chefs bouffons… lascars, malhonnêtes et peureux… Il m’a dit examinez bien ce qui ne va pas dans votre société…

    En fait j’ai compris que notre problème c’est le type meme de peuple que nous représentons .. Il n’existe plus de valeurs familiales, la rue est saturée de mauvais exemples tous les jours, les chefs religieux et politiques sont presque tous pourris.Grandes gueules.

    • “..preuves matérielles seraient détenues par la Force Serval dont certains responsables ne sont point contre leur publication pour faire la lumière sur cette affaire..”

      MR LE JOURNALISTE VOUS PARLEZ DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES ???
      UN SMS N’EST PAS UNE PREUVE MATÉRIELLE CAR
      1- SON ENVOYEUR ET SON ACCUSEUR DE RÉCEPTION PEUVENT ETRE N’IMPORTE QUI, IL
      SUFFIT D’ETRE AU BON LIEU ET AU BON MOMENT.

      2- TOUT CE PROCESSUS D’ENVOIE ET DE RÉCEPTION PEUT ETRE ÉMULÉ ET SIMULÉ
      TECHNIQUEMENT PAR L’AUTORITÉ DE GESTION TECHNIQUE DE L’INFRASTRUCTURE
      MUNÉRIQUE ET HAUTEMENT INFORMATISÉE DE TÉLÉCOMMUNICATION, DANS NOTRE
      CAS PRÉCIS C’EST LA FRANCE, OUI LA FRANCE.

      “NALOMA” DE JOURNALISTE, DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES VOUS PARLEZ ??

      VOULEZ ETRE RADIO “MILLE COLLINES” AU MALI ?
      FAITES ATTENTION Á CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, CAR LE TEMPS EST GRAVE, TRES GRAVE…. . POINT.

  16. Du nouveau ! Soumeylou dévient fréquentable. Quelle brillante analyse ! L’Etat malien qui n’a eu grâce à vos yeux sera donc incriminée sur la base de sms échangés avec les responsables militaires de Kidal. Vous reprochez au Pm d’avoir parler de guerre alors que l’Assemblée, à laquelle appartient cette prérogative, n’a pas légiféré dessus. Et vous donnez quitus à des responsables militaires d’engager le pays dans un bataille irresponsable sur la base d’un sms.Quelle image : un cadre militaire, sorti des meilleures écoles de guerre, reçoit un sms et hop, il se lance à l’assaut d’une garnison. C’est donc ainsi la leçon que tu a à l’endroit du régime d’IBK. Cherches autre chose et dit à Soumeylou qu’il a raté une bonne occasion de se taire.

  17. MARA EST UN POLITIQUE

    IL N EST PAS SENSIBILSE A LA NECESSITE DE LA DISCRETION DS LES AFFAIRES MILITAIRES

    IL A ETE INCONSCIENT D AVOIR CRIE SUR LES TOITS QUE L ARMEE ALLAIT LES ATTAQUER

    IL ENVOIE DES SMS POUR DONNER DES ORDRES

    SMS QUI PEUVENT ETRE INTERCEPTES AVEC UN SCANNER PAS TROP CHER

    MARA AURAIT DU SE TAIRE ET LAISSER FAIRE LE PRESIDENT CAR CE N EST PAS LUI
    LE CHEF DES ARMEES

    ENTRE CET AFFRONT ET LA RIPOSTE IL Y AURAIT DU Y AVOIR UNE PREPARATION POUR
    UNE OFFENSIVE AVEC UNE GRANDE DISCRETION PAR :

    UNE LONGUE ET MINUTIEUSES CAMPAGNE DE PRISE DE RENSEIGNEMENTS ( 1 MOIS)

    UNE LONGUE ET MINUTIEUSES CAMPAGNE D ENTRAINEMENT ET DE SIMULATION AVEC
    TOUS LES CAS DE FIGURES POSSIBLES (1 MOIS )

    ENSUITE IL FAUT FRAPPER MASSIVEMENT RAPIDEMENT ET PAR SURPRISE POUR TOUS LES NEUTRALISER EN MEME TEMPS !

Comments are closed.