En un mot : Deux ministres qui dérangent

17
Dramane Aliou Kone

Même s’il est désormais acquis que le remaniement ministériel tant annoncé est reporté sine die, IBK est obligé de s’interroger sur l’avenir de certains ministres du gouvernement comme celui de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, incapable de travailler en équipe et surtout celui de la Justice dont la mission d’assainir le milieu de la justice est d’ores et déjà vouée à l’échec.

Me Bathily s’est tellement brouillé avec les magistrats qu’il est obligé de renoncer presque à ses ambitions de devenir le nouvel inspirateur du renouveau de la justice malienne, et même s’inquiéter pour son avenir ministériel. En tout cas, pour de nombreux leaders du parti présidentiel comme pour les proches du président lui-même, il est devenu gênant à cause de ses décisions unilatérales et trop personnelles au service des intérêts de son cabinet.
Heureusement que le PM est vigilant et refuse d’être pris à défaut notamment dans l’affaire des fonctionnaires radiés dont l’avocat Me Bathily voulait précipitamment réintégrer.

DAK

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. maliens du Mali ayez un peu d’amour pour le pays; personne ne nous respecte de nos jours , pour le savoir il faut être dans les instances de l’extérieur or dans la sous région toutes les grandes décisions étaient prises chez nous, maintenant personne ne nous écoute. nous sommes regardés à ras le sol. Beaucoup pense qu’à voler, tricher, mentir. Le Mali ne nous appartient pas, nos Aînés nous ont prêté avec dignité en pensant que nous le transmettrons de même à nos progénitures, nous sommes sur le chemin d’émietter ce bien public.
    Ayons un peu de vergogne; je vous garantie que toute personne ou tout responsable qui ont tenter de mettre le Mali à genou se fera humilier tôt ou tard faites la remarque.
    Avant au temps de nos pères on disait” SA YA KA FISSA NI MALOYA YE” maintenant j’entends ” MALOYA KA FISSA NI SAYA YE”. Non non soyons Maliens; cela avec dignité.

    • le plus grand travail qu’IBK ait fait est d’arrêter les magistrats. Continuer à arrêter tous ces corrompus qui se croient au-dessus de la loi.
      Excellent travail.

  2. Moi j’ai lu l’article parce que deux ministres qui dérangent m’ont fait penser à koumaré et sinko avec les différentes arrestations des membres du cnrdre dont eux aussi sont membres. Si on était dans un pays respectable ils auraient démissionner pour ne pas mettre en difficulté le gouvernement et ainsi faciter le travail du juge karambe.

    • toi tu es un revanchard. IBK se laisse influencer par les gens du FDR et est devenu ingrat vis-à-vis de tous ceux qui l’ont aidé. C’est le FDR qui lui dictent ses lois.

  3. Moi je met dos à dos les pro et anti Bathily, le travail qu’il fait seul l’avenir nous dira si c’est efficace et efficient, mais au moins ce qu’on peut lui reprocher et même me faire douter sur sa sincérité est de faire beaucoup parler de lui, même en exécutant chaque fonctionnaire dont la corruption est avérée on mettra des années et des années pour en venir à bout . La corruption comme tous les maux de la société ne se combattent pas d’un revers de main c’est un travail de longue haleine et il faut aller progressivement, moi je pense que ça été une grave erreur de com d’ibk de décréter l’année 2014 comme celle de la lutte contre la corruption à mon humble avis c’est ce qui a poussé Bathily a être trop agressif alors que dans toutes les démocraties la justice est le corps le plus difficile à combattre.
    Un juge débutant est à 400.000 CFA ce qui représente une misère ici à Bamako en tout cas on a juste assez pour survivre et avec 400.000 CFA à Bamako à moins d’avoir un logement social et sans voler on peut jamais espérer même acquérir une parcelle dans une zone habitable encore moins construire. Moi personnellement ça ne générait pas que les juges qui sont les premiers garants de la democratie soient payés à 2 millions cfa car au moins avec cette somme la majorité va se consacrer à son travail. La première garantie pour qu’un homme soit honnête est qu’il soit à l’abri du besoin ce qui est loin d’être le cas de 99% des fonctionnaires.
    La corruption la plus flagrante est celle des policiers pour les chopés mettez une personne dans une voiture sans plaque par exemple et que cette personne essaie de les corrompre ce qui marchera à 99% au bout d’un an on en aura fini.

  4. le Ministre Bathily n’est pas a la place qu’il faut. Avec lui c’est la vengeance a grande vitesse quand au ministre de la réconciliation il semble étranger a son pays tellement il ignore les réalités du mali. Avec lui c’est le surplace assure. Ses vacances doivent prendre fin pour le bonheur du Mali!

  5. le pire avec le ministre de la justice est qu’il confond ses propres intérêts a celui de la nation rien qu’en voyant l’affaire dites béret rouge on se demande comment justice peut être rendu alors que le ministre de la justice est ou était l’avocat des bérets rouges!!!!on ne peux pas être juge et avocat en même temps!
    comme exemple je prend le cas de l’ex directeur de la SE qui est mis sous mandat de dépôt pour les motifs suivants:
    -TENTATIVE D’ELEMINER DES ELEMENTS DE PREUVES
    -IL AURAIT(je dis bien IL AURAIT) démarcher l’actuel ministre de la défense pour initier une lois d’amnistie;
    voila en substance ce qu’on lui reproche!!!!

    • Si le Président de la République cède devant le chantage de quelques magistrats véreux mais actifs, alors il n’y aura pas de lutte contre la corruption! C’est toujours comme ça avec les malfaiteurs; ils se retrouvent toujours entre eux et intimident ou manipulent les autres pour atteindre leur but! C’est comme ça qu’ils ont agi contre Me TAPO alors ministre de la justice dans un des gouvernements d’ATT. Ce dernier a cédé et a ainsi sacrifié son bon ministre permettant ainsi à ces corrompus de narguer tout un peuple!
      Mais au delà du cas des juges, il ya celui de toute l’administration publique malienne; à ce sujet l’exemple du jeune et compétent ministre PARENA Moussa Balla DIAKITE toujours sous ATT, est aussi une illustration patente de la pratique du chantage des cadres corrompus pour avoir les mains libres dans leurs forfaits. En effet ce dernier a fini par être lâché par ATT simplement parce qu’il a voulu bien faire son travail c’est à dire dénoncer la corruption en général dans le monde du sport! Depuis, nous savons tous comment les choses ont évolué dans ce secteur aussi!
      Conclusion: IBK, tiens bon et ne lâche rien! Tu sa prêter serment! Ne trahis pas ton serment! Autrement tu serais ce que l’islam appelle un”dahichou” c’est à dire un irresponsable; donc tout juste bon pour l’enfer!

    • Bathily est le pilier de ce gouvernement. sa tache est la plus delicate. il produit des resultats spectaculaires. notament l ouverture des dossiers de crimes corruption…donnez lui le temps dans un pays pouri.

  6. Je crains pour mon Pays où le matin l’on peut dire que c’est blanc et, avant le soir, c’est noir. On veut, dit-on, le remettre sur les rails (le Pays), parce que l’on pensait qu’il n’existait plus, mais, en même temps, il faut tout mettre en oeuvre pour abattre ceux qui se sacrifient pour cela. C’est pourquoi, tous les cadres valeureux de ce Pays ont fini par baisser les bras, par être relégués comme moins que rien. Maintenant les bandits à col blanc ou noir sont mieux côté que leurs détracteurs. Diarra et Bathily étaient dans ce Pays, et tout le monde savait quelle valeur ils représentaient. Aujourd’hui, l’on ne leur reproche que de vouloir sévir, contre vents et marées, contre les prédateurs de nos pauvres populations. An ka Sabari, pour l’intérêt du Mali, ce bien commun dont la traîne n’arrange que ses ennemis.

  7. On ne peut redresser le MALI en faisant plaisir à tout le monde. Pour ce qui est de Bathily il ne travaille que dans l intérêt des maliens c normal que ça dérange autant parce que la chute du Mali s explique justement par les comportements honteux de trop de cadres maliens. Ce grin de gangsters ne se laissera pas faire mais si IBK lache Bathily il peut etre sur qu il ne pourra jamais redresser ce pays.

  8. Tu es malade ! la seule vertu que tu trouves au PM, que tu n’as cessé d’insulter depuis qu’il est aux affaires, est de s’interposer à une décision de justice, car c’est bien la justice qui a annulé l’acte de déflation de ces fonctionnaires, où bien ? Si je comprends, ta haine de Bathily a été servie à ces fonctionnaires aussi pour la simple raison que l’actuel ministre a été leur avocat.
    Pour tes conseils avisés, IBK serait bien « manika », profondément « manika » d’en donner suite. Le ministre de la réconciliation nationale est l’un des meilleurs cadres de pays, et rassures toi, il sera reconduit. Quant à Bathily, si ce duel attendu avec le syndicat des magistrats n’avait pas inauguré le renouveau de la justice, tellement des juges sont pourris, il aurait raté son serment. MERCI A TOI DE CONFORTER LES CHOIX D’IBK.

  9. Bathily bloque le fonctionnment meme de la justice…..il a un ego très developpé ..helas pour lui et son pantin de segal qii ne connait rien et qui le suit aveuglement apres avoir marginalisé ts les autres collaborateurs…se be allah de ye monsieur le ministre

    • Si le Président de la République cède devant le chantage de quelques magistrats véreux mais actifs, alors il n’y aura pas de lutte contre la corruption! C’est toujours comme ça avec les malfaiteurs; ils se retrouvent toujours entre eux et intimident ou manipulent les autres pour atteindre leur but! C’est comme ça qu’ils ont agi contre Me TAPO alors ministre de la justice dans un des gouvernements d’ATT. Ce dernier a cédé et a ainsi sacrifié son bon ministre permettant ainsi à ces corrompus de narguer tout un peuple!
      Mais au delà du cas des juges, il ya celui de toute l’administration publique malienne; à ce sujet l’exemple du jeune et compétent ministre PARENA Moussa Balla DIAKITE toujours sous ATT, est aussi une illustration patente de la pratique du chantage des cadres corrompus pour avoir les mains libres dans leurs forfaits. En effet ce dernier a fini par être lâché par ATT simplement parce qu’il a voulu bien faire son travail c’est à dire dénoncer la corruption en général dans le monde du sport! Depuis, nous savons tous comment les choses ont évolué dans ce secteur aussi!
      Conclusion: IBK, tiens bon et ne lâche rien! Tu sa prêter serment! Ne trahis pas ton serment! Autrement tu serais ce que l’islam appelle un”dahichou” c’est à dire un irresponsable; donc tout juste bon pour l’enfer!

    • Tout ce que Bathily fait que les maliens apprécient à 300%: est l’arrestation des magistrats. C’est le meilleur travail que le Mali ait jamais fait. 99% des magistrats maliens sont pourris. Il faut les foudre en prison.

Comments are closed.