En un mot : Déshonorables députés !

40
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Le spectacle offert hier par l’Assemblée nationale n’a fait qu’en rajouter à la colère des Maliens contre les honorables… pardon les déshonorables députés.

Alors que nous nous interrogeons sur l’agissement inexplicable du député du parti présidentiel – heureusement corrigé au propre comme au figuré par le juge de Kati -, on est tombé des nues quand on a suivi à l’hémicycle le débat de caniveaux entre le président de l’Assemblée nationale, qui a avoué son impuissance, dénonçant des inimitiés contre lui et un camarade du RPM.

Le scandale est tel que les élus de la nation n’ont eu aucune gêne à soutenir un camarade qui se moque de la séparation des pouvoirs, ignorant qu’il est, comme une large majorité de députés, réputé être un “coxeur” dans les coulisses de la justice.

Honte à eux comme à ceux qui pensent être au-dessus de la loi !

DAK

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Dans cette affaire je donne raison au juge….. il a été agresse dans son bureau et cela en dehors des heures de service (delibere) par un soit disant honorable qui n’en est certainement pas un… La vulgarité a atteint un niveau insoupçonné dans mon pays… tout le monde se trouve des qualités pour faire de la politique car c’est le seul moyen de devenir riche en quelques heures, de moto BB RS a la 4×4, aux milliards et au palais.

    Depuis que des badauds ont envahi le palais, drogues par des politiciens qui voulaient a tout prix devenir President ou Premier Ministre, je me suis dit le Mali des analphabètes et des cheytanes est entrain de s’installer.

    IBK est un porte malheur il faut le dégager….. Zoumana est la solution….

  2. Il faut que les députés sachent que leurs immunités sont des immunités fonctionnelles qui ne s’appliquent que lors de l’accomplissement de leur mission. Il serait difficile de faire avaler à un nabot qu’attaquer un magistrat dans l’exercice de ses fonctions fait partie des fonctions d’un élu de la République. Dans le cas actuel du député incriminé, il s’agit d’un flagrant délie et conformément à la la procédure d’urgence,l’intéressé est immédiatement mis aux arrêts et transféré devant un parquet selon la Loi.
    Par ailleurs, les députés n’ont aucunement pas le droit d’émettre une résolution pour la mise en liberté de l’incarcéré car cela est au contraire au principe de la séparation des pouvoirs inscrit dans la Constitution. La seule alternative qui reste pour l’Exécutif, si la grève des députés devrait perdurer, qui somme toute est illégale et bloquant le fonctionnement normal de l’Institution parlementaire, c’est de dissoudre l’Assemblée et convoquer de nouvelles élections législatives

  3. La procedure contre ce soit disant honorable devra aller jusqu’au bout. Il a ete pris en flagrant delit, et ca doit etre gere en tant que tel; quelque soit ce que ces crieurs de l’Assemblee disent. Cette affaire doit etre geree conformement a la loi pour servir de lecon a toute l’Assemblee Nationale.
    Quant a Oumar Mariko et Gassama Hawa Diaby, tout le monde sait pourquoi ils s’agitent. Ces 2 individus cherchent a faire du bruit parcequ’ils voient venir la levee de leur imunite parlementaire.

  4. Ce article prouve l’efondrement de 3 GRANDS POUVOIRS de notre tres cher Mali.
    -Un depute qui passe par des couloirs OFFICIEUX pour regler les problemes de sa localite,
    -Un juge qui emprisonne une persone sous immunite parlementaire sur le champs avec la complicite des autres petites autorites de la place (cb, directeur de prison, etc), jusqu’a son transfert au camp 1 de la gendarmerie, sans que quelqu’un de cette chaine ou rouleau compresseur ne se pose la question si la procedure est NORMALE (s’ils peuvent se permettre facilement avec un depute, immaginer un peu ce que les residents subissent a l’ombre),
    -Et au finish,un autre pouvoir qui ecrit surement pas avec ces mains, ni avec la tete, mais peut etre avec la HAINE et pas de moindre de la presse, parce que FRAICHEMENT ‘GENERAL 5 ETOILES’ de la maison de la presse MALIENNE, se permet de VOMIR oh pardon de CHIER sur L’AN sans se poser des questions avant de se torcher,
    -Et ns au lieu de dire le DROIT, on est pour ou contre un tel.

  5. Ce article prouve l’efondrement de trois GRANDS POUVOIRS de notre tres cher Mali.
    -Un depute qui passe par des couloirs OFFICIEUX pour regler les problemes de sa localite,
    -Un juge qui emprisonne une persone sous immunite parlementaire sur le champs avec la complicite des autres petites autorites de la place (cb, directeur de prison, etc), jusqu’a son transfert au camp 1 de la gendarmerie, sans que quelqu’un de cette chaine ou rouleau compresseur ne se pose la question si la procedure est NORMALE (s’ils peuvent se permettre facilement avec un depute, immaginer un peu ce que les residents subissent a l’ombre),
    -Et au finish,un autre pouvoir qui ecrit surement pas avec ces mains, ni avec la tete, mais peut etre avec la HAINE et pas de moindre de la presse, parce que FRAICHEMENT ‘GENERAL 5 ETOILES’ de la maison de la presse MALIENNE, se permet de VOMIR oh pardon de CHIER sur L’AN sans se poser des questions avant de se torcher,
    -Et ns au lieu de dire le DROIT, on est pour ou contre un tel

  6. Monsieur le journaliste,le titre de vôtre papier est inutilement désobligeant à l’égard de nos députés.Le député arrêté l’a été en violation flagrante de la loi car le préalable à toute poursuite dans son cas est la saisine préalable de l’assemblée nationale aux fins de levée de son immunité de juridiction et la levée effective de celle ci. Faute d’avoir satisfait à cette exigence procédurale,son arrestation est totalement illégale,arbitraire et par suite engage la responsabilité pénale et disciplinaire de ses auteurs.

  7. MAIS QU’ARRIVE_T_IL AU MALI?
    CE MALI DES GRANDS DIRIGEANTS DE L’HISTOIRE, LE MALI EST_IL FRAPPE DE MALEDICTION DEPUIS LA CHUTE DE ATT?

    SANOGO ET SES TETARDS ONT BAFOUE LA JEUNE DEMOCRATIE DU MALI.. ILS ONT INSTAURE LA VIOLENCE SANS PRECEDANT, ELIMINATION PHYSIQUE, ASSASSINAT, VOLS, MEFAITS, INTIMIDATION.

    IBK, MARA, MOUNTAGA, AMION GUINDO, MARIKO, HAMEYE DICKO, ONT ENCOURAGE LES MILITAIRES EGARES A PERSEVERER DANS LE CRIME.
    LES SOI DISANT CHEFS RELIGIEUX MAHMOUD DICKO ET CHERIF DE NIORO ONT FAILLI A LEUR DEVOIR ET ONT FLIRTE AVEC LES MALFRATS DE KATI.

    LE PRESIDENT PAR INTERIM AGRESSE ET LAISSE POUR MORT,
    LES OPPOSANTS POLITIQUES AGRESSES ET ARRETES SOUS LE REGARD DE MODIBO DIARRA, IBK, MAHMOUD DICKO.

    LE PRESIDENT ** ELU** S’ENTOURE DES MEMBRES DE SA FAMILLE ET PILLE LE TRESOR PUBLIC, SURFACTURATION, DETOURNEMENT, VOL EN FLAGRANT DELIT.

    IL VIOLE LA CONSTITUTION EN REFUSANT DE DECLARER SES BIENS, LE TEMPS DE CONSTRUIRE SA RESIDENCE ET DE VOLER L’ARGENT.
    SES LIENS AVEC LA MAFIA…

  8. Comme a dit un autre, la plupart des députés sont des ” coxeurs”. ils ont partout dans les administrations pour intervenir dans des dossiers qui ne les regardent pas. Cette “mission” ne fait pas partie de leur programme de campagne.
    Le député s’est fait humilié aux yeux de toute sa population qui croyait en lui et lui il se passait pour “Dieu” du Djitoumou. Avec un peu de respect pour sa personne d’abord et de l’institution judiciaire, il aurait pu éviter tout ça.
    Il sera libéré certes mais même un seul jour de prison pour lui est une humiliation.

  9. MERCI DAK,
    CETTE MAJORITE DE PINGOUINS, ATTEINTS DE CESSITE POLITIQUE,
    CES PYGMEES INTELLECTUELS, QUI , IGNORE LA MISSION FONDAMENTALE DE LEGISLATEUR,
    CES IMBECILES QUI CONFONDENT L’ETAT ET LE CHEF D’ETAT,
    CES BENIS OUI OUI, QUI NE JURE QUE POUR LEUR PROPRE INTERET

    BREFS CE SONT DE DESHONNORABLES P..U..T..A..I..N..S

    ILS INCARNENT IBK LUI_MEME QUI SE MOQUE EPERDUMMENT DU MALI,
    EN NOMMANT SA FAMILLE AUX AFFAIRES
    EN VIOLANT LA CONSTITUTION (DECLARATION DES BIENS),
    EN VOLANT L’ARGENT DU MALI,
    EN S’ASSOCIANT AVEC TOMY ET KAGNASSY
    EN BANALISANT L’EBOLA(VOYAGE EN GUINEE, SIERRA LEONE, LIBERIA)
    EN HUMILIANT ET TERNISSANT L’IMAGE DU MALI DANS LE MONDE ENTIER.

    AN BA FO PIAN

  10. Pour le moment je pense qu’on doit liberer le depute’!!! J’ai donne’ mes raisons dans mes autres posts!!!
    LA PAIRE DE CHAUSSETTES A’ 22 700 fcfa n’est pas un flagrant delit! C’EST AUTORISE’ PAR LES LOIS COMMERCIALES!!! OU’ SONT NOS JUGES????IL FAUT BIEN RIRE!!! NOUS SOMMES TOUS DEVENUS DES IDIOTS AVEC DES PRIORITE’S DEPLACE’ES!!!

    • ton intervention n’a rien à voir avec ce débat. C’est ce qu’on appelle “sauter du coq à l’âne”. Mais ce n’est pas étonnant de la part de quelqu’1 qui se donne ce nom.

      • Jo brin a’ toi mes salutations!!! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QU’UN BRIN N’AIME PAS QU’ON RAPPELLE CERTAINS SUJETS… FACHEUX!!!
        OUBLIONS LES CHAUSSETTES DU… MANDEMASSA! PARLONS DU JUGE QUI FRAPPE LE DEPUTE’ ET DU DEPUTE’ QUI FRAPPE LE JUGE!!!!WALAY LES IDIOTS QUI REPRESENTENT NOTRE FASO, SONT ENTRAIN DE BATTRE TOUS LES RECORDS DU… RIDICULE!!! BIENTOT TOUS LES JUGES CORROMPUS SERONT MILLIARDAIRES PARCE QU’ON LEUR DONNERA L’ARGENT POUR ARRETER LES DEPUTE’S QU’ON N’AIME PAS POUR FLAGRANT… DELIT!!! NE PERDONS PAS DE TEMPS, COMMENCONS A’ CONTRUIRE LE PARLEMENT MALIEN DANS LES PRISONS!!!
        LES DEPUTE’S MALIENS NE DOIVENT PAS LAISSER CETTE AFFAIRE PASSER! ILS DOIVENT PRENDRE DES MESURES QUI EMPECHENT DES ARRESTATIONS DE CE GENRE! CETTE AFFAIRE VA AU-DELA DU DEPUTE’ TRAORE’!!!!

  11. La chose qui fait mal est que ces deux domaines dans un pays ne doivent pas faillir, sinon le pays n’existe plus. Et malheureusement au Mali ces deux domaines sont pourris jusqu’à la moelle. Les députes sont pourris et les juges sont aussi pourris. Donc notre pays n’existe pas. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

  12. En un mot tu n’es qu’un ignorant journaliste, un aliéné. Le Mali est un pays d’ignorants une république bananière, raison pour laquelle je vois les gens tergiverser dans ce dossier très simple. Aux dires de la constitution de 1992 un juge ne peut enfermer un député sans la levée de l’immunité parlementaire. Certes le député n’est pas au dessus de la loi mais aussi les gardiens de la loi doivent aussi suivre les procédures pénales sans quoi ils seront eux au dessus de la loi. C’est au Mali qu’on voit des personnes heureuses lorsqu’on trimbale à terre leur constitution.

  13. Monsieur le journaliste, je trouve que le titre deshonorables est faible pour qualifier ces enc…… et ces tdc irresponsables, pitié pour le Mali

  14. De grâce pèse tes mots à l’endroit de nos honorables,ne dit-on pas qu'on se rend pas justice soit même (l'honorable corriger au propre comme au figuré par le juge lui même) on ne peut être juge et parti ou la prison appartient elle aux juges.Alors les honorables n'ont fait que défendre eux aussi leur camarade.

  15. Étant donné que nos juges ne sont pas aussi des saints, nous autres citoyens ordinaires, observons cette bataille entre loups.

  16. Quant à oumar Mariko, il ne cherche que sa propre tête en défendant son collègue député.

  17. Très bonne leçon pour ce député déshonorable. Désormais, il saura qu’il doit demander la clémence d’un magistrat en faveur des personnes qu’il veut aider.

  18. Monsieur le journaliste, je te suggère de demander pardon à la nation pour cet adjectif car c’est à une toute une institution de la République que tu t’adresses. Dans tous les cas, nos juges et nos députés ne sont que nos reflets. Si nous n’avons pas peur de proposer toutes sortes de marchés à nos mandats (juges, députés, politiques, élus, administrateurs) pour qu’ils violent nos lois pour nos intérêts personnels, ils le feront pour nous et ne serons pas plus déshonorables qu’eux.Dans cette tribune, j’ai toujours dit que le changement commencera par nous mêmes d’abord avant de l’exiger à nos gouvernants.Respectons les lois et procédures que nous nous sommes dotées librement. S’il s’avère qu’elles sont inadaptées,changeons-les et nous vivrons mieux.
    A bon entendeur!!!

  19. hONORABLE Mariko, si c’set seulemnt maintenant que vous allez dénoncer les juges corrompus, c’est très grave. En les dénonçant, nous populatipons vous dénoncerons aussi, car vous êtes complices des juges dits corrompus .

    • Vous vivez sur quelle planète? Oumar Mariko a toujours dénoncer la corruption des juges.

  20. Un journaliste malheureux à la solde des politiques pietié à toi Kone . Les députés doivent porter plainte contre ce pauvre journaliste non alimentaire

  21. Ils nous font honte, ces irresponsables et arrivistes députés! Il y a quelques jours seulement, ils sont pris en flagrants délis en débat honteux avec une mineure, aujourd’hui ils portent la main sur celui là-même qui doit être leur allié s’il est vrai qu’ils sont là pour établir un équilibre au sein de la communauté qui les ont élus. des ignars!

  22. déshonorables députés, alli chini, c’est incroyable comme au Mali on ne peut plus dire la vérité. Le député s’est-il conduit de manière honorable? tchrrrr, arrêtons l’hypocrisie, voyons la vérité et osons dire la vérité

  23. Mais DAK en disant nos déshonorables Députés tu manques de respect à la Nation.
    Et dire que toi tu présides la maison de la presse!
    Cette Maison que tu hérites ne tardera pas à devenir une hutte car tu n’est pas du tout sérieux. Ta plume ne te donne pas le pouvoir d’être irrespectueux des textes qui réglementent votre boulot.
    De Grâce…

    • Merci Verité pour cette remarque. Quand on est responsable surtout d’un journal ou d’une maison de la prese, il faut savoir parfois la boucler

  24. ce député bon à rien, ne bénéficie pas d’immunité car il a été pris en flagrant délit, si des malpolis écrivent n’importe quoi c’est leur problème, les juges du Mali font leur travail un point c’est tout;
    C’est un avertissement pour TOUS, laissez les juges faire leur travail dans l’intégrité, dans l’indépendance.
    Je vous soutiens juge, corrigé au sens propre comme au figuré (lol), comme il le fallait quoi

  25. 1. Si les deputes sont deshonorables les juges sont pires et Bourama lui est carement mafieux .
    2. Je veux savoir s’il est possible de mettre un depute en prison avant de lever son immmunite si la loi le permet les deputes n’ont pas raison si cest impossible la je retire ce que j;”ai dit

    • La loi le permet mais en cas flagrant délit, c’est à dire dans le cas où les choses sont on ne peut plus limpides. Or, ici, les choses sont loin d’être limpides. On s’est basée uniquement sur la version du juge qui peut mentir (cette probabilité est d’ailleurs la plus élevée pour qui connait le degré de décadence morale qui règne dans ce milieu).

      • De toutes les façons c’est le Deputé qui est parti nuitament chez le Juge. Alors tout ce qui l’arrive il l’a cherché. Ceci ne peut il pas etre consideré comme un flagrant delit!!! Il n’a rien à aller chercher le Juge en dehors des heures normales de travail.
        Si on est Deputé on ne doit pas tout se permettre. Voyons!

  26. Malheureusement oui DAK, nos deputés, ministres, nos petits hommes haut placés et ceux tenue pensent qu’ils sont tous au dessus de la loi. Helas dans Un pays sans loi ni foi on en verra et voit d’ailleurs en longueur de journée. C’est le Mali non ❓ ❗ .

  27. Population de djitoumou arrêtez avec la lâcheté
    Défendez votre honneur votre fils prodige votre député

    • Esprit malveillant! Personne de te suivra. La lacheté c’est plutôt de ton côté sinon pourquoi tu ne vas pas sortir ton député de prison.

    • Cher “fily”, sachez que les gens du Djitoumou n’ont point besoin d’un tel “fils” pour les représenter.

    • Un peu de respect pour ces juges. Quant a toi tu dois etre encore plus poli et bien éduquer

    • La corruption est a tous les niveaux au Mali et même dans la fonction qu’occupent tes parents et proches

Comments are closed.