En un mot : Dangereuse confusion

19
Dramane Aliou Koné

En alertant sur le risque de résurgence du parti-Etat comme au temps de l’UDPM, un confrère de la place frappait là où ça faisait le plus mal. D’autant que la confusion des genres entre la présidence de la République et le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM), est maintenant visible, claire et nette.

 

 

Des personnes servent concomitamment le palais de Koulouba (siège de l’Etat central) et le parti présidentiel alors que les gestions de l’Etat et d’un parti politique, fut-il celui du chef de l’Etat, ne doivent en aucun cas être associées dans un Etat de droit. Dès lors, il est permis de croire que des fonds publics servent exclusivement la cause du RPM, dont les communicateurs émargent à Koulouba.

 

 

Il serait bon de corriger cette autre anomalie au lieu que les terroristes de la plume au service du président s’attaquent aux journalistes étiquetés de l’opposition, pauvres comme Job et injuriés chaque jour que Dieu fait. Il y a certainement à gagner à évoquer les faits et non les personnes. Espérons que les uns et les autres comprendront cela.

 

 

DAK

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Les maliens, certains d’entre nous, pensent que c’est l’ONU ou l’étranger qui fera le Mali à notre place. Nous avons plus besoin du jugement des maliens qui tirent le diable par la queue et qui savent qu’ils se sont fait gruger.

  2. Le Cardinal

    “Si la réponse du RPM au Paréna vous a troublé à ce point, c’est qu’elle était pertinente et qu’elle a rabattu le caquet à un homme qui devrait garder un peu le silence”

    Mon frère, pourrais-tu nous citer (au moins les grandes lignes 😆 !) de cette fameuse “réponse” qui a parait-il “rabattu le caquet de celui…”, parce que sur 15 millions de Maliens, tu sembles être LE SEUL ET L’UNIQUE à en avoir eu connaissance!

  3. « la contestation est née du capital, elle est engendrée par le capital, le capital est donc plus important que la contestation CAR la contestation ne dit pas ce qu’elle conteste alors que le capital vit de sa contestation… je vous rassure tout d’suite, les autres ont rien compris non plus, mais ça fait plaisir de savoir qu’on est compris par des mecs qui comprennent des trucs qu’on comprend pas.. »
    La lumière c’est l’image du savoir et de la connaissance, alors que les ténèbres reflètent l’ignorance.

    « La Vérité est en chacun de nous mais paradoxalement elle est si proche que nous ignorons comment la trouver »

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    2.257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il pense avoir trouvé un POU encore …. 😆 😆 😆 😆

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il pense avoir trouver un POU encore …. 😆 😆 😆 😆

  6. 😳

    Hey vous-la ! allez regler vos comptes ailleurs. Et laissez Maliweb tranquille !!!!!!!!
    Y a rien a foutre de vos querelles de chiffoniers et de gombos. Tchhhrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Hey Blali, si vous n’etes pas content de Maliweb, vous pouvez aller voir ailleurs. Personne ne vous oblige a y regarder a ce que je sache. Alors laissez les gens s’exprimer librement. le net est fait pour ca aussi. Sans rancune.

  7. Vous êtes pauvres, mais pas comme Job, parce que vous faites la croisade à la lumière. Son mal était physique, le vôtre est moral et mental.
    Car il faut être d’une mauvaise foi inhabituelle pour oser ce pont entre IBk et le Parti, dont il s’est soigneusement démarqué dans la conduite des affaires. Témoignent les deux gouvernements Tatam Ly et Mara dont le parti n’a eu ni le poste de PM auquel il est en droit de s’attendre, ni ceux des principaux ministères.
    Si la réponse du RPM au Paréna vous a troublé à ce point, c’est qu’elle était pertinente et qu’elle a rabattu le caquet à un homme qui devrait garder un peu le silence, par décence. Diane Semega qui te paie a cru avoir la bonne stratégie, son malheur est de n’’être pas tombé sur la bonne personne.

    • Cardinal, tu crois sincèrement que le RPM a repondu au PARENA? je suis myope certes, mais j’ai pas vu les reponses aux questions posées

      • Tidiani, c’est un cardinal antibalaka ki ne voit pas plus k son nez. Si tu crois k le chargé de communication du RPM a donné un droit de réponse. C’est vraiment une réponse de misère intellectuelle. Au lieu de vous acharnez à proférer des vulgarités, posez les pieds sur terre et écoutez le peuple pour le Mali. Votre seul bonheur ne peut être transposé à celui du peuple. Une dérive verbale comme l’incarne le petit esprit ki ne parle K des autres. Si vous peinez à concevoir un programme pour le Mali, de grâce, approchez le peuple, on vous dira ce qui nous préoccupe. Mais, je suis déçu, et vraiment déçu de la piètre qualité de ce ki nous gouverne aujourd’hui. Malgré leur effectif pléthorique, ils manquent d’initiatives et d’honnêté ét dans les actions entreprises

        • @tidiane, c’est votre droit de ne pas voir, et lorsque l’on ne veut pas voir, il n’y a rien à faire. Mais comme dit l’autre “les faits sont têtus”. l’encre de la réponse a séché et les mots brillent dans toute leur indélébilité.
          @zinga35
          si tu penses que ce chargé de com du RPM n’a pas répondu, qu’est ce qui justifie ta hargne agressive envers ceux qui ont apprécié la réaction ? La misère intellectuelle, tu ne sais pas la distinguée de la hauteur intellectuelle parce que les accusations puériles de tiébilé relevait de la haine miséreuse et de l’affirmation gratuite, pour un ancien haut cadre de l’État. Tu peux croire que c’est toi qui est représentatif du peuple, que tu es plus compétent que ceux qui sont aux affaires. C’est ton droit tant que tu restes caché derrière l’anonimat

          • taisez vous la Cardinal. Ou est-ce que le RPM a repondu ? On attend toujours cette reponse qui ne vient pas. Alors ce n’est pas Tidiane qui est myope mais c’est vous qui etes toukou baga tchi.

        • @Zinga35: tu vois ils ne comprennent pas; ce sont des gens qui sont sucés la médiocrité depuis le sein maternel. Comment peut on défendre un président sans programme; sans bilan en 7 mois; et qui amène des joueurs de balafong et des danseurs dogon dans un salon d’agriculture à l’étranger! EH Allah anw sara a maina!

          • @Baki
            1. Tu es grossier et mal élevé. Le débat peut s’allonger inficiment sans que tu ne fasses référence à l’aspect congénital (pris au sein) de l’insuffisance que tu reproches à ton interlocuteur. J’ai un déférend respect à celle qui t’a donné le lait, et arrête d’être mal élevé avec les autres.
            2. Tu es un comlpexé malade. Parce que des danseurs dogons et des balafonistes dans un salon, ca t’a fait mal. Et bien, si tu es malien, tu n’as que ca. Sois en fier partout ou renie ton origine. Tu es vraiment un esprit flétri et mesquin.

      • La déclaration de Ibrahim Boubacar Keïta, ancien Premier ministre, président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), le 23 mars 2012.

        Chers Compatriotes, C’est avec gravité et émotion que je m’exprime aujourd’hui, comme responsable politique, comme démocrate et républicain, mais avant tout comme Malien.

        Notre pays connaît une situation de crise d’une extrême gravité. La prise du pouvoir par des soldats mutins et l’annonce de la suspension des institutions de la République n’est rien d’autre qu’un coup d’État militaire. Je veux le dire aujourd’hui avec force et solennité : je condamne ce coup d’Etat avec la plus grande fermeté. À quelques jours de la commémoration de l’anniversaire de notre démocratie le 26 mars, ce coup de force ternit l’honneur du Mali, et entache gravement l’image de notre pays, jusqu’ici considéré comme un exemple en Afrique. À quelques semaines d’une élection où le peuple Malien s’apprête à choisir librement et démocratiquement son avenir, nul ne saurait légitimement se substituer par la force à la souveraineté populaire.

        Ce coup d’État est en réalité un coup d’arrêt à notre projet commun de changement pour un développement démocratique, auquel le peuple malien adhère dans son écrasante majorité. Seul un pouvoir démocratiquement élu, puisant sa force et son autorité dans la légitimité de la souveraineté populaire, sera à même de garantir l’unité nationale, de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire, et de mener à bien l’indispensable redressement économique et social du pays. En concertation avec les principaux acteurs civils et politiques, l’ordre constitutionnel doit être immédiatement rétabli. Le calendrier électoral doit être maintenu, et les élections se tenir à la date prévue, le 29 avril, pour rendre possible le vrai changement. Un changement que seul un pouvoir porté par les urnes et non usurpé par les armes peut porter et mettre en oeuvre.

        Chers compatriotes, depuis plusieurs années, je n’ai cessé de dénoncer la situation dans le Nord-Mali, et en particulier régulièrement appelé à un renforcement des moyens accordés à nos forces de sécurité pour lutter contre les rebelles et les bandits qui font régner la terreur dans notre pays. Je comprends donc le désarroi et la colère des soldats. Mais l’armée doit, en toute circonstance, garantir l’ordre constitutionnel. Soldats du Mali, c’est l’honneur de votre engagement et de votre mission. Par conséquent, je demande l’arrêt immédiat de toute violence, de tout tir, de toute arrestation, et de tout acte de vandalisme. Officiers, sous-officiers, militaires du rang, Forces armées et de sécurité, je vous demande de préserver à tout prix la vie de nos concitoyens, civils et militaires, sans exclusion. Je vous demande de libérer dans les meilleures conditions les personnalités arrêtées. Je vous demande de faire confiance au Peuple du Mali, pour que le changement que vous avez souhaité, que nous souhaitons tous, se fasse dans un cadre démocratique.

        Je vous demande d’aider le Mali à sauver son honneur ! Chers Compatriotes, Dans ces moments douloureux de la vie du Mali, il est très important que chacun d’entre nous garde son calme, que chacun d’entre nous reste digne. Il est indispensable que nous préservions l’essentiel: l’unité et la cohésion de notre Nation. C’est parce que nous serons unis que nous pourrons, tous ensemble, tenir des élections, mettre fin à la rébellion, améliorer les conditions de notre armée, et développer le Mali pour le bien-être de tous les Maliens. Inch’Allah !

        Vive la République ! Vive le Mali !

        Je vous remercie.

        Lire l’article sur Jeuneafrique.com : | : Coup d’État au Mali : la déclaration d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) Déclaration Mali : Je condamne ce coup d’État avec la plus grande fermeté | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
        Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

        • J’etais plus que fier de lire cette declaration du RPM apres le coup d’etat ridicule du 22 Mars 2012. Malheureusement c’etait mal connaitre l’homme et sa versatilite devant l’epreuve. Il a fallu que le RAT de Kati lui fasse une petite ouverture sur son INDU MAGOT pour que IBK soit meconnaissable et de renier ce discours.

          Quelle honte!!!

          • IBK, je t’en pris soit un rassembleur, je sait que tu l’es déjà. Tu es sur la bonne voix, l’ONU a reconnue cela devant le monde entier.

          • Salut grand Bougobaliba 😉

            “Malheureusement c’etait mal connaitre l’homme et sa versatilite devant l’epreuve”
            ……….et depuis son accession à Koulouba, cette “VERSATILITE” est flagrante depuis le 1er jour!

            Un seul mot convient: LA-MEN-TA-BLE! 😥 😥

Comments are closed.