En un mot : Crise existentielle dans la majorité

7
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Chaque jour qui passe apporte son lot de révélation sur les dissensions au sein de la majorité présidentielle. Le dernier  soubresaut chez les alliés d’IBK a été la déclaration du Premier ministre le samedi dernier à l’occasion du 1er congrès de son parti. A peine voilé, Moussa Mara a critiqué l’attitude de certains partis ou leaders se réclamant de la majorité présidentielle, les invitant à une mobilisation “sans calcul” pour le projet du président de la République.

Des accusations que certains, notamment au RPM, retournent contre le PM comme l’a fait la semaine dernière le président du groupe parlementaire APM, l’honorable Zoumana N’Tji Doumbia, que viennent de quitter les députés de l’Asma pour l’Adéma.

Il n’a pas hésité à accusé l’ancien ministre de la Défense, Boubèye et d’autres qu’ils ont des positions d’opposants, mais par manque de courage ils se disent toujours de la majorité,  “des députés incohérents et inconstants, qui leur créaient beaucoup de problèmes depuis l’éviction de leur mentor, et certains ont même voté pour la motion de censure”. Des attaques en règles qui expliquent pourquoi IBK se sent seul.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les temps sont graves…

    Il faut ne faut pas perdre la raison…. IBK est complètement dépasse…. il ne comprend rien…. Le peuple malien doit se préoccuper de son avenir en se levant en bloc pour barrer la route a la partition programmée et soutenue par IBK le traitre…

    Il faut exiger une concertation nationale sur un problème national…la sauvegarde de l’unité nationale et de la dignité de notre pays. C’est de l’avenir de nos enfants et petits enfants qu’il s’agit…
    Tieble, l’opposition et même une partie de la fameuse maudite majorité présidentielle ont raison… Meme cheytane Mariko que l’on soupçonne de connivence avec les criminels de Kidal trouve que les accords tels qu’ils sont consacrent la partition du pays sans mentionner indépendance ou fédéralisme a deux vitesses…

    Il faut se préparer pour ces négociations…. L’accord actuel n’est pas bon…. Ou est dons passe Ibk avec sa grande gueule pourrie de latrine publique… pour le condamner lui qui se dit fort.

  2. “Des attaques en règles qui expliquent pourquoi IBK se sent seul.”

    TOUT (mais vraiment TOUT) contribue à ce qu’Ibk se “sente seul”! 🙄

    Son accumulation et sa DEFERLANTE de mensonges, magouilles en tous genres, détournements, népotisme, gaffes, bourdes, etc. restera HISTORIQUE dans l’histoire du Mali contemporain! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Un record!… Du jamais vu jusqu’ici!…

    Et comme il est maintenant “grillé” aussi bien chez nous qu’à l’international (en à peine 1 an!!! 🙄 🙄 ), il est certain qu’il doit sérieusement commencer “à se sentir seul”, et c’est pas fini! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Il se sentirait vraiment seul lorsqu’il sera en PRISON: sa seule place légitime face à l’histoire. Si non pour l’heur, il reste entourer de ses “ministres” pléthoriques, voleurs et menteurs. Il passe son temps à réfléchir comment encore servir la mafia et sa famille au détrinement de l’avenir du Mali tout entier.

  3. Le rPM doit avoir le courage d’être stable et d’éviter le partage di gateau. Son président avait dit que le Mali ne sera pas un gateau. Nous connaissons la suite. C’est normal et légitime de vouloir la majorité à l’AN, mais pas à tout prix et avec des alliances contre nature.
    En rendant chacun comptable de la gestion du pouvoir, le RPM les souille et au même venu (bilan), pourra utiliser cette arme.
    Parfois il est bon de refuser la main tendue, au nom de la Démocratie, style africaine

  4. La solitude d’IBK est dû à lui même; il est indéfendable, il accumule beaucoup de bêtises on dirait un novice dans la politique. Il doit rapidement se ressaisir afin qu’il soit aidable. “Il faut aider les autres à t’aider”.

    • COULIBALY Yacouba

      Mon frère, entièrement d’accord avec toi!
      A ceci près que quelqu’un d’aussi pourri d’une part et d’aussi amateur d’autre part ne peut jamais “se ressaisir”! Et surtout pas à son âge!…

      Il ne s’agit pas d’une “erreur” par ci par là, il s’agit de mensonges permanents et de délinquance d’état, et il s’agit en plus sur le plan politique d’incompétence dramatique…

      En pareil cas, il n’y a pas à “se ressaisir”…

      • Exactement mon cher. 😆 😆 😆 Ce n’est pas a 70 ans qu’il va commencer a se ressaisir?
        Alors les plus “optimistes” 😛 😛 😛 😛 voient dans un proche future une election. Et les “pessimiste” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: s’en remettent a 20….18?

Comments are closed.