On ne sait plus quoi retenir des relations entre le président de la République et le sulfureux homme d’affaires corse Michel Tomi.
Au lendemain de la publication de l’article du journal français “Le Monde” sur leurs présumées accointances, IBK avait juré aux Maliens de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) qu’il ne connaissait pas Michel Tomi et démentait avoir loué ses avions. Mais il a tout de même fini par l’appeler son “frère” dans son interview à Jeune Afrique.
Cette contradiction présidentielle renforce les suspicions sur cette collaboration qui, de prime abord, ne concernait que les deux hommes avant que l’on ne soupçonne des affaires pas saines derrière cette relation et surtout les faveurs – parmi lesquelles un passeport diplomatique – qui auraient été accordées au “parrain des parrains” comme l’appellent nos confrères français contre qui les pouvoirs publics rechignent à porter plainte pour diffamation. Comme le diraient nos voisins ivoiriens, qui est fou de qui ?
DAK
Vraiment les soldats,les religieux, les novices en politique et la belle FRANCE se sont trompés en imposant IBK à la tête de notre pays le MALI.
Nous voulons des dirigeants qui marchent en regardant devant eux(les visionnaires) et non ceux qui marchent à reculons par rapport aux désires de ses gouvernés.
En tout cas que Dieu nous protège pendant ces quelques quatre ans et demi et nous donne longue vie pour qu’au terme des quels nous réparons les fautes d’inattention commises.
DAK, je tres desole mais revoyez le video. Meme si ladji bourama est louche et il est loin d’etre une personnalite du Mali a qui je donne des credits d’ailleurs il n’y a en pas pour moi personnellement, mais dans son interview il a fait certaines affirmations consernant leurs relations plus ou moins floues.
Informez vous bien par tous les moyens avant de nous parachuter des infos. La DAK, c’est decevant de votre part ces infos. Revoyez vos choses.
« IBK est là, si Dieu le veut, pour au minimum quatre ans et demi encore. A vouloir le déstabiliser, vous risquez de vous épuiser. IBK est imperturbable. Et il connait mieux que vous la musique », fin de citation.
Alors, au lieu de laisser ces trucs partisans nous entraver le chemin, qu’on laisse de côté nos sensibilités politiques et qu’on utilise notre bon sens. Il est temps qu’on se retrouve autour des problèmes de cette nation. Le peuple est fatigué. Ils sont fatigués. Ce n’est pas la politique qui les nourrit. Moi, je pense que vous les médias, vous avez un rôle à jouer. Aider les politiciens et nous qui sommes des gens de la communauté qui ne sont pas des politiciens de carrière et qui font de la politique au sens étymologique du terme. Vous pouvez nous aider à cultiver cette notion de nation.
« IBK est là, si Dieu le veut, pour au minimum quatre ans et demi encore. A vouloir le déstabiliser, vous risquez de vous épuiser. IBK est imperturbable. Et il connait mieux que vous la musique », fin de citation.
Je suis donc venu vous détailler, secteur par secteur, département par département, ce que nous comptons faire, quelques fois année par année, voir semestre par semestre. C’est pour vous affirmer clairement que nous nous soumettrons à vos évaluations et serons prêts à venir nous expliquer. Il est temps que le leadership dans notre pays s’astreigne à l’obligation de rendre compte et de produire des résultats. Nous nous inscrivons dans cette optique et nous demandons à l’Assemblée Nationale mais aussi à tous les acteurs de renforcement de nos Institutions et de notre démocratie d’être intransigeants à notre égard.
En contrepartie, je demande à vous tous, à l’ensemble de nos compatriotes de se serrer la ceinture, de s’engager pour le pays, afin que tous ensemble, nous tirions le Mali de la mauvaise passe. Unis, comme le disent si bien nos nombreux adages, rien ne peut être au dessus de nos forces.
MoussaMara2: Bonjour les amis. Je vous informe que ni le FMI ni qui que ce soit na demande que lavion de la Republique du Mali soit vendu
On peut tisser des relations et profiter, cela vaut mieux que de voler son propre pays comme certains dirigeants l’ont fait récemment. 💡
« Serions-nous mal informés par overdose d’informations ? Peut-être devons-nous tous apprendre à reconnaître de loin l’insidieux prêt-à-penser que l’on nous délivre sous forme de petits comprimés : les courtes phrases, faussement laconiques et neutres, qui défilent au bas de notre écran ou celles, serinées à longueur de journée sur le ton d’indiscutables évidences, par les consultants ou reporters des grandes chaînes internationales. Elles sont reprises systématiquement par les télés africaines, y compris lorsqu’il s’agit d’informations sur des pays africains. Par qui avons-nous en effet été informés, nous les maliens, des événements au Mali si proche de nous à tous points de vue ? Tu le sais autant que moi : par RFI et France 24 ! Qui peut reprocher à ces médias de faire de la propagande pour leur pays ? C’est notre planète comme elle va… »
« on ne peut plus ouvrir sa radio ou regarder sa télé – il s’agit souvent d’ailleurs des chaînes françaises de propagande, style RFI ou France 24 – sans y entendre pontifier un de nos adeptes du libéralisme pur et dur. »
” IBK avait juré aux Maliens de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) qu’il ne connaissait pas Michel Tomi et démentait avoir loué ses avions. ”
C’est faux et archi faux,la video existe tjrs en ligne,IBK affirmait d’avoir bel et bien loue l’vion de Tomi. 👿
Lynx22 tu as raison mm si on a pas les idees.Ha mon Dieu pour critiquer il faut moins se renseigner. IBK a bien et bel dit kil connais le monsieur il a seulement dit kil n’a pas eu d’affaire louche entre eux.
Je suis contre l’achat de l’avion presidentiel pas parceque ce n’est pas necessaire mais parceque les procedures du code des marches publiques ont ete violees et la justification que PM a fait n’est pas fondee.
Affaire Tomi : Une certitude, IBK ne dit pas toute la vérité:Il ne peut pas appeler ce m. ‘mon frère’ et dire qu’il n’a jamais été question d’argent entre eux. Pourtant pour justifier les sommes faramineuses qu’il est entrain d’engager dans les travaux de sa propre maison à Sébénikoro, il cite des noms d’amis et de parents qui l’aideraient, dont un Syro-Libanais. Comment peut il solliciter ceux là et laisser de côté son ‘frère’ Tomi, mille fois plus riche que ces personnes citées dans Jeune Afrique? IBK, ‘Kankéléntigui’, l’homme de parole, de vérité, prenez votre courage à deux mains, dites toute la vérité aux Maliens sur vos liens avec Tomi le mafieux Corse. Nous avions tous cru à votre caractère d’homme courageux, mais force est de constater que vous n’en êtes pas un. C’est tout cela qui explique votre agressivité permanente, votre tendance à vous justifiez pour un oui ou un non, sans convaincre. Pauvre Mali, qu’avons nous fait au Bon Dieu pour mériter un tel sors?
IBK a déçu les maliens par son ton toujours menaçant mais aux actions paradoxales dès sn arrivée au pouvoir. Un fils député, un beau père super député, des amis et anciens collaborateurs appelés au partage du gâteau National. Il faut ajouter à tout cela la folie de dépenses exorbitantes, inopportunes et inutiles de l’Etat. L’homme ne vaut que par sa parole. Il endort son peuple sans état d’âme…C’est inquiétant!
Pourquoi payer un avion maintenant? Dieu te regarde faire et ne tardera pas à te rattraper.
Il a menti ibkk doit démissionner personne ne lui fera plus confiance au et en dehors du mali
Pas besoin de te rappeler que le pays est toujours dans l’agonie et qu’il mérite d’être un peu soulagé…ne pense tu pas?
Vous nous avez imposé cet homme avec vos 75% soit disant qu’il pourra nous sortir de ce marasme même si la plupart d’entre vous savez déjà pertinemment qu’il est loin d’être l’homme de la situation que vous prétendiez consciemment ou inconsciemment.
Maintenant qu’il est au pouvoir, voilà 9 mois qu’il n’a absolument rien foutu et cela est incontestable…d’ailleurs, la majorité de ceux qui lui ont voté sont dépassés ou font semblant de s’est être tromper de Choix.
Avec toutes ces conneries que jamais un chef d’État n’a fait dans ce pays, certains veulent qu’on continue à le laisser faire saigner le pays.
A ce rythme, il va s’approprier toutes les ressources du Pays…Heureusement que le FMI ne compte pas se laisser faire.
@le malien
ils se prétendent de dire qu’ils aiment la justesse or leur seul problème est que un faut homme est allé et un vrai homme est revenu vraiment j’ai honte. Vive le Mali Vive la justice Vive IBK
Chahana Takiou vous devrez avoir honte vous qui voulez coute que coute défendre indéfendable.N’avez vous pas dit au débat du Dimanche que l’avion utilisé par IBK pour sa campagne était pour un certain Diawara.IBK lui même vient de reconnaître son amitié avec Tomi, de voyager dans son avion et d’être soigner par ses médecins nous maliennes et maliens nous ne sommes dupes c’est à nous de voir le reste car IBK ne va jamais dire aux gens qu’il a pris de l’argent avec Tomi.Nous savons très bien que deux familles ne se fréquentent jamais sans avoir des intérêts communs lisez jeune Afrique du 11 Mai vous saurez les liens de la famille d’IBK et celle de Tomi.
DAK arrete de nous distraire. Voila un soit disant journaliste qui passe son temps a critiquer. Donc si on te suit bien il n’y a jamais eu rien de positif depuis l’installation de IBK? soyons sérieux de temps en temps. Tu es malien ou étranger. Que proposes tu concrètement pour relever le MALI? Rien absolument rien. Tu ne fais que critiquer a longueur de temps c’est ton sport favori. Et certains sans réfléchir ne voient pas que derrière toi les hommes politiques qui auraient bien aimé être à la place de IBK comme il n’ont pas réussi ils se vengent. Aquel moment IBK a dit qu’il ne connaissait pas Tomi? Moi en tout cas je lis tout le temps les articles je ne l’ai pas vu. Quand il ne dit rien CARA quand il dit quelque chose CARA que voulez vous à la fin. Moi je suis malien et fier de mon président. DAK retourne à l’école de journalisme pour devenir un vrai journaliste pas ceux qui écrivent sur commande avec à la clé quelques billets de banque….Fous nous la PAIX….
« L’extrême vulnérabilité du continent africain tient en grande partie à l’abyssal vide théorique qui fait de nous les consommateurs béats des idées des autres, souligne Aminata Traoré. A chaque tournant de la crise malienne, je m’aperçois avec consternation qu’elle est avant tout celle de notre pensée, qu’elle raconte d’une certaine façon le peu de respect que nous, intellectuels maliens, avons pour nous-mêmes. J’aurais d’ailleurs pu étendre la critique à l’écrasante majorité des intellectuels africains, puisque ce qui est en jeu au Nord-Mali, c’est à la fois la place du continent dans un monde global et l’idée que chacun de nos pays se fait de sa dignité. »
Comments are closed.