En un mot : Conseiller ou intermédiaire ?

24
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Au-delà des apparences, le FMI vise les collaborateurs du président de la République, précisément son fameux conseiller spécial dont le nom a été au centre du dossier d’achat des équipements pour l’armée malienne.

Les récriminations de l’institution de Bretton Woods nous confortent dans notre prise de position contre l’incriminé. Sa présence à Koulouba provoque un conflit d’intérêts qui vaut plus de soucis que l’audit des transactions faites au nom de l’armée ne comportant ni achat de munitions ni d’armes.

Elle risque de compliquer la reprise de la coopération avec le FMI. Le Fonds n’acceptera jamais l’intervention de cet intermédiaire gênant, devenu conseiller à la présidence de la République. Et pour cause. Il aurait bénéficié d’une garantie de 100 milliards de F CFA de l’Etat pour la fourniture de matériels militaires dont la valeur n’atteint pas les 70  milliards de F CFA.

Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, il y a lieu de faire le ménage à Koulouba.

DAK

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. POST EXEMPLAIRE DE LYNX22, QUI RESUME TOUT EN QUELQUES MOTS A PEINE:

    “Le conseiller ne s’est ni nomme conseiller et ne s’est ni attribue lui meme le marche. Le probleme se trouve ailleurs,cherchez!”

    Admirable de concision! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bravo Lynx!

  2. “Il aurait bénéficié d’une garantie de 100 milliards de F CFA de l’Etat pour la fourniture de matériels militaires dont la valeur n’atteint pas les 70 milliards de F CFA.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est pas souvent que je suis d’accord avec DAK, mais là, j’avais moi-même dès le début de l’affaire, dénonçée cette aberration comme une ENORMITE d’ibk! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et on s’étonne de se faire taper sur les doigts par le FMI!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Au Mali actuel un marche militaire de 69 milliards qui n’est pas pour des armes et munitions n’est donc autre que un marche d’uniformes et autres machins pagotilles qui ne couteraient meme pas 50% de la somme….et le reste d’argent?? Et cest ça que notre ministre des finances tente de pietrement expliquer en n’en tournant qu’autour de la legalite du marche en question (au vu de “l’article 8”) tout en mettant davantage la poudre aux yeux des maliens! Oui cest legal d’eviter un appel d’offre dans ce cas, mais cela n’a rien a voir avec le fait de faire expres de ne pas acheter des armes que l’armee avait besoin pour reconquerir Kidal au lieu de plutot choisir d’acheter des fournitures secondaires…juste pour des interets personnels. Si IBK n’a pas appris les leçons du passé et pense que les maliens seront aussi cons que de lui laisser precher une chose et faire son contraire, il se trompe.

    • De surcroit, donner une garantie d’etat de 100 milliards a ceux-memes qui doivent excuter le marche gre a gre veut dire quoi? Cest un cash dans tous les banques!Cest un cafouillage financier! Cest inadmissible! Le minstre des finances doit demissioner!

  4. IBK est un noceur, il a un gout insolent pour le luxe et il est un grand voleur. Il sait tres bien comment organiser le vol a grande echelle et c’est la base de ses relations avec MICHEL TOMI, le mafiosi Corse. C’est triste que les maliens aient vote pour IBK car un vaurien, un paresseux, un voleur et un menteur.

  5. Tant et aussi longtemps que les maliens accepteront de tels mépris, ils en auront toujours d’avantage. Si rien n’est fait et si IBK ne paye pas ses crimes contre le Mali et son peuple, il continuera ainsi; et aussi son successeur ne ferra que suivre le chemin tracé: chaque peuple aura son meilleur dirigeant à chaque instant de son existance. Ainsi Compte tenu de ce que nous sommes, ibk est notre meilleur president actuel. Le jour où on meritera plus, on aura plus.

  6. Ibkk a donner le mali au mafia corse de tomi pendant son garde a vue les secrets commence a sortir tomi a créé une société écran pour pouvoir payer la campagne et le gardiennage de ibkk pendant et après les élection le gérant de la société de sécurité Galice a tout dévoilé pédant son garde a vue ses en voulant décaissé la facture de prestation que les problèmes ont commencer vue que la société Galice a signer le contrat de gardiennage avec iBkk et la société payeurs étai une autre société écran au nom de tomi qui mît la puisse a l’oreille des services financier français .
    Je me pose une question étant malien comment ibkk peut confier sa sécurité a une société étrangère ce qui veut dire qu’il ne fait pas confiance a la sécurité malienne ce qui est une faute grave qui demande des explication
    Toi avais tellement la mains mise sur ibkk qu’il devrais finir sa vie au mali

  7. Les pépites de ce système ont été arrosés par le sang des martyres du 26 mars et aujourd'hui nous marchons sur les épines de ses branches cassés par la force du temps du changement…

  8. Ce sont ces hommes de l’ombre déguisés, de véritables prédateurs hommes d’affaires-qui ont ruiné ce pays.Tant qu’on a pas aboli ce fameux système de “commission ou prime”‘ le véritable socle de la corruption au Mali, ces grands “robber barons” vont continuer à voler les maigres ressources du pays comme des sangsues.Car pour eux c’est le seul moyen de s’enrichir indûment.

    • Slt InteLence, je me suis fait sermonner ici parce que j’ai dit cela… 😆 😆 😆 😆 A Koulouba il n’y a que des hommes d’affaires pas de conseillers au vrai sens.. Il va falloir qu’ IBK revoit tout cela s’il souhaite sortir de cet amateurisme et de ces affaires de commission sauf si lui-même touche sa part… 😛 😛 😛 Je ne connais pas l’organigramme de Koulouba mais le peu de gens qu’on nous cite dans son entourage sont tous des hommes d’affaires, vendeurs de voiture et location, des assureurs, des promoteurs dans tous les secteurs d’activité.. Il y a un véritable conflit d’intérêt et une course aux marchés d’État à Koulouba, ce n’est pas bien dans la gestion du pays.. 💡 😯

      • koudis

        ” Il va falloir qu’ IBK revoit tout cela s’il souhaite sortir de cet amateurisme et de ces affaires de commission sauf si lui-même touche sa part…” 😯 😯 😯 😯

        Eeeeeh mon frère! “SAUF S’IL TOUCHE SA PART”…. Mais d’après toi, QUI ordonne d’une part, et signe d’autre part, ces marchés truqués de A à Z? QUI?…

        QUI a fait subitement nommer le commerçant Kagnassy “conseiller” à Koulouba juste avant de lancer ce “marché”?

        QUI a fait subitement nommer son propre fils “Président du comité de défense” juste avant de lancer ce même marché?

        Pourquoi Ibk aurait-il passé (de gré-à-gré!…) ce marché à un commerçant “local” intermédiaire (et nommé à la présidence!) pour des fournitures qu’il ne fabrique pas et qu’il suffisait d’acheter tout simplement au fabriquant?

        Même chose pour le Boeing: Pourquoi un “intermédiaire” alors qu’il y a des centaines de 737 à vendre sur le net?…

        Toi aussi!… 😆 😆 😆 😆 😆

  9. La seule manière de nettoyer koulouba cher DAK c’est qu’ibk parte , mais comme dans l’affaire Mara-Kidal cette affaire ibk-kagnassy aussi je sens que boubeye risque de porter le chapeau , comme il a été démis de ses fonctions ils ont le bouc émissaire idéal .

    • justicequity

      ” je sens que boubeye risque de porter le chapeau”

      Aucun risque mon frère! Boubeye n’était que ministre, et JAMAIS un ministre ne peut décider seul d’un pareil appel d’offres. Un appel d’offres de cette envergure ne peut être décidé QUE par le président de la république, et ne peut être lancé SANS SON AVAL (au moins!… 🙄 )

      Sur ce coup, comme sur celui du Boeing, Ibk est SEUL (et bien seul!) face aux accusateurs quels qu’ils soient!

  10. Je pense que DAK doit être plus courageux: au lieu de proposer de faire le ménage à Koulouba, c’est Koulouba qu’il faut nettoyer car pollué par un PR impliqué ds des magouilles, surfacturations et gabegies qui sapent l’économie malienne et éloignent le Mali de plus en plus de la résolution des principaux problèmes auxquels le pays est confronté.Le problème du Mali , c’est IBK , les autres ne sont que des boucs émissaires.

  11. Le conseiller ne s’est ni nomme conseiller et ne s’est ni attribue lui meme le marche.

    Le probleme se trouve ailleurs,cherchez!

  12. Le FMI dit qui a donne l’ordre de passe gre a gre le marche des 69 milliards de FCFA pour equiper l’armee? Le gouvernement malien repond: En tout cas Aucune autorite politique n’a donne l’ordre….Ce sont peut etre les plantons au ministere de l’artisanat qui sont a la base de tout cela…. Des enquetes sont en cours pour situer les “irresponsabilites”:lol: 😆 😆

    • Tu as bien raison car avec ce régime, personne ne prend ses responsabilités.Puis on va accuser des boucs émissaires d’avoir mal fait!

        • “C’est l’opposition qui a donne l’ordre”

          Oui!

          Ces salauds du FDR! 👿

          C’est sur!… 👿

          …………….mais avec la complicité de SERVAL! 👿

          Des salauds eux aussi!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.