En un mot : Complications

24
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Dorénavant, le mal est partout, omniprésent. Il ne vient pas uniquement de Kidal de laquelle on a commencé à s’éloigner inexorablement depuis la déroute de nos forces armées dont la totalité est loin d’avoir le réflexe républicain. C’est cet état de chose qui fait pendre sur nos têtes l’épée de Damoclès d’une nouvelle rupture démocratique.

Même si les Maliens n’ont pas accordé trop de crédit à la tentative de coup d’Etat déjouée la semaine dernière et attribuée au jeune lieutenant Mohamed Ouattara et quelques sous-officiers, la fragilité de l’Etat est palpable, surtout que le régime en place a perdu la confiance et la sympathie d’une grande partie du peuple.

Ce désamour est la conséquence d’une conduite des affaires qui méprise les attentes populaires, les engagements pris vis-à-vis des partenaires techniques et financiers et les promesses faites aux pays naguère amis.

La France, qui voit derrière l’appel au boycott de ses produits la main du gouvernement, précisément de Moussa Mara et malgré la signature d’un accord de défense avec notre pays, n’a plus confiance en IBK contre qui elle préparerait des représailles.

On est loin de sortir de l’ornière.

Dramane A KONE

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Le Mali se ressaisit doucement. L’approche de situer les responsabilités et de prendre des sanctions conséquentes comme ce fut le cas de Boubèye et des agents du ministère de l’éducation après la fuite des sujets du DEF va donner de la crédibilité et de relancer l’efficacité. En tout cas ce sont là des messages forts que le laisser aller est fini. Mara en allant à Kidal a voulu signifier. Bravo au gouvernement! Continuez et le pays aura la paix.

  2. IBK a déçu les maliens. Il n’est élu que pour sa famille et son clan.

    Par son incompétence et son manque de clairvoyance, il vient de faire humilier le Mali en soutenant Moussa Mara dans son action suicidaire.

    IBK et Mara seront jugés tôt ou tard et ATT a tué moins de gens qu’eux.

  3. même si vous mettez barak obama ils vont cherchés un moyens pour l’affaiblir pour pouvoir trouver leur interêt

  4. Je te ferai pas de critiques car je ne sais même pas qui toi tu es puis que tu es même chèvre d'intelligence car tu n'as jamais pu dépasser deux paragraphes par articles sur Maliweb, dommage pour le journalisme dans mon Pays

    • Votre Probleme n’est ni MNLA,ni la FRANCE; Votre Probleme c’est Vous même Chers Maliens!
      Depuis Que la Democratie est entrée par la Porte du Mali?L’INTELLIGENCE des Maliens a Sauté par la Fenêtre!

      • Illique tout a fait raison et les maliens sont prêts à gober tout et n’importe quoi , même si on leur dit que la cause de nos problèmes sont de extra-terrestres il y aura des naïfs pour soutenir cette thèse , c’est toujours la faute a quelqu’un nous on est toujours clean. Moi je pense que finalement on devra mettre ce pays sous tutelle ce sera mieux pour tout le monde .

        • Justicequity le mali est déjà sous tutelle depuis l’arrivé de serval et munusma la preuve pour décaisser les fonts le mali est obligé de passer par Bruxelles

          • C’est normal de passer par Bruxelles quand les fonds ne nous appartiennent pas et servent à assouvir les désirs mégalomanes du président de la république . Quand vous faites un emprunt ou même une subvention vous ne pouvez utiliser l’argent que pour ce pourquoi l’argent vous a été octroyé. ibk pensait mener une vie royale à Bamako tandis que les français vont faire la guerre à notre place. Tu veux qu’on nous laisse décaisser de l’argent pour donné des marchés de gré à gré de dizaines de milliards

      • Je suis d’accord avec toi mon frere.Cette periode dite democratique a ete une vraie catastrophe pour le Mali.Merci et que Dieu te benisse.

  5. Toujours les autres tanque les maliens ne font pas leurs autocritique le malien restera comme il est la n’a rien a avoir si les militaires malien ont pris la fuite c pas la France les hommes politiques qui n’ont pas l’amour du mali c la faute de la France le seul fautif des problèmes du malice sont les maliens

  6. un peu de patience! :mrgreen: :mrgreen:
    Mais je ne comprends pas, pourquoi DAK ne dit rien de bon du gouvernement ou d’IBK? 😀 😀
    je te rappelle qu’un Bon journaliste doit impartial. Mieux encore l’échec d’IBK symbolise le KAO pour le Mali et les Maliens que nous sommes.
    Aidons IBK afin qu’il puisse nous apporter de la paix et du bonheur. 😯 😯

  7. IL NOUS FAUT UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DIRIGEE PAR OUMAR T LY AVEC TIENAN COULIBALY COMME MINISTRE DES FINANCES, PODIOUGOU COMME MINISTRE DE LA DEFENSE et HABIB OUANE COMME MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES.

    IBK relégué à inaugurer les chrysanthèmes en attendant une élection générale anticipée avec une nouvelle constitution qui nous fera évoluer vers la 4ème république, un régime parlementaire pur.
    A bon entendeur, salut.

  8. Chers compatriotes ne croyez vous pas que vous allez trop vite, vite en besogne? Comment jugez un pouvoir en place depuis 8 mois il faut qu'on se le dise accordons leurs le bénéfice du doute au moins pendant 1 an. Au il faut tout mettre à plat tout est pourri, tout le monde est corrompu. C'est un travail de fourmi.Franchement le Mali va mal sachons raison garder et attendons. Nous voulons tous ce Mali prospère donc soutenons nos dirigeants dans les moments difficiles l'heure du bilan viendra. Les mentalités ont changé les récompenses se sont dans les urnes maintenant. Wait and see.

  9. Il est grand temps que ce pays commence à apprendre de ses erreurs. Le militaire malien fuit facilement les combats parce que la rage de vaincre manque. Ils n’ont pas le sentiment de protéger leur terre, leur terroir, leur espace, leur propriété qu’est le Nord Mali. Donc, profiter de ce nouveau projet de Service National pour, comme par le passé, RECRUTER et FORMER EN MASSE EGALEMENT A TOMBOUCTOU ET GAO. LES EQUIPER AVEC LES MATERIELS DE GUERRE LES PLUS RECENTS, LES APPUYER EN L’AIR malgré son coût: se rappeler que les Français ont chassé les djihadistes par un solide appui aérien, soutenu avec une forte équipe de Tchadiens accompagnés de militaires maliens au sol. Car, la grande force des djihadistes est d’attaquer et de fuir, se fondre dans la nature, utiliser au besoin les populations civiles comme bouclier humain. La situation actuelle me rappelle drôlement IBK qui libère des prisonniers présumés terroristes sans jugement, fait élire des complices d’assassins sur sa liste RPM comme députés pour…ne rien obtenir en retour. Paix chimérique. Nous n’avons d’autre choix que d’abandonner provisoirement Kidal à SERVAL et à ses alliés djihadistes (car nous sommes actuellement impuissants militairement mais forts en tant que société civile), essayer de sécuriser le reste du Mali. MAIS NE RIEN SIGNER AVEC EUX EN ATTENDANT D’ETRE FORT MILITAIREMENT. Car, tout a été déjà essayé avec les bandits armés : les sous distribués, l’intégration dans l’armée et dans la fonction publique, les postes juteux à la douane, aux Nations Unies, dans les Ambassades, la démilitarisation de Kidal au profit des narcotrafiquants et des pirates, les Démobilisations, Désarmements et Réinsertions, les Maires/Députés et Gouverneurs tous issus de Kidal. L’unique tentative restante est de LIVRER A LA FRANCE ET A SES ALLIES DJIHADISTES TESSALIT ET LES MINES POTENTIELLES DE KIDAL ET D’AILLEURS. Même quand on aura fait ce dernier geste, il ne faut pas rêver à la paix. Reportez-vous simplement au passé précolonial. A chaque fois que les populations sédentaires s’affaiblissaient militairement, elles étaient attaquées par des bandits armés du Sahara…

    • nonalinertie, penses tu que reellement a une prise de conscience de nos erreurs par les politicards et surtout du people lui meme?
      Je ne pense pas.

  10. Ceux qui méprisent la France commettent des erreurs. La France n’est pas responsable de notre problème. C’est nos dirigeants, nos ennemis. En France, y a toujours eu les séparatiste corses, l’Irlande du nord a toujours été un problème pour la Grande Bretagne, la Casamance au Sénégal, …. Côte d’Ivoire, Sierra Léone, Liberia, Maroc, Algérie ont tous connu des crises politiques plus ou moins graves que la crise malienne. Comment Diable, nous pouvons penser que c’est d’autres, extérieurs au Mali qui sont la cause, surtout la France qui a tracé la carte du Mali? Que vous convenez avec moi ou pas, nous avons des dirigeants nuls. Lorsqu’on choisira des dirigeants responsables on connaitra la paix, que vous me croyez ou pas.

    • Mon frère joe, on sent vraiment que tu ne connais pas assez la politique africaine de la France. Je t’invite à suivre la nouvelle chaine de télé “Afrique Média”. Je suis persuadé qu’après cela tu changeras d’avis

    • Dire que la France n’est pour rien de tout ce qui arrive de malheur au mali serait non seulement faux ,mais aussi ce serait faire preuve d’une naiveté maladive.

  11. Mes chers frères et sœurs du Mali, sachez maintenant que nous avons raté le coche, car IBK est en RECESSION intellectuelle et de santé bien avant son élection. Le symbole que nous avons cherché en lui n’ y est pas.
    Le problème majeur du mali au moment où nous sommes c’ est IBK, son premier ministre et son gouvernement. Le mal n ‘est pas leurs personnes physiques, mais c’ est plutôt qu’ils ne sont pas des hommes d’ Etat,la mauvaise gouvernance,le manque de projets claires précis et adéquats pour le mali

    • VOUS AVEZ RAISON.MANQUE DE POLITIQUE CLAIRE ET DE STRATEGIES HE ALLAH MOUN YE MALIENW BILA NINA

  12. Que la France aille se faire foutre."conduite des affaires qui méprise les attentes populaires, les engagements pris vis-à-vis des partenaires techniques et financiers et les promesses faites aux pays naguère amis."comment pouvez vous dire cela, l'attaque de kidal s'inscrivait dans une optique de ce qu'a toujours voulu le peuple. ne pas faire l'affaire des vrais faux amis du MALI DOIT ETRE SALUER PAR TOUS LES MALIENS. ON EN MEURT QU'UNE SEULE FOIS et vous et moi nous ne sommes pas meilleur malien que ceux qui sont mort à kidal. ne crachez pas sur eux

  13. Il faut qu’on aille vers une transition avec un gouvernement ouvert a tout le monde Y compris les moderes parmi les rebelles mais sans Mara. IBk pourra garder a titre honorifique son fauteuil.Les rebelles qui n’accepeterons pas de venir avec nous seront executer tout simplement mais il nous faut aller vers une transition.Les negocitaions futures doivent se tenir en territoire Malien pas forcement bko.on peut les tenir a kidal ou anywhere sur le territoire.Nous avons les ompetences et IBk a reconnu qu’il est incapable de gerer le pays alors pourquoi encore perdre du temps?Il faut qu’on s’unisse autour de l’essentiel qui est le pays.Karim keita doit aussi rendre sa demission a la tete de la comission de defense parcequ’il ne merite pas d’etre la…Les maliens sont perdus et nous voulons un changement radical desuite.Trop c’est trop.

    • Soninke, vous avez bien vu, il est temps que tous les maliens se mobilisent avant un chaos à la Lybie dont personne ne sortira indemne aussi biens les nantis dans leurs forteresses artificielles que les pauvres. Le réveil risque d’être brutal. Que Dieu nous en garde.

Comments are closed.